Galaxy S8 : Samsung bloque le changement de fonction du bouton Bixby

Il y a peu, des petits malins ont réussi à changer la fonction associée au bouton Bixby dédié sur les Galaxy S8. Un changement qui ne plaît pas à Samsung, qui a décidé de pousser une mise à jour empêchant cette astuce d’être utilisée. Bien que l’on comprenne pourquoi le constructeur a agi de la sorte, on ne peut s’empêcher d’être déçus.

samsung galaxy s8 plus bouton bixby

Samsung a toujours eu une caractéristique quelque peu agaçante sur le marché des smartphones : celle de réinventer la roue, ou plutôt refaire en propriétaire des services déjà existants dans l’espoir de surfer sur la vague tout en engrangeant des profits.

La sortie du Galaxy S8 ne sera hélas pas exempt de cette tendance, puisque le téléphone bénéficiera de Bixby, un assistant vocal comme le Google Assistant déjà intégré par défaut sur Android. Celui-ci a même le droit à son propre bouton physique sur le téléphone.

Samsung bloque le changement de fonction du bouton Bixby

Bien évidemment, les utilisateurs ont bien vite trouvé un moyen de changer la fonctionnalité rattachée à ce bouton Bixby, pour y mettre par exemple Google Assistant. Un défi remporté avant même la sortie du téléphone, mais qui n’a pas plus à Samsung.

Le constructeur coréen a en effet déployé discrètement une mise à jour à destination des Galaxy S8 et S8+ de l’opérateur californien Telus qui bloque définitivement l’astuce utilisée pour ce changement. Ne vous y trompez pas : cette mise à jour est destinée à apparaître sur tous les téléphones dans le monde.

Un employé de Samsung a confirmé le changement et également insisté sur le fait que Samsung ne pousserait pas cette modification officiellement. On peut le comprendre : son but est de vendre Bixby après tout.

Mais alors que l’assistant vocal ne sera pas prêt au lancement, et demande encore à être raffiné, il nous paraît logique de pouvoir faire ce que l’on veut d’un téléphone que l’on paye 800€ tout de même. Si l’attitude de Samsung est compréhensible, elle n’en est pas moins répréhensible.

Réagissez à cet article !
  • ludovic bertola

    c’est clair je comprends pas pourquoi il bloque ça. Perso ça me gonflerai d’avoir un bouton qui sert a rien pendant des mois

    • vgh

      ou pour toujours. … Bixby étant complètement useless … c’est nul un bouton inutile … horrible!

  • 1messager

    Saleté de bixby…

    • Horo la Sage

      Pourquoi ce nom ? Bixby ?

      C’est une insulte et un plagia d’un de mes anime préféré quand j’étais enfant.

      https://uploads.disquscdn.com/images/de3924ea61b4abb744d77e1732b6346f878479ec940e2937b9602535cc96560e.jpg

  • Adrotitanique

    Bon c pas trop grave mais bon… Dommage

  • leatherface

    Bonjour,

    Est-il possible de corriger cette énorme faute s’il vous plaît ?

    « mais qui n’a pas pluS à Samsung. »

  • yoyan

    Donc on aura un bouton qui ne sert à rien si on l’achète la première année.
    Merci pour cette non fonctionnalité (qui aura la fâcheuse tendance à s’allumer dès qu’on effleure le bouton je suppose).

    • Adrotitanique

      Mais elle marche c’est juste bixby vocal qui marche pas bixby vision et l intelligence globale marche

      • yoyan

        OK donc tu dois écrire ta question? Si oui, quel est la différence avec la barre de recherche google? C’est une application concurrente simplement ou elle effectue des taches plus particulières?

        • Adrotitanique

          Non en fait bixby c l’intello globale. Tu peux regarder les news un peu comme Google now… Tu as bixby vision qui marche c est en gros l’analyse via appareil photo. Bon voila.

          • yoyan

            Ok donc c’est plus un concurrent de google now. Merci pour les précisions.

            Pour ceux qui n’utilise pas se genre de servcie, c’est quand même bien dommage de ne pas pouvoir réattribuer la touche à une autre fonction.

  • Mr Data

    Une première phrase qui tape lourdement sur Samsung, je ne sais pas si ça s’était déjà vu. Que se passe-t-il? (A prendre au second degré bien sûr, mais ça fait plaisir à lire)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La marque Google bientôt annulée par la Cour Suprême ?

Selon la Cour Suprême des Etats-Unis, le verbe google ne serait pas une marque légitime. En conséquence, la Cour envisage actuellement de supprimer l’affiliation à la marque. Celui-ci pourrait donc devenir un nom commun comme les autres et son utilisation ne serait donc plus réglementée.

Meizu M6 Note : son double capteur photo vertical se confirme en images

Le Meizu M6 Note pourrait belle et bien être doté d’un double capteur photo vertical sur sa face arrière. C’est ce que semblent confirmer ces images découvertes sur internet, qui indiquent en parallèle la présence d’un port jack 3,5 mm et démontrent la très belle plastique du futur flagship du fabricant chinois.

5b16c7429ef5b73e975422118f347cc7ppppppppppppppppppppppp