Le Galaxy S9 utilise en même temps la reconnaissance d’iris et faciale, mais est-ce aussi bien que Face ID ?

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 40 min

Le Galaxy S9 utilise désormais une combinaison de reconnaissance d’iris et de reconnaissance faciale. Un dispositif baptisé Intelligent Scan doit rendre ces fonctionnalités plus populaires, alors que la reconnaissance faciale du S9, par exemple, ne fonctionne pas lorsque la luminosité est trop faible. Et c’est tout : en fait ce dispositif ne hausse pas le jeu de Samsung du côté de la sécurité alors qu’aussi bien le Galaxy S8 et Note 8 pouvaient être déverrouillés à partir d’une simple photo. Mais il permet au moins à votre téléphone de se déverrouiller même dans l’obscurité… un peu comme Face ID. 

samsung galaxy s9 intelligent scan

Le Galaxy S9 est truffé de dispositifs de sécurité biométriques : en plus de la reconnaissance d’empreinte digitales, le smartphone dispose, comme le S8, d’un capteur d’Iris et d’un système de reconnaissance faciale. Sur ce dernier point disons-le d’emblée : peu de choses ont changé du point de vue de la sécurité. Il faudra donc le tester pour s’en convaincre, mais il semble qu’il sera encore et toujours possible de déverrouiller le smartphone à partir d’une simple photo – le système reste, heureusement, exclu des paiements Samsung Pay. On doit dire qu’on a eu un bref instant l’espoir que cela change avec l’introduction du Intelligent Scan.

Galaxy S9 : Samsung a encore des efforts à faire pour faire aussi bien que Face ID

Hélas, il ne s’agit pas du tout de combiner reconnaissance d’iris et reconnaissance faciale pour rendre le smartphone plus sécurisé. Ce nouveau dispositif vise plutôt à rendre le comportement du déverrouillage superficiellement plus proche du Face ID de l’iPhone X. A savoir : le Galaxy S9 sait désormais passer automatiquement de la reconnaissance d’iris (qui fonctionne dans l’obscurité) à la reconnaissance faciale (qui a besoin d’éclairage), pour que le smartphone se déverrouille en toutes circonstances. C’est ce que permet entre autres le Face ID de l’iPhone X. Sauf que ce dispositif est, lui, aussi sécurisé, de jour comme de nuit.

Du coup lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, le S9 passe automatiquement au mode déverrouillage par iris. Si, quelque soit l’éclairage, un déverrouillage plus sécurisé est requis, le mode iris sera également utilisé. Il n’y a donc plus à choisir entre ces deux modes de déverrouillage. Bien sûr dans les cas où l’iris est utilisé, il est toujours possible d’utiliser le capteur d’empreintes en guise d’alternative. Alors est-ce aussi « bien » que Face ID ? On vous laisse juger par vous même : c’est sûrement plus pratique et effectivement plus proche de l’expérience utilisateur de Face ID. Mais conseiller son utilisation, c’est une autre histoire… Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…