Galaxy S9 : voici comment fonctionnera la prise de vidéos au ralenti à 1000 images par seconde

Le Galaxy S9 proposera un appareil photo nettement amélioré par rapport au Galaxy S8, et la photo devrait d’ailleurs être le principal argument de vente mis en avant par Samsung au lancement du flagship. Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouvera le mode Super Slow Motion qui devrait permettre de filmer au ralenti à 1000 images par seconde. Voici comment fonctionnera le Super Slow Mo.

galaxy S9 super slow motion ralenti 1000 fps fonctionnement

Ce n’est plus un secret : l’appareil photo du Galaxy S9 sera son principal point fort par rapport au Galaxy S8. Le slogan déposé par Samsung « la caméra, réimaginée » laisse peu de place au doute. De plus, on apprenait récemment que le Galaxy S9 serait équipé d’un capteur Sony dernier cri avec objectif à ouverture f/1.4. En outre, depuis septembre 2017, le bruit court que le smartphone proposera une fonctionnalité « Super Slow-Motion » permettant au Galaxy S9 de filmer au ralenti à 1000 FPS.

Ce 7 février 2018, à une vingtaine de jours de la présentation officielle du Galaxy S9, le site SamMobile révèle comment fonctionnera ce mode Super Slow Mo. Tout d’abord, la source dévoile qu’il y aura deux méthodes de capture. Il sera possible de presser le bouton de capture pour commencer à enregistrer en slow motion, comme à l’accoutumée. La deuxième méthode consistera également à appuyer sur le bouton d’enregistrement, mais la capture au ralenti ne commencera que quand quelque chose bougera dans le cadre. Ce système est similaire au mode selfie proposé par les appareils photo dorsaux des smartphones Samsung, qui ne capturent les selfies que quand le visage de l’utilisateur est centré dans le cadre ajustable.

Galaxy S9 : plusieurs modes différents pour le Super Slow Motion

Cette seconde méthode permettra de réaliser des ralentis artistiques avec un peu de préparation et d’anticipation. Il sera par exemple possible de filmer les pirouettes d’un skateboarder ou les dunks d’un basketteur. Pour ce faire, il suffira de cadrer le sportif, et la caméra se chargera du reste. Samsung dévoilera sans doute de nombreuses autres utilisations possibles lors du lancement du Galaxy S9 et du Galaxy S9+.

Toujours selon la source, la fonctionnalité Super Slow Mo s’inspirera aussi du Sony Xperia XZ. Ainsi, on retrouvera un mode permettant de commencer à enregistrer une vidéo normale, pour ensuite passer au ralenti en appuyant sur un autre bouton à un moment spécifique. Sur le XZ, les enregistrements normaux débutent à 30 FPS et passent à 960 FPS lorsque le bouton slow motion est pressé. Le flagship de Samsung devrait proposer un nombre d’images par seconde équivalent. Il sera possible d’enregistrer jusqu’à 20 moments au ralenti dans une même vidéo. Ce Galaxy S9 s’annonce très intéressant pour les vidéastes !

Via
Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Wé c’est bien tous ça mais sûrement Sony va faire plus que sa encore.
    Et j’aimerais bien entendre les gens qui disaient que Le super Slow-motion est un gadget .

    • emmanuel milcent

      Tous ça ? Qui ça, tous ?
      Plus que  » sa  » encore ?  » sa  » quoi ? Il manque un mot derrière le « sa  » possessif… sinon c’était  » ça  » (qui signifie « cela « ). Que d’imprecisions et de non sens…
      Sinon, mais oui, bien sûr, Samsung va doter son flagships du capteur photo Sony le plus haut de gamme, capable de ralentis vidéo à 1000 fps, et Sony va encore faire mieux :) Par quelle magie, ça, mystère…
      Ah, sacré Moteur 7 à Max qui croit encore que Sony est la panacée, il nous fera toujours bien rire…

      • Moteur 7 à Max

        C’est Sony qui a fait en premier, donc tu pense que Sony croisera les bras et Samsung vient lui dépasser. Rêve toujours du slogan, de Samsung Appareil reimaginé.

        • 10VR6T

          « Appareil reimaginer »
          Parce qu’ils font avec du Sony, ils achètent l’innovation de Sony.

      • MoiCestKev

        En général, quand Sony fourni ses technologie , derrière il a la sienne plus récentes pour ses appareils .
        Devant renouveler sa gamme, j’espère que le design ne sera pas là seul « nouveauté », et que le reste suivra.

        Du coup ou,i c’est possible que Sony face « mieux »

  • MoiCestKev

    Sur Sony : gadget Inutile
    Sur Samsung : très intéressant

    Je vais essayé de comprendre …
    Mais je suis pas sur d’y arriver…

    • Nexus-Gen

      car chez Sony le slow mo 960 FPS ne représente que 0,5 sec de la vidéo si je dis pas de bêtise.

      • Achour

        1.06 s

        • Nexus-Gen

          Si le S9 n’a pas cette limite ça deviens plus intéressant

          • Achour

            Tout à fait d’accord

      • Moteur 7 à Max

        super slo sur un smartphone, c’est un truc pour s’amuser pas pour réaliser des films .
        et l’APN enregistre juste 1,8 seconde mais quand tu le visionne ça vaut 4 secondes de ralentit , tu peux le beaucoup de fois une video .

        • emmanuel milcent

          De toute façon, dans une vidéo, c’est un effet à utiliser avec parcimonie, sinon ça devient vite saoulant et c’est contre-productif…

      • MoiCestKev

        🤔 il me semble que c’est plus de 1 seconde…

    • Moteur 7 à Max

      y’a un truc que tu dois comprendre, chez sony ou chez smamsung ça sera meme chose . c’est pas des cameras professionnel , c’est pour ça qu’ils vont faire juste 1.8 seconde . et s’ils veulent faire plus de 1 minute le smartphone plantera ou chauffera . ce truc là c’est pour s’amuser mais pas pour réaliser des films /. à la spiderman .

      • MoiCestKev

        T’as pas compris mon commentaire.
        C’est pas logique de dire que c’est très intéressant chez Samsung, alors que Sony c’est fait limite critiquer pour ça.
        Si c’était gadget avant, que ça le reste.
        Ou accepté que Sony innove et que Samsung achète son innovation.

    • 10VR6T

      C’est ce que je me disais, du pur Sony bashing.

      • MoiCestKev

        Je vois pas d’autres explications…

  • Spitfire

    C’est vraiment et PUREMENT GADGET ! Ca sert a rien (enfin si faire des ralentit) mais on peut le faire aussi avec un logiciel ou une app téléchargé sur Store…
    Du coup ils vont essayez de la vendre plus cher

    • Achour

      Non c’est pas faisable, les applications constructeurs sont plus performantes et la limite est de 240 FPS en HD et 240fps en Fhd sur l’iPhone X, pour l’instant il n’y a que le Xperia XZP qui peut aller jusqu’à 960fps en HD, mais les autres non, dû à une limitation matérielle .

      • Spitfire

        Je parlais d’un ralentis logiciel après je voulais dire que 1000 images c’est performant sur un tel mais est si utilisé ? Meme 500 images serait assez sur un tel

        • Moteur 7 à Max

          Oui 1000 fps est utilisé , vu que tu n’as testé celui de Sony tu connais pas la chose.

          • Guillaume Soghonian

            Il est utilisé pour quoi ?

          • Moteur 7 à Max

            Tu devrais lire le commentaire de spifire.:

            Je parlais d’un ralentis logiciel après je voulais dire que 1000 images c’est performant sur un tel mais est si utilisé ? Meme 500 images serait assez sur un

        • Achour

          On dit : qui peux faire le plus peut faire le moins, donc si on peut avoir 1000fps pourquoi se contenter de 500, on peut faire deux fois mieux ! Je t’invite à regarder sur youtube la vidéo de Daddy Tech, il a fait une superbe démo sur le Super Slow-mo du Xperia Xz Premium !

          • Spitfire

            Pas faux mais c’est quand même bridé sur youtube

          • Achour

            Personnellement, j’ai vu la vidéo en 480p donc je pense qu’en 1080p ou 2k ça doit être magnifique .

    • emmanuel milcent

      Il y en a encore pour croire qu’une solution logicielle est supérieure à une solution matérielle ? Oh ? Non, mais sérieux… Donc, si on suit ta logique, un zoom numérique est supérieur à un zoom optique ? Il n’y a pas à dire, t’es un sacré connaisseur toi :D
      Avoue plutôt que tu n’en vois pas l’utilité (ce que contrediront ceux qui filment des événements sportifs, ou font des films animaliers), et que tu ne veux pas payer plus cher pour un capteur capable de telles prouesses… parce que là, tu te couvres de ridicule…

      • Spitfire

        Hmm que dire à un tel abruti ? 🤔
        1 jai jamais dis que la solution logicielle est supérieur au matériel. Donc soit tu as des problèmes de compréhension soit tu est con :)
        2 jai dis que c’est que du gadget et marketing pourquoi ? Car la plus par des personnes utilisent le téléphone ne font presque jamais de ralenti et ceux qui le font aujourd’hui sont largement suffisant ET même si ce téléphone fais 1000 FPS tu pense que Facebook et YouTube vont te le permettre de lire tes 1000 FPS ?
        Tes un sacré connaisseur Manu 😂😂😂😂

        • Sébastien Meyfroidt

          Heuuuuu… Ici le 1000 FPS sert uniquement à faire un gros ralenti dans ta vidéos qui sera au final enregistrée à 50 ou 60 FPS selon ce que tu choisis au départ. Il est nullement question d’essayer d’uploader une vidéo à 1000 FPS, ça n’a juste aucun sens…

          Et pour ta première remarque, si tu essayes de faire un super ralenti en logiciel à partir d’une vidéo classique (30, 50 ou 60 FPS) tu seras très vite limité et tu auras vite une image saccadée. L’avantage d’avoir un capteur qui te permet nativement d’avoir un haut FPS c’est d’avoir des ralentis ultra fluides sans saccade ;-)

          Quant à l’utilité de cette fonction sur un smartphone, c’est autre chose, c’est clair que ce ne sera pas utilisé par une majorité des utilisateurs.

        • Daminos

          « ET même si ce téléphone fais 1000 FPS tu pense que Facebook et YouTube vont te le permettre de lire tes 1000 FPS ?
          Tes un sacré connaisseur Manu 😂😂😂😂 »

          en lisant cette connerie, on se demande bien qui est le connaisseur ici

        • Guillaume Soghonian

          Il n’a peut-être pas compris ce que tu voulais dire, mais il ne t’as pas insulté.
          Merci d’avoir un minimum de respect.

  • Impega

    Cyril vient de battre le record détenu jusqu’alors par Yannick : 3 liens dans les 3 premières phrases de l’artiicles.

    Chapeau bas, mais Yannick détient toujours celui du plus grand nombre de superlatif dans un tiitre.

  • 10VR6T

    Super Slow-Motion
    2017. Xperia XZ Premium = Au gadget, inutile etc…
    2018. Galaxy S9 = Au génie, innovation, voici un tuto.

    Bande de girouette.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !