Galaxy S8 vs LG G6 : lequel choisir ?

Le LG G6 a été présenté au MWC 2017, un mois avant son grand rival, le Samsung Galaxy S8 qui vient d’être dévoilé lors de l’Unpacked 2017. Maintenant que les deux sont officiels, on peut dresser un comparatif préliminaire des deux monstres coréens ! 

galaxy s8 vs lg g6

Samsung Galaxy S8 vs LG G6 : comparatif technique

LG G6Samsung Galaxy S8 (rumeurs)
ProcesseurSnapdragon 821 (4 coeurs)Snapdragon 835 (8 coeurs) / Exynos 8895 (8 coeurs)
RAM 4 go4 go LDDR4
Ecran5,7 pouces QHD+ IPS LCD ratio 18:9 Full Vision5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » ratio 18:9
Capteur photo arrière13 mégapixels 71° F1.8  + capteur 13 mégapixels grand angle 125° F2.412 MP Dual Pixel f/1.7
Capteur avant5 MP grand angle 100° F2.28 MP avec Autofocus
Stockage32 / 64 go64 go
Support Micro SDOuiOui
Batterie3300mAh (non amovible), Quick Charge 3.03000 mAh (non amovible) avec recharge rapide
CertificationsUSB Type C, USB 3.0USB Type C
Indice de protection IP68IP68

Écran

Avec un écran QHD+ de 5,7 pouces du côté de LG et une dalle WQHD+ de 5,8 pouces pour Samsung, on peut dire que les deux jouent presque dans la même cour. D’autant plus que tout comme l’écran du G6, celui du S8 est censé offrir un ratio d’affichage 18:9 en rupture avec les standards actuels du marché, la plupart des smartphones proposant des écrans 16:9.

galaxy s8 s8 plus

Bien évidemment, pour les deux constructeurs, il y a un intérêt dans tout ça : offrir une plus grande surface d’affichage mieux optimisée pour le multitâches. Pourtant, les points communs entre les deux s’arrêtent là car ces deux écrans misent non seulement sur une technologie différente (IPS pour LG, Super AMOLED pour Samsung). En outre, ils proposent également un form factor différent.

Malgré ses coins arrondis, l’écran du LG G6 reste un écran plat tandis que Samsung propose un écran incurvé comme il le fait déjà depuis plusieurs années sur ses versions Edge.

LG G6 : notre prise en main vidéo du smartphone à écran géant 5.7 pouces utilisable à une main

LG G6

Performances

Samsung s’étant réservé tous les premiers stocks du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, LG n’avait pas d’autre choix que de se rabattre sur le modèle précédent le Snapdragon 821 s’il ne souhaitait pas attendre mai ou juin pour sortir son smartphone. Le Snapdragon 821 reste une excellente puce et la différence entre les deux devrait surtout se ressentir sur les benchmarks.

Le hic, en revanche, c’est que LG propose un smartphone équipé d’une puce de 2016 au prix d’un haut de gamme de 2017 puisque le prix du G6 est de 749 euros. Et là, tous les consommateurs ne seront peut-être pas d’accord. Bien que le prix du S8, à 809 euros, pique, lui aussi. Enfin, les deux téléphones proposent la même quantité de RAM, mais Samsung offre deux fois plus de stockage, à savoir 64 Go.

Photo

LG et Samsung sont tous les deux de grosses pointures dans le domaine de la photo sur mobile, et cette année, encore les deux offrent des technologies radicalement différentes. Comme l’an dernier, LG mise sur un double capteur photo avec un capteur grand angle. L’ensemble a bien évidemment été amélioré puisqu’on retrouve désormais deux capteurs de 13 MP avec des tonnes de nouvelles fonctionnalités.

L’ensemble paraît convaincant et attractif et on ne doute pas que la qualité sera au rendez-vous même s’il faudra attendre les premiers tests pour confirmer tout ça. De son côté, Samsung opte toujours pour un capteur simple cette année, recycle la même recette que l’an dernier, à savoir un capteur de 12 MP basé sur la technologie Dual Pixel, dont on connait déjà l’excellente qualité.

Le capteur présent à bord des Galaxy S7 et S7 Edge était l’un des meilleurs de l’an dernier et il est encore tout à fait dans le coup en 2017. Le capteur a été un peu amélioré cette année avec de nouvelles fonctionnalités et  quelques optimisations logicielles. On s’attendait quand même à un peu plus d’évolutions de ce côté.

Design

Cette année les deux constructeurs ont décidé de prendre un nouveau virage en proposant des smartphones borderless. LG part toutefois de plus loin que Samsung car, en termes de design, c’est un vrai fossé qui sépare le G5 du G6.

On part d’une conception très basique qui mise sur un alliage en aluminium à un smartphone vraiment premium qui associe un très beau châssis en métal et un dos en verre, le tout certifié IP68. Sans oublier le ratio taille écran tellement bien optimisé qu’il permet d’avoir un LG G6 de 5,7 pouces dans les dimensions d’un G5 de 5,3 pouces.

lg g6 g5

De son côté, Samsung opte pour un Galaxy S8 tout aussi borderless, voire plus puisque l’écran incurvé permet de donner l’illusion de supprimer les bordures latérales. En outre, on a la disparition de la touche Home physique au profit de boutons de navigation à l’écran tandis que le lecteur d’empreintes digitales au dos permet de gagner de l’espace supplémentaire. Vous l’aurez compris, en termes de design, les deux constructeurs semblent partis sur un quasi sans fautes.

LG G6 VS Huawei P10 VS Xperia XZ Premium : la bataille haut de gamme du MWC 2017

galaxy s8 design

Autonomie

A ce niveau là, difficile d’établir une comparaison tant que les deux smartphones n’auront pas été testés. On constate cependant que le G6 offre une batterie de 3300 mAh nettement supérieure à l’an dernier même si on est encore en dessous des 3600 mAh du Galaxy S7 Edge ou des 4000 mAh du Huawei Mate 9.

De son côté, le Galaxy S8 offre une batterie de seulement 3000 mAh, soit la même capacité que l’an dernier mais avec un écran de 5,8 pouces. On espère cependant que la gravure en 10 nanomètres du Soc Snapdragon 835 (ou Exynos 8895 selon les marchés) permettra de limiter la casse en réduisant la consommation énergétique.

Bixby et le Dex

L’autre grande annonce de Samsung est sous l’angle des fonctionnalités : les nouveaux S8 sont dotés d’un nouvel assistant personnel, Bixby, dopé à l’intelligence artificielle. Il semble comprendre bien mieux ce que vous lui dites que tous les autres assistants du marché, Siri inclus. De ce point de vue, il permet par exemple beaucoup plus de contrôle vocal sur les applications de votre smartphone.

L’autre fonctionnalité qui a fait mouche, c’est le DeX : un accessoire qui permet de connecter le Galaxy S8 à un grand écran, un clavier et une souris, et vraiment profiter de la puissance contenue dans cette enveloppe de verre et de métal. Démonstration en a été faite avec la suite bureautique Office. On voit très bien les professionnel adorer.

Prix

On vous le disait, le Samsung Galaxy S8 n’est pas donné : il est vendu 809 euros et 909 euros pour la version Plus. Le prix français du LG G6 est de 749 euros, soit tout de même une centaine d’euros d’économie.

Alors lequel des deux choisir ?

Le S8 est officiel, mais toujours en précommande. On peut espérer le recevoir le 20 avril pour les plus chanceux. Est-ce que ça vaut le coup de l’attendre ou vaut-il mieux craquer directement pour le G6 ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires lequel des deux vous fait le plus envie !

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
  • J’Mi

    Pour moi, c’est un peu comme aux élections où tu votes « contre » plutôt que « pour »…
    Donc je vote contre le G6 et sa politique de différentes versions dans le monde et surtout défavorable à l’europe.
    Mais moi qui ait un S6 qui fonctionne très bien, aucun des deux ne me donnent l’envie de changer.

    • so

      Ta bien raison

    • arenzano

      La plupart des téléphones ont différentes versions selon les zones. C’est en achetant mon HTC 10 à Londres que j’ai eu 64 Go, ou un autre en Asie pour avoir une double sim. Tous le monde fait ça. Je ne comprend pas ces attaque des sites sur LG G6..ils travaillent peut être pour Samsung….

      • Unkn0wn

        Non non seul un S7 Edge Europeen est le même que aux States, juste de CPU change (Exynos vs Snapdragon) La LG sur le G6 castre TOUS les modèles europeen avec que 32Go de memoire interne (au lieu de 64), pas de charge induction & pas de DAC Audio mais malgré tout aussi cher…. Donc on peut attaquer cette démarche, si au moins tu as moins tu payes moins ! Normal

        • arenzano

          tu ne répond que sur le S7…et tous les autres ?
          C’est la première fois que tout le monde en parle (pas de bol pour le G6), mais HTC Huawei et d’autres encore font exactement la même chose. La seule différence c’est que jusqu’à maintenant personne ne s’en était rendu compte.

    • Martin

      Moi qui ait également un S6 qui fonctionne très bien, je vais devoir faire un choix entre le G6 et le S8 pour une seule et unique raison : l’autonomie ! Mon S6 faiblit beaucoup sur ce point, à tel point que je le recharge dans la journée, et je commence à en avoir marre ^^. Sinon c’est vrai qu’il est encore largement d’actualité !

      • J’Mi

        Ah bin pas de chance, le miens tiens bien la batterie encore avec bluetooth et 4G activée en permanence (montre connectée), je tiens une journée, avec un peu de jeux en fin de soirée :) Je l’ai depuis le jour de sa sortie. Mais ça a dû faiblir un tout petit peu chez moi par rapport au début, en effet.

        • Martin

          Oui pas de chance, je l’aime bien mon S6 :( surtout pour sa caméra ! Je l’ai acheté 4 mois après sa sortie. Au début je tenais la journée complète avec 3h30 de Screen On (30min de jeux 3D + navigation internet + sms et quelques appels, tous cela en 4G). Mais aujourd’hui, je tiens difficilement la journée avec 1h30 de Screen On (0 jeu, que de l’internet et des sms en 4G également). Grosse chute ! Je l’ai déjà réinitialisé plusieurs fois mais rien à faire … J’attends le S8 pour faire mon choix.

          • J’Mi

            Alors t’as fais ton choix ? ;)

          • Martin

            Haha bah écoute je suis EXTREMEMENT tenté par le S8+, j’attends les tests et comparatifs surtout niveau photo/autonomie (surtout le test de MKBHD) et après je verrai ;) Mais j’achèterai pas avant juillet/août ;)

          • J’Mi

            Passer d’un S6 à un S8+, ça va te faire un sacré choc en taille d’écran :) Mais bon si c’est ce que t’aimes, why not. A voir en tout cas selon tes problèmes de batterie du S6… si ça devient super chiant, et que t’as réellement les moyens, hésite pas trop.

          • Martin

            Oui je pense que ça va me faire un choc, mais après mon choix sera déterminé en en fonction de l’autonomie du S8 et du S8+. Si l’autonomie du S8 classique est très satisfaisante, je me tournerai vers celui-ci, mais si celle du S8+ est vraiment supérieure, je prendrais cette version.
            Je vais devoir absolument changer. Je commence vraiment à trouver ce problème insupportable. Je vais attendre que les prix baissent pour que le S8/+ rentre dans mon budget :) Je ne suis pas fou non plus !

          • J’Mi

            Bon bin, on sait donc que ton choix est fait, c’est juste une question de temps avant la première promo intéressante ;) et d’ici là t’auras pu voir lequel des deux choisir. Bref, dans ton cas, vu tes pépins, j’approuve ce choix. Moi je garde mon S6 qui fonctionne encore comme avant ! Ca sera pour l’année prochaine, avec peut-être un S9 ! :P Je vais envier les possesseurs du S8 pendant un an ;) (le S7 m’a fait ni chaud ni froid par contre).

          • Martin

            Oui il est fait ^^ ! C’est surtout à cause de la batterie, si je n’avais pas ce problème, mon S6 me ferait encore au moins 1 an ^^.

  • arenzano

    Galaxy S8 en retard du deuxieme objectif photo, écran courbé insaisissable surtout avec l’écran qui prend quasi toute la façade….Non LG G6 sans hésiter !

    • Koala

      Tellement en retard que le s7 est devant tout les autres smartphones à double capteur niveau photos ?

      • Rudy Tavernay

        Le G6 est du même niveau

        • Rudy Tavernay

          G5 pardon.

      • arenzano

        J’ai un S7, le G6 est du même niveau + les avantages d’un 2eme objectif grand angle

      • tony

        nn le G5 enterre le S7 surtout avec le grand angle et avec 16MPXL c’est moins dégeu qand on zoom
        clairement le S7 est dépassé, en plus sans batterie amovible, bonjours les frais en cas de changement de batterie.

        • Le G5 n’enterre pas le S7 c’est archi faux ça. Tous les tests et comparatifs photos qu’on peut trouver partout le prouve.
          Et maintenant plus aucun HDG n’a de batterie amovible.

        • noox

          étanchéité et batterie accessible ne vont pas compatible

  • Johann L.

    personnellement je préfère le LG G6 par contre pas au prix ou il est censé sortir.

  • Teddy

    18:9 ? Vive les bandes noires en lecture vidéo et dans certains jeux… Sinon ils ont le même design, donc bon ^^
    Peut être un avantage pour le LG avec son double capteur. Et pour Samsung une grosse fiche technique qui ne jurent que par le kikalaplusgrosse

    • dantes94

      Si une app est correctement dev elle va s’adapter a l’espace d’affichage disponible donc pas de problème de bande noir.

      • Teddy

        Oui c’est bien pour cela que je parle de « certains » mais par contre pour les vidéos il n’y a rien à dire, surtout que ce n’est pas demain la veille qu’on verra le 18:9 devenir un standard

        • dantes94

          Non en effet mais la encore la différence sera a peine visible et les lecteurs adapteront l’image qui sera très légèrement étiré.
          Ils pourrait même proposé au choix de gardé l’image dans son format d’origine ou de l’étiré.

        • barolh MISSIE

          J’ai remarqué avec Sammy qu’il offrait le choix en lecture vidéo! Je suppose qu’ils feront de même!

    • Notix

      Je me disais aussi, quitte à prendre un format hors 16:9 pour occuper un maximum la surface du téléphone autant l’allonger un peu et mettre un 21:9 déjà plus courant et qui éviterait les bandes noir dans les films et aiderait pour la vr…

  • foxraph

    Galaxy S8. Lg et un s821 pour 700€ osef…

  • so

    Aucun

  • Spitfire

    Ni l’un ni l’autre ! Déjà LG propose une version bridée en Europe donc allez chercher l’erreur et le S8 en incurvé seulement n’est pas terrible. Pourquoi ne pas proposer une version international non bridée LG et une version normal S8 …

    • aetuop789

      ou un g6 bridé a 50€ de moins

  • doggy310

    Ni l’un ni l’autre pour moi pour quelques raisons qui n’engagent que moi :
    -écran trop grand, je rêve d’un 5,2 pouces borderless, pas 5,8
    -trop cher, je mettrai pas plus de 400, grand max 450 si vraiment je le trouve parfait (je n’ai cependant pas forcément besoin d’avoir tout dernier cris, je peux faire des concessions)
    -format de l’écran, je pense qu’il vaut mieux du 16:9, car un borderless avec des bandes noires… autant avoir des rebords normaux presque
    -surcouche dont je ne veux pas, je veux un Nexus like avec les màj dès la sortie par Google, sans avoir à bidouiller, j’ai pas le temps et c’est marrant une fois, après bon…

    Aidez-moi, je cherche une chimère :'(
    PS: je veux pas non plus d’une brique moche genre Moto
    PPS: je veux pas de touches hors écran

    • 007

      Cherche pas le modèle idéal, fais le ! En fait, je voudrai exactement la même chose que toi ,

      • doggy310

        J’aimerai bien, mais dans ce cas faut qu’une marque m’embauche car j’ai pas les moyens de faire tout seul.

    • Unkn0wn

      Alors ce seras sans doute le prochain OnePlus qui sera sous quasi pur stock (Oxygen OS), surement du 5.5″, seras forcement moins cher que tout les autres concurrents & surtout les maj OnePlus sont les plus rapides avec Google & Sony

      • doggy310

        Un poil trop grand et boutons hors écran, à voir.

      • Axl

        Sony les plus rapide?? pourquoi j’ai du mal avec cette affirmation et mon z3c dans la poche

    • Moteur 7 à Max

      prend le Sony Xperia XZs , il sort le 1 avril et il est pas cher .

      • doggy310

        Ah oui mais non, les bordures Sony c’est juste pas possible ^-^

    • En tout cas tu cherches vraiment une chimère ?. Bonne chance pour trouver cet appareil. ?

      • doggy310

        30ème jour : Huawei et Andy Rubin ont annoncé des smartphones borderless. Il y a de l’espoir.

    • ooo

      sauf que le S8 se rapproche des 5″2 justement

      • doggy310

        Avec un écran de 5,8 pouces ? Oui mais encore ? ^-^
        Je parle seulement de l’écran car j’utilise à une main et peu importe les bordures trop grand c’est pas faisable…

    • Yesman

      Vu que la gamme Galaxy A reprend une grande partie du design (et caractéristiques) des Galaxy S, tu peux espéré que le futur Galaxy A3 2018 soit borderless avec un écran de 5,2″ comme tu le désire dans un châssis de 4,7″ du Galaxy A3 2017. Restera la surcouche Samsung qui t’embête visiblement….

      • doggy310

        Espérons ! Après la surcouche, ça se vire :)

  • geogeo

    Sauvons l’héritier, achetons galaxy.

    • Clair Jean Noel Rene

      L’ex-Présidente l’a mis dans une mauvaise passe le pauvre , c’est elle la responsable !

  • Impega

    Samsung S8 sans hésité.
    Si je veux du S821, je prend un One Plus et ça me coutera la moitié du prix d’un G6.

    • angel

      idem!

    • arenzano

      Oui mais avec des photos de oneplus surtout en basse lumière

  • Othmane Fettaka

    S8

  • andnerb

    Avec la batterie non amovible et le processeur dépassé c’est la fin de LG et la mort prématuré de son LG G6 surtout si il coute 700€…

    • Rudy Tavernay

      Batterie non amovible, c’est partout.

      • tony

        ca prouve pas que c’est bien…….
        Pas pret de changer mon g5 moi.

        • Christophe Coyere

          Moi non plus, et le port infrarouge qui disparaît (c’est indispensable pour moi) En plus le snapdragron 821 !! wahou quel changement !!

    • Unkn0wn

      Sans oublier surtout que le LG G6 Europeen seras pigeonné, que 32Go internal au lieu de 64Go, pas de charges a induction & pas de DAC audio… mais au même prix quand même ! LOL… LG R.I.P.

  • Notix

    Un Note 8 ou un iPhone 8, dun coté Samsung va vouloir redorer le blason de la famille Note et de l’autre Apple va vouloir marqué le coup pour les 10ans de l’iPhone…

  • Adrotitanique

    Samsungde loin et puis meme si tout semble avoir fuuter je suis impatient de voir ce que nous reserve l interface et dex

  • ArthurusRex

    Aucun des 2. Ils sont vraiment vilains… Pour moi ce sera le Sony Xperia XZ Premium, sans aucune hésitation.

  • Clair Jean Noel Rene

    Les deux je prendrai avec un Xperia et l’iphone 8 ….. je suis shooté au smartphone …. je vais me régaler …..

  • arenzano

    LG G6 indubitablement !

  • Clair Jean Noel Rene

    Les 2 pour éviter de me tourmenter l’esprit , 1 avec abonnement , l’autre avec recharge à gratter ….. cool non ?

    • barolh MISSIE

      Quand on a son argent ? on a droit à se faire plaisir

  • Walid AB

    Lg G6 sans hésité

    • Superfigo

      La bonne blague

      • Walid AB

        Si tu veux

  • Walid AB

    Pourquoi toutes les couleurs sont noires en façade !! J’aime bien la couleur Silver

  • Menane

    Lg g6, mais j’aimerais qu’il soit en precommande qq part avant que je ne craque pour le s8

  • Superfigo

    Biensur et le Nokia 3310 aussi…

    • myk

      Je vois pas le rapport

      • trollinlove

        bah il est aussi moche

  • golem XIII

    « D’autant plus que tout comme l’écran du G6, celui du S8 est censé offrir
    un ratio d’affichage 18:9 en rupture avec les standards actuels du
    marché, la plupart des smartphones proposant des écrans 16:9. Bien évidemment, pour les deux constructeurs, il y a un intérêt dans
    tout ça : offrir une plus grande surface d’affichage mieux optimisée
    pour le multitâches. »

    Non, tout faux! A diagonale égale un smartphone en 16:9 aura une plus grande surface d’affichage qu’un smartphone en 2:1. C’est de la géométrie niveau 6ème…

  • Unzip Piznu

    Je ne veux pas d’écran borderline !!! Rendez-moi mon écran plat ou ch fe 1 malheuuuuur . Pour moi j’ai appris à patienter même là Task Force Marketotogadget ne me fera pas acheter. Je suis Note 4 et j’attends le sursaut de la force …un Note 8 non borderless. CAPICCI ???

    • barolh MISSIE

      Je doute que Samsung fasse marche arrière! Les écrans plats c’est fini pour leur haut de gamme! Faudrait peut être voir LG ou les Mate de Huawei

  • Honnêtement le prix flingue le G6. Il est trop cher. Ce qui fait penser qu’à caractéristiques égale au S8 il serait beaucoup plus cher. A 600 ou 650€ il fait un carton ce G6
    Pour qui veut investir plus de 700€ dans un SmartPhone il cherche le top du top et à ce jeu là c’est le S8 qui domine les débats à date (même si la différence n’est pas énorme, mais c’est mettre en parallèle avec le prix) . Il propose le double de la mémoire du G6, un processeur plus performant, un scanner d’iris, la reconnaissance faciale, le Bluetooth 5.0, le tout dans un design très abouti, des écouteurs Akg (dont on attend les tests) tout ça pour 60€ de plus.
    Si j’avais les moyens, S8 sans hésiter

  • Mentholait

    Quand on compare là je trouve que le s8 vaut plus son prix que le g6… Mais les deux sont chères..

  • J’Mi

    Beurk

    • myk

      Tu comprendras quand tu seras grand

  • iOMAR

    LG G6

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c9ee6cdbbb7bb804edf31717c4af6650OOOOOOOOOOOOOOOOO