Galaxy S8 : non le scanner d’iris ne peut pas être trompé, c’est “irréaliste” selon Samsung

Date de dernière mise à jour : le 25 mai 2017 à 15 h 47 min

Le scanner d’iris du Galaxy S8 est au centre de nombreux débats, qui plus est depuis la découverte d’une technique visant à la berner. Samsung de son côté ne le voit pas de cet oeil et défend coûte que coûte son poulain en annonçant qu’il est difficile voire même “irréaliste” de contourner un dispositif de ce type.

galaxy s8

Il y a quelques heures de cela, nous faisons part d’un sujet relatif au scanner d’iris du Samsung Galaxy 8. Celui-ci faisait mention d’une méthode visant à contourner le dispositif implanté dans le dernier smartphone du sud-coréen via un simple scan d’une photo d’œil. Une technique pour le moins intelligente, concoctée par le groupe de hackers européens Chaos Computer Club (CCC).

Rapidement mis au courant de la supercherie, Samsung s’est aussitôt empressé de défendre sa technologie et de s’exprimer sur le sujet. Non seulement pour vanter un système qui lui est cher mais aussi pour rassurer les heureux détenteurs de son smartphone.

Le scanner d’iris du Galaxy S8 ne peut être trompé selon Samsung

Lors d’une “interview” accordée à The Korea Heralt, un porte-parole de Samsung a fait savoir qu’il est difficile voire même “irréaliste” que le scanner d’iris du Galaxy S8 puisse faire l’objet d’un quelconque piratage. En précisant par ailleurs que le scénario mis en place par les hackers (caméra, lentille de contact, …) est compliqué à reproduire dans la vie réelle.

Voici les propos de l’intéressé : « Bien que la vidéo d’une minute [qui montre que le capteur soit trompé avec un oeil factice] paraît simple, il est difficile de pouvoir reproduire cela dans la vie réelle. Vous avez besoin d’une caméra capable de capturer la lumière infrarouge [utilisée dans la vidéo], qui n’est plus disponible sur le marché. De plus, vous devez prendre une photo de l’iris du propriétaire et lui voler son smartphone. Il est donc difficile que le scénario se reproduise dans la réalité. »

En procédant de la sorte, Samsung vient ainsi rassurer l’ensemble des propriétaires de Galaxy S8 mais en restant toutefois conscient que son dispositif n’est pas 100% invulnérable. Le sud-coréen a justement tenu à préciser que le détecteur d’iris du S8 avait fait l’objet de tests rigoureux afin d’éviter au maximum toute tentative de tromperie. Pour ajouter enfin que tout serait mis en oeuvre le plus rapidement possible pour résoudre le problème si jamais une méthode venait à le rendre vulnérable.

L’initiative a le mérite d’être saluée et a de quoi faire souffler un bon coup les détenteurs de Samsung Galaxy S8. En espérant bien entendu que Samsung prenne très au sérieux cette situation et en tienne compte au cas où un scanner d’iris viendrait à être implanté sur son prochain téléphone déjà en chantier, le Galaxy S9.

Réagissez à cet article !
  • Ubernizer

    du bruit pour rien…

  • Kadok

    Sauf que tout les appareils photos reflex du marché sont capable de prendre des photos en infrarouge, il suffit d’enlever le filtre IR sur le capteur.

    • diordnAi

      Mais quel mongol irait défoncer son reflex qui lui aura coûté minimum 1000€ balles pour voler un téléphone à 900€ ???

      • Kadok

        Si c’est juste un simple vol, pas besoin de déverrouiller l’appareil, un cable usb relié à un pc suivi d’un flash fait parfaitement l’affaire, par contre si c’est un vol d’informations, il n’y a rien de très compliqué à modifier son appareil photo cela ne le rendra pas défectueux.

  • DarkSamS

    Tout les systèmes biométriques peuvent maintenant être contournée…

    Ce qu’il faut faire c’est de mettre les plus sûr dans le marché à savoir le scanner d’iris et le lecteur d’empreinte digital.
    Toute façon même le scanner d’empreinte digital peut se faire berner par une simple photo du doigt et par la suite le mouler dans une pâte pour ainsi simuler un faux doigt…

    • PMN

      Déjà il faut une photo très haute résolution du doigt. Ensuite il faut le matériel nécessaire que pour faire un moule qui bernera le capteur. La pâte doit être d’une matière spéciale aussi.

      Bref, ça ne concerne personne ici. Ces moyen de sécurité sont suffisants pour garder nos fichiers et infos secrets aux yeux de tout le monde autour de toi.
      Mais si tu es quelqu’un comme Snowden, un président, un terroriste ou quelqu’un de très riche, alors ce ne serait peut être pas assez

      • DarkSamS

        Il en est de même pour le scanner d’iris pour la photo de très haute qualité, même qu’il faut scanner et modifier avec des logiciel très complexe… Cette technologie existe depuis longtemps… Pourquoi c’est dès que Samsung utilise cette technologie qu’elle serait considérait comme non stable ??? Autant le lecteur d’empreinte que le digital peut-être contourné…

  • Tristan

    Et vous revenez ENCORE sur vos dires, s’il vous plait, arrêtez avec vos news qui n’en sont pas, tout le monde sait que le scanner d’iris ne peut être trompé pas une photo.

  • Cheickna Dioncounda Dembélé

    A quoi servent tous ces dispositifs de sécurité si on peut te voler ton téléphone, l’éteindre tout de suite et le flasher pour en faire le sien. Que Samsung pense d’abord à rendre impossible qu’on puisse éteindre le téléphone verrouillé pour donner le temps à la personne de localiser son téléphone et à empêcher le flash si verrouillé.

    • Charles

      Existe depuis le Note 3

      • Cheickna Dioncounda Dembélé

        Y a t-Il un apk disponible pour ça? Merci

      • comcom

        Seul les données sont protégés avec knox pas le tel, il peut être réinitialisé et tout à fait utilisable A la différence d’un iPhone

    • crachoveride

      ça sert à conserver tes données car si tu flash le dit téléphone volé, ce dernier réinitialise complètement le téléphone. Aucun dispositif de sécurité n’est 100% fiable sinon même les iPhone ne serait pas volé par exemple.

      • comcom

        Aujourd’hui les iphones sont volés pour pièces (cf. Toutes les annonces LBC disant “iphone bloqué icloud” avec une excuse bidon genre j’ai oublié mon mdp et etc)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

3794f6ef47fbb6a0816413c151ac4cce////////