Gear S3 officielle : Samsung persiste avec 2 nouvelles montres à l’autonomie de 4 jours

Maj. le 4 mars 2018 à 14 h 19 min

Samsung tenait une conférence Unpacked à l’occasion du salon de l’IFA 2016. Sans grande surprise, le coréen a présenté la Gear S3. Ou plutôt, les Gear S3. Car la marque a décidé de persister sur le marché des montres connectées avec deux nouveaux modèles. Leur atout phare : une autonomie annoncée de 4 jours.

gear s3 officielle

A première vue, la Gear S3 ne semble pas vraiment être une nouveauté. Elle ressemble comme deux gouttes d »eau au modèle précédent la Gear S2. Mais cette fois, Samsung n’a pas présenté une mais deux montres : la Gear S3 Frontier au look plutôt sportif et la Classic.

Autre petit détail, la taille. La Gear S3 adopte une fois encore un cadran rond mais un tout petit peu plus grand que celui du modèle précédent. Ces quelques millimètres (57 mm contre 47 auparavant) et quelques grammes (62 contre 42) en font un modèle plus masculin.

A l’usage, la Gear S3 s’utilise toujours en tournant la bague du cadran vers la gauche (notifications) ou la droite (applications). Deux autres boutons situés à droite du cadran permettent de compléter les touches de contrôle. Le bouton supérieur permet de revenir en arrière, celui du bas de revenir à l’écran d’accueil. Ah oui, c’est toujours Tizen, l’OS maison de Samsung, qui fait tourner la machine.

Quelques nouvelles fonctions

Pour ne pas dire d’avoir seulement proposé une petite évolution au niveau du design, Samsung a intégré quelques nouveautés à sa montre connectée. Ainsi, la Gear S3 permet de passer des appels ou d’y répondre grâce à un micro et un haut parleur. Attention, il n’y a pas de carte SIM, la montre est toujours une déportation du téléphone. Il est également possible d’envoyer des SMS en traçant les lettres mais c’est anecdotique tant la fonction n’est pas pratique.

Par ailleurs, la Gear S3 devrait plaire aux sportifs et surtout aux randonneurs puisqu’elle intègre un altimètre, un accéléromètre et un baromètre. Au programme également, un GPS accompagné d’une fonction plutôt bien vue. Lorsque le porteur de la montre est en danger il peut envoyer un SOS à trois personnes en appuyant trois fois sur le bouton du bas. Là les coordonnées GPS sont envoyées directement aux destinataires pour faire venir les secours.

Enfin, parmi les nouveautés, on notera l’arrivée du paiement sans contact compatible NFC et MST (technologie présente dans tous les lecteurs actuels).

4 jours d’autonomie

Pour finir, le principal atout de cette Gear S3 est sans doute son autonomie. Samsung promet 4 jours d’utilisation « normale » avant de devoir la recharger. C’est beaucoup plus que ce qu’il se fait actuellement chez les concurrents.

La Gear S3 sera disponible fin octobre, début novembre. Le prix n’a pas été annoncé officiellement mais il pourrait bien tourner autour des 299 euros pour modèle de base.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei prépare la première montre connectée pour gamers !

Huawei a imaginé la première montre connectée pour gamers ! Après l’essor des smartphones gaming, comme le Nubia Red Magic, le Razer Phone ou le Xiaomi Black Shark, voici les objets connectés dédiés aux amateurs de jeux vidéo. Fin 2017, Huawei a…