Galaxy X : la sortie du smartphone pliant retardée par son épaisseur de 4 mm !

Le Samsung Galaxy X pourrait se voir présenté avant la fin de l’année en vue d’un lancement en 2018. Le coréen trouverait ainsi le moyen d’en mettre plein la vue au public et de contrer, par la même occasion, l’iPhone 8 qui sera annoncé à la rentrée de septembre. Certains analystes se montrent toutefois sceptiques et estiment que le smartphone pliant n’arrivera pas tout de suite, Samsung se heurtant à divers obstacles d’ordre technologique.

samsung galaxy x epaisseur

Le lancement du Samsung Galaxy X compromis par son épaisseur de seulement 4 mm

The Investor aborde aujourd’hui le smartphone pliant de Samsung et fait la liste des différentes contraintes qui retardent constamment sa sortie. Les premiers écrans OLED flexibles ont été présentés il y a quatre ans. On en retrouve désormais dans les smartphones incurvés mais le Samsung Galaxy X se fait toujours attendre. Au vu du nombre de brevets déposés, on sait déjà que le constructeur coréen maîtrise le concept mais il n’est pas encore parvenu à produire un smartphone répondant à ses standards de qualité en quantités suffisantes.

Bien que ETNews suggère que le Galaxy X sera présenté au troisième trimestre de cette année, certains analystes estiment que la technologie est encore trop jeune pour que Samsung prenne le risque de se précipiter, en particulier après le fiasco du Galaxy Note 7.

« Il y a encore beaucoup de compromis techniques à faire et de difficultés à surmonter (…) Faire la démonstration de ces écrans pour un événement ponctuel est une chose, les commercialiser en est une autre. »

Il faut dire qu’avec son premier smartphone pliant, le coréen a des exigences de taille. Le rayon minimum de pliage doit être d’au moins 3 mm. Sachant que l’épaisseur de l’appareil serait d’environ 10 mm, alors ça signifie que son épaisseur, une fois déplié, ne devrait pas dépasser 4 mm. C’est donc dans une épaisseur de seulement 4 mm que Samsung doit intégrer tous les composants internes, notamment la batterie, la carte mère ainsi que les caméras et autres capteurs annexes.

Voilà qui amène à se poser de nombreuses questions concernant leur durabilité. L’adhésif utilisé pour fixer l’écran au châssis doit, par exemple, être à la fois, très fin, très souple mais également très résistant. Hors de question qu’il cède sachant que le téléphone sera plié et déplié des centaines ou des milliers de fois. Un problème que Samsung semble avoir encore du mal à surmonter, sans oublier que l’écran devra impérativement conserver sa forme d’origine après une utilisation répétée.

Samsung Galaxy X : ce concept de smartphone pliant va vous faire rêver

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Pas simple

  • Martin

    10mm plié ? Je me pose la question de l’autonomie avec 3 écrans, dans 10mm ça va être dur de mettre une batterie conséquente.

  • DarkSamS

    Et pour la batterie ? Ni a t’il pas un plus gros risque de combustion sur le long terme ??? Déjà que nos batteries actuels sans aucune courbure ou plie elles s’enflamme alors le risque n’est t’il pas plus énorme ? Où la batterie ne bougera pas mais seulement l’écran ? Je demande à voir la version commercial ^^

    • dantes94

      Je doute que la batterie soit pliable, je vois plus un système avec plusieurs batterie fine relié par des nappes très souple.
      Les igné de sammy on bien du trouvé un truc.

      • DarkSamS

        Oui je l’espère bien ;-)

  • Mehdi Semxxx

    a voir … il marqueront l’histoire… ou pas !! ^^

  • exover

    Le meme principe que les tablette que l’on retrouve dans la serie Westworld. j’en reve :D

  • Ça fait 6 ans que j’entends parler de ce truc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

c86fb1ff48b889dc6f134164a4630e2eOOOOOOOOOOOOOOOOOO