Galaxy S9 : Samsung prépare le modem le plus rapide de tous les temps

Samsung vient d’annoncer que son prochain modem, qui sera sans nul doute intégré au processeur Exynos du Galaxy S9, pourrait atteindre une vitesse inouïe. Grâce à la technique des six bandes agrégées, la puce offrirait une vitesse de téléchargement théorique maximale de 1,2Gbps.

samsung exynos 9 processeur galaxy S9

Samsung vient d’annoncer que la prochaine version du modem LTE qui équipe ses processeurs supporterait jusqu’à six bandes agrégées (6CA). Par conséquent, cette puce pourrait théoriquement atteindre une vitesse de téléchargement maximale de 1,2Gbps.

Pour rappel, l’agrégation de bandes est une méthode permettant d’augmenter la vitesse des données mobiles en utilisant plusieurs bandes 4G simultanément. Cette technique permet d’augmenter la vitesse de bande passante.

Plus le nombre de bandes agrégées est élevé, plus la vitesse théorique des données est élevée. Le modem du processeur Exynos 9 du Galaxy S8 supporte 5 bandes agrégées (5CA), et est le premier à offrir une vitesse de téléchargement théorique de 1Gbps.

Galaxy S9 : une vitesse de téléchargement maximale de 1,2 Gbps

Avec 6 bandes agrégées, son successeur offrirait donc une vitesse 20% plus élevée. Ce modem rapide comme l’éclair ne sera probablement pas prêt pour le Galaxy Note 8, attendu pour le 23 août. Il est fort probable que le Note 8 embarque le même processeur que le Galaxy S8.

En revanche, il équipera sans nul doute le processeur Exynos du futur Galaxy S9, déjà en conception par Samsung et Qualcomm depuis avril 2017. La production de ce modem débutera en effet à la fin de l’année 2017, et il devrait donc être prêt à temps pour être intégré au CPU Exynos 10.

Quoi qu’il en soit, rappelons que cette vitesse théorique de 1,2 Gbps ne pourra être atteinte que si les opérateurs prennent également en charge le 6CA. Pour l’heure, même les principaux opérateurs américains ne supportent que 3 bandes agrégées. Par conséquent, le potentiel des modems Samsung est encore loin d’être pleinement exploité, ce qui est bien dommage pour les consommateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !