Galaxy Tab S : pourquoi les écrans AMOLED sont meilleurs que les écrans LCD

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 49 min

On le savait déjà, Samsung est très fier de ses deux nouvelles tablettes Galaxy Tab S 8.4 et 10.5 et en particulier de leur beaux écrans Super AMOLED de définition 2560 x 1600 pixels. Ainsi après s’être bien moqué d’Apple et de l’iPad Air dans un récent spot publicitaire, voilà que le coréen réitère avec une nouvelle vidéo promo faisant l’éloge des couleurs offertes par ses écrans Super AMOLED face aux écrans LCD de la concurrence.

Une nouvelle vidéo qui fait, une fois de plus, l’apologie de l’écran Super AMOLED des Galaxy Tab S 8.4 et 10.5 et qui, il faut bien l’avouer, ne manque pas d’arguments. Sans pour autant se montrer aussi catégorique qu’ils le sont dans le visuel ci-dessus, on retiendra, du côté des avantages, que la visibilité offerte par cette technologie d’affichage en plein soleil est bien meilleure car la dalle est 40% moins réflective que le LCD.

Idem du côté des contrastes bien plus prononcés sur l’écran Super AMOLED embarqué par les Galaxy Tab S que sur une tablette LCD ainsi que pour ce qui est de la précision des couleurs. Anandtech avait d’ailleurs salué la qualité d’image offerte par le dernier écran Quad HD de Samsung lors de son test du Galaxy S5 LTE-A.

Bien évidemment, puisque la technologie d’écran Super AMOLED des Galaxy Tab S semble si parfaite, pourquoi Samsung n’a pas pensé plus tôt à l’intégrer à ses tablettes à lieu de la limiter à ses smartphones, exception faite de la Galaxy Tab 7.7 lancée en 2011 ? Et bien tout simplement parce que la technologie en question n’était pas encore prête pour un si grand format et qu’il a fallu attendre qu’elle arrive à maturité. Ce qui est visiblement le cas aujourd’hui. La technologie est en tout cas convaincante comme nous l’avons constaté dans notre test Galaxy Tab S.

A noter qu’en dépit de leur excellent affichage, certains modèles de la gamme Galaxy Tab S souffrent d’un petit problème de surchauffe qui déforme la coque arrière en plastique.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Brice Astruc

    Non c’est pas certains modèles qui chauffent c’est a peu près tous car les processeurs Samsung sont puissants mais niveau rafraichissement c’est pas encore ça… En revanche il n’y a qu’une seule tablette ou la coque s’est déformée et je suis sur que l’utilisateur n’y ai pas pour rien. Normalement une coupure de sécurité s’opère aux alentours des 70° ce qui est bien en dessous de la limite de chauffe de la coque donc soit il a utilisé un chargeur bidon soit il l’a laisser au soleil pendant la charge et encore ça ne devrait pas faire ça

    • donovan axeman

      Te revoilà ^^ ….
      Après avoir eu en main un S5, il faut aussi prendre en compte que les nouvelles coques arrières de chez samsung sont vraiment moles surtout derrière « sois disant pour imiter » le cuir, sans parler du 2K, donc à voir je pense :)
      en gros faut pas oublier que c’est le 1er matos de samsung disposant de cette coque et écran 2k …donc pas assez de recul

    • Marc Le-corguillé

      Ah bon tu as des chiffres ???? J’en ai une au boulot et il y a aucun soucis malgré qu’elle tourne longtemps…on dit pas des choses sans preuve…si c’était vraiment un défaut majeur Samsung aurait fait un rappel majeur depuis un moment

      • Brice Astruc

        Simplement parce que les Exynos de Samsung (les processeurs maison) sont connus pour leur chauffe excessive ;)

  • jean-luc Mutabazi

    c’est drole mais avec l’écran LCD de mon Xperia Arc S et T je mettais en luminosité automatique et puis basta en plein soleil je voyais bien et la nuit luminosité au plus bas et je voyais tout même avec la lumière allumée, Samsung est un bon trolleur décidemment

    • Atlas

      Perso je suis surpris par la qualité au Soleil du LCD et par le contraste qui fait que je ne distingue pas les bords noirs du noir affiché à l’écran. Mais je pense qu’à long terme on verra l’AMOLED remplacer le LCD, une fois qu’il sera aussi lumineux et reproduira des couleurs correctes.

      • Pour les couleurs c’est déjà bon, tout les tests indique que l’écran de cette Galaxy Tab S est très bon avec un Delta E de 3,2 voir même moins selon les modes (allant sous les 3). Et pour avoir des couleurs juste il faut être en dessous de 3.

        • Atlas

          Ah peut être. Les écrans c’est super compliqué, il y a plein de mesures possibles et la plupart des gens ne voient même pas la différence mais ce’ est important!

          • Oui mais la c’est les tests pousser qui montre ça, l’Amoled semble s’améliorer de plus en plus.

    • Manu

      j’ai un Amoled et j’avoue que j’ai du mal a voir en mettant la luminosité automatique, en fait la dalle a une teinte bleu et le soleil fait tellement briller la dalle qu’on a l’impression d’avoir l’écran éteint, mais bon sa dépend des amoled

  • Bienv

    Un « contrastes bien plus prononcés « ne veux strictement rien dire en terme de qualité d écran ,juste que sa flate l’œil humain ,mais sa ne reflète des fois en rien la réalité .

  • starlight

    C’est sur que l’amoled sur les smarphones c’est un avange en extérieur on voit bien mieux l’écran quand on es en plein soleil. La colorimétrie n’est pas parfaite mais en théorie le oled permet avoir une colorimétrie bien plus large et des noir bien plus profond que le lcd /plasma / sed. Sans compter que avec le oled on peu avoir différente matrice comme sur les s3 avec un effet impression papier.
    Enfin bref les écran oled sont l’avenir, mais actuellement il ne sont pas parfait, mais il faut pas oublier que pour la technologie lcd il y a eu près de 120 ans de développement avant de voir les premières tv sortir dans le commerce… Et que les l’inventions des Led n’est pas si ancienne.

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    SI il y a bien quelqu’un qui n’ai pas fan de samsung c’est moi, mais j’avoue avoir craqué quand j’ai vu l’écran de la tablette, c’est une merveille!

    Pour mon usage, en gros lecture vidéo surf et poker elle est parfaite! En revanche pas de soucis de chauffe sur la mienne, le seul soucis que j’ai eu pour le moment c’est au niveau du screen mirroring qui fait planter méchamment la tablette, j’ai fais changer mon premier exemplaire pour cette raison et la seconde à le même soucis donc c’est logiciel je pense!

  • Marc Le-corguillé

    Pour l’avoir eu à mon travail, oui oui on prend pas de la pomme lool l’écran est bluffant, j’ai eu un ipad, j’ai une tab3 10 pouce et une nexus 7 et rien à dire Samsung ne ment pas sur son écran et rien à signalé sur la coque arrière.. Franchement la pomme devrait se méfier Samsung commence à monter en puissance….