Galaxy X : un smartphone pliable doté d’un écran OLED transparent ?

Le Galaxy X fait à nouveau parler de lui ! Comme le montrent de nouveaux brevets, le premier smartphone pliable de Samsung sera équipé d’une charnière invisible bardée de capteurs et d’un double écran OLED. Encore plus étonnant : Samsung travaille aussi sur un écran de smartphone totalement transparent ! 

galaxy X
Crédit : TechConfigurations

Samsung vient de déposer une série de nouveaux brevets relatifs au futur Galaxy X. Relayés par nos confrères de Phone Arena, ces schémas lèvent le voile sur un smartphone doté d’un écran qui se plie horizontalement, et se replie sur lui même à la manière d’une Nintendo DS. En lieu et place de la charnière métallique présente sur de précédents brevets, on trouve une charnière centrale invisible, tactile et entièrement réglable !

Galaxy X : découvrez le fonctionnement de son écran pliable

Plutôt que l’épaisse charnière du ZTE Axon M, les deux écrans du Galaxy X seront reliés l’un à l’autre par une portion d’écran centrale capable de se rigidifier. Pour activer ou désactiver la rigidité de cette charnière, celle-ci est équipée de capteurs tactiles. Grâce ce « pli », le smartphone profitera d’un véritable mode multi-fenêtre sans être gâché par une charnière métallique au centre.

En parallèle, Samsung vient aussi de déposer un brevet pour un écran de smartphone entièrement transparent. On s’imagine qu’un écran translucide pourrait être utilisé dans le domaine de la réalité augmentée sans devoir recourir à la caméra du capteur photo du smartphone. Pour l’heure, on ignore si ce brevet sera utilisé pour le Galaxy X, ou un autre smartphone, ou s’il sera simplement relégué aux oubliettes.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Samsung brevette un écran de smartphone transparent. Comme nous vous l’expliquions en 2013, des schémas déposés par le constructeur décrivent un appareil doté d’un dos tactile et d’une étonnante interface qui mêle face avant et arrière. La technologie d’écran qui pourrait permettre à un tel terminal de voir le jour existe déjà. En 2015, Samsung a levé le voile sur un écran de TV OLED transparent avec effet miroir et bardé de capteurs 3D conçus par Intel.

Au fil des ans, le constructeur a déposé de nombreux brevets auprès de plusieurs organismes. Sur certains schémas, le Galaxy X est capable de se convertir tant en smartwatch qu’en tablette, sur d’autres, il est équipé de 3 écrans OLED de 3,5 pouces et ne sera pas plus imposant qu’un Galaxy Note. Samsung devrait finaliser la conception du Galaxy X d’ici le mois de juin 2017. Pour l’heure, aucun design n’a encore été arrêté.

Aux dernières nouvelles, le Galaxy X sera commercialisé début 2019 en quantité limitée. Selon nos confrères coréens de The Bell, la première version du Galaxy X sera produite entre 500 000 et 2 millions exemplaires. Le smartphone pliant pourrait être révélé lors du MWC 2019, suggèrent nos confrères de SamMobile. Pour en savoir plus sur le smartphone à écran pliable, on vous invite à découvrir notre dossier consacré au Galaxy X.

galaxy X

 

galaxy x
galaxy x
galaxy x
galaxy x

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !