Galaxy S8 : pourquoi les enjeux autour de sa sortie sont monstrueux

Le Samsung Galaxy S8 sera présenté seulement l’année prochaine et à l’heure actuelle, personne ne peut affirmer quand. Si les années précédentes, le coréen avait profité du MWC pour annoncer les modèles précédents, cette année, le contexte n’est plus le même suite au fiasco du Galaxy Note 7. Les consommateurs n’ont plus confiance et la situation est plus risquée que jamais pour Samsung.

Une date de sortie incertaine

Le mois dernier, Samsung démentait les rumeurs selon lesquelles son Galaxy S8 sortirait en avance pour rattraper les ventes perdues du Note 7 et rebooster ses bénéfices au premier trimestre 2017. On pensait alors que le nouveau monstre coréen serait tout naturellement présenté lors du MWC qui ouvrira ses portes la dernière semaine de février.

Samsung a souvent profité du traditionnel salon qui reste le plus grand événement mobile de l’année pour annoncer les nouveaux modèles de la gamme S, ça semblait donc logique. Toutefois, d’après le Wall Street Journal, la présentation du Galaxy S8 pourrait bien se voir repoussée à avril. Business Korea semble d’ailleurs du même avis et donne même quelques explications. Ce report serait en fait lié au récent fiasco du Galaxy Note 7 qui a changé toute la donne. Avant de lancer un nouveau modèle sur le marché, Samsung va d’abord devoir réparer les dégâts.

Galaxy S8 : Samsung prendrait du retard sur son développement à cause du Galaxy Note 7

Samsung doit d’abord « éteindre le feu » du Galaxy Note 7

Deux mois après le premier rappel de la phablette qui a depuis été définitivement retirée de la vente, Samsung ne sait toujours pas pourquoi son Galaxy Note 7 explosait. Si la batterie a d’abord été pointée du doigt, les incidents survenus avec les modèles de remplacement à l’issue du premier rappel ont su démontrer qu’il ne s’agissait pas du seul facteur. Depuis, Samsung a réorienté son enquête, prenant le parti d’explorer toutes les pistes envisageables mais tout ceci prend du temps et l’enquête piétine.

Suite au retrait du Note 7, Samsung promettait une explication « dans les prochaines semaines ». Plusieurs semaines se sont écoulées depuis et malgré ses multiples déclarations, Samsung n’est toujours pas parvenu à déterminer la cause réelle des explosions. Désormais, il se murmure que le coréen ne sera pas en mesure de fournir une explication avant l’année prochaine.

Or, suite à ses récents déboires, Samsung est désormais dans une stratégie de reconquête. Avant de lancer un nouveau produit phare sur le marché, il se doit de regagner la confiance du public qui craint maintenant qu’un tel incident se reproduise dans l’avenir. Pour cela, Samsung va d’abord devoir fournir une explication et montrer aux consommateurs qu’il maîtrise le problème et sera en mesure de l’éradiquer totalement sur le S8.

Il pourra ainsi obtenir le pardon de ses fidèles et regagner la confiance du consommateur. LA condition sine qua non avant de pouvoir en mettre plein la vue au monde entier avec son prochain flagship.

Galaxy Note 7 : 70% des utilisateurs resteront fidèles à Samsung malgré le fiasco

Le Galaxy S8, un pari risqué !

Les dernières rumeurs laissent entendre que Samsung aurait décidé d’agrandir les tailles d’écran des Galaxy S8 et S8 Plus pour attirer les utilisateurs du Note 7 et les amateurs de la gamme Note en général. Au lieu de deux smartphones de 5,1 et 5,5 pouces, le constructeur sud-coréen nous proposerait deux monstres de 5,7 et 6,2 pouces qui conserveraient néanmoins des dimensions raisonnables grâce à l’emploi d’un écran borderless.

Ce simple élément confirme à lui-seul que le contexte n’est plus du tout le même que les années précédentes. Cette année, Samsung n’a pas seulement comme contrainte d’offrir au modèle précédent un successeur digne de ce nom apportant suffisamment de nouveautés pour donner aux clients l’envie d’acheter. Le Galaxy S8 ne sera pas seulement le successeur du S7, il devra aussi succéder au Note 7 retiré de la vente moins de deux mois après sa sortie.

En plus des clients habituels de la gamme Note, Samsung va également tenter de rallier les amateurs de la gamme Note faisant ainsi d’une pierre deux coups car si il y parvient, non seulement, il vendra plus de smartphones que d’habitude mais, en plus il parviendra à faire oublier l’épisode douloureux du Note 7.

La semaine dernière, le PDG de Samsung Electronics déclarait que la récente catastrophe industrielle à laquelle la société avait du faire face était une « opportunité pour réfléchir » et tirer des leçons. Samsung qui publiait, en début de semaine, des excuses en pleine page dans trois grands journaux américains va tenter le tout pour le tout avec son S8. En 2017, tout reposera sur les épaules du S8.

Samsung a d’ailleurs, d’ores et déjà annoncé un second programme d’échange pour 2017 qui permettra aux utilisateurs du Galaxy Note 7 d’obtenir un Galaxy S8 à prix spécial après avoir échangé leur smartphone une première fois en automne.

Galaxy S8 : date de sortie, prix et fiche technique

Meilleur prix :

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Un jour vous mettez qu’une très grande partie des acheteurs de Samsung suivront la marque et aujourd’hui vous dites le contraire, va falloir vous décidez…
    De plus samsung se relèvera sans soucis, c’est pas le Note 7 qui a plombé les acheteurs, ils savent qu’il peut arriver des erreurs, mais pas une seconde fois…

    • benjisop

      La vérité c’est que les mecs restent. Ce que je peux comprendre, ça reste des appareils de qualité, et pour peu que tu aimes Touchwizz, tu seras conquis. Surtout ceux qui n’attendent qu’un nouveau Note parce que ce smartphone n’a pas d’égal.

  • IN-leak

    La dernière rumeurs dit que le Galaxy S8 ou ses protos ont rencontrés les mêmes problèmes d’instabilité , 6 protos complet sur 10 du Galaxy S8 on soit brûlés ou explosés … non mais c’est la folie maintenant ! Le S7 , le Note 7, le J5 , les laves linges etc..! 😲

    • Vianney Rslt

      Quelles sont tes sources ?? On en aurait entendu parler je pense si c’était vrai

    • Misterqasim

      Peut-on avoir les sources ?
      Cordialement

  • Sumotori

    Samsung a traité ses utilisateurs comme des chiens avec le fiasco du note 7…
    Mais il font globalement de bon smartphone dans le haut de gamme. Je ne vois pas pourquoi les anciens utilisateurs de samy switcheraient s’ils ont été satisfait pas la marque par le passé….
    Ils ont eu un gros soucis, mais ce n’est pas une raison…