Galaxy S9 : la prise Jack abandonnée par Samsung ?

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ pourraient être dépourvus de prise Jack, à l’instar des derniers iPhone. C’est ce que révèle un schéma en fuite en provenance de sources industrielles chinoises relayé par le site TechDroider. Le document dévoile également plusieurs autres caractéristiques techniques des futurs flagships de Samsung. 

samsung galaxy S9 jack

Alors que 2017 touche à sa fin, l’attente autour des futurs Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus de Samsung commence à devenir palpable. Les deux nouveaux smartphones du constructeur sud-coréen seront dévoilés au premier trimestre 2018. Dans ce contexte, les premières fuites d’informations se succèdent et la silhouette des flagships se profile à l’horizon. Ce 30 octobre 2017, le site TechDroider dévoile un couple de schémas des Galaxy S9 et Galaxy S9+ en provenance de sources chinoises anonymes.

Galaxy S9 : quatre capteurs photo et des bordures encore plus fines

Ces schémas confirment tout d’abord que le Galaxy S9 sera bien décliné en version Galaxy S9+. Par ailleurs, la fiche technique qui accompagne les documents évoque la présence d’une technologie de reconnaissance faciale 3D. De précédentes fuites prédisaient effectivement que Samsung comptait copier le Face ID d’Apple sur le Galaxy S9. On retrouverait aussi un double capteur 16MP similaire à celui du Galaxy Note 8, et un double capteur 12 MP en façade. En termes de design, on constate que les Galaxy S9 et S9+ sont très similaires aux Galaxy S8 et S8+. La principale différence concerne les bordures d’écran inférieures et supérieures qui ont encore été affinées.

Toujours selon ces schémas, Samsung tenterait actuellement d’intégrer un scanner d’empreintes digitales sous l’écran du Galaxy S9, mais pourrait renoncer à cause de la difficulté à développer cette technologie. Le scanner intégré sous l’écran serait donc bien réservé au Galaxy Note 9. Ces différentes informations ne font que confirmer de précédentes rumeurs. En revanche, les schémas révèlent également que les Galaxy S9 et S9+ seraient dépourvus de prise Jack. Samsung serait donc sur le point de prendre la même direction qu’Apple en supprimant cette connectique au profit de l’USB-C. Une décision qui risque de ne pas faire l’unanimité…

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    je serais franchement degouté……

    • Flo

      idem, ça voudrait dire que tous les autres suivront mois après mois :(

      • MO BIOPHARMEDIS

        Non, c’est une volonté d’avoir un schéma numérique audio de bout en bout sur un smartphone en supprimant la dernière touche analogique qu’est la prise « jack ». Pour info, lorsqu’APPLE l’a fait sur le 7 c’était juste pour des raisons d’encombrement du Touch ID à l’origine. Maintenant, la majorité des gens ne cherchent pas une qualité audiophile, juste du « bon son » comme ils disent.

        • Flo

          Je suis d’accord mais c’est quand même très embêtant … le souci c’est quapple ne revient jamais sur ses décisions, Jack supprimé, lecteur d’empreinte supprimé et on ne les reverra plus…
          je ne suis pas audiophile mais ça me prend 30 secondes de sortir mes vieux écouteurs et les brancher Lol la si t’oublies l’adaptateur tu l’as dans l’os 👀

          • MO BIOPHARMEDIS

            Je le sais, il avait fait le coup avec les Mac en imposant l’USB, sauf, que là, il l’a fait pour des raisons d’encombrement avec le IP7. APPLE avait même déposé un brevet pour une prise jack plate en 2016.

          • Flo

            Exact ;) j’ai une amie qui a récemment achetée un MacBook Pro et elle est restée bête de voir qu’il n’y avait plus d’usb (Le port le plus important lol), pour l’iPhone 7 c’est possible ;)

          • MO BIOPHARMEDIS

            C’est la puissance d’Apple que d’imposer ses points de vue (qui peuvent devenir des normes) pour des contraintes techniques ou pour imposer une nouvelle norme.APPLE l’a toujours fait. Comme de ne pas avoir de cartes graphiques puissantes pour les jeux, mais c’est tellement devenu la norme sur un MacBook que plus personne ne dit rien.

          • Flo

            C’est exactement ce que je venais de dire à mijordin concernant le port jack sur samsung… je pense qu’ils écoutent plus leur clients qu’apple n’en fait à sa tête ! Tu ne reverras plus de Jack ou de Touch ID que un futur iphone malheureusement, c’est l’imposition…
            ça ne m’a jamais dérangé mais ça le devient car apple retire des technologies utiles, et dans 5 ans il n’y aura plus rien de ce qu’on utilise au quotidien, d’où mon choix de me détourner cette année de chez eux. Le plus gros problème c’est la perte de synchronisation quand tu as d’autres appareils de la marque, mais il y a d’autres points positifs à prendre, on ne peut pas tout avoir ^^
            3615 mylife

      • MIDORIJIN

        Bien sur, ceci n’est pour le moment qu’une rumeur.
        Mais si sa ce fait, j’espère que le s9 ce vendra moins bien. Le S6 a fait l’erreur de supprimer la µsd, samsung a était « obligé » de la remettre sur le S7, donc si sa ce fait vraiment, j’espère qu’ils se raviseront sur les S10.
        Vraiment bien fait d’acheter le note 8 et d’être tranquille pendant au moins 2 ans.

        • Flo

          Oui pur speculation ! Mais je trouve déjà bizarre que le s8 et note8 possèdent toujours le Jack, vu comment les autres sont en train de suivre (htc, google, huawei).
          J’espère qu’ils resteront sur leur positions ;)

          • MIDORIJIN

            Shuuuuuuuuuuuuuuut, ne parle pas de malheur XD

          • Flo

            Ahahah y a pas de raisons, je pense que samsung écoute plus leur clients qu’apple (Et pourtant je ne les porte pas dans mon cœur ^^) la preuve avec le s6/s7, alors qu’apple ne remettra plus jamais Touch ID ni le Jack 😏

    • MO BIOPHARMEDIS

      Malheureusement, c’est l’évolution « logique » vers la numérisation de toute la chaîne audio sur un smartphone.

      • Yoann

        Si ils arrivent à me trouver la solution pour pouvoir avoir un son superbe sur la prise micro usb tout en ayant la possibilité de charger en même temps , alors ça sera interessant
        Car actuellement ce qui me degoute le plus , c’est de ne pas avoir la possibilité de charger en même temps , moi qui est toujours mon casque branché

        • MO BIOPHARMEDIS

          Bien vu, je n’y avais pas pensé. Il y a le rechargement par induction comme solution.

          • Yoann

            Quand je suis en train de marcher ou d’attendre X heures dans un endroit comme aeroport etc , je me vois pas sortir mon chargeur à induction XD
            Actuellement j’ai toujours sur moi mon casque audio
            Et ma batterie externe pour charger au cas ou

            Comment je pourrais faire les deux si mon casque utilise le port ?

          • MO BIOPHARMEDIS

            Il te faudra faire un choix ^^ Sinon, c ‘est une excellente remarque

          • Yoann

            Alors je n’accepterais jamais d’avoir un smartphone sans port jack :)

    • Sury_Spy

      mon premier poste a été supprimé.
      en gros il disait qu’un adaptateur style USB-C mâle vers (USB-C femelle + Jack 3.5), serait pas mal.
      https://uploads.disquscdn.com/images/6d83ff66da7fa52eb1b8856626f2e1f3a4f1a8313d598467ee77c2108a426ffb.jpg

      Plus personnellement je rêve de deux ports USB-C sur le même appareil l’un au-dessus et l’autre en bas.

      • Yoann

        La photo que tu me montre la , ça existe ?
        si ça existe alors ça serait une « solution »

        Oui j’ai pensé aussi à la deuxieme solution mais je ne l’ai pas dit , car c’est impossible

        • Sury_Spy

          dans mon premier post j’avais mis carrément un lien vers un site marchand je suppose que c’est pour ça qu’ils me l’ont supprimé, du coup je te l’ai recommencé avec juste l’image.

          • Yoann

            car il me semble que le connecteur de charge est relié à la carte mere , donc c’est à dire qu’il faudrait 2 cartes meres ?
            Je ne m’y connais pas assez en electronique

          • Sury_Spy

            Ok , mais un hub interne ou un second contrôleur ne me semble pas irréalisable, même son intégration dans un espace si réduit.

          • Yoann

            je ne sais pas du tout
            On essaie ?

          • Sury_Spy

            Hé bien, au vu de ta volonté pour la conservation du port jack je pense que tu peux même ouvrir une entreprise d’import uniquement pour cette adaptateur car il y a beaucoup de personne dans ce cas (moi même) et pour ce qui est de l’intégration, je le pense vraiment réalisable car il se vend ses pièces au détails et il est impensable que des entreprises comme Samsung , HTC, Sony n’en soient pas capable, je pense même qu’ils y ont pensé.

          • Yoann

            Voila si je ne reussit pas en programmation , je vais me lancer dans une entreprise d’importation !
            J’aurais deja un client c’est cool un grand merci à toi :P

            Mais sinon pour la deuxieme solution , ils l’auraient deja fait si cela pouvait être possible

          • Sury_Spy

            Pour la deuxième solution, je pense qu’on est plus sur une question de rentabilité.

          • Yoann

            On verra bien comment le futur sera fait…..
            Mais bon franchement si il n’y as pas de solution , alors je me verrais obligé d’acheter un adaptateur

        • Sury_Spy

          Pourquoi serait-ce impossible d’avoir deux ports USB-C?

          • Jacques Larouche

            Je croyais que l’idée de retirer la prise audio était de récupérer l’espace? Alors 2x prises USB-C vient tout contredire

          • Sury_Spy

            Je ne sais pas si c’est pour récupérer de l’espace , ils ont tendance à nous le vendre comme la suppression d’un port obsolète.

      • MIDORIJIN

        2 UBS type-C (même si sa force un peu a changer de casque, mais bon), je ne suis pas contre (j’en avais déjà parlé il y a quelques mois, et l’on c’était fichu de moi), par contre, un adaptateur comme tu le propose, sa dépanne, mais non, c’est le genre de bidule que tu paume facilement.
        Vivement que les constructeurs ce mettent vraiment à la fabrication d’écouteurs/casque usb-c (par ce que pour le moment, il n’y en a pas des masses).

      • Ultimate77

        2 connecteurs USB-C, oui ça serait cool : même si l’un est n’est dédié qu’aux accessoires.

  • SamsunGOD

    Apple influence Samsung, Samsung influence le monde

    • toutenkamion

      Donc Apple influence le monde. CQFD

      • MO BIOPHARMEDIS

        ????

        • MIDORIJIN

          Dans sa logique (apple>samsung>monde)
          Sauf qu’en réalité on a plutôt (applesamsung)>monde

          • lemaitre

            C’est Apple qui donne le ton et le tempo. Exple flagrant avec le Touch ID, la suppression du port Jack, les Animojis, le Face ID que tous les constructeurs android veulent sur leurs prochains HDG.
            Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais c’est ça la réalité.

          • Jacksong

            T’as oublié l’AMOLED, le borderless, les grand écrans (tout ce qui fait que l’iPhone X est attrayant par rapport aux anciennes itération)
            Ça vient bien d’eux non ?! ^^

          • MIDORIJIN

            Je n’avais pas voulu lui répondre (j’en ai fini avec iandroid et toute sa clique), mais shut, il ne faut pas le dire sinon tu risque de nous les contrarier (et ils nous sortirons d’autres énormités en ce voilant complètement la face, comme d’habitude).

          • MO BIOPHARMEDIS

            Ne perd pas ton temps avec cet idiot, en plus il ment sur les 4 points, APPLE n’a pas était le premier à supprimer la prise jack, il l’a fait sur le IP7 pour des raisons de place. Pour les Animojis, ils sont en procès pour vol de brevets (et ce n’est pas leur premier procès) et pour Face ID, SAMSUNG travaillait avec une entreprise européenne depuis des mois, c’est juste que ce n’éytait pas op pour tous les smartphones à cause du coût. Ce débile oublie que 25% des composants du IPX sont de SAMSUNG.

          • spae0899

            D’une usine

          • Ultimate77

            C’est bien quand tu réponds. On pense que tu abaisses le débat, puis tu as des détracteurs plus factuels qui te démontent tes arguments. Finalement je suis content, tu ouvres le débat.

  • Adrian Sealelli

    Arrêtez avec vos délires, les écouteurs qui seront fourni seront surement avec un branchement micro usb, et les audiophile auront un casque bluetooth ou utiliseront l’adaptateur si ils n’en n’ont pas encore un avec le bluetooth tout comme ceux qui ont l’iPhone 7

    • MO BIOPHARMEDIS

      « Un casque bluetooth pour un audiophile » ????? Autant donner du porc à un djihadiste LOL. Sinon, je rejoins ton commentaire sur les adaptateurs et la technologie Bluetooth, mais, la qualité audiophile ne sera plus la même, après, c’est juste un smartphone.

      • spae0899

        Audiophile ne veut pas dire oreille musicale, mais qui écoute beaucoup de musique. Moi je suis dans cette catégorie et je n’ai pas la prétention de déceler les infrasons ni d’avoir l’oreille absolue, de la même manière que 99% des gens.
        Après il est évident de marquer la différence entre un son correct et un son pourri, mais depuis le BT4 on en est plus là, ça depend du matériel plutôt.

  • gu!ll

    On recycle les anciennes rumeurs du S8 et on recommence…

  • Ultimate77

    De toutes façons, pour moi qui ne renouvelle pas mon smartphone chaque année, si cela est vrai, j’aurais encore la prise jack. Mais j’aurais souhaité qu’il la maintienne deux génération de plus. Le temps que la technologie bluetooth soit mieux exploitée et soit plus alignée avec le filaire (tarifs). Je ne suis pas d’accord avec ce retrait même s’il est inéluctable, je pense toujours qu’il est trop tôt.

  • spae0899

    Pour faire comme Apple, la routine…

  • Flo

    Ça m’étonne pas… comme c’est un port propriétaire ils touchent leur comms la
    dessus, ils doivent être plein et c’est aussi pour ça que ça me fait bien rire quand je vois des gens espérer les voir couler sachant qu’ils font chaque année des bénéfices énormes 😂

  • Adrian Sealelli

    mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

47eb5ade7469c381b44f5e5ee3f39979QQQQQQQQQQQQQQQQQQ