Galaxy S9 : Samsung présente deux capteurs photo ISOCELL révolutionnaires

Maj. le 19 octobre 2017 à 15 h 35 min

Samsung vient de dévoiler ses nouveaux capteurs photo à destination des smartphones. Nous pouvons avoir une idée de ce que pourra intégrer le Galaxy S9 en termes d’appareil photo en se basant sur ces révélations. Au-delà d’être une simple technologie, ISOCELL est une marque et le coréen ne lésine pas sur les détails techniques concernant ses nouveaux capteurs photos, voyons tout ça en détail.

capteur photo isocell samsung

Le Galaxy Note 8 dispose d’un double capteur photo performant, le coréen a démontré son savoir-faire dans un domaine qui est très important pour bon nombre de consommateurs. Samsung vient de présenter de nouveaux capteurs photo ISOCELL plus compacts pouvant facilement se nicher dans des smartphones fins et borderless.

Galaxy S9 : Samsung présente ses nouveaux capteurs photo ISOCELL

On peut facilement imaginer que ces nouveaux produits seront présents dans son futur flagship, le Galaxy S9 dont on a déjà une idée des premières caractéristiques techniques. Comme le révèle nos confrères de Zdnet, avec ces deux nouveaux capteurs photo, Samsung compte proposer des produits destinés à la nouvelle génération de smartphones, voici les ISOCELL Fast 2L9 et Slim 2X7.

  • ISOCELL Fast 2L9 : la taille d’un pixel est de 1,28 micromètre, plus petit que la génération précédente avec 1,4 micromètre. Il est également équipé d’une fonction de mise au point et dispose d’un autofocus rapide.
  • ISOCELL Slim 2X7 : la taille d’un pixel est de 0,9 micromètre, Samsung indique que c’est le premier capteur arrivant à descendre en dessous du micromètre.

Le capteur ISOCELL Slim 2X7 intègre la technologie Tetracell qui applique un filtre de couleurs par groupe de quatre pixels, cela permet d’obtenir des images plus lumineuses dans des environnements sombres. Un algorithme permet notamment d’obtenir des images plus détaillées dans les environnements lumineux. Dans tous les cas, nous avons hâte de voir les prouesses des nouveaux capteurs photo de Samsung, nous avons été particulièrement enthousiastes lors de notre test du Galaxy Note 8 très doué en photo.

Réagissez à cet article !
  • jerem06

    Des photosites d’une taille ridicule, c’est une révolution ? Une perte de qualité d’image est une révolution ?

    • Padgref

      Perte de qualité d’image? Pourquoi donc?

      • Mc’Sim

        D’après ce dont je me souviens cela pose problème pour deux raisons :
        – plus le photosite est petit moins il reçoit de lumière donc moins il est performant en conditions de basse luminosité
        – si l’on réduit la taille du photosite alors les « bordures » entre deux photosites voisins rétrécissent aussi cela pouvant causer des fuites de lumière et une image moins nette

        Enfin force est de constater que (en règle générale) plus la capteur est gros plus la qualité est importante même si la définition est la même, même si les deux capteurs ont autant de Mpx

        • louis

          Tout cela est vrai mais on peut rajouter aussi certains compléments : comment est installé et quelle est le type d’électronique et de mémoire est utilisée auprès du capteur.
          Un capteur de reflex plein format c’est une surface de plus de 800 mm² celui d’un photophone autour de 25.
          La qualité du traitement d’image par l’ISP, le processeur spécialisé est aussi très important pour le rendu photographique.

    • Godzi

      Lisez l’article ça vous fera du bien !

  • Yoni L.

    Je rejoins les avis ci dessous, si cela va permettre de réduire l’épaisseur des smartphones, je ne suis pas sûr du rendu photo, maintenant reste à voir la capacité du capteur à capter la lumière…

  • Tomy

    Ces capteurs n’ont rien de révolutionnaire. D’ailleurs les précédents capteurs Samsung ISOCell ont été un échecs, les meilleurs capteurs sont toujours ceux de Sony (présents dans les S7,S8,Note8…).
    Samsung n’a jamais réalisé de très bons capteurs photos malgré ce que certains veulent affirmer.
    Sony est loin devant en qualité, depuis des années.

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      Etonnant que les smartphones sony soient loin derrière en photo alors x)
      Mettons le sarcasme à part, saurais-tu qui fait les capteurs des pixels ? Parce ça m’intéresse grandement

      • Tomy

        Ils sont derrières car ils privilégient des capteurs avec +de Mpixel, surement pour faire une belle fiche technique. Mais ils sont plus bruités et le résultat est souvent moins bon. Ce sont des choix marketing.
        Pour le Pixel 2 ça doit être un capteur Sony, ce fut déjà le cas du Pixel de 2016 (IMX378).
        Tous les Smartphones au top ces dernières années utilisent un capteur Sony (Apple, Samsung, Google, HTC) :)

        • Louis Ngardium-Levioussaan

          Ok, dommage pour sony, mauvaise stratégie, parce c’est pour moi le seul point sur lequel ils peuvent être compétitifs. Merci pour ta réponse.

    • Godzi

      N’importe quoi, l’isocell qui équipe une partie des S7(mais aussi S8 et note 8) met à l’amende le IMX 260 de Sony, de plus en 2015 Samsung a mis une branlée technologique aux nippons avec son hybride NX1 et son CMOS rétro-éclairé, acclamé et récompensé par les professionnels de la photo ! Vous en avez d’autres des stupidités à énumèrer
      ?
      En tout cas c’est prometteur, à l’opposé des chinoiseries qui bluffe ses clients avec du pseudo leica !

      • Tomy

        Samsung rebadge de composant à son nom, lorsqu’il les produits dans ses usines. Le dual pixel est une techno de Canon, qui est utilisé par Sony sur ses capteurs pour smartphone. Le capteur Samsung des S8 dont tu parlent sont identique au Sony 333, conçu par Sony.
        Tu reviens en 2015… mais t’oublie de préciser que Samsung est rentré sur le marché du Reflex en rebadgant simplement des reflex Pentax! D’ailleurs leurs objectifs étaient compatible entre eux.
        Samsung n’a jamais été fort dans la conception de capteur, par contre il est fort en production à la chaîne! Il ne faut pas tout confondre.

  • Louis Ngardium-Levioussaan

    Sinon, je suis peut-être le seul hein, mais je vois pas l’intérêt d’augmenter la finesse des smartphones en dessous de 8mm

  • Seb

    Ok, et la révolution, elle est où ?

    • kouba

      dans la forme isocell mdr..!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !