Galaxy S8 vs LG G6 : lequel choisir ?

Le LG G6 a été présenté au MWC 2017, un mois avant son grand rival, le Samsung Galaxy S8 qui vient d’être dévoilé lors de l’Unpacked 2017. Maintenant que les deux sont officiels, on peut dresser un comparatif préliminaire des deux monstres coréens ! 

galaxy s8 vs lg g6

Samsung Galaxy S8 vs LG G6 : comparatif technique

LG G6 Samsung Galaxy S8 (rumeurs)
Processeur Snapdragon 821 (4 coeurs) Snapdragon 835 (8 coeurs) / Exynos 8895 (8 coeurs)
RAM  4 go 4 go LDDR4
Ecran 5,7 pouces QHD+ IPS LCD ratio 18:9 Full Vision 5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » ratio 18:9
Capteur photo arrière 13 mégapixels 71° F1.8  + capteur 13 mégapixels grand angle 125° F2.4 12 MP Dual Pixel f/1.7
Capteur avant 5 MP grand angle 100° F2.2 8 MP avec Autofocus
Stockage 32 / 64 go 64 go
Support Micro SD Oui Oui
Batterie 3300mAh (non amovible), Quick Charge 3.0 3000 mAh (non amovible) avec recharge rapide
Certifications USB Type C, USB 3.0 USB Type C
Indice de protection  IP68 IP68

Écran

Avec un écran QHD+ de 5,7 pouces du côté de LG et une dalle WQHD+ de 5,8 pouces pour Samsung, on peut dire que les deux jouent presque dans la même cour. D’autant plus que tout comme l’écran du G6, celui du S8 est censé offrir un ratio d’affichage 18:9 en rupture avec les standards actuels du marché, la plupart des smartphones proposant des écrans 16:9.

galaxy s8 s8 plus

Bien évidemment, pour les deux constructeurs, il y a un intérêt dans tout ça : offrir une plus grande surface d’affichage mieux optimisée pour le multitâches. Pourtant, les points communs entre les deux s’arrêtent là car ces deux écrans misent non seulement sur une technologie différente (IPS pour LG, Super AMOLED pour Samsung). En outre, ils proposent également un form factor différent.

Malgré ses coins arrondis, l’écran du LG G6 reste un écran plat tandis que Samsung propose un écran incurvé comme il le fait déjà depuis plusieurs années sur ses versions Edge.

LG G6 : notre prise en main vidéo du smartphone à écran géant 5.7 pouces utilisable à une main

LG G6

Performances

Samsung s’étant réservé tous les premiers stocks du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, LG n’avait pas d’autre choix que de se rabattre sur le modèle précédent le Snapdragon 821 s’il ne souhaitait pas attendre mai ou juin pour sortir son smartphone. Le Snapdragon 821 reste une excellente puce et la différence entre les deux devrait surtout se ressentir sur les benchmarks.

Le hic, en revanche, c’est que LG propose un smartphone équipé d’une puce de 2016 au prix d’un haut de gamme de 2017 puisque le prix du G6 est de 749 euros. Et là, tous les consommateurs ne seront peut-être pas d’accord. Bien que le prix du S8, à 809 euros, pique, lui aussi. Enfin, les deux téléphones proposent la même quantité de RAM, mais Samsung offre deux fois plus de stockage, à savoir 64 Go.

Photo

LG et Samsung sont tous les deux de grosses pointures dans le domaine de la photo sur mobile, et cette année, encore les deux offrent des technologies radicalement différentes. Comme l’an dernier, LG mise sur un double capteur photo avec un capteur grand angle. L’ensemble a bien évidemment été amélioré puisqu’on retrouve désormais deux capteurs de 13 MP avec des tonnes de nouvelles fonctionnalités.

L’ensemble paraît convaincant et attractif et on ne doute pas que la qualité sera au rendez-vous même s’il faudra attendre les premiers tests pour confirmer tout ça. De son côté, Samsung opte toujours pour un capteur simple cette année, recycle la même recette que l’an dernier, à savoir un capteur de 12 MP basé sur la technologie Dual Pixel, dont on connait déjà l’excellente qualité.

Le capteur présent à bord des Galaxy S7 et S7 Edge était l’un des meilleurs de l’an dernier et il est encore tout à fait dans le coup en 2017. Le capteur a été un peu amélioré cette année avec de nouvelles fonctionnalités et  quelques optimisations logicielles. On s’attendait quand même à un peu plus d’évolutions de ce côté.

Design

Cette année les deux constructeurs ont décidé de prendre un nouveau virage en proposant des smartphones borderless. LG part toutefois de plus loin que Samsung car, en termes de design, c’est un vrai fossé qui sépare le G5 du G6.

On part d’une conception très basique qui mise sur un alliage en aluminium à un smartphone vraiment premium qui associe un très beau châssis en métal et un dos en verre, le tout certifié IP68. Sans oublier le ratio taille écran tellement bien optimisé qu’il permet d’avoir un LG G6 de 5,7 pouces dans les dimensions d’un G5 de 5,3 pouces.

lg g6 g5

De son côté, Samsung opte pour un Galaxy S8 tout aussi borderless, voire plus puisque l’écran incurvé permet de donner l’illusion de supprimer les bordures latérales. En outre, on a la disparition de la touche Home physique au profit de boutons de navigation à l’écran tandis que le lecteur d’empreintes digitales au dos permet de gagner de l’espace supplémentaire. Vous l’aurez compris, en termes de design, les deux constructeurs semblent partis sur un quasi sans fautes.

LG G6 VS Huawei P10 VS Xperia XZ Premium : la bataille haut de gamme du MWC 2017

galaxy s8 design

Autonomie

A ce niveau là, difficile d’établir une comparaison tant que les deux smartphones n’auront pas été testés. On constate cependant que le G6 offre une batterie de 3300 mAh nettement supérieure à l’an dernier même si on est encore en dessous des 3600 mAh du Galaxy S7 Edge ou des 4000 mAh du Huawei Mate 9.

De son côté, le Galaxy S8 offre une batterie de seulement 3000 mAh, soit la même capacité que l’an dernier mais avec un écran de 5,8 pouces. On espère cependant que la gravure en 10 nanomètres du Soc Snapdragon 835 (ou Exynos 8895 selon les marchés) permettra de limiter la casse en réduisant la consommation énergétique.

Bixby et le Dex

L’autre grande annonce de Samsung est sous l’angle des fonctionnalités : les nouveaux S8 sont dotés d’un nouvel assistant personnel, Bixby, dopé à l’intelligence artificielle. Il semble comprendre bien mieux ce que vous lui dites que tous les autres assistants du marché, Siri inclus. De ce point de vue, il permet par exemple beaucoup plus de contrôle vocal sur les applications de votre smartphone.

L’autre fonctionnalité qui a fait mouche, c’est le DeX : un accessoire qui permet de connecter le Galaxy S8 à un grand écran, un clavier et une souris, et vraiment profiter de la puissance contenue dans cette enveloppe de verre et de métal. Démonstration en a été faite avec la suite bureautique Office. On voit très bien les professionnel adorer.

Prix

On vous le disait, le Samsung Galaxy S8 n’est pas donné : il est vendu 809 euros et 909 euros pour la version Plus. Le prix français du LG G6 est de 749 euros, soit tout de même une centaine d’euros d’économie.

Alors lequel des deux choisir ?

Le S8 est officiel, mais toujours en précommande. On peut espérer le recevoir le 20 avril pour les plus chanceux. Est-ce que ça vaut le coup de l’attendre ou vaut-il mieux craquer directement pour le G6 ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires lequel des deux vous fait le plus envie !

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…