Le Galaxy S9+ plus puissant que le Galaxy S9, Samsung devient-il Apple ?

Le Galaxy S9+ pourrait offrir 6Go de RAM et un double capteur photo, tandis que le Galaxy S9 se contenterait de 4Go de RAM et d’un simple capteur, selon Evan Blass. Pour la première fois, la version « Plus » (ou Edge) du flagship de Samsung serait donc plus performante que la variante de base. Une stratégie commerciale similaire à celle d’Apple avec ses iPhone, qui risque de faire de nombreux déçus parmi les fans de Samsung. 

galaxy S9 S9 plus samsung puissance iphone

Depuis le Galaxy S6, Samsung décline ses flagships en deux versions : une variante de base, et une version Edge (ou Plus depuis le Galaxy S8). Le modèle Edge ou Plus propose un écran, une batterie et des dimensions plus larges, mais c’est la seule différence avec le modèle de base. Tout du moins, c’était le cas jusqu’à présent. Selon le rapport d’Evan Blass publié hier sur VentureBeat, le Galaxy S9+ pourrait offrir davantage de performances que le Galaxy S9. Le smartphone grand format embarquerait ainsi 6Go de RAM, contre seulement 4Go pour le Galaxy S9.

En outre, le Galaxy S9+ serait équipé d’un appareil photo à double capteur, tandis que le Galaxy S9 se contenterait d’un simple capteur. Avec ce nouveau flagship, Samsung adopterait donc une stratégie similaire à celle d’Apple. En effet, depuis l’iPhone 6, Apple décline également ses smartphones en deux variantes, mais la version Plus ne se distingue pas seulement pas une taille importante. Si l’on prend le cas des iPhone 8 et iPhone 8 Plus, le modèle Plus est doté d’un double capteur photo et de 3Go de RAM, tandis que l’iPhone 8 se contente de 2Go de RAM et d’un simple capteur.

Le Galaxy S9+ offrirait 6Go de RAM et un double capteur photo, contre 4Go et un capteur simple pour le Galaxy S9

Cette approche a souvent été décriée aussi bien par les consommateurs que par les médias. En effet, certains aiment les petits smartphones, d’autres les gros smartphones, et il devrait être possible de choisir la taille qui nous convient sans devoir faire de compromis sur les performances ou les fonctionnalités. Cette proportionnalité entre les dimensions et la puissance (et le prix) est très contraignante.

D’ailleurs, la concurrence n’hésite pas à se moquer d’Apple à ce sujet. Lors de la présentation des Pixel 2 et Pixel 2 XL en octobre 2017, Google a bien insisté sur le fait que les deux smartphones « offrent la même expérience » en référence au dilemme qu’Apple impose aux utilisateurs d’iPhone. Malheureusement, il semblerait que Samsung ait choisi de rejoindre le côté obscur en marchant dans les traces de la Pomme de Cupertino. Une décision qui risque de faire de nombreux déçus.

Pour le reste, le rapport d’Evan Blass confirme que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ présenteront un design très similaire à celui des Galaxy S8 / S8+, avec un écran Infinity Display de 5,8 pouces pour le S9 et 6,2 pouces pour le S9+. Le scanner d’empreintes serait toutefois déplacé sous l’appareil photo. Sous le capot, on retrouverait un processeur gravé en 10nm (Exynos 9810 en Europe, Snapdragon 845 aux Etats-Unis), et 64Go de stockage. EvLeaks présage aussi une démonstration du Galaxy S9 lors du CES de janvier 2018, mais cette rumeur survient chaque année et se révèle toujours fausse…

Réagissez à cet article !
  • Jacksong

     » Pour la première fois, la version « Plus » du flagship de Samsung serait donc plus performante que la variante de base  »
    => Et ils ont eu combien de versions « + » exactement ?

    • Bastien Lepine

      On parle ici à la fois des versions Plus et Edge, je vais le préciser dans le texte.

    • Grabo20

      Une seule pour l’instant.

      • Bonvol

        2 si on compte le S6 edge+ ;)

  • gu!ll

    Que du conditionnel pour changer, juste pour placer le nom Apple dans l’article.
    Attendons la présentation officielle avant de dire n’importe quoi, déjà que la plupart des rumeurs se revellent souvent fausses.

    Déjà que le site se situe dans le top 15 des recherches lorsqu’on tape Apple sur Google, et 21ème place lorsqu’on tape Android…
    Merci aussi au site qui n’assume pas ses déboires et qui n’affiche pas les commentaires qui les mettent dans une situation délicate alors qu’on y amène des preuves concrètes.

    • Bastien Lepine

      Evan Blass reste l’une des sources les plus fiables de la planète, ses prédictions sont quasiment toujours vraies. Ce qui est indiqué dans cet article est sûr à 99%.

  • Lochheart

    Vous vous rendez compte que pour placer le mot Apple vous inventez ?
    Quel modèle de téléphone entre le normal et le Plus est plus puissant ? Allez je vous aide, aucun, ils ont les memes processeurs sur chaque modèle.

    • Bastien Lepine

      Comme rappelé dans l’article, l’iPhone 8 Plus a 1Go de RAM en plus par rapport à l’iPhone 8. De même pour l’iPhone 7 Plus par rapport au 7.

    • Krayia

      appareil photo et la ram
      Je sais pas si le modèle + de chez Apple a plus de ram que le petit par contre

      • Grabo20

        Ce qui n’augmente pas la puissance.

      • Lochheart

        Ca n a rien a voir avec la puissance de l engin.

  • Grabo20

    Ils auront le même SoC et comme on sait que plus de RAM et un meilleur APN n’augmentent pas la puissance…

    Vous dites de la merde.

  • Krayia

    l’article est mal écrit ..

    le s9+ mieux équipé que le s9 normal

    mais pour moi samsung devrait arrêter avec le modèle + et créé un s9 de petite taille, un normal et le note

  • John

    Recharge sans fil, dock pour transformer son Note 8 ou S8 en PC, recharge rapide, batterie plus importante, écran borderless…….. En effet SAMSUNG est à la bourre vs Apple

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.