Galaxy S9 vs Huawei P20 : pourquoi le P20 pourrait surclasser le S9

Maj. le 2 mars 2018 à 14 h 28 min

Le Galaxy S9 et le P20 sont les prochains flagships de Samsung et Huawei. Le premier est présenté le 25 février 2018 au MWC et sortira à la mi-mars. Le second aura droit à son propre événement à Paris le 27 mars 2018. Rien n’est sûr, mais il pourrait sortir au mois d’avril. Huawei pourrait frapper un grand coup avec son P2200 en proposant un smartphone aussi puissant qu’innovant à un prix plus attractif que le S9.

p20 s9

Le Galaxy S9 va sans douter dominer le MWC 2018. Présenté officiellement par Samsung le 25 février pour cette occasion, il devrait sortir à la mi-mars et dominer les ventes des smartphones haut de gamme durant quelques temps. Au moins jusqu’à ce que ne débarque le P20 de Huawei, qui sera dévoilé le 27 mars 2018 lors d’un événement à Paris. Il pourrait alors sortir dès le mois d’avril pour contester le Galaxy S9.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : l’appareil photo

Premier facteur important sur lequel seront jugés les deux smartphones : l’appareil photo. Samsung a misé une grosse partie de sa communication sur ce point et ne peut pas se permettre de décevoir. Le Galaxy S9 disposerait d’un capteur photo à ouverture variable qui pourrait bien révolutionner la photographie mobile. Pour la première fois, on pourrait avec un smartphone choisir une ouverture de f/1,5 dans des conditions de basse luminosité ou de f/2.4 lorsque l’environnement est plus lumineux.

De son côté, le P20 fera lui aussi dans l’inédit avec la présence d’un triple capteur photo à l’arrière. On a hâte de voir quelles améliorations et nouveautés peut apporter une telle technologie. Sur ce coup là, on ne peut pas reprocher à Huawei de ne pas prendre de risque. On espère cependant que ce nouvel appareil photo aura un vrai impact sur l’expérience utilisateur, les performances et la qualité des photos et vidéos. A priori, il permettra la prise de vidéos 360° et une profondeur de champs exceptionnelle. Huawei travaille beaucoup sur l’Intelligence Artificielle, et son P20 devrait largement en bénéficier pour son appareil photo.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : l’Intelligence Artificielle

Puisqu’on parle d’Intelligence Artificielle, voici un autre secteur sur lequel Huawei met le paquet dernièrement. Les Huawei P20 et P20 Plus embarqueront sans aucun doute le nouveau SoC maison Kirin 970, la première puce dédiée à l’intelligence artificielle. Elle est équipée du nouveau NPU (Neural Processing Unit) qui doit la rendre imbattable en la matière. Le Huawei Mate 10 a commencé à nous montrer son potentiel, on peut s’attendre à ce que Huawei optimise le tout et fasse encore plus fort avec le P20.

De son côté, Samsung compte encore sur son IA Bixby pour son Galaxy S9. Une fonctionnalité qui avait pourtant eu toutes les peines à convaincre les utilisateurs sur le S8. De ce qu’on sait, Bixby ne devrait pas connaître d’amélioration significative avec le S9 malgré les efforts connus de Samsung pour développer l’Intelligence Artificielle.

Galaxy S9 vs Huawei P20 : le rapport qualité-prix

C’est finalement là que tout va se jouer. Le Huawei P20 aura certainement son mot à dire en ce qui concerne l’appareil photo et l’Intelligence Artificielle mais ne pourra certainement pas rivaliser avec le Galaxy S9 à tous les niveaux. Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Les smartphones de Huawei sont connus pour proposer d’excellents rapports qualité-prix. Ses produits ne sont pas parfaits mais leurs défauts sont compensés par la différence de prix avec la concurrence.

Pour savoir si le P20 peut vraiment faire de l’ombre au Galaxy S9, il ne devra pas être seulement moins cher, mais beaucoup moins cher. Car Samsung jouit d’une image de marque plus forte auprès du grand public et que le Galaxy S9 sera considéré de toutes manières comme le smartphone Android le plus puissant du moment. Les prix des Galaxy S9 et S9+ devraient être de respectivement 909 et 1009 euros à leur sortie en France. Les Huawei P10 et P10 Plus étaient vendus 649 et 699 euros. Il ne faudra pas aller beaucoup plus haut pour espérer concurrencer le grand favori des haut de gamme du premier semestre 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…