Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliant ?

Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a déposé de nombreux brevets décrivant le fonctionnement de son smartphone pliable. Que ce soit pour avoir un affichage plus grand, pour le jeu ou le multitâche, Samsung a trouvé de nombreuses applications possibles. A quoi peut bien servir ce smartphone pliant ? Nous faisons le tour des possibilités.

galaxy x a quoi sert smartphone pliant

Les premières rumeurs évoquant le Galaxy X datent de 2011. Cela fait maintenant des années que les aficionados de Samsung attendent impatiemment l’arrivée de ce curieux appareil. Certains chanceux ont pu découvrir le Galaxy X à l’occasion du CES 2018. Cet ambitieux smartphone devrait débarquer sur le marché durant le début de l’année 2019, soit dans quelques mois à peine. Ce qui semble retarder Samsung n’est pas tant le matériel, mais l’aspect logiciel. Le constructeur a lui-même reconnu que le smartphone pliable sortira quand Samsung sera sûr d’offrir la « meilleure expérience utilisateur ».

Galaxy X : une tablette dans la poche

La première promesse d’un smartphone pliant est d’offrir à l’utilisateur un écran plus grand. Nous avons pris en main le ZTE Axon M lors de notre escapade au MWC 2018 et c’est l’un des premiers points qui nous a sauté aux yeux. Imaginez pouvoir transformer un smartphone en tablette juste en dépliant son écran. Cela a de quoi laisser rêveur. Ce sera pourtant une réalité d’ici 2019 lorsque Samsung aura commercialisé son terminal. Le constructeur a d’ailleurs déposé un très grand nombre de brevets décrivant plusieurs approches.

L’approche retenue par Samsung semble être un smartphone qui se plie vers l’extérieur. L’un des prototypes ayant été aperçus arbore un écran de 7,3 pouces une fois déplié. Le smartphone peut donc se transformer aisément en petite tablette. Cela offre plus de surface d’affichage pour naviguer sur la toile ou manipuler certaines applications avec plus d’aisance que sur le petit écran d’un smartphone. Cela aurait aussi du sens pour le multitâche et manipuler deux ou plus d’applications en même temps.

Galaxy X : un smartphone pliable, idéal pour le jeu vidéo

Le Galaxy X serait un excellent smartphone pour le jeu. Samsung a déposé un brevet donnant quelques indices à ce sujet. Le smartphone décrit possède deux écrans dont l’un sert à afficher une manette et le second à suivre l’action qui est en train de se dérouler. Le constructeur nous laisse entrevoir un gameplay rappelant la Nintendo 3DS et son double écran en quelque sorte.

galaxy X samsung design

Le constructeur va devoir proposer des partenariats à des éditeurs tiers pour tirer pleinement parti de ce qui fait l’originalité de son smartphone. Dans tous les cas, le jeu pourrait être une grande force de ce Galaxy X à condition que Samsung fasse le nécessaire. De là à penser que cet appareil pourrait venir concurrencer les smartphones pour gamers tel que le Xiaomi Black Shark et le Razer Phone, il n’y a qu’un pas.

Galaxy X : un PC dans la poche

Nous avons pu le voir avec les Galaxy S8 et S9 qui ont été accompagnés d’une solution leur permettant de se transformer en PC. Le Galaxy X pourrait très bien aller encore plus loin sachant qu’il est déjà possible d’en profiter comme d’une tablette. Avec l’ajout d’un dock – clavier physique, on pourrait très bien avoir un PC portable que l’on peut aisément transporter partout. Samsung a d’ailleurs déposé un brevet suggérant que le constructeur travaille sur une tablette pliable, doté d’un clavier physique justement.

Avec la grande puissance des SoC Exynos haut de gamme de Samsung, cette idée aurait un certain sens. Sans oublier que cela donne une nouvelle dimension à notre petit compagnon de poche. Une réelle alternative au PC traditionnel, bien qu’il faille le reconnaître Android n’est pas aussi fonctionnel que Windows concernant cet aspect-là. Les dernières rumeurs concernant le Galaxy X parlent d’une première génération qui sera produite à 2 millions d’exemplaires au maximum. L’appareil serait pourvu de 3 écrans OLED, sortira en 2019 et sera réservé à un public restreint.

Partagez votre opinion avec la communauté du site sur le Galaxy X dans les commentaires. À quoi ressemble le smartphone pliant idéal ? Est-ce utile selon vous ? Pour quels autres usages ? Dites-nous tout !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…