Le Galaxy S9 utilise en même temps la reconnaissance d’iris et faciale, mais est-ce aussi bien que Face ID ?

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 40 min

Le Galaxy S9 utilise désormais une combinaison de reconnaissance d’iris et de reconnaissance faciale. Un dispositif baptisé Intelligent Scan doit rendre ces fonctionnalités plus populaires, alors que la reconnaissance faciale du S9, par exemple, ne fonctionne pas lorsque la luminosité est trop faible. Et c’est tout : en fait ce dispositif ne hausse pas le jeu de Samsung du côté de la sécurité alors qu’aussi bien le Galaxy S8 et Note 8 pouvaient être déverrouillés à partir d’une simple photo. Mais il permet au moins à votre téléphone de se déverrouiller même dans l’obscurité… un peu comme Face ID. 

samsung galaxy s9 intelligent scan

Le Galaxy S9 est truffé de dispositifs de sécurité biométriques : en plus de la reconnaissance d’empreinte digitales, le smartphone dispose, comme le S8, d’un capteur d’Iris et d’un système de reconnaissance faciale. Sur ce dernier point disons-le d’emblée : peu de choses ont changé du point de vue de la sécurité. Il faudra donc le tester pour s’en convaincre, mais il semble qu’il sera encore et toujours possible de déverrouiller le smartphone à partir d’une simple photo – le système reste, heureusement, exclu des paiements Samsung Pay. On doit dire qu’on a eu un bref instant l’espoir que cela change avec l’introduction du Intelligent Scan.

Galaxy S9 : Samsung a encore des efforts à faire pour faire aussi bien que Face ID

Hélas, il ne s’agit pas du tout de combiner reconnaissance d’iris et reconnaissance faciale pour rendre le smartphone plus sécurisé. Ce nouveau dispositif vise plutôt à rendre le comportement du déverrouillage superficiellement plus proche du Face ID de l’iPhone X. A savoir : le Galaxy S9 sait désormais passer automatiquement de la reconnaissance d’iris (qui fonctionne dans l’obscurité) à la reconnaissance faciale (qui a besoin d’éclairage), pour que le smartphone se déverrouille en toutes circonstances. C’est ce que permet entre autres le Face ID de l’iPhone X. Sauf que ce dispositif est, lui, aussi sécurisé, de jour comme de nuit.

Du coup lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, le S9 passe automatiquement au mode déverrouillage par iris. Si, quelque soit l’éclairage, un déverrouillage plus sécurisé est requis, le mode iris sera également utilisé. Il n’y a donc plus à choisir entre ces deux modes de déverrouillage. Bien sûr dans les cas où l’iris est utilisé, il est toujours possible d’utiliser le capteur d’empreintes en guise d’alternative. Alors est-ce aussi « bien » que Face ID ? On vous laisse juger par vous même : c’est sûrement plus pratique et effectivement plus proche de l’expérience utilisateur de Face ID. Mais conseiller son utilisation, c’est une autre histoire… Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Markus

    Pas encore réussi à copier Apple ? Même leurs animojis sont ratés 😂

    • rafe547

      le problème d’apple est que tout est bridé, je trouve que android c’est plus ouvert, je ne parle pas de stabilité car pour les puriste l’ios de apple serait plus stable, apple ça fait plus frime, voir secte.

    • slayers84

      J’aurais aimer qu’apple copie le port jack et sd ainsi que la possibilité de transformer un iphone en pc ios, mac ou linux ^^

      • lemaitre

        Port jack, sd dépassés.
        « La possibilité de transformer un iPhone en pc, mac ou Linux »
        Venant de toi ča me surprend bcp. Si c’etait Les propos d’un fanboys androd aux œillères qui ne comprend rien de l’environnement Apple, j’auriais Compris. Tu n’es plus crédible mec ^^

        • slayers84

          C’est quoi le rapport entre ce que dirai un fanboy android aux œillères et ce qu’on aurait bien voulu voir sur un iPhone ?
          Pouvoir brancher de super casques moitié moins chère que les versions Bluetooth et sans recharge à faire ou pouvoir rajouter du stockage ou que l’iphone pourrait faire apparaître un ios desktop ou Mac OS sur un écran et qui sont d’ailleurs toute des choses que demandent un certains nombre d’utilisateurs d’iphone après avoir vu leurs réactions dans les commentaires des news sur les sites pro apple.
          Je ne vois pas ce qui interdit de souhaiter ce genre d’évolutions chez Apple et encore plus quand c’est 300 euros plus chère.

    • lemaitre

      Grave 😂 pathétique

  • Bosqus

    Comme d’habitude samsung copie apple en moins bien, rien de nouveau

    • rafe547

      c’est pas une référence apple j’ai été samsung là je reviens chez apple car je possède l’iphone x ben je vais vite m’en débarrasser car c’est une vraie daube, et l’encoche du haut que je trouve insupportable et le fameux capteur faciale que je trouve pas du tout au point, y a des bugs, surtout dans le noir, j’avais dit plus jamais dans cette secte et ben là je me sauve et je retourne chez samsung ou chez huawei pour moins cher est beaucoup mieux. J’ai un peu regarder vers sony mais je préfère attendre d’ici un ou 2 ans.

      • Delou

        Joli Troll.

        L’iPhone X a plein de trucs critiquables (a commencer par le prix…) mais dire que Face ID marche pas… Lol.

        • MsCydonia

          ça marche pas chez les jumeaux, entre la mère et son fils, etc…Oui oui ça marche pas terrible.

      • Markus

        Et la marmotte…

  • BobyJyll

    Je n’ai pas lu l’article mais j’ai juste vu cette phrase à la fin :

    « Alors est-ce aussi « bien » que Face ID ?

    > On vous laisse juger par vous même »


    WTF…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Les précommandes du Galaxy S9 sont ouvertes ! Il est désormais possible d’acheter le flagship à 849 euros et à 949 euros pour le S9+. Une offre de reprise pouvant aller jusqu’à 300 euros permet de faire diminuer le coût du smartphone.