Galaxy X : ce concept borderless n’a pas d’encoche grâce à une caméra et des haut-parleurs rétractables

Maj. le 21 novembre 2017 à 22 h 44 min

Ce concept de Galaxy X avec caméra selfie et haut-parleurs escamotables vient d’apparaître lundi 13 novembre 2017 sur la chaîne Youtube Concept Creator. Le designer de la chaîne explore une voie intéressante pour créer un smartphone réellement borderless sans devoir lui mettre une encoche disgracieuse comme c’est le cas, par exemple, sur l’iPhone X. Une solution d’avenir ?

samsung galaxy x

Evidemment, les images qui vont suivre ne sont qu’un concept d’un designer indépendant et ne se basent sur rien, ni même aucune rumeur. Mais nous ne résistions pas à relayer cette approche plutôt maligne pour contourner un problème rencontré par tous les constructeurs de smartphone : comment, en effet concilier écran borderless et caméra selfie, voire capteur de reconnaissance faciale ou d’iris ? Pour l’heure, ce sont ces problèmes qui empêchent Samsung, Xiaomi et d’autres constructeurs de smartphones de supprimer les bordures épaisses en haut et/ou en bas de l’écran. Et qui en conduisent d’autres comme Apple à créer des écrans avec encoche comme sur l’iPhone X.

Galaxy X : ce concept borderless évite l’encoche grâce à des hauts-parleurs et une caméra escamotables

Et si les constructeurs décidaient, comme dans ce concept, de mettre tout ce qui ne pourrait pas passer sous l’écran sur des parties escamotables ? Dans le concept que vous allez voir en vidéo, les parties les plus contraignantes du smartphones glissent, et peuvent ainsi être cachées ou utilisées selon les cas. Le designer imagine un capteur d’empreintes caché sous la dalle OLED qui peut ainsi recouvrir l’intégralité de la surface. L’objet en lui-même paraît légèrement plus épais à cause du mécanisme – et probablement, on imagine, des composants qui ont dû être déplacés.

Nul ne sait pour le moment si Samsung proposera avec son Galaxy X quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce concept. Cela semble même très peu probable puisque l’on s’attend davantage à un smartphone à écran pliable. Mais par le passé le coréen a su trouver des solutions originales à des problèmes similaires. Le groupe possède d’ailleurs quantité de brevets sur des technologies qui pourraient (ou non) se retrouver dans ses prochains smartphones. C’est par exemple le cas du capteur d’empreintes sous l’écran qui pourrait se retrouver dans le Galaxy S9. Et vous, que pensez-vous d’une telle approche ? Est-ce la bonne solution pour en finir avec les bordures et réellement en arriver à un smartphone écran sur presque 100% de sa surface ?

Réagissez à cet article !
  • john

    Bye bye ip67,68 …. Peu pas tout avoir hein

    • MIDORIJIN

      Et bonjour l’extrême fragilité du aux conventuelles torsion.

      • MIDORIJIN

        Éventuelles torsions (désolé)

  • Bost

    Du coup on oublie les capteurs de proximité et de luminosité ? Où alors il faudra « slider » pour en profiter aussi ?…

  • iAndroid

    Nul

    • Kiyoshi

      Avoue juste qu’il dépasse Apple sur l’innovation pigeon.

    • johann

      Au moins ce concept a pas d’encoche débile comme ton X

  • kouba

    Question que je me pose : durée de vie de la nappe et du système de coulissement.

    • Jibz.

      Étant donné que Samsung est un expert dans ce domaine je dirais quelques années..

      • kouba

        J’espère.. wait and see

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.