Galaxy X1 Plus : un écran flexible avec charnière pour le transformer en smartphone

Cette année sera l’année des premiers pas des smartphones à écran flexible sur le marché. Samsung serait en première ligne avec le Galaxy X, qui se dévoile une nouvelle fois aujourd’hui dans un brevet déposé par la marque. L’occasion de voir que celui-ci serait équipé d’une charnière lui permettant de se replier sur lui-même pour conserver un petit format.

Galaxy X1 Plus

2016 fut à bien des égards une année charnière sur le marché des smartphones. Malgré tous les bons appareils qu’elle nous aura donnés, l’innovation n’était pas véritablement au centre de l’attention sur cette période. En 2017 toutefois, nous attendons énormément de l’industrie.

Plus que jamais, les smartphones devraient se positionner comme les appareils au centre de notre vie. Pour cela, l’avènement des écrans flexibles devrait permettre une nouvelle catégorie d’appareils 2 en 1, permettant toujours plus de fonctionnalités.

Le Galaxy X de Samsung apparaît dans un nouveau brevet

Aujourd’hui, c’est à exactement cela que l’on a le droit dans un nouveau dépôt de brevet de Samsung entourant son futur smartphone pliable : le Galaxy X. Le brevet a été déposé aux Etats Unis, et montre un smartphone à écran pliant supporté par une charnière mécanique.

Galaxy X

Nous n’avons toutefois pas d’indication quant à ses fonctionnalités, puisque ce brevet concerne surtout son système de charnière et non l’appareil en lui-même. Il indique toutefois que l’appareil se refermerait sur lui-même.

Galaxy X

Nous savons d’ores et déjà que le constructeur coréen a prévu 2 modèles différents d’appareils à écran flexible, bien que nous ne sachions pas encore sous quelle forme ceux-ci apparaîtront. Ce brevet pourrait donc concerner une nouvelle tablette plutôt qu’un smartphone, en prenant pour base ce seul brevet.

Toutefois, le Galaxy X1 Plus se dépliant pour se transformer en tablette de bonne taille s’est déjà montré auparavant. Il serait donc étonnant que celui-ci ne soit pas lié au même concept d’appareil 2 en 1, de smartphone à tablette.

En 2017, la bataille se fera désormais sur ces nouvelles technologies. LG et Lenovo se sont également illustrés sur le terrain des appareils flexibles et pliables, et devraient eux aussi rentrer dans la danse pour concurrencer Samsung cette année. Tout cela promet !

Galaxy X
Réagissez à cet article !
  • Insomni

    En effet un smartphone qui se transforme en petite tablette serai un must, une première…

  • iAndroid

    D’un point de vue physique, un écran ne peut pas se plier. C’est tout l’écran qui devra coulisser sur son support pour « s’étaler » quand on l’ouvre et « se rétracter » quand on le referme, cela fait beaucoup de contraintes physiques et je n’imagine même pas le coût en cas de réparation…
    Par rapport à tout ça, je vois plus un grand écran pliable à l’intérieur qu’à l’extérieur car au niveau du pli l’écran aura une course moins longue qu’à l’extérieur et serait mieux protégé. A l’extérieur on pourrait se contenter d’un écran à encre spéciale peu énergivore pour lire les notifications et un clavier pour composer un numéro.

    • phil

      c’est juste un problème de rayon de courbure, mettre l’écran à l’extérieur permet de maintenir un rayon de courbure minimum, alors qu’a l’intérieur c’est plus difficile… pas besoin de faire coulisser et oui le but est bien d’avoir un écran qui se replie sur lui même, attendons pour voir ce que choisi samsung.

      • iAndroid

        Regarde ici : « cuvelier-ludovic poin fr/docs/mei/mecanique/pliage.pdf » le pliage extérieur est supérieur au pliage intérieur

        • phil

          oui, mais on est sur un écran très fin, avec un support souple, c’est le support qui va se comprimer ou s’étirer (suivant le sens) mais il restera collé à l’écran, un système coulissant serait trop peu fiable et trop complexe.

    • Angelneo

      Bizarrement quand je regarde le brevet, je pense plutôt à 2 écrans bordeless et non pliable… Pas toi ?

      Après je suis d’accord avec toi, ça serait le plus pratique à mon sens.

    • Je suis assez d’accord avec vous. Cependant. Et là je vais surement mal exprimer ma pensée. Imaginons plutôt que l’écran soit composé de deux dalles coulées dans une seule membrane flexible. (Je n’ai pas du tout les termes je pense haha).
      Cela permettrait de ne rien voir une fois passer en mode tablette, l’illusion d’un seul écran est bien présent.
      Car oui, effectivement, plier sur l’extérieur augmente la surface par rapport au pliage extérieur, qui lui ce contracte. Or rien de dit que une fois l’appareil fermer, le coté « plié » dois afficher quoi que ce soit. Au contraire, peu d’intérêts.
      Alors si tu peux pallié cette espace (celui qui s’étire) entre deux dalles connectée et « moulée » ensembles. Tu peux résoudre ce soucis. Non ?

      • iAndroid

        Le fait d’avoir 2 dalles me parait risqué et le moindre décalage à force d’ouvrir-fermer ou de subir des vibrations dans les poches ou sacs pourrait arriver rapidement.
        Après quelques recherches, j’ai retrouvé le prototype de Samsung avec son écran OLED enroulable, il se pourrait donc que le Galaxy X se base sur ce proto et finalement que l’écran soit bien à l’extérieur avec du « jeu » sur un bord pour l’ajustement en coulissant dans les rainures hautes et basses du smartphone. https://uploads.disquscdn.com/images/b5a52f8c9dee8046026e411a8d84aaec9064d1c46d9f643fe03a38bccb8b071a.jpg

  • slayers84

    Franchement, ça me parle, je m’imagine bien pouvoir me balader avec une tablette qui tient dans la poche ^^
    Par contre le tarif va probablement être énorme, surement plus de 1000 euros

    • Angelneo

      Je dirai 1500e même. Vu que le s8P est annoncé à 900 boules…

      • Adrotitanique

        Mais sil fait tablette et smartphone le prix se vaut .
        Par contre ce concept la je l aime pas trp on dirai une ds j ai vu mieux

        • Angelneo

          ouais enfin 1500E quoi . Qu’il fasse tablette, tel, pc et café, c un peu chéros pour un truc que tu casseras en moins de 2 ^^

          • Adrotitanique

            1500 euros dans 5 and ca sera le minimum.

          • Angelneo

            ça… sauf si les constructeurs perdent du terrain ^^

          • Adrotitanique

            On verra bien;)

    • Flo

      ça pourrait être sympa, par contre j’espère que l’écran sera solide dans le temps à force de le plier ;)

      • iAndroid

        Ben il faudra de nombreuses séances de torture pour simuler et fiabiliser ce concept. Cela prendra du temps, beaucoup de temps et si dans le projet il s’appelle Galaxy X c’est peut-être pour coïncider avec le Galaxy 10, donc le projet pourrait voir commercialement le jour en 2019.

        • Nicolas.k

          Samsung et LG sortent le smartphone pliable cette année et pas dans 2 ans donc aucun rapport

          • iAndroid

            Tu crois encore au Père Noël ! Je suis comme Judas, je ne le croirais que quand je le verrais, pour moi ça reste un serpent de mer.

          • Klunst

            C’est pas Judas, c’est Saint-Thomas.

          • iAndroid

            Rectifié, j’avais les idées ailleurs !

          • Mulder FOX

            Tu n’as pas tord et Nicolas non plus, en fait, ils prévoient de sortir ça d’ici cette année à 2 ans mais ils sont déjà en train de se demander si ils ne vont pas repousser la sortie, surtout que ça fait du buzz de faire attendre donc vous avez tous les deux raison :-V.

        • Flo

          Je pense oui, mais c’est déjà une bonne chose que ça sorte ! Je suis pas spécialement intéressé mais curieux tout de même ^^

      • slayers84

        Si c’est comme avec les laptop de qualité, ça tiendra des années
        J’espère que sammy a choisit une solution qui dure ;)

        • Flo

          Why not, on va vers un monde futuriste, ça me dérangerais pas d’essayer ;)

      • Karim Bentahar

        C’est marrant que tu trouves ça sympa, alors que tu détestes les écrans incurvés, tu les trouves inutiles et que tu en achèteras jamais 1. Cet écran est pourtant issu des écrans incurvés flexibles.

        • Flo

          Ben c’est pas compliqué .. qu’apporte un écran incurvé ? et que pourrait apporter un écran flexible ? Si tu arrives à discerner les 2 tu devrais facilement trouver la réponse ;)
          Cet écran est à des années lumière de ce qu’on peut trouver sur le marché aujourd’hui c’est à dire un écran purement esthétique qui n’apporte strictement rien en terme de fonctionnalités, un écran flexible ? Je te laisse y réfléchir ;)

    • Turlututu

      Il vaut mieux laisser les premières générations aux bêta-testeurs fortunés !
      Quand je vois la fiabilité des dumbphones à clapet ou glissière, même après plusieurs dizaines d’années…

  • Alain Squirrel

    Quand on sait que tout ou presque a été inventé question charnières, je me demande ce qu’ils ont bien pu breveter…

  • Reemx Rémi Arnaud

    le dernier schéma ressemble a la 3ds ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby 2.0 officiel, l’assistant de Samsung arrive sur d’autres appareils

Dans le cadre de la Samsung Developer Conference 2017, Samsung vient d’annoncer officiellement Bixby 2.0. Cette nouvelle version permettra à l’assistant virtuel de mieux distinguer et comprendre les différents utilisateurs. Par ailleurs, un Bixby SDK va permettre aux développeurs de rendre leurs applications compatibles avec Bixby.

HTC U11 Plus : les benchmarks dévoilent la grande puissance du flagship

Le HTC U11 Plus passe sur le grill des benchmarks nous montrant sa puissance et confirmant qu’Android 8.0 Oreo sera présent lors de sa commercialisation. Sauf surprise le smartphone sera annoncé le 2 novembre, en attendant nous avons déjà une idée d’une grande partie de sa fiche technique.

0d82f0378f3675364b7bd1d32262f410$$$$$$$$$$$