Galaxy Tab S3 : notre prise en main vidéo de la future reine du haut de gamme

Samsung a profité du Mobile World Congress 2017 pour nous dévoiler la Galaxy Tab S3, sa nouvelle tablette haut de gamme qui met en avant un écran 9.7 pouces monstrueux et des performances inégalées sur le milieu : définition 2K compatible HDR, processeur Snapdragon 820 et 4 go de RAM en feront la reine du divertissement.

Galaxy tab S3

Le Mobile World Congress 2017 bat son plein cette semaine, et nous avons eu la chance de découvrir de nombreux nouveaux smartphones haut de gamme. Mais le mobile entier est concerné par l’événement, et le constructeur coréen Samsung le sait.

C’est pourquoi, alors que son Galaxy S8 n’est pas tout à fait prêt, celui-ci en a profité pour dévoiler la Galaxy Tab S3. Une nouvelle tablette qui offre directement un S-Pen, mais surtout des performances exceptionnelles sur ce marché. Découvrez nos premières impressions ici-même !

Galaxy Tab S3 : notre prise en main en vidéo

L’écran stupéfiant de la Galaxy Tab S3

Galaxy tab S3

Ne nous le cachons pas : l’intérêt principal d’une tablette est toujours son écran, du fait que l’appareil est généralement utilisé pour la consommation de vidéos et tout types de divertissement. Et sur ce point, Samsung ne nous fait toujours pas défaut.

Equipé d’un grand écran 9.7 pouces Super AMOLED en définition 2K et ratio 4:3, cette dalle est déjà époustouflante en soi. Mais quand on lui offre en prime du contenu HDR, pour le moment limité au streaming avec les plateformes compatibles comme Amazon Prime Vidéo ou Netflix, il brille de milles feux avec des couleurs et des contrastes stupéfiants.

Son format 4:3 peut toutefois décevoir, si la vidéo est le média qui vous intéresse le plus sur tablette. Le 16/9ème est dès lors bien plus indiqué, mais le format 4:3 cher à Apple et Samsung reste assez sympathique sur du jeu et de la lecture de livre et de sites. En somme, le meilleur des deux mondes.

Mais on notera surtout ses haut-parleurs avant faits par AKG, qui offrent un son qui semble de très bonne facture particulièrement pour ce type d’appareils. Difficile de bien le tester dans ces conditions toutefois.

La Galaxy Tab S3 intègre enfin le S-Pen à son design premium, mais avec un hic

Galaxy tab S3

La prise en main de l’appareil est également excellente, du fait que la tablette reste assez légère mais surtout très fine à 6mm d’épaisseur. De quoi conquérir bien des coeurs sur ce modèle haut de gamme.

Il n’y a pas photo : la qualité de fabrication est bien premium, avec une tablette d’aspect très solide mais très sobre. Ses finitions sont impeccables même sur ce modèle de test. Mais le revêtement glossy du châssis est en soi une mauvaise idée, puisque cette figure superbe est bien vite entachée par les traces de doigts.

Sa finesse est également aussi bien une qualité qu’un défaut, puisque la Galaxy Tab S3 intègre désormais un stylet… mais n’a pas la place de le ranger dans son corps. On se voit donc vite le perdre.

Toutes les fonctionnalités d’un Note pour la Galaxy Tab S3

Galaxy tab S3

On sent que le fantôme du défunt Galaxy Note 7 règne sur cette nouvelle tablette, puisqu’elle intègre toutes les fonctionnalités (l’écran par exemple) que son défunt frère d’armes mettait en avant il y a quelques mois de cela avant de sombrer.

Nous retrouvons donc le nouveau Touchwizz et toutes ses capacités. De quoi forcément plaire aux créatifs qui pourront utiliser le S Pen et ses subtilités pour dessiner avec précision sur ce nouvel appareil.

La formule n’est toutefois pas la même concernant la productivité. Quand bien même la tablette permet d’appairer un clavier physique via une broche aimantée sur le bas, on aura toujours du mal à voir l’intérêt sur une tablette Android et conseillerions plutôt son frère Galaxy Book.

Mais avec un Snapdragon 820 et 4 go de RAM, on peut au moins se consoler dans l’idée que cette tablette sera parfaite pour le jeu. En somme, il faut la voir comme la reine du divertissement, et peut-être un outil de création d’appoint, mais rien de plus.

La Galaxy Tab S3 fleure l’excellence, mais à quel prix

Galaxy tab S3

Vous l’aurez compris, la Galaxy Tab S3 est déjà pressentie pour être parmi les meilleures tablettes Android disponibles sur le marché. Sa qualité de construction, sa finition et son écran incroyable garantissent cela. On sent que Samsung a voulu portée l’attention du public sur ses plus grandes forces.

Elle intègre donc également ses petites subtilités, comme le scanner d’empreinte digitale intégré au bouton d’accueil à l’avant ou ses haut-parleurs AKG, entreprise rachetée il y a peu par le géant coréen.

Si elle n’est pas forcément optimisée pour la productivité, OS Android oblige, elle l’est parfaitement pour le divertissement et le dessin. Mais toutes ses qualités ont besoin d’être mis en perspective, ce que nous ne pouvons faire aujourd’hui.

En effet, nous n’en connaissons pas encore le prix ni la date de sortie. Et dans un contexte où personne ne renouvelle sa tablette, et où le marché est toujours en berne, il est difficile de voir à qui elle s’adresse. Samsung a créé sa meilleure tablette à ce jour, mais pour qui est-elle ?

Galaxy tab S3
Galaxy tab S3
Galaxy tab S3
Galaxy tab S3

La rédaction vous conseille également :

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    “la Galaxy Tab S3 intègre désormais un stylet… mais n’a pas la place de le ranger dans son corps”

    A mon sens, il s’agit d’une erreur majeure de design. A vouloir faire trop fin, Samsung s’est tiré une balle dans le pied : ils auraient pu faire une petite excroissance sur un des côtés ce qui en plus de permettre le rangement du stylet aurait pu permettre d’étendre un peu la surface d’affichage en déportant une partie de la connectique et en améliorant la prise en main.

    ça sent la fonctionnalité rajoutée en dernière minute.

    • Kris Rage

      non je ne pense pas. Le stylet qui se range est petit et trop fin pour faire du dessin de manière intensive. Cette fois-ci le stylet est gros, presque de la taille des stylets Wacom pour tablette Samsung ce qui est mieux. Une tablette comme ça ne se transporte pas ou ne se range pas sans une pochette. il suffit que celle-ci dispose d’un rangement ou d’un élastique et le tour est joué. Pas de risque de perte.

  • OpinionOnLine

    Pour ceux qui craignaient la disparation du bouton home, il semblerait que ce dernier ne soit pas prêt à disparaitre des produits Samsung, sinon belle tablette, en ce qui me concerne j’attends toujours l’opportunité que le prix de la Sony Xperia Z3 Compact baisse encore un peu pour me la payer elle a beau sortir en 2014 elle reste toujours l’une des meilleures et beneficiant d’un suivi matériel assez serieux de la part de Sony, une qualité qu’on ne peut pas octroyer à Samsung.

    • Bob

      Je suis passer de la z3 compact à la tab s2 8 pouces. Et je peu te dire que niveau écran le plaisir sur la s2 est infiniment plus grand. Je la préfère largement.

      • OpinionOnLine

        Tout depend de l’utilisation que l’on en fait, je suis un ancien possesseur de tablettes Samsung, comme j’ai dit plus haut il y a toujours ce problème de mise à jour avec les produits d’entrée gamme de chez Samsung.
        Sans parler de l’étanchéité de la Sony Xperia z3 et son autonomie chose que les t. Samsung ne possèdent pas.

  • Will

    Pourquoi ne pas l’avoir appeler Galaxy Tab S3 Note avec un stylet de Note qui peut se ranger dans la tablette (parce que là ce stylet me pareil trop gros pour le faire et du coup c’est pas terrible de se trimbaler avec le style à côté)
    J’aime bien aussi la certification IP et les 4 hp (enfin) autant plus que cela risque d’être de bonne facture si c’est vraiment des AKG.
    Mais cette tablette risque d’être vendu très (trop) cher.

    • golem XIII

      Parce que le stylet de cette S3 est plus performant que ceux des Note: il gère également l’inclinaison (comme celui de l’ipad pro), donc il faut une électronique plus abouti d’où sa taille plus conséquente…

  • Cabodfon

    Avec une puce de téléphone de l’année dernière et aucune caractéristique vraiment nouvelle, elle va avoir beaucoup de mal votre “reine du haut de gamme”.

    • Adrotitanique

      Meilleur de Android et de loin…

      • Cabodfon

        Ben peut-être, mais il faudrait préciser cette restriction dans l’article. La concurrence (pommée) est un peu facilement occultée tu ne crois pas ?

        • Adrotitanique

          J aime pas la pomme juste pour iOS je prend pas

          • Cabodfon

            Pas de souci avec ça. Je ne parlais que du hardware.

          • Adrotitanique

            Oui niveau tablette les constructeurs se mettent jamais a fond :)

      • Lochheart

        T’as juste la Google Pixel qui est devant.

        • Adrotitanique

          Tab s 3 n est pas encore tester qu est ce qu on en sait;)

        • Cabodfon

          La Pixel C commence à avoir de la bouteille, et elle n’est plus très puissante par rapport à la concurrence. C’est de plus un produit qui est sorti avec plein de bugs et de défauts logiciels et matériels.
          Entre un produit “presque super mais finalement pas terrible” de Google quoi.

  • Adrotitanique

    C est vrai que c esdt vraiment pas mal ca a de la gueule x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
B&You Light : Bouygues brade ses prix en bridant son débit

Bouygues Telecom brade un forfait, une série spéciale, en bridant le débit à seulement 2 Mb/s, toutefois le quota est généreux, mais difficile à atteindre puisqu’il est de 30 Go. Pour 9,99 euros par mois, il semblerait que d’autres options plus intéressantes s’offrent aux consommateurs.

e9233e066fcb59b48757fa494e42c6feLLLLLLLLLLLLLLLLLL