Galaxy S9 : Samsung prépare une expérience utilisateur unique, rien à voir avec le S8 !

Avec son Galaxy S9, Samsung va proposer une nouvelle expérience utilisateur unique en son genre. Selon la source, la marque coréenne va déployer une interface logicielle entièrement revue, qui n’a rien à voir avec les autres smartphones de Samsung, comme le Galaxy S8 ou d’autres précédents modèles. 

samsung galaxy S9 plus fuite

Le Galaxy S9 n’est-il qu’une évolution du Galaxy S8, ou est-ce un modèle complètement différent ? D’un point de vue du design et de ses composants internes, le nouveau flagship de Samsung ressemblera beaucoup à son prédécesseur, avec un écran Infinity Display à peine plus borderless, une batterie de 3000 mAh et la recharge rapide QuickCharge 2.0. Du reste, le smartphone apportera malgré tout son lot d’améliorations. A ce titre, on s’attend à ce que les capteurs photo de 12MP soient la grande surprise de cette édition 2018.

Galaxy S9 : Samsung a peaufiné l’expérience utilisateur de son smartphone

Côté logiciel, le Galaxy S9 n’est pas en reste. Selon les dires d’un utilisateur du réseau social chinois Sina Weibo, relayé par nos confères de SamMobile, la surcouche Samsung Expérience qui équipe les smartphones du constructeur, va avoir droit à un gros coup de peinture. La source évoque des nouvelles interfaces exclusives au Galaxy S9.

Souvenez-vous, l’an dernier, à l’occasion de la sortie du Galaxy S8, Samsung a lancé Samsung Expérience, une nouvelle mouture de sa surcouche logicielle. Pour le Galaxy Note 8, la marque a décidé d’optimiser celle-ci et de la rebaptiser Samsung Expérience 8.5. Comme on pouvait s’y attendre, le S9 sera quant à lui équipé de Samsung Expérience 9.0, la surcouche adaptée à Android Oreo, déjà déployé sur les S8.

Cette expérience utilisateur ne sera donc pas transposée telle quelle sur le Galaxy S9, plusieurs améliorations de taille sont attendues. Si on ignore encore avec précision à quelles nouveautés il faut s’attendre, SamMobile évoque des améliorations liées à l’intelligence artificielle. Doit-on espérer une nouvelle mouture de Bixby, l’assistant intelligent de Samsung, ou des fonctionnalités liées à l’appareil  photo, le supposé point fort du Galaxy S9 ? Mystère. Nous en saurons plus dès le dimanche 25 février 2018 lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Réagissez à cet article !
  • lola

    « La source évoque des nouvelles interfaces exclusives au Galaxy S9. »
    Ben non. Si l’expérience évolue, c’est que les futurs Samsung auront aussi la nouvelle interface.

    Nouvelle interface = TouchWizz revu et corrigé.

    Il est évident que le S7 et les plus anciens mobiles de la marque n’auront pas pas la nouvelle interface.

    • YolowEnergy

      TouchWizz n’existe plus, elle a été remplacée par Samsung Expérience.

      • Funk

        Oui,mais on dira toujours Touchwizz.
        Plus façile a se souvenir….Et moins pompeux ;)

      • gu!ll

        Tu as raison, mais étrangement lorsque je vais sous les « paramètres écran d’accueil » de mon S8, puis sous « A propos de l’écran d’accueil », on y voit qu’il se nomme « Accueil Touchwizz ». ABE.

        • Yopiyop69

          Touchwizz c’est juste le launcher et Samsung expérience c’est du rajout de surcouche dans le logiciel Android de base c’est donc 2 choses différentes et les deux existe encore. Sur mon s8 je me sers pas de touchwizz je me sers de Nova mais j’ai toujours les plus que vont apporter Samsung expérience.

          • gu!ll

            Merci pour la précision :)

    • Godzi

      Même un J5 2017 est équipé de Samsung expérience 8.1 !

  • Impega

    Votre tiitre annonce « une expérience utilisateur unique », et l’artiicle ne dit rien dans ce sens, il reste volontairement dans le conditionnel (sans sources fiables bien entendu…) avec des « Selon les dires », des « sont attendues », des « on ignore encore avec précision à quelles nouveautés il faut s’attendre », des « évoque » ou encore « Doit-on espérer ».

    En somme, vous n’avez aucune informations, mais vous parvenez à écrire tout ce texte et à y glisser 3 liiens vers d’autres « artiicles » du « siite ».

    Bref, encore un artiicle creux sur ce « siite », écrire pour écrire ça ne vous fatigue pas ?

    • Florian Bayard

      Conditionnel oui mais la source évoque bien une expérience utilisateur encore jamais vue chez Samsung. C’est aussi ce que nos confères de SamMobile ont expliqué ;)

      • gu!ll

        Trop de conditionnel tue la vraie info, dommage.

      • Impega

        Je comprend votre volonté de défendre votre puitaclisme, cela va de soi j’ai envie de dire.

        Je vous prend donc au mot : quel élément factuel avez-vous pour déclarer que l’expérience utilisateur du S9 n’aura « rien à voir avec le S8 » (comme le prétend votre tiitre) ?

        Bon courage pour me répondre, même si je préfèrerai une confession de putaclisme et une volonté de changer.

      • Novaslash

        Aïe, vous commettez l’erreur dont j’ai parlé à de nombreuses reprises. C’est dommage car celui sur lequel je vous ai défendu dans l’espace commentaire était tout à fait correct.

        L’erreur provient de votre t*tre qui lui n’a absolument rien de conditionnel au contraire du reste de l’art*cle. Ce n’est pas cohérent du tout.

        Et l’autre incohérence est dû au choix du mot « peaufiner » qui est loin de signifier « unique ».

  • gu!ll

    Il me paraît bizarre que Samsung fasse une refonte système pour le S9 (simple évolution du S8), ce genre de chose devrait plutôt arriver pour le S10…
    Mais à voir.

  • Yopiyop69

    Samsung expérience 9.0 sur la beta aussi.

  • Seb

    https://uploads.disquscdn.com/images/fc6ae6bd332b581f4aa8c8449c33aa2da0dcf6faedbaa124cc25ef2bd3238dad.jpg

    « Selon les dires d’un utilisateur du réseau social chinois Sina Weibo »
    Sinon, moi sur facebook, j’ai vu un mec dire que le prochain iPhone coûterait 2700€, vous faites un articIe demain ?

  • BobyJyll

    Nouvelle expérience utilisateur…ça veut écran 3D touch ?

  • Moteur 7 à Max

    Quelle expérience unique ? Android = Android. ça sera même chose.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment fonctionnent les émojis 3D du Galaxy S9 ?

Véritables concurrents des animojis de l’iPhone X, les émojis 3D du Galaxy S9 utilisent la réalité augmentée pour créer une mini caricature de votre visage et de vos émotions. Comment fonctionne les émojis 3D ? On vous explique tout !

Comment s’utilise le nouveau Dex Pad du Galaxy S9 ?

Dans la foulée de la présentation du Galaxy S9 Samsung a également dévoilé un tout nouveau DeX Pad, le fameux accessoire qui transforme votre smartphone en ordinateur de bureau ambulant. L’originalité de ce nouveau dock, c’est que le smartphone sert…