Galaxy Unpacked : Samsung donne le ton à Apple et définit de nouveaux standards

Lors de sa conférence Galaxy Unpacked, Samsung a donné le ton à Apple et défini de nouveaux standards pour cette rentrée 2015. Bien qu’ils ne révolutionnent pas le genre, les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ permettent à Samsung de donner le la pour cette fin d’année qui s’annonce plus que jamais mouvementée face à Apple.

galaxy-note-5-samsung-sondage

Samsung impose de nouveaux standards

Un grand écran sans augmenter la taille du smartphone

Avec ses Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ Samsung entend bien imposer de nouveaux standards. Le constructeur a d’ailleurs rappelé qu’il avait révolutionné le genre avec le premier Galaxy Note en proposant un grand écran jamais vu jusqu’alors. Les observateurs n’y croyaient pas et pourtant ce fut une franche réussite.

galaxy note 5 commercialise france

Avec ses deux nouvelles moutures, Samsung cherche a travaillé principalement sur deux axes. Le premier, proposer des écrans toujours aussi grands sans que le téléphone ne soit imposant. Le second, profiter des écrans flexibles pour améliorer l’expérience multimédia. Apple est prévenu.

La recharge rapide sans fil

En dévoilant ses deux nouveaux flagships avant tous ses concurrents (qui les présenteront en Septembre au salon de l’IFA) Samsung impose son style. On connaissait la recharge sans fil, mais jusqu’à maintenant le temps de chargement était relativement long.

Samsung a dévoilé ce qui sera certainement une nouvelle norme : la recharge rapide sans fil. Selon la marque, les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ peuvent se recharger complètement en 2 heures seulement sans fil.

Samsung chargeur rapide sans fil

Une façon de palier aux problèmes d’autonomie pour lesquels aucun constructeur n’a trouvé de solution. Quand on ne sait pas comment faire des batteries plus puissantes on trouve le moyen de les recharger plus vite et de manière plus pratique.

Samsung Pay : Apple Pay en prend un coup

Samsung à accordé une place importante à son système de paiement mobile Samsung Pay durant la conférence Galaxy Unpacked. Le coréen compte bien frapper un grand coup pour empêcher Apple de s’octroyer ce marché avec Apple Pay.

Ainsi, Samsung assure que Samsung Pay permet de payer dans « tous les magasins, sans que les commerçants aient besoin de changer leurs terminaux de paiement ». Pour tenir ses engagements, le géant du high-tech a signé des partenariats avec les plus grandes banques américaines et les émetteurs de cartes bancaires du monde entier (Visa et Mastercard pour ne citer qu’eux).

samsung pay

Il est également possible d’utiliser les cartes de fidélité d’une centaine de distributeurs. La grande force de Samsung Pay, c’est que les commerçants n’ont pas à changer leur matériel, le service fonctionne à peu près partout.

A ce jour, le service n’est disponible qu’en Corée mais il débarquera aux Etats-Unis dès le 21 Septembre. Viendront ensuite la Chine et l’Espagne. Sans donner plus de détails, Samsung a tout de même précisé que le service arriverait « rapidement dans d’autres pays ». Pour rappel, le coréen a assuré que Samsung Pay serait disponible en France avant Apple Pay.

Vous l’aurez donc compris, même si Samsung a fait évoluer ses smartphones par petites touches, il envoie tout de même un message fort aux concurrents. Apple est prévenu, son grand rival donne le ton et il ne compte pas le laisser reproduire le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Enfin, en Europe c’est une autre histoire, puisque le Galaxy Note 5 ne devrait pas être commercialisé sur le Vieux Continent.

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    Après la vrai question qui ce faut ce posé , c’est: Est-ce que les utilisateur de Samsung vont utilisée vraiment au quotidien ce service ?? déja que en France on passe a peine au paiement sans contact alors le paiement mobile….

    • Stert

      Euh je paye sans contact à peu près partout où je vais et à peu près tous les jours depuis plus d’un ans. Ça devient rare de voir un lieu qui n’en est pas équipé justement.

      Hâte que ça débarque en France sur mon edge

      • Miidou B

        Moi je ne paie pas en sans contact au endroit ou je vais habituellement car leur appareil ne sont pas a jour et pas compatible au paiement sans contact.

        • lemaitre

          Moi je l’ai tout simplement fait désactiver

          • alchi

            yes, désactivé également. C’est un trou énorme de sécurité. C’est pas demain que je vais activer le paiement sur mon mobile.

          • lemaitre

            Tout à fait et le pire c’est que c’est activé par défaut sur les CB! Je ne savais même pas que sur le mien il était actif! Je l’ai su un jour à un bureau de tabac, quand le buraliste s’en est servi sans même me demander mon avis ^^ ! Et là c’est le choc

          • Stéphane F

            Au dessous de 20 euros seulement

        • Flo

          C’est surtout qu’il existe deja des hacks sur le paiement sans contacts… Le type se place pas loin et arrive a choper ton code, perso je n’en veut strictement pas !!!

          • max

            Carrément ton code ? Il fait aussi un double de tes clefs au passage non ?

          • Flo

            quel rapport entre des clés et ton code bancaire ?…. les gens m’épatent lol

          • max

            Comment veux tu qu’on puisse te pirater qu’on code via le nfc etant donné que cette info n’est stockée nulle part sur ta carte et que tu ne le rentre pas dans le cadre de paiements nfc ?

          • Flo

            mais n’importe quoi MDR je n’ai jamais parlé de NFC mais de paiement SANS CONTACT !! tin les gars lisez avant de vous jeter bêtement sur les gens pour raconter du HS !!! biensur que le nfc n’est pas piratable, il n’existe d’ailleurs même pas encore chez nous… mais le paiement sans contact est piratable et je l’ai vu !!! tu vois la diff ? nfc / paiement sans contact AVEC CB

          • crachoveride

            Truc tout bete mais qui fonctionne à merveille, c’est de mettre ta cb (pirratable dans de l’alu :) le hackeur pourra toujours te frôler avec sa machine mais n’arrivera pas à soutirer une info de ta carte à moins de la voler :)

          • Flo

            oui ça c’est pas bête, mais tu te promène avec ta cb emballer dans du papier au toi ? lol tout ça pour un paiement limite de 20€ c’est un peu nul tu trouve pas ?

          • crachoveride

            Non, ma cb est dans une petite pochette (donné par ma banque), j’y ai juste appliquer une petite feuille d’alu découpé à l’arrache, des 2 cotés de la cb, ça prend 10 sec. La c’est fait maison, mais ça se trouve dans le commerce pour 2€ environ.

          • Flo

            d’accord, je n’utilise pas ce genre de chose mais bon chacun fait comme il le sens ;)

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      « on passe a peine au paiement sans contact alors le paiement mobile »
      C’est la meme chose…

      • Miidou B

        Oui et non car quand tu paie le 1er reflexe c’est de sortir ta carte bleu et non ton smartphone… meme si le pricipe on paie sans contact dans les 2 cas MAIS tu aura toujours l’automatisme de payé avec ta Cb et non le smartphone

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Bref c’est la même chose.

      • alchi

        Non, ce n’est pas la même chose. Le paiement sans contact se fait avec ta CB et pour des petits montants…et sans aucune sécurité. Avec le mobile, tu utilises ton mobile…et avec une sécurité toute relative car on sait très bien qu’un mobile, ça se pirate assez facilement.

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Si c’est la même chose, le paiement sans contact représente l’ensemble des moyens de paiements utilisant la technologie NFC.

    • Mat

      Si la compatibilité est vraiment bonne, ça pourrait se faire vite. Mais actuellement, j’ai 1/3 commercant qui n’utilise pas le « sans contact cb », 1/3 qui l’utilise mais avec un paiement « mobile » qui ne fonctionne pas, et donc seulement 1/3 où je peux payer avec mon mobile.

  • Will

    « Galaxy Unpacked, Samsung a donné le ton à Apple et défini de nouveaux standards »

    C’est plutôt :

    Samsung ouvre la porte à Apple (et autres marques) du moins plus facilement en Europe.
    Quel nouveaux standards ? Copier son concurrent c’est ça ?

    En voulant concurrencer absolument Apple en Sortant des phones proche des iphones, Samsung s’est perdu.

  • lemaitre

    Mdrrr « Samsung donne le ton à Apple et définit de nouveaux standards » ? désolé mais depuis des années c’est Apple qui définit les standards et les autres suivent et courent derrière et cette année Apple va encore dicter le tempo avec le plein de nouveautés et les autres vont encore suivre.
    Vivement le 19 septembre :D

    • Charles

      Quelles sont les nouveautés Apple? Quelles ont été celles présentées par l’iPhone 6?Parfois vous exagerez

      • Modifiervotrenom

        Chaque année, Apple pose de nouveaux standards dans l’industrie mobile… L’iphone 4 a standardisé les écrans haute définition, l’iPhone 4s a standardisé l’assistant personnel, L’iPhone 5 à standardisé la course a la finesses, l’iPhone 5s a standardisé le 64Bits et Capteur d’empreinte, l’iPhone 6 a standardisé les services de paiement sans contact…

        Je ne parle pas  » d’invention  » ou  » d’innovation « , je parle bien de standardisation…

    • Stef80

      Comme le NFC, par exemple ?

      xD

    • realjordan

      Oui et non. Apple défini les standards sans grande nouveauté, Spec en retard, pas de recharge rapide, pas de recharge sans film, ratio taille écran pitoyable … leur derniere nouveauté ? Un nouveau design et un grand ecran, quelles inovations !! ?

  • crachoveride

    Ah bas voila, encore une fois ils confirment bien pour Samsung Pay :-) c’est bien ce que je disais uns fois de plus.

  • sardagariga

    Appel à troll digne d’un enfant de 10 ans.
    C’est aussi triste et désespéré que les slogans minables et les produits sans âme de l’annonce de Samsung.
    J’aurais honte d’avoir cette attitude.

    • lemaitre

      Ne t’en fais pas ils vont vite se calmer avec d’ici peu avec l’arrivée des nouveaux iphones et le plein de nouveautés :D

  • Lochheart

    Le ton c’est de ressortir un modèle légèrement modifié avec les memes caratéristiques qu’il y a 6 mois ? Samsung Pay ? Galaxy Gear ?

    Je vois pas trop la.

  • Marcus

    la toute première phabeltte , c’était le dell streak et pas le note 1 . Samsung a copié comme d’habitude.
    Samsung ne donne pas le ton à Apple , il se tire une balle dans le pieds (et surtout refont les mêmes bêtises qu’apple batterie inamovible pas d’extension de la mémoire). Mais là où samsung fait pire , c’est qu’il laisse de côté le marché européen et que toutes les capacités/couleur ne seront pas disponible partout.
    32 Go se remplie vite avec des vidéos en full HD voire 4k … bref vraiment triste ce que samsung fait. Apple dominera toujours le Haut de gamme à plus de 600 euros et les chinois sont en embuscade dans le moyen et bas de gamme.

    • lemaitre

      Moi je dirais : les chinois sont en embuscades pour le HDG aussi. Quand tu vois le XIAOMI Mi note / Note pro et comprends vite et je ne parle même pas du XIAOMI Mi5 qui va débarquer bientôt. Samsung est à la ramasse et ça ne date pas d’aujourd’hui.

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      « la toute première phabeltte , c’était le dell streak et pas le note 1 . Samsung a copié comme d’habitude. »
      Ecran de 5.0, t.appelle ça une phablette?

  • max

    On peut déjà payer le bus dans certaines villes, certains parkings, chez certains commerçants et je ne sais quoi d’autre avec le nfc du téléphone et les applis qui vont bien (orange propose ça, sfr aussi je crois) depuis quelques temps déjà, c’est en place, certes non généralisé mais c’est déjà en place.

    Lis mieux, je ne dis a aucun moment que l’article est un fake, je dis même que c’est connu que ça se pirate, c’est juste que le gars dans ton article essaye de faire peur avec des mensonges concernant le non remboursement et le montant illimité ce qui est faux et corrigé par les différentes banques.

    Ca ne sert pas a rien, que TU trouves ça inutile certes mais JE trouve ça pas mal pour ma part, ne serait-ce que pour diminuer les files d’attentes dans certaines boutiques, on gagne quelques secondes multipliées par x clients ça pèse assez vite aussi pour les commerçants car certains n’achètent pas s’ils doivent attendre trop longtemps en caisse.

    un truc en revanche que je ne comprends pas, sur l’autoroute on peut payer par carte sans faire le code, a ma connaissance c’est le seul endroit ou ça passe comme ça et ça n’est pas du NFC, j’aimerai bien comprendre pourquoi eux ont le droit et les autres non ? pourtant les montants peuvent dépasser les 20€ sans problème, ça m’échappe.

    Et accessoirement non, les applis pour lire les cartes ne sont pas secrètes, tout le monde en parle, c’est juste que j’ai jamais réussi à lire la mienne, ça m’étonne, par ex https://goo.gl/cvSVmw ca me dit que le nfc de ma carte est désactivé alors que ça n’est pas le cas et surtout que je vois pas trop le rapport ;)

  • max

    J’ai encore eu l’exemple hier un peu avant midi en boulangerie (comme quasi tous les jours pendant les vacances), 10/15 personnes devant moi, chacun ou presque prends une ou deux baguettes, il faut moins de 5 secondes pour donner les produits et 30 secondes mini pour payer en liquide le temps de compter et rendre la monnaie ou par carte de manière classique avec code pour les plus gros achats, ceux qui payent en NFC (avec la CB) ça prend 5 secondes a tout casser (j’ai été le seul a le faire je crois), j’aurais pas attendu 10 minutes mon tour si tout le monde avait fait comme ça, et accessoirement je ne serais pas arrivé quelques minutes a la bourre au taf ;)

    Le plus gros du temps perdu est clairement sur les paiements dans ce genre de cas, je ne parle pas des grandes surfaces ou le plus long est le scan des articles, et de toutes façons on ne peut pas payer + de 20€.

    C’est tout bête mais je trouve ça commode, et pour ma part jamais personne dans mon entourage n’a été piraté par ce biais, au pire il suffit de trouver une protection de carte, certaines (trop rares) banques les donnent, en revanche j’ai déjà eu (autour de moi, pas moi directement je croise les doigts) des achat frauduleux bien plus onéreux a l’étranger (récemment une dizaine d’iPad en Corée, le gars s’est fait plaisir), surement par des générateurs de codes ou un piratage sur un site (mais certains sont carrément frileux sur les achats a l’étranger avec la carte donc j’en doute).

    PS : c’est en place aussi à Nice ;) http://goo.gl/AQ2GCr

    • Flo

      lol c’est du calcul précis à ce niveau.. perso je n’ai jamais vu aucunes différences car très peu paye avec le nfc ! en général dans une boulangerie ils sont 2 à servir donc c’est relativement rapide derrière, je fais jamais la queue. après tu parle d’arriver à la bourre au taf lol mais quand tu vas àa la boulangerie c’est jamais avant le taf, faut savoir s’organiser, je suis jamais arrivé 1 seule fois en retard au boulot, surtout le taf.. pour moi ça ne change rien que tu gagne 1 mn ou 2 sur une file d’attente, faut vraiment qu’elle soit très longue lol c’est pas valable . pour le piratage comme dit plus haut suffit de mettre un morceau d’alu mais la encore, je suis pas fan personnellement.
      oui ça existe à Nice, je parlais du NFC mobile, ça n’existe que dans très peu d’endroits au jour d’aujourd’hui, habitant depuis 30 ans las bas y a peu d’endroits qui le font à l’heure actuel, mais les CB NFC c’est courant

      • max

        ben la ils ne sont pas 2, et il y a un paquet de clients (vacances obligent) du coup y a un peu la queue parce qu’elle est plutôt réputée.
        bref, on fait peut être pas les mêmes horaires non plus, et accessoirement quand je suis de journée je passe de temps en temps prendre des croissants pour les collègues et je le fais pas la veille non plus ;)
        Sinon si tu lis bien le lien que j’ai donné il est aussi question d’applications mobiles dans le lot, je me doute bien que du NFC par carte il y en a partout hein ;)

        • Flo

          mouais je suis toujours pas convaincu d’une réel utilité mais bon si ça plait à certains ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !