Galaxy S9 : un capteur 3D en façade pour imiter Face ID ?

Le Galaxy S9 pourrait être doté d’un capteur 3D intégré à l’appareil photo frontal. L’objectif principal de cette nouveauté serait bien évidemment d’améliorer la reconnaissance faciale proposée à l’heure actuelle sur le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. De toute évidence, Samsung cherche ici à imiter la technologie Face ID de l’iPhone X d’Apple. 

galaxy S9 samsung face id

En début d’année 2018, Samsung présentera le Galaxy S9. À quelques mois de l’échéance, les premières rumeurs sur le flagship commencent à circuler. Aujourd’hui, des sources en provenance de Chine murmurent que le Galaxy S9 serait équipé d’un capteur 3D intégré à l’appareil photo frontal. Ce composant permettrait au smartphone d’offrir une reconnaissance faciale avancée. La technologie proposée sera très probablement similaire au Face ID de l’iPhone X d’Apple, reposant sur le module infrarouge TrueDepth.

Galaxy S9 : une reconnaissance faciale plus fiable que celle du Galaxy S8

Pour rappel, l’émetteur infrarouge de TrueDepth envoie des dizaines de milliers de points infrarouges sur le visage de l’utilisateur afin de cartographier sa tête en trois dimensions et de vérifier s’il s’agit bien du propriétaire de l’iPhone. Selon Apple, cette technologie est plus fiable que les scanners d’empreintes digitales mais également plus rapide. Cependant, Apple peine à couvrir la demande tant ce système est complexe à produire, et Samsung devra surmonter cette embûche pour s’aventurer sur le terrain de la reconnaissance faciale 3D.

Le Galaxy S8 dispose déjà d’un système de reconnaissance faciale, ainsi qu’un scanner d’iris, mais ce système n’est pas suffisamment abouti. La reconnaissance faciale du Galaxy S8 peut être trompée à l’aide d’une simple photo, contrairement à celle d’Apple. L’arrivée d’un capteur 3D sur le Galaxy S9 pourrait remédier à ce problème. Samsung n’est pas le seul constructeur à vouloir s’inspirer d’Apple. Tous les constructeurs Android cherchent déjà à copier Face ID pour éviter d’accuser un retard technologique. Qualcomm prépare d’ailleurs son propre système afin de l’intégrer à tous les futurs smartphones Android.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Pourquoi vouloir intégrer ça alors que Samsung a déjà une très bonne solution de sécurité (lecteur d’iris) ?
    Les deux me semblent assez semblable au niveau utilisation.

    • Rec

      C’est de la daube le scanner d’iris, comme toutes ses fonctionnalités gadget de Samsung.
      Tu vas comprendre lorsque t’auras un scanner 3D :)
      Ça me rappel les gars qui ne voyait pas la différence entre les capteurs d’empreinte classique à balayage et celui proposé par Apple. La différence est si énorme que tout le monde à copie le modèle Apple.

      • Koala

        De la daube comme le désign de l’iPhone 8 ?

        • Kiyoshi

          Sûrement oui Mdr 😂😂😂

      • Rafe54

        on ne sait pas ce que va donner le scan sur l’iphone x qui nous dit que cela ne va pas déconner au début, je pars du principe qu’il ne faut jamais prendre les premières versions.

      • gu!ll

        Parce que tu as déjà essayé le lecteur d’iris de Samsung et le scanner 3D de Apple ?
        Donner son point de vu c’est bien, mais dire que c’est de la merde sans avoir testé, c’est pathétique et gamin.
        Arrêtez de vivre corps et âme pour des marques/entreprises bon sang !

      • Kiyoshi

        Et sûrement Apple aussi copie les écrans oled fourni de même par SAMSUNG.

        • Cabodfon

          Euh, ben ou est la copie alors ?

    • comcom

      Le scanner d’iris serait pratique si le truc détectait où était très yeux tout seul et non comme là où l’utilisateur doit bien placer ses yeux comme il faut dans des ronds à l’écran…

  • Carbo

    Vous parlez encore de la vidéo de MarcianoPhone, qui réussi à tromper le S8 en mode démonstration, alors que toutes les sécurités sont désactivées ?

  • Chris Kroo

    Le système n’est pas » complexe à produire », ce sont les moyens de production qui sont insuffisants

  • pheuzy

    Ah ça sent le procès !

  • Kiyoshi

    Le vrai défi de SAMSUNG est de pouvoir intégrer un capteur d’empreinte sous la dalle de l’écran Oled et c’est cela la technologie avancée. Et je penses qu’ils u arriveront sûrement avec le S9

    • Nico

      Oui enfin les constructeurs ont déjà du mal avec le lecteur d’empreinte alors ce genre de capteur sous la dalle… ça risque pas

      • Kiyoshi

        Effectivement alors j’en déduis que ça serais secondaire cet affaire de capteur 3D

  • Moteur 7 à Max

    Sûrement Sony l’aidera pour les trucs 3D.

  • Teddy

    Euh et le capteur d’Iris ?…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby 2.0 officiel, l’assistant de Samsung arrive sur d’autres appareils

Dans le cadre de la Samsung Developer Conference 2017, Samsung vient d’annoncer officiellement Bixby 2.0. Cette nouvelle version permettra à l’assistant virtuel de mieux distinguer et comprendre les différents utilisateurs. Par ailleurs, un Bixby SDK va permettre aux développeurs de rendre leurs applications compatibles avec Bixby.

HTC U11 Plus : les benchmarks dévoilent la grande puissance du flagship

Le HTC U11 Plus passe sur le grill des benchmarks nous montrant sa puissance et confirmant qu’Android 8.0 Oreo sera présent lors de sa commercialisation. Sauf surprise le smartphone sera annoncé le 2 novembre, en attendant nous avons déjà une idée d’une grande partie de sa fiche technique.

3bab3f297c6d5efe111630d7acd9fa12%%%%%%%%