Smartphone Razer : a-t-on vraiment besoin d’un smartphone conçu pour le gaming ?

Maj. le 2 novembre 2017 à 12 h 45 min

On a tous quelques jeux d’installés sur notre smartphone. Mais c’est rarement notre périphérique principal pour le gaming. On privilégie l’ordinateur, les consoles portables ou celles de salon. Plus puissantes, plus de choix en termes de jeu… Bref, le choix est facile pour un joueur invétéré. Et si les choses étaient différentes ? Si un constructeur proposait un vrai portable dédié au gaming ? On fait le point. 

razer nextbit rachat gaming

L’histoire du smartphone de gaming est compliquée. De nombreuses tentatives ont été menées sans beaucoup de réussite. Dans le même temps, les consoles portables comme la Nintendo Switch impressionnent. Peut-on à l’heure actuelle considérer notre smartphone comme une plateforme de gaming ? Difficilement. Avez-vous des jeux qui sont si prenants que vous ne lâchez pas votre smartphone à l’image d’une console de jeu vidéo ? Les exemples dans ce domaine sont encore rares même si le potentiel semble être là. Pourquoi donc ces difficultés ?

La rumeur Razer

Pourquoi relancer aujourd’hui le sujet d’un smartphone dédié au gaming ? Pour répondre à cette question, il faut revenir en début d’année. A l’époque, Razer, le géant du PC pour gamers (qui propose aussi de nombreux accessoires) rachète Nextbit. Le mouvement, passé relativement inaperçu est pourtant lourd de sens. Nextbit est une start-up créée par des anciens de Google et Apple. Son produit ? Le Robin, un smartphone basé sur le cloud.

A l’époque, le PDG de Razer réagit aux premières rumeurs avec humour. « Ce n’est pas parce que l’une des équipes Android les plus talentueuse au monde nous a rejoints que nous créons un téléphone. Peut-être un grille-pain Android ? » 

Quelques mois plus tard pourtant, la confirmation tombe. Le Razer Blade Pro, son surpuissant ordinateur de gaming pourrait bientôt avoir un petit frère. Il est en effet quasiment sûr que Razer va sortir un smartphone (voir même une tablette) dédié au gaming. Mais le chemin pourrait bien ne pas être de tout repos pour l’entreprise tant les défis semblent nombreux.

Le problème du catalogue de jeux

Si on veut avoir un smartphone dédié au gaming, il est tout d’abord nécessaire d’avoir le catalogue de jeux nécessaire pour l’accompagner. Alors certes, le Play Store regorge de très nombreuses applications et jeux. S’il reste le portail numéro 1 en terme de téléchargements (loin d’Apple toutefois en termes de revenus), difficile de considérer que les jeux les plus téléchargés nécessitent vraiment un smartphone gaming. L’an dernier, le top 3 était ainsi :

  1. Subway Surfers
  2. Candy Crush
  3. Pou
candy crush gaming

Pas vraiment des jeux qui nécessitent donc un appareil spécifique. L’objectif n’est bien sûr pas de les déprécier. S’ils marchent c’est qu’ils savent intéresser le public. Mais ils relèvent difficilement du gaming au sens que l’on donne en général à ce terme : un jeu qui va en profondeur, qui accroche l’utilisateur par son intrigue, ses graphiques ou sa jouabilité. Les principaux jeux d’Android fonctionnent bien parce qu’ils sont addictifs mais que l’on peut aussi y jouer quelques secondes juste pour se changer les idées.

Avoir une bête de course pour le gaming entre les doigts avec le catalogue actuel serait du gâchis. Mais on peut aussi espérer que cela crée un appel d’air et donne naissance à une nouvelle génération de jeux vidéo sur smartphone.

Quelles différences concrètes pour un smartphone de gaming ?

Cette renaissance du jeu vidéo sur smartphone devrait aussi logiquement s’accompagner d’une transformation des accessoires ou à minima du gameplay. A l’heure actuelle, avec un smartphone et une oreillette en bluetooth, on a fait le tour de ce qui est possible d’un point de vue visuel et audio.

A minima, cela suppose une amélioration des connexions internet mobile. La 4G réduit une partie du problème mais des jeux dédiés seraient sans doute aussi plus gourmands. Ce smartphone pourrait aussi facilement intégrer de nouveaux boutons afin de faciliter la jouabilité. La tendance est clairement à la disparition des boutons physiques comme sur le Galaxy S8 mais ce modèle pourrait prendre la logique inverse.

manette android gaming

Par ailleurs, on a déjà vu sur le marché apparaître de nombreuses manettes permettant de jouer à des jeux Android sur votre smartphone (voir notre comparatif des manettes de jeu Android pour smartphone et tablette). Nulle doute que l’on verrait apparaître de nouveaux accessoires augmentant toujours plus la jouabilité mais aussi la portabilité. Enfin, le graphisme constitue là aussi une part essentielle. Si on veut pouvoir concurrencer les consoles de salon, les jeux en 4K devraient être la norme.

Un vaste chantier en vue pour Razer

Si Razer confirme le sentiment général et sort un smartphone dédié au gaming, alors le chemin promet d’être long. Leur smartphone aura beau être aussi génial qu’on peut l’espérer, c’est un changement transversal qui est nécessaire pour que ce pari fonctionne.

Difficile de croire qu’ils pourraient financer leurs propres jeux et devenir le « Netflix » du gaming mais ils pourraient en revanche encourager les développeur à proposer des jeux d’une qualité supérieure. Un effort qu’ils devront sans aucun doute mener seuls ou presque tant les gamers ne semblent pas être la priorité des fabricants pour l’instant.

En attendant d’avoir le smartphone de vos rêves pour le gaming, vous pouvez toujours vous replonger dans les jeux de votre enfance à travers un émulateur Android de jeux rétro ou dans la collection Sega Forever récemment rendue disponible.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il un smartphone dédié au gaming ? Si oui, à quoi devrait-il ressembler ? Quels seraient ses points forts, ses points faibles, ses différences avec le reste des modèles déjà présents ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…