Galaxy S8 : à peine plus puissant que l’iPhone 7 Plus sorti en 2016

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 49 min

Le Galaxy S8 serait à peine plus puissant que l’iPhone 7 Plus, qui est pourtant sorti fin 2016, si l’on se fie aux divers résultats sur les benchmarks en ligne. Une situation étrange alors que les derniers téléphones Samsung proposent la crème de la crème en matière de SoC, quand le dernier Apple reste technologiquement limité.

Galaxy S8+ iPhone 7 Plus
crédit photo : Android Authority

Chaque année, les nouveaux smartphones haut de gamme passent une étape. Qu’il s’agisse de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux écrans ou tout simplement de nouveaux processeurs, un palier est coup sur coup franchi même quelques mois après la fin d’une année donnée.

Et pourtant, il semble que les nouveaux Galaxy S8 et S8+ n’occasionnent pas un bond technologique si immense, tout du moins en puissance brute. Enfin officiellement arrivés sur les plateformes de benchmark, la comparaison avec d’autres appareils ne les arrange pas nécessairement.

Des Galaxy S8 moins puissants que prévu ?

La version européenne de l’appareil, équipée d’un processeur Exynos 8895 et qui sera celle vendue en France dans quelques semaines, a fait une nouvelle apparition remarquée sur AnTuTu. Et bien qu’elle prenne la tête du classement, on ne peut s’empêcher de remarquer une chose :

Comparativement à l’iPhone 7 Plus, la différence de puissance est vraiment minime. Or, le Galaxy S8 propose le premier processeur gravé en 10nm du marché et 8 coeurs physiques, contre 4 coeurs et un processeur gravé en 16nm du côté d’Apple. La différence technologique est bien trop marquée pour que de tels résultats ne choquent pas.

Sur Geekbench, les tests en multicoeur donnent heureusement bien plus raison au dernier né de Samsung. Mais c’est bien naturel en faisant s’affronter 8 coeurs contre 4.

Or, en single core, on peut voir le dernier né d’Apple largement terrasser le Galaxy S8. La différence est importante, alors que le single core régit l’utilisation basique d’un téléphone quand le multicoeur s’active uniquement pour les tâches les plus lourdes.

Ces résultats sont toutefois à nuancer, puisqu’il s’agit bien plus d’une preuve de l’optimisation d’iOS et d’Apple sur ses smartphones face à l’OS Android qu’une véritable différence matérielle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…