Le Galaxy S9+ plus puissant que le Galaxy S9, Samsung devient-il Apple ?

Le Galaxy S9+ pourrait offrir 6Go de RAM et un double capteur photo, tandis que le Galaxy S9 se contenterait de 4Go de RAM et d’un simple capteur, selon Evan Blass. Pour la première fois, la version « Plus » (ou Edge) du flagship de Samsung serait donc plus performante que la variante de base. Une stratégie commerciale similaire à celle d’Apple avec ses iPhone, qui risque de faire de nombreux déçus parmi les fans de Samsung. 

galaxy S9 S9 plus samsung puissance iphone

Depuis le Galaxy S6, Samsung décline ses flagships en deux versions : une variante de base, et une version Edge (ou Plus depuis le Galaxy S8). Le modèle Edge ou Plus propose un écran, une batterie et des dimensions plus larges, mais c’est la seule différence avec le modèle de base. Tout du moins, c’était le cas jusqu’à présent. Selon le rapport d’Evan Blass publié hier sur VentureBeat, le Galaxy S9+ pourrait offrir davantage de performances que le Galaxy S9. Le smartphone grand format embarquerait ainsi 6Go de RAM, contre seulement 4Go pour le Galaxy S9.

En outre, le Galaxy S9+ serait équipé d’un appareil photo à double capteur, tandis que le Galaxy S9 se contenterait d’un simple capteur. Avec ce nouveau flagship, Samsung adopterait donc une stratégie similaire à celle d’Apple. En effet, depuis l’iPhone 6, Apple décline également ses smartphones en deux variantes, mais la version Plus ne se distingue pas seulement pas une taille importante. Si l’on prend le cas des iPhone 8 et iPhone 8 Plus, le modèle Plus est doté d’un double capteur photo et de 3Go de RAM, tandis que l’iPhone 8 se contente de 2Go de RAM et d’un simple capteur.

Le Galaxy S9+ offrirait 6Go de RAM et un double capteur photo, contre 4Go et un capteur simple pour le Galaxy S9

Cette approche a souvent été décriée aussi bien par les consommateurs que par les médias. En effet, certains aiment les petits smartphones, d’autres les gros smartphones, et il devrait être possible de choisir la taille qui nous convient sans devoir faire de compromis sur les performances ou les fonctionnalités. Cette proportionnalité entre les dimensions et la puissance (et le prix) est très contraignante.

D’ailleurs, la concurrence n’hésite pas à se moquer d’Apple à ce sujet. Lors de la présentation des Pixel 2 et Pixel 2 XL en octobre 2017, Google a bien insisté sur le fait que les deux smartphones « offrent la même expérience » en référence au dilemme qu’Apple impose aux utilisateurs d’iPhone. Malheureusement, il semblerait que Samsung ait choisi de rejoindre le côté obscur en marchant dans les traces de la Pomme de Cupertino. Une décision qui risque de faire de nombreux déçus.

Pour le reste, le rapport d’Evan Blass confirme que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ présenteront un design très similaire à celui des Galaxy S8 / S8+, avec un écran Infinity Display de 5,8 pouces pour le S9 et 6,2 pouces pour le S9+. Le scanner d’empreintes serait toutefois déplacé sous l’appareil photo. Sous le capot, on retrouverait un processeur gravé en 10nm (Exynos 9810 en Europe, Snapdragon 845 aux Etats-Unis), et 64Go de stockage. EvLeaks présage aussi une démonstration du Galaxy S9 lors du CES de janvier 2018, mais cette rumeur survient chaque année et se révèle toujours fausse…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !