Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus : côté performances, Samsung n’écrase pas encore Apple

Galaxy S8 vs iPhone 7 : le match entre un smartphone présenté il y a quelques jours et celui présenté en septembre de l’année dernière pouvait paraître déloyal. Pourtant, l’iPhone 7 Plus, tient encore tête au dernier-né des Galaxy. Exception faite, bien sûr, de son écran. Un nouveau test de vitesse montre que la puce A10 de l’iPhone fait souvent encore mieux que le Snapdragon 835 du S8 version US. Pendant ce temps, l’iPhone 8 Edition chatouille l’horizon. 

s8 vs iphone 7 plus

Alors que les précommandes du Galaxy S8 explosent, un nouveau test de performances face à l’iPhone 7 Plus vient de paraître et confirme ce que l’on craignait. On le doit à la chaine Youtube EverythingApplePro qui tourne plutôt autour des produits Apple. Le Youtubeur en question a conduit des tests de lancement d’applications et de fonctionnalités qui permettent de vraiment comparer les deux appareils sur l’angle de la rapidité. Et alors que l’on aurai été voir une domination écrasante de Samsung avec son tout nouveau S8, on est plutôt déçu.

Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus : Samsung propose encore des performances de 2016

Au jeu du lancement d’applications, l’iPhone 7 Plus et sa puce A10 sortie l’année dernière restent souvent légèrement plus rapides que le S8. Passés sous Geekbench 4 on a de meilleures performances en single core pour l’iPhone 7 Plus (3478 contre seulement 1846 points pour le S8). Et en multi-core, ce modèle de l’année dernière fait encore presque aussi bien que le S8 (5917 contre 5929). Malgré la présence de deux fois plus de coeurs cadencés à à la même fréquence que leur équivalent dans la puce A10 (2,35 GHz) dans le S835.

Sous AnTuTu, l’avantage est en revanche nettement au S8 avec 163734 points contre 160262 points. Et c’est vraisemblablement sur la 3D et sur l’UX que le S8 se rattrape. Car côté processeur et RAM, l’iPhone 7 Plus garde des performances nettement plus élevées. Bref, au final ce sont deux smartphones pratiquement aussi rapides l’un que l’autre. L’iPhone 7 Plus n’a, lui, toujours pas d’écran AMOLED par ailleurs superbe sur le S8, ni de scanner d’iris, ni de reconnaissance faciale. Mais hérite tout de même d’un double capteur photo de qualité.

Reste que l’on aurait bien aimé que le S8 ait un petit peu plus de patate, ne serait-ce que parce qu’il gère ce fameux DeX, l’équivalent d’un mode Continuum permettant de lancer des applications sur grand écran avec clavier et souris. Et que du côté autonomie déjà, l’iPhone 7 Plus fait mieux. Une remarque d’autant plus à propos que normalement le S8 devait battre, sur le papier, à plate couture tous ses concurrents. D’autant que l’iPhone 8 est sur le point d’être dévoilé !

Réagissez à cet article !
  • Diantro

    Par contre niveau design, l’iPhone a l’air de venir d’un autre siècle à côté du S8.

    • psgced

      Sa c clair ;) hâte de voir en vrai le S8 mais il est sexy en comparaison à mon iPhone (6 mais niveau design c idem que le 7) :)

  • MIDORIJIN

    ça me fait toujours marrer ces comparatifs de performance sur……… deux systèmes complètement différents, qui ne jouissent pas du tout de la même optimisation, du même suivit, et surtout, sur des téléphone ne présentant pas du tout les même caractéristique technique.

    ET surtout jouer à celui qui a la plus grosse aujourd’hui ou la puissance devient de plus en plus tellement démesuré qu’elle n’es plus du tout prioritaire pour la quasi totalité des gens (même des geeks) comparé à tout les à coté (apn, stockage, design, tout les petits plus que peuvent apporter telle ou telle marque comme sur les lg vX0, même si je ne vois pas trop l’intérêt de ce soit disant double écran mais c’est toujours un plus qui a du mérite plutôt que de continuer à comparer nos queues).

    • saepho

      Bon, ben, je ne dirais pas que la mienne est plus grande que la tienne :p

  • Godzi

    Mais oui, comment apporter du crédit à un gars qui a une chaîne YouTube dédiée à la pomme.
    Primo son S8 est une version non commerciale donc inférieure en terme de performances
    Secundo, qui ne vous dit pas que ce monsieur n’a pas volontairement bridé les performances (déjà limitées du modèle de pré production) du S8, et oui c’est parfaitement possible !
    Tertio, c’est le snapdragon 835 qui est à l’essai donc inférieur à l’exynos.
    Et pour finir comment encore donner du crédit à ce gars quand on sait que le S7 edge avec nougat termine au coude à coude face à l’iphone 7 plus dans un test effectué sur une chaîne YouTube bien connue !
    Bref encore du flan pour casser samsung, et surtout essayer de montrer la supériorité de l’iphone qui va être mis à l’amende sur la première version commerciale !

    • Flo

      Ouais enfin les samsung n’ont jamais été des foudres de guerre en fluidité depuis toujours… je sais pas ou tu as vu qu’un s7 avait des performances similaires à un I7 mais un 6S est déjà plus rapide qu’un s7 en version snapdragon et fait quasi jeu égal avec la version exynos.
      De toute façon, bridé ou pas bridé, qu’est ce qu’on s’en fou, tout ça se joue à quelques secondes pour ouvrir quelques malheureuses applis !

      • Charles Rivier

        L’Exynos du S7 est devant le 6S en speedtest

        • Flo

          Faux, il fait jeu égal voir tout juste un poil mieux de quelques secondes et encore.. bon ce qui serait marrant c’est de refaire le test maintenant, car on sait très bien que les samsung finissent par ramer dans le temps ^^

          • crachoveride

            Faux depuis que Samsung a intégré de la mémoire UFS 2.0 donc depuis le Galaxy s6 en fait. Si on parle des bench, le galaxy S8 passe devant l’iPhone 7 Plus mais bon c’est clairement de la branlette ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/41bcbbc9bb7ad410bff25195884d030fa9269e056c2f25f4d9c0477bb6811552.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/45af622677a8a076d90a4d0219bf47ef3e8ed5a559fced190a2b5b31150c6171.jpg

            ça sera l’inverse à la sortie de l’iPhone 8 etc..

          • Flo

            12 points de plus t’es sérieux ? Pour un smartphone qui est récent de 6 mois de plus ? ? Qu’est ce que ca sera pour liphone 7s/8 alors … et je parle meme pas en single core ou le 8 se fait violer ! Mais bon comme tu dis c’est de la branlette pour l’utilisation qu’on en a ?

  • iAntro

     » côté performances, Samsung n’écrase pas encore Apple »
    •••

    Et?

    Ca change quoi qu’un écrase l’autre?
    C’est important pour lire ses mails et faire des réseaux sociaux?

    • Cabodfon

      Libre à toi de ne pas utiliser ton smartphone. Beaucoup de gens s’en servent, eux.

      • barolh MISSIE

        Et ne s’en plaignent pas du tout! Qu’il écrase ou pas tant qu’il fait bien ce qu’on lui demande on s’en fout un peu non….

        • Cabodfon

          On s’en fout au moment de l’achat. On s’en fout moins deux ou trois années après. La puissance, c’est la durée de vie.

          • barolh MISSIE

            Certes oui…mais la puissance aujourd’hui est suffisante pour tenir dans la durée…je regarde encore des iPhones 5 et 5s des Samsung S4 et S5….j’ai même un Note 4 que je sors du tiroir de temps en temps…donc je pense que ça tiendra!

      • iAntro

        Parce que lire ses mails, envoyer des mails, utiliser Facebook, Twitter et autres ou WhatsApp, Messenger etc… aller sur Internet, prendre des photos, les manipuler et téléphoner vous appellez ça « ne pas utiliser son smartphone? »

        Utiliser un smartphone veut dire quoi alors??
        Jouer au jeux?

        • Cabodfon

          Relis ton premier commentaire !

    • saepho

      C’est important pour ceux qui utilisent des applications gourmandes en puissance ;)
      Pour ma part, j’utilise mon smartphone que pour lire l’actualité, mais beaucoup l’utilise bcp plus intensivement ;)

      • DarkSamS

        Dans ce niveau là même un Galaxy S5 / LG G3 / HTC one m8 peuvent exécuter n’importe qu’elle application ce trouvant dans le playstore…

        • Cabodfon

          Oui. Aujourd’hui.

    • Mr Data

      Non, mais pour satisfaire leurs petits besoins d’histoires héroïques oui…

    • Flo

      C’est tellement ça…

  • benoit renou

    Vu que le s8 peut faire varier sa résolution d’écran on n’a qu’à refaire les tests en mettant la plus basse ce qui correspondra à celle de l’iphone

  • kaamelott

    Sous AnTuTu, l’avantage est en revanche nettement au S8 avec 163734 points contre 160262 points.
    3472 de diff..

    Mais oui, net avantage du S8 :clown:
    Et comme le dit certain, cela ne fait pas tout.

  • Adrotitanique

    Oue j ai lancer l aolication un centième de seconde plus rapidement wowwwww

  • iAndroid

    Autant dire que le prochain iPhone va ridiculiser le S8 !

    • Nexus-Gen

      Et le prochain Samsung va ridiculiser le prochain iPhone :O

    • Grabo20

      Avec une superbe définition Full HD. J’attends le vioc qui va me dire qu’il a passé l’âge de voir la différence entre FHD et QHD.

      • barolh MISSIE

        Avec l’iPhone 7 ça reste du HD…

        • Charles Rivier

          Encore mieux. Mais comme sur le site ils comparent S8 avec i7+ ou i7 selon ce qui les arrange…

    • DarkSamS

      On s’en fout… Qu’ils changent déjà le design et ça va faire un succès…
      Pk se compliquer la vie ^^

  • kouba

    Encore un test inutile.. comparer un OS d’un constructeur avec un Os général.. le résultat sera toujours positif pour celui qui créer par rapport à son matériel.. un comparatif se fait avec le même os sur les 2 appareils, c’est tellement logique.

  • Grabo20

    Le Galaxy S8 ne met pas la claque à l’iPhone 7 ? Au démarrage des jeux dites vous ?
    Tiens tiens, au démarrage d’applications usuelles, le Galaxy S8 est devant.

    2 073 600 pixels pour l’iPhone 7 Plus
    4 262 400 pixels pour le Galaxy S8

    Pas étonnant que le GPU souffre.

    • Lochheart

      Rien a voir, la resolution n a aucun impact.

  • Huitre

    Pourquoi vous testez un iphone6 vs le s8 ?

    • Aleksandar TheBoss

      Hahaha c’est bon j’suis KO mtn XD

  • DarkSamS

    Mais purée encore cette folie de (Mon téléphone ouvre Whatsapp en 0.01 sec contre 0.02) Le Galaxy S8 à les performances qu’il faut avoir, ça veut dire à peine plus puissant que le S7 edge ou iPhone 7, je vous rappel que l’iPhone 7 n’a que 8 mois… Vous trouverez normal d’avoir un avancement de plus de 10 ans dans ce délais… Bref comme d’hab c’est de l’innovation quand il s’agit de rapidité mais en terme de design ou encore des fonction on s’en tape ?

  • DarkSamS

    P.S c’est un Galaxy S8 avec une surcouche opérateur AT&T… Fallait prendre sans surcouche.

  • TooFoo

    hé bé moi je me suis fait flasher avec ma Twingo 3 (Editon TCE 90 cv) a plus de 90 km/h, comme mon voisin avec son Audi A4… rhaaa tant de puissance inexploitable, cela fait râler! Ce qui me console, c’est que, au final, on fait la même chose…

    L’important est donc d’obtenir des (jolis) produits qui soient réactifs dans la vie quotidienne, je viens de revendre mon S7 Edge en attendant le S8 (Exynos), mais bon, qu’il soit moins rapide que l’i7, hé bien, je dis bravo Apple, mais ce qui m’iporte c’est le design et la rapidité au quotidien pour lancer mon waze, twitch, youtube et mon chessbase pour analyser mes parties

  • slayers84

    Je ne vois plus trop de sens a ces test de performances surtout depuis que je vois que mon nouveau moto g5 sous nougat lance tout super vite et ultra fluide donc entre iphone et s8, on va surtout regarder les fonctionnalités et la le s8 a une certaine avance

  • Aleksandar TheBoss

    Pourquoi Apple copie-t-il Sony avec ses énormes bandes d’arrêt d’urgence ???

  • Personnellement l’iphone peut être plus rapide de plusieurs dizaines de secondes, ça ne me gênerait pas plus que ça. Dans les usages réels personne ne prend son temps pour faire des speedtests contre tous les smartphones qu’il trouve ; et encore si on ne met pas les 2 smartphones côte à côte, la différence au niveau vitesse personne ne la remarque. Tant qu’ils remplissent très bien leurs fonctions de façon fluide, ça va.

    Je préfère largement avoir un appareil qui a le meilleur écran du marché, un port jack, une très bonne autonomie, un appareil photo parmi les 3 meilleurs du marché, avec un port SD, et qui possède les dernières technologies à la pointe du moment le tout en arborant un beau design. Je lui pardonne volontiers qu’il soit plus lent face à l’iphone de 5 secondes . Ça me va très très bien

  • crachoveride

    La ils parlent de la version avec Snapdragon 835, car la version Exynos du s8 donne ça sur Geekbench : https://uploads.disquscdn.com/images/41bcbbc9bb7ad410bff25195884d030fa9269e056c2f25f4d9c0477bb6811552.jpg

    et ça sous Antutu : https://uploads.disquscdn.com/images/45af622677a8a076d90a4d0219bf47ef3e8ed5a559fced190a2b5b31150c6171.jpg

    Bref à l’usage on ne se rend même pas compte de la différence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3b95b8fc84e1b674ee869be79db41593wwwww