Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus : côté performances, Samsung n’écrase pas encore Apple

Galaxy S8 vs iPhone 7 : le match entre un smartphone présenté il y a quelques jours et celui présenté en septembre de l’année dernière pouvait paraître déloyal. Pourtant, l’iPhone 7 Plus, tient encore tête au dernier-né des Galaxy. Exception faite, bien sûr, de son écran. Un nouveau test de vitesse montre que la puce A10 de l’iPhone fait souvent encore mieux que le Snapdragon 835 du S8 version US. Pendant ce temps, l’iPhone 8 Edition chatouille l’horizon. 

s8 vs iphone 7 plus

Alors que les précommandes du Galaxy S8 explosent, un nouveau test de performances face à l’iPhone 7 Plus vient de paraître et confirme ce que l’on craignait. On le doit à la chaine Youtube EverythingApplePro qui tourne plutôt autour des produits Apple. Le Youtubeur en question a conduit des tests de lancement d’applications et de fonctionnalités qui permettent de vraiment comparer les deux appareils sur l’angle de la rapidité. Et alors que l’on aurai été voir une domination écrasante de Samsung avec son tout nouveau S8, on est plutôt déçu.

Galaxy S8 vs iPhone 7 Plus : Samsung propose encore des performances de 2016

Au jeu du lancement d’applications, l’iPhone 7 Plus et sa puce A10 sortie l’année dernière restent souvent légèrement plus rapides que le S8. Passés sous Geekbench 4 on a de meilleures performances en single core pour l’iPhone 7 Plus (3478 contre seulement 1846 points pour le S8). Et en multi-core, ce modèle de l’année dernière fait encore presque aussi bien que le S8 (5917 contre 5929). Malgré la présence de deux fois plus de coeurs cadencés à à la même fréquence que leur équivalent dans la puce A10 (2,35 GHz) dans le S835.

Sous AnTuTu, l’avantage est en revanche nettement au S8 avec 163734 points contre 160262 points. Et c’est vraisemblablement sur la 3D et sur l’UX que le S8 se rattrape. Car côté processeur et RAM, l’iPhone 7 Plus garde des performances nettement plus élevées. Bref, au final ce sont deux smartphones pratiquement aussi rapides l’un que l’autre. L’iPhone 7 Plus n’a, lui, toujours pas d’écran AMOLED par ailleurs superbe sur le S8, ni de scanner d’iris, ni de reconnaissance faciale. Mais hérite tout de même d’un double capteur photo de qualité.

Reste que l’on aurait bien aimé que le S8 ait un petit peu plus de patate, ne serait-ce que parce qu’il gère ce fameux DeX, l’équivalent d’un mode Continuum permettant de lancer des applications sur grand écran avec clavier et souris. Et que du côté autonomie déjà, l’iPhone 7 Plus fait mieux. Une remarque d’autant plus à propos que normalement le S8 devait battre, sur le papier, à plate couture tous ses concurrents. D’autant que l’iPhone 8 est sur le point d’être dévoilé !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…