Galaxy S9 : 512 Go de stockage grâce à la nouvelle puce Samsung ?

Le Samsung Galaxy S9 pourrait proposer un espace de stockage interne de 512Go, grâce à la nouvelle puce de mémoire flash UFS de Samsung. La firme vient d’annoncer avoir entamé la production de ce nouveau composant, destiné aux futurs appareils mobiles. Cette nouvelle puce pourrait apporter plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients…

samsung galaxy S9 stockage

Si le grand public connaît surtout Samsung en tant que constructeur de smartphones et autres appareils électroniques, il ne faut pas oublier que le conglomérat sud-coréen compte également parmi les leaders de l’industrie du stockage. Ce 5 décembre 2017, Samsung vient d’annoncer avoir entamé la production de la première puce UFS de mémoire flash de 512Go. Un nouveau record mondial. Or, selon le géant asiatique, cette solution de stockage est destinée aux appareils mobiles de prochaine génération.

Il est donc possible que les futurs flagships Galaxy S9 et Galaxy S9+ soient les premiers smartphones à embarquer cette puce. Les deux appareils proposeraient donc un espace de stockage colossal, inégalé jusqu’à présent. Malheureusement pour les amateurs de flexibilité, en contrepartie, il est aussi possible que Samsung décide de priver ces deux téléphones de ports microSD. En 2015, le constructeur avait suscité une vive controverse en décidant de retirer le port microSD sur les Galaxy S6 et Galaxy Note 5, et risque à nouveau de s’attirer les foudres de nombreux fans en réitérant ce choix. Toutefois, Samsung a de bonnes raisons de privilégier le stockage interne.

Galaxy S9 : 512Go d’espace de stockage, mais à quel prix ?

Tout d’abord, le stockage interne a toujours été plus rapide que les cartes microSD, et le standard eUFS (Embedded Universal File Storage) est encore plus rapide. Selon Samsung, sa puce peut atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 860 MB/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 255 MB/s. Concrètement, il sera donc possible de transférer un film en Full HD de 5Go vers un disque dur SSD en environ 6 secondes. Par ailleurs, à l’époque du S6 et du Note 5, l’espace de stockage de 32Go était très faible. Avec 512Go, peu d’utilisateurs parviendront à remplir leur téléphone.

Malgré tout, l’absence de port microSD pose deux problèmes. Tout d’abord, il sera plus difficile de transférer les données du smartphone vers d’autres appareils comme les appareils photo, les ordinateurs ou même les autres téléphones dépourvus de prise USB-C. Le second problème risque d’être le prix. Sachant que le Galaxy Note 8 avec 64Go d’espace de stockage est déjà tarifé à 1009 euros, un Galaxy S9 avec 512Go d’espace de stockage risque de coûter un prix dépassant l’entendement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…