Galaxy S9 : Samsung tacle encore l’iPhone X et son encoche

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 40 min

Lors de la présentation du Galaxy S9 Samsung n’a pas raté l’occasion d’égratigner Apple et son iPhone X pour mieux vanter les mérites de son écran Infinity Display. Justin Denison le vice président de Samsung Amérique expliquait à quel point son écran se fond dans le design de l’appareil, avant de rajouter qu’en prime, il n’y a pas d’encoche. Mais Samsung pourra-t-il vraiment se passer de cette astuce indéfiniment ? 

iphone x encoche

On doit bien dire qu’on attendait la pique de Samsung envers Apple lors de la présentation du Galaxy S9. Il faut dire : d’aussi loin que nous puissions nous souvenir, Samsung a toujours un bon mot pour tourner son concurrent californien en dérision. Cette fois-ci, évidemment, c’est l’iPhone X qui est visé, et en particulier son encoche : « lorsque nous avions mis sur le marché les écrans Infinity Display, la plupart des gens n’avait jamais rien vu de tel« , commence-t-il par expliquer. Il poursuit : « sont design incroyable offre plus d’écran dans moins d’espace, et cela a vite défini un nouveau standard de l’industrie – avec le S9 on a poursuivi sur ces fondations pour construire un écran immersif et le raffiner…« . Jusqu’ici tout va bien.

Galaxy S9 : Samsung se moque de l’encoche de l’iPhone X, mais la firme pourra-t-elle y échapper ?

« On a créé un design tellement élégant et unifié qu’il est presque impossible de dire où se termine l’écran« , poursuit-il « et comme toujours, vous savez, il n’y a pas d’encoche« . La blague n’a pas déclenché un énorme fou-rire dans la salle, et pour cause. Apple n’est pas vraiment le premier constructeur, ni sans doute le dernier à avoir recours à cette astuce. Apres le format d’écran 18:9 on peut imaginer que la prochaine grande bataille des constructeurs sera de proposer des écrans qui redonnent un sens au mot borderless. Or qui dit surface avant complètement occupée par un écran, dit gros casse-tête d’ingénierie.

Car à moins de se passer de caméra selfie, et de haut parleur, il faut trouver une solution pour intégrer ces éléments sans ajouter de bordures. Au final les écrans Infinity Display sont effectivement très impressionnants, mais ils ont tout de même des bordures relativement épaisses en haut, et en bas de l’appareil. Si, dans la foulée de par exemple Xiaomi avec son Mi Mix 2S voire son Mi Mix 3S, Samsung s’attaquait lui aussi à rendre aussi « infinis » le haut et le bas de son écran, il lui faudra sans doute passer lui aussi par la case encoche. Alors bien sûr il y a peut-être aussi une autre solution : celle-ci repose sur des écrans OLED ou micro-LED entièrement transparents.

Ce qui permettrait, en théorie d’intégrer des capteurs photo en-dessous, comme on le fait désormais pour le capteur d’empreintes. Mais cette technologie ne sera sans doute pas prête avant plusieurs années – et on imagine mal le constructeur coréen se mettre en retrait ! Qu’en pensez-vous ? Samsung pourra-t-il tenir sa promesse de ne jamais mettre d’encoche dans un smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Ce que vous comprenez pas c’est que cette encoche c’est l’identité de l’iPhone X. Qu’on ne l’aime ou pas dès qu’un technophile voit cette encoche il ne peut s’empêcher de penser à l’iPhone X, hormis si il habite dans les grottes de Lascaux.

    Samsung n’a absolument aucun intérêt à la reproduire, ça ne changerait sûrement rien à la situation actuelle et en prime ils seraient harcelés d’articles du genre « samsung kaupi lankosh de l’ail fon ixe ».

    • lemaitre

      Samsung, techniquement, ne peut pas arriver là. L’encoche c’est aussi des capteurs, des composants sur mesure, adaptés à l’iPhone x mais aussi calibrés pour le système iOS. C’est un tout et des années de recherche.
      Samsung e essayé de le produire le Face ID mais est loin de ce qu’a fait Apple

      • Insomnia

        Mouaaa j’ai bien ris…Apple des années de recherche, Apple ne fait pas des années de recherche, ils achètent une entreprise et s’accapare leurs recherche là c’est plus réel…

        • slayers84

          Ça peut prendre des années pour la développer avec la startup et l’integrer dans un smartphone au niveau hard et exploitation software, c’est d’ailleurs déjà arrivé plus d’une fois

      • CRP

        Lol, l’encoche est justement un manque de technique. On en reparlera le jour où Apple supprimera cette encoche ;)

        • Noxyd

          Entièrement d’accord… c’est juste faire du borderless pour du borderless… à ce compte Blackberry va sortir un borderless avec le clavier physique en plein milieu et on devrait crier au génie?… un peu de sérieux…

        • lemaitre

          Un manque de technique que tous les constructeurs Androïd con copier?? On va rigoler

          • Hémiplégiane

            Vivo APEX, Xiaomi Mi Mix 2s: deux solutions différentes et élégantes au problème…z’y ont pourtant pas pensé chez Apple (ni chez Samsung, d’ailleurs, ce qui est aussi risible soit dit en passant)

          • MO BIOPHARMEDIS

            LOL qui ?

          • CRP

            Tous ? Non, quelques uns vont surfer sur la vague, mais la plupart vont se passer de cette disgrâce.

            En plus, l’iPhone X n’est pas le 1er

      • RocknPizza

        des annees de recherche mouahahahahahaha

        • Achour

          Sachant que les capteurs sont fabriqués par LG 😂

      • Stef80

        Toujours aussi comique

        • Monopôle

          je me serais abstenu du « ique », personnellement ;)

          • CRP

            Com?

      • Gabin Coelho

        Rou rou rou

      • diordnAi

        T’emballe pas non plus hein… Je parle pas des capteurs ultra-stylés oh my god shiny incredible sur lesquels tu te masturbes mais seulement de ce petit bout qui dépasse.

      • vicioso3

        « Samsung, techniquement, ne peut pas arriver là » Souvent tu racontes de la merde pas possible. Meme pas la peine d’argumenter.

    • Guillaume Soghonian

      Tout à fait d’accord.

      Le jour où les fabricants pourront intégrer l’ensemble de ces capteurs sous l’écrans, l’encoche disparaîtra et Apple suivra le mouvement.
      Même si la logique d’utilisation des cornes par Apple est bonne, ce n’est qu’une transition vers un écran style VIVO.

  • ouiss-ks

    Franchement, au début je trouvais ça moche mais maintenant j’arrive pas à me décider de ce qui est le mieux entre l’écran du Note 8 et celui de l’iPhone 8, ils ont chacun leur identité et leur charme. Et n’ayant pas de préférence particulière sur la taille d’un smartphone et entre Android et iOS, le choix est d’autant plus difficile. En tout cas ce serait de mauvaise fois de dire que l’un ou l’autre est mauvais ou moche.

    • emmanuel milcent

      De mauvaise foi comme Lemaître (Oui, je sais, c’est un pléonasme) ? :D

    • AD MIN

      Mauvaise fois non c’est tes goûts. Perso les deux sont de jolie smartphone mais pour moi trop grand

      • ouiss-ks

        Oui ce sont mes goûts mais objectivement personne ne peut dire que l’un ou l’autre est raté et on ne peut que dire qu’ils ont leur charme, même quelqu’un qui déteste le design de l’un ou l’autre.

    • Mathieu

      Que ça plaise ou non subjectivement, objectivement l’encoche c’est de la merde.
      C’est un aveux de faiblesse du point de vue technique, absolument pas un parti pris.
      Un écran rogné de la sorte, quelle que soit la marque, c’est dire « on veut du borderless, mais vu qu’on a fait les autruches, on ne sait pas faire »

      • Delou

        Ca va ? Vous en avez pas marre de sortir les mêmes choses depuis… 6 mois ? Faut s’en remettre un moment.

        Ceux qui l’ont vraiment (l’encoche hein) je vois pas comment on peut s’en plaindre. Ca pose aucun problème puisque les infos sont en PLUS (sur les cotés) et pas en MOINS (le centre).

        Quant au coté esthétique c’est totalement subjectif. On aime ou on aime pas. Chacun ses choix. Même chose pour les bords incurvés sur les Galaxy S.

        • Mathieu

          Non, ça va, merci
          Je ne m’en remettrai jamais de cette encoche, encore moins de ceux qui l’adulent « pour sa beauté innovante » ;)
          Ce que je dis, c’est qu’il y a une faute de design et d’optimisation, point.
          Même si c’est un style, apprécié ou non.
          Mon avis/goût personnel, je le garde pour moi, point.
          Bref.

          HS
          Pour revenir sur les cryptos (et je maintiens mon discours, pour info), savais-tu que la Chine a décidé d’acheter son pétrole en Yuan, depuis cet automne, et que celui-ci était échangeable en or, à HK..?
          Parce que la garantie du dollar (« bretton woods toussa toussa.. ») va en prendre un coup, tout commme l’égémonie des USA.
          L’avenir nous dira si le dollar est une valeur « sûre », comme tu le prétends, contrairement aux cryptos ;)

      • ouiss-ks

        Ils ont fait les autruche mais c’est réussis en tout cas

    • Markus

      L’iPhone est nettement mieux

  • lemaitre

    Hahaha les responsables’ de samsung n’ont honte de rien.
    Racler Apple sur l’encoche alors que non seulement tu copie ton conçurent, mais le pirê c’est que tu rates complètement liés fonctions copiées.
    Les animojis ( assurés par unê centaines de capteurs contre 30 ppp du cote d’Apple) et le Face id du s9 sont complètement loupés.
    Quand on se moque c’est parce qu’on a mieux fait les choses, mais dans le cas de Samsung c’est le contraire.
    Quand ont analyse en détails le Face ID d’apple, avec les milliers de capteurs et les composants utilisés, on se rend compte que chez Samsung c’est vraiment des amateurs et prennent leurs clients pour des ânes.
    Bref c’est Samsung comme à son habitude.

    • emmanuel milcent

      Pauvre blaireau, c’est l’inverse, Samsung surclassé Apple et l’iPhone X… Ça fait mal au derche, hein ? L’iPhone X est 300 euros plus cher, et se fait laminer comme jamais. Il faut vraiment un pauvre couillon comme toi pour croire encore que iPhone X est mieux (la bonne grosse blague…)

      • AD MIN

        Pourquoi le « pauvre couillon » ne serait pas toi ? Si il préfère un téléphone je ne voit pas pourquoi tu veut lui imposé ta vision de ce qui est meilleur.

      • Achour

        Déjà face au S8 en remet en question l’utilité de choisir le X

      • Delou

        T’es conscient que, quand on a des arguments solides, on a pas besoin de caler des noms d’oiseaux à toutes les virgules ? Ca sous-tend plutôt l’inverse d’ailleurs.

    • CRP

      Sauf que Samsung le présente comme un gadget, pas comme une fonction phare. Parce que franchement, voir une merde s’animer selon mes expressions, je m’en passerais bien

      • MO BIOPHARMEDIS

        Rien à rajouter, tu as décrit ma pensée.

    • RocknPizza

      Sammy na pas besoin de milliers de capteurs et des  » annees » de recherches pour faire des animojis loool C’est le message que Samsung veux faire passer . Ta rien compris ,mon pote

    • fdpiandroid

      comme a ton habitude t est a la ramasse total

    • Markus

      Moi Sam’soul

    • MO BIOPHARMEDIS

      Sauf qu pour Samsung, c’est un jeu pas une utilité première.

  • Malavois

    Je n’achèterais pas le S9, pour la raison suivante : la batterie du S9 est le même que le S8 et le S7. Autrement dit, aucun progrès en terme d’autonomie. Vraiment très très décevant …

    • itachi

      C’est bon on a compris…

    • RocknPizza

      on a compris . Change de disque

  • Malavois

    Je n’achèterais pas le S9, pour la raison suivante : vitesse de chargement de la batterie identique au S8 et S7. Autrement dit aucun progrès de ce côté-là de la part de Samsung. Vraiment très très décevant…

    • itachi

      C’est bon on a compris..

      • Markus

        Tu as bien raison, ça n’en vaut pas la peine

  • Malavois

    Je n’achèterais pas le S9, pour la raison suivante : peu d’inovation et améliorations très secondaires sur cette version en comparaison du S8 et du S7. Autrement dit, c’est payé cher à 1000 euros le smartphone… Vraiment très très décevant…

    • itachi

      C’est bon on a compris.

  • Noxyd

    Sinon, juste pour info : Malavois n’achètera pas le S9… ;-)

  • fdpiandroid

    faut pas cherche samsung a fait le meilleur design qui soit pour un smartphone faut pas etre aveugle c tout meme l iphone ne rivalise pas sur se point faut arrete de se voile la face a un moment donne

  • sds

    C est clair que l encoche c est un manque de technique qu ils ont voulu faire passer pour une qualité .

    C est mieux des petits bords qu une encoche enorme sur la face avant !

    Selon moi ,Samsung pourrais avoir la technologie de camera sous ecran plus rapidement qu on ne le pense .
    Au pire en attendant ,il feront un ecran de retour derriere ,des capteurs lateraux (x4 ),un systeme d ecouteur sur le haut (ou par vibration).

    Par contre ,on acheterai plus un telephone pour son physique ,juste c est performance,sa taille,la qualite de son ecran ,son inteligence artificie,sa memoire phisique ,son appareil …enfin juste l essentiel !

    Selon moi l ecran pliable sera une des solutions du futur .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Les précommandes du Galaxy S9 sont ouvertes ! Il est désormais possible d’acheter le flagship à 849 euros et à 949 euros pour le S9+. Une offre de reprise pouvant aller jusqu’à 300 euros permet de faire diminuer le coût du smartphone.