Galaxy S9 : incompatible avec la recharge rapide Quick Charge 4+, la déception de trop ?

Le Galaxy S9 sous Exynos 9810, commercialisé en France et sur d’autres marchés, sera probablement incompatible avec la technologie de recharge rapide Quick Charge 4+ de Qualcomm destinée aux smartphones équipés du processeur Snapdragon 845. Le Galaxy S9 risque donc de se recharger moins vite que les autres flagships de 2018. La déception de trop ?

galaxy S9 quick charge 4 incompatible

Depuis quelques années, plutôt que d’essayer d’augmenter la capacité des batteries, les constructeurs de smartphones remédient aux problèmes d’autonomie en proposant diverses technologies de recharge rapide. Certains constructeurs utilisent leur propre technologie de recharge rapide, comme OnePlus dont le Dash Charge détient actuellement le record de vitesse de charge. De son côté, Samsung a également développé sa technologie Adaptive Fast Charge, mais ses smartphones sont également compatibles avec les chargeurs Quick Charge de Qualcomm. Le Galaxy S8, par exemple, est compatible avec Quick Charge 2.0.

Lors de la présentation du nouveau processeur Snapdragon 845, début décembre 2017, Qualcomm a justement annoncé Quick Charge 4+. Cette nouvelle technologie permettra aux smartphones équipés d’un Snapdragon 845 de se recharger 15% plus rapidement, avec une efficience en hausse de 30% et une température en baisse de 3 degrés Celsius par rapport à Quick Charge 3. En somme, cette nouvelle technologie pourrait permettre de recharger les smartphones en moins d’une heure. Un rêve.

Le Galaxy S9 se rechargera moins vite que les autres flagships de 2018

Malheureusement, en France, les Galaxy S9 et S9+ seront équipés d’un processeur Exynos 9810 au lieu d’un Snapdragon 845. Par conséquent, le flagship de Samsung pourrait bien se recharger moins vite que les autres smartphones équipés d’un Snapdragon 845. Selon une fuite en provenance de Weibo, ce sera également le cas aux Etats-Unis et à Hong-Kong, car Samsung n’a pas pu obtenir les licences nécessaires à l’utilisation de cette technologie sur ces marchés. En somme, pas de jaloux : pratiquement aucun pays ne pourra profiter de Quick Charge 4+ sur le Galaxy S9 / S9+.

Il y a quelques jours, des fuites d’images et d’informations apprenaient que le Galaxy S9 n’aurait ni double capteur photo, ni scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran. De même, IceUniverse vient de révéler que l’écran du Galaxy S9 serait exactement le même que celui du Galaxy S8. Les rumeurs selon lesquelles l’écran recouvrirait 90% de la façade tombent donc à l’eau. Tous les espoirs autour du futur flagship s’effondrent comme un château de cartes au fil des jours, et l’incompatibilité avec Quick Charge 4+ pourrait bien être la déception de trop, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On peut malgré tout espérer que Samsung nous surprenne, notamment avec une nouvelle version de la technologie Adaptive Fast Charge.

Réagissez à cet article !
  • etic

    Mince il va mettre 1h8 au lieu de 1h chez les meilleurs de 2018 ça craint

    • gkeli

      trop, juste pour cela, il ne faut pas acheter

    • Markus

      1:00 et c’était « rapide » ?

      • etic

        Vous avez pas le sens de la dérision aujourd’hui sur les RS

  • Adarion 29

    ça commence à faire beaucoup je pense, un flagship payé au prix fort incapable de se renouveler depuis le précédent modèle n’a aucun intérêt. Le S8 était très bon mais j’ai envie de dire qu’au vu des maigres innovation autant essayer de trouver un S8 qui devrait couter prêt de deux fois moins cher que le S9 à son lancement.

    • emmanuel milcent

      Calmos, ce ne sont que des rumeurs…

    • Novaslash

      Le problème est que pour l’instant, pratiquement toutes les infos concernant le S9/S9+ (et pas que les Galaxy d’ailleurs) ne se basent que sur des rumeurs qui, par définition, ne sont pas des vérités absolues même si elles peuvent être basées sur quelque chose de vrai.

      Ceux qui rédigent ce type d’art*cles se font des films basés sur pas grand chose et après se disent déçu, que les espoirs s’envolent, … Jusqu’à ce que d’autres rumeurs viendront dire le contraire et là, ils seront enjoués à nouveaux.

      Là où je veux en venir est que pour le moment, ils ne faut pas se hâter en disant que les Galaxy auront de maigres innovations car on ne sait presque rien sur eux. Ça pourrait être effectivement le cas mais il faut prendre du recul et attendre de vraies informations pour se faire une opinion.

      • Adarion 29

        Après les rumeurs concernant le S8 et les iphone 8 et X on très souvent vu juste, d’ailleurs généralement celles concernant des manques de fonctionnalité sont les plus fiables. Enfin cela ne m’étonnerai pas vraiment de Samsung le S9 pourrait bien être au S8 ce que le S7 était au S6: Une faible MAJ.

        • Novaslash

          « Après les rumeurs concernant le S8 et les iphone 8 et X on très souvent vu juste »

          Ce n’est pas très étonnant car quand le site balance un sacré paquet de rumeurs, il faut bien qu’à un moment, ils voient vu juste quelques fois. Mais combien de rumeurs qui se révèlent vraies pour de fausses ? Elle est là la vraie question.

          Il suffit de voir les dernières en dates entre l’écran qui aura une surface d’affichage plus grand et ensuite non. Le lecteur d’empreinte sous l’écran et ensuite non…

          Je ne dis pas que la rumeur sur l’art*cle est bidon. Je dis ça surtout pour éviter de fantasmer quelque chose basé sur quasi rien et se plaindre ensuite d’être déçu quand un autre art*cle dit le contraire (et c’est récurrent) alors que lui-même est basé sur quasi rien.

  • Kage

    Effectivement y a de quoi être déçu il chargera 15min moins vite que les autres

  • Seb

    Il vous en faut peu. Avec vous, tout est prétexte à scandale.

  • phiphibidon

    le temps de charge c est n est pas un argument d achat pour moi , qu il met 1h ou 2h c est idem vu qu il charge le soir tranquillement quand je suis devant la tv

  • MIDORIJIN

    En même temps, même si la charge rapide peu dépanner une fois comme ça, il a quant même était prouvé par A+B qu’elle était mauvaise pour la tenue à long terme de la batterie.
    Donc avec les téléphone avec batterie non amovible…

  • Ben

    ma lentille d’appareil photo est à chaque fois sale, et je dois désormais enlever la coque pour nettoyer la lentille avant de prendre une photo, donc comment dire…un simple test de pose du doigt ne fait pas tout

    • Achour

      Personnellement je ne vois pas comment tu fais, parce que mon index tombe exactement sur le capteur d’empreintes et il faux le tordre pour qu’on puisse toucher la caméra, je pense que tu n’as pas le S8 et tu ne sais pas de quoi tu parles ou plutôt tu fais le Samsung Hater car tout les commentaires des utilisateurs du s8 disent que ce n’est pas un problème.
      Et c’est quoi cette connerie :  » je dois désormais enlever la coque pour nettoyer la lentille avant de prendre une photo »

      • Ben

        Très intelligent et mûrement réfléchi ton commentaire! Ce site est pollué… on ne peut plus partager son expérience sans être taxé de fanboy ou de hater. J’ai eu le note 2, le note 3, le S6, le S7 edge (j’aimais bien son capteur très efficace!), et j’ai bien un S8. Désolé de te décevoir. Je disais donc simplement que la pose du doigt sur le capteur me salissait régulièrement la lentille. Et oui c’est comme ça pour moi (je ne fais pas une généralité) désolé.
        La coque ne m’aide pas quand il s’agit de bien frotter la lentille qui est crade (surtout en extérieur quand tu viens de décider de prendre rapidement une photo (imagine en hiver, avec manteau et gants)). Je dois parfois m’y reprendre car l’image n’est pas encore bien nette. J’ai enlevé 2 fois la coque car l’image restait floue. Jamais eu ce problème de lentille avec le S7 edge.
        En tout cas je te trouve très affirmatif pour un gars qui l’a « essayé sur le S8 d’un ami »! La blague…

        • Achour

          Je te crois pas. Pour info, j’ai le S7 Edge et je reproduit le même geste pour poser mon doigt sur le capteur cardiaque (sur le S8 c’est le lecteur d’empreintes) et bizarrement je ne touche jamais la caméra, et je trouve le bouton home sur le S7 incomfortable puisque on doit bien gesticuler le pouce pour l’atteindre. Et oui j’utilise régulièrement le S8 d’un ami.
          Et je ne comprends toujours pas ton délire avec la coque 😶

        • Achour

          Je te crois pas. Pour info, j’ai le S7 Edge et je reproduit le même geste pour poser mon doigt sur le capteur cardiaque (sur le S8 c’est le lecteur d’empreintes) et bizarrement je ne touche jamais la caméra, et je trouve le bouton home sur le S7 incomfortable puisque on doit bien gesticuler le pouce pour l’atteindre. Et oui j’utilise régulièrement le S8 d’un ami.
          Et je ne comprends toujours pas ton délire avec la coque 😶

  • Markus

    Peut-être qu’ils exploseront moins, c’est certainement voulu.

  • Hokagé Gilles Yomgui

    Atendons de voir ce qu’il vont nous annpncer et presenter en 2018

  • Blackmask

    je trouve déjà que mon s8+ se charge très rapidement donc franchement si ce n’est que cet argument qui refroidit le gens bahhh …. tanpis pour eux quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Pay en France : tout ce qu’il faut savoir

Samsung a officiellement annoncé l’arrivée de Samsung Pay en France avant l’été 2018. Le service ne sera pas disponible pour tous à son lancement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service de paiement mobile du coréen.

Samsung Pay : la liste des smartphones compatibles

Samsung Pay est disponible depuis le 26 avril 2018 en France. A ses débuts, la solution de paiement mobile de la marque ne sera compatible qu’avec une poignée de smartphones de la marque et ne sera proposée qu’aux clients de…