Galaxy S8 : pourquoi Samsung a vraiment besoin qu’il cartonne

Les Galaxy S8 s’apprêtent à sortir, et Samsung se prépare à rencontrer le succès avec ses derniers haut de gamme. Mais pourquoi a-t-il vraiment besoin que ceux-ci cartonnent ? De nouveaux chiffres offerts par Hana Financial Investment nous révèlent les dessous financiers de l’affaire, montrant que le constructeur coréen est bien dépendant de ses futurs téléphones.

Galaxy S8

En fin d’année 2016, nous avons pu voir le plus grand des constructeurs de smartphone du marché tituber : Samsung. Avec la sortie du Galaxy Note 7, ses combustions spontanées, son annulation et son rappel général, la marque a subi un véritable coup.

Depuis, on sent que le constructeur coréen veut se racheter, et mise gros sur la sortie des Galaxy S8 et S8+ pour cela. Mais si le constructeur prévoit des précommandes plus grandes encore que le Galaxy Note 7, ce n’est pas l’unique raison.

Samsung a besoin que les Galaxy S8 fassent un carton

Certes, effacer le goût amer laissé par le Galaxy Note 7 est très important pour la marque. Mais ce n’est pas la seule chose reposant sur ses futurs smartphones haut de gamme, comme nous le révèlent les chiffres offerts par le cabinet d’analyse Hana Financial Investment aujourd’hui.

Ceux-ci avancent que ses ventes de smartphone haut de gamme n’ont représenté que 29% des ventes combinées de ses smartphones sur la période Janvier-Mars. C’est la première fois que ce chiffre descend en dessous des 30%.

Pas étonnant donc qu’il offrira des cadeaux aux premiers acheteurs des Galaxy S8 : ceux-ci sont primordiaux pour le faire remonter dans la course des haut de gamme. Pour vous donner un ordre d’idée, 75% de ses ventes mobiles étaient représentées par le haut de gamme. En 2015, le chiffre a chuté à un peu moins de 40%.

Pourtant, c’est sur le haut de gamme que les marges sont les plus fortes et que le constructeur base sa stratégie. Il compte particulièrement sur ce segment pour son avenir, mais celui-ci continue de chuter.

La « faute » aux marchés émergents, sur lesquels ses modèles comme le futur Galaxy J5 de 2017 font un carton au point d’éclipser le haut de gamme dans ses résultats. Samsung a besoin d’un Galaxy S8 populaire, aussi bien pour redorer son blason que redonner un coup de fouet à sa division mobile.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !