Galaxy S8 : pourquoi Samsung a vraiment besoin qu’il cartonne

Les Galaxy S8 s’apprêtent à sortir, et Samsung se prépare à rencontrer le succès avec ses derniers haut de gamme. Mais pourquoi a-t-il vraiment besoin que ceux-ci cartonnent ? De nouveaux chiffres offerts par Hana Financial Investment nous révèlent les dessous financiers de l’affaire, montrant que le constructeur coréen est bien dépendant de ses futurs téléphones.

Galaxy S8

En fin d’année 2016, nous avons pu voir le plus grand des constructeurs de smartphone du marché tituber : Samsung. Avec la sortie du Galaxy Note 7, ses combustions spontanées, son annulation et son rappel général, la marque a subi un véritable coup.

Depuis, on sent que le constructeur coréen veut se racheter, et mise gros sur la sortie des Galaxy S8 et S8+ pour cela. Mais si le constructeur prévoit des précommandes plus grandes encore que le Galaxy Note 7, ce n’est pas l’unique raison.

Samsung a besoin que les Galaxy S8 fassent un carton

Certes, effacer le goût amer laissé par le Galaxy Note 7 est très important pour la marque. Mais ce n’est pas la seule chose reposant sur ses futurs smartphones haut de gamme, comme nous le révèlent les chiffres offerts par le cabinet d’analyse Hana Financial Investment aujourd’hui.

Ceux-ci avancent que ses ventes de smartphone haut de gamme n’ont représenté que 29% des ventes combinées de ses smartphones sur la période Janvier-Mars. C’est la première fois que ce chiffre descend en dessous des 30%.

Pas étonnant donc qu’il offrira des cadeaux aux premiers acheteurs des Galaxy S8 : ceux-ci sont primordiaux pour le faire remonter dans la course des haut de gamme. Pour vous donner un ordre d’idée, 75% de ses ventes mobiles étaient représentées par le haut de gamme. En 2015, le chiffre a chuté à un peu moins de 40%.

Pourtant, c’est sur le haut de gamme que les marges sont les plus fortes et que le constructeur base sa stratégie. Il compte particulièrement sur ce segment pour son avenir, mais celui-ci continue de chuter.

La « faute » aux marchés émergents, sur lesquels ses modèles comme le futur Galaxy J5 de 2017 font un carton au point d’éclipser le haut de gamme dans ses résultats. Samsung a besoin d’un Galaxy S8 populaire, aussi bien pour redorer son blason que redonner un coup de fouet à sa division mobile.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • so

    Ça va être un échec total à cause de l’écran incurvé et le bouton d’empreinte à l’arrière

    • johann

      Toi tu connais vraiment rien, juste un cas qui n’aime pas l’écran incurvé et qui n’a aucune maturité

      • Michael crp

        Pour avoir eu le s7 edge, insupportable cet écran incurvé quand tu écris beaucoup de mails. Aujourd’hui je suis sur 3T et ce n’est que du bonheur.

        • Bob

          En même temps acheter un s7 edge et critiquer l incurver daut le faire… Sachant que la version normal etait dispo. Les anecdotes du j ai tout eu j ai tout fait me feront toujours rire.

          • Adarion 29

            C’est vrai que c’est bizarre toute cette haine envers l’écran incurvé, pour le S7 le S6 edge s’était très bien vendu après il ne faut pas oublier que le edge bénéficie également d’une autonomie plus élevé et d’un écran plus grand, perso j’ai choper le S7 il y a pas longtemps pour 400€ c’est un bon smartphone mais je déplore l’absence d’USB C, le dos en verre et le ratio écran/façade assez faible (mon G3 est largement au dessus c’est dire)

          • so

            Non au début tu pense qu’il est bien mais après certains font des erreurs de choix

          • Michael crp

            C’est exactement ça

        • so

          C’est clair la vérité c’est qu’il est magnifique en incurvé mais ils auraient pas du incurvé l’écran mais uniquement le châssis

        • johann

          C’est ton avis, mais je vois pas pourquoi sa srait un échec pour le S8 alors que se sont les versions qui se vendent le mieux.

      • so

        Lol maturité on verra qui a raison ou est la 3d hein?

        • johann

          Elle vient faire quoi la 3D la ?
          Bah je pense que si tu regarde bien les chiffres tu comprendras que les versions sont bien plus vendu

    • Insomnia

      il n’y a que trois ou quatre fabriquants de mémoire qui font l’empreinte devant le reste derrière et ça change pas grand chose

  • Cabodfon

    Eh oui. L’iPhone a grandi en 2014, et les haut de gamme Samsung ne se vendent plus. C’était couru d’avance.
    Pas de haut = pas de marge.
    Heureusement qu’ils ont sécurisé une belle partie du marché des composants.

    • Insomnia

      Tu peux pas mélanger les deux, les utilisateurs sont différents, Sasmung vends toujours

      • Cabodfon

        Samsung vend beaucoup moins de Galaxy, et pour la raison que j’ai invoquée.

  • FredSuisse

    J’ai eu grand plaisir à précommander le S7 Edge. Et il était génial esthétiquement comme en perf jusqu’au moment où un voleur a réussi à me le piquer dans un bar en vacances…
    G racheté un S6 en attendant le S8+ que je voulais précommander dès ce mercredi à 17h. Mais, hormis l’écran incurvé, je ne lui trouve pas de qualités suffisantes pour « sauter dessus ». Samsung a d’autres produits et tout me va tant que ce n’est pas un IPhone…

  • so

    L’incurvé c’est comme la 3d et la réalité virtuelle, la ou la réalité virtuelle est utile c’est dans le monde professionnel, pour la grand public aucun intérêt je plaint ceux qui colle des écrans à 1cm de leurs yeux

  • Moteur 7 à Max

    Je pense que samsung va faire le carton bcp de monde sont impatient. Il a créé les buzz depuis trop longtemps qu’on parlait du S8. Sûrement il ferra un carton.

  • Exover

    L’écran incurvé… Autant je n’ai pas trouvé aime sur le s7edge, autant sur le note 7 ils avaient trouvé le bon truc, si ce s8 reprend la même formule que le note 7alors l’incurve n’a que très peu de defaut sinon effectivement c’est un poil chiant mais bon…. Je trouve qu’il claque bien alors je l’acheterais

    • golem XIII

      Clair que l’écran du Note 7 était parfait: il s’approchait plus en fait d’un écran 2,5D très abouti. Mais au vu des clichés en fuite, j’ai l’impression que celui du S8 est un poil plus ds l’esprit des S7Edge…

  • Insomnia

    C’est surtout que la marque à prit un coup ces derniers temps et que la vente du nouveau fleuron ne pourrait qu’être bénéfique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5622724485b14ec254b915d63953e32288888888888888888888888888