Galaxy S8 : une mise à jour pour éviter d’abîmer leurs écrans Infinity Display

Les Galaxy S8 et S8+ profitent de leurs sublimes écrans Infinity Display, leur grande marque de fabrique pour cette année. Mais comme tous les écrans AMOLED, ceux-ci pourraient être sensibles au burn-in. C’est une tendance que semble vouloir éviter Samsung avec sa dernière mise à jour, qui lance de nouvelles fonctionnalités dédiées à limiter les risques.

test samsung galaxy s8 touche navigation

Les écrans AMOLED existent depuis quelques années sur le marché, et sont depuis leur avènement reconnus comme les meilleurs écrans possibles pour les smartphones. Toutefois, leur production limitée a fait que le LCD connaît toujours de beaux jours.

Le constructeur ayant popularisé ce type de dalle est aussi l’un des principaux fournisseurs : Samsung. Alors que celui-ci a sorti les Galaxy S8 et S8+ dont les écrans Infinity Display ont été particulièrement remarqués, attention au burn-in.

Une mise à jour anti burn-in pour les Galaxy S8

Le « burn-in » décrit un problème courant sur les écrans AMOLED. Parfois, certains pixels se détériorent lorsqu’un élément fixe est affiché trop longtemps sur l’écran, au point de « s’imprimer » sur la dalle. La dernière mise à jour des Galaxy S8 semble vouloir éviter cela.

Avant / Après

En effet, comme vous pouvez le voir, cette mise à jour a tout simplement enlever la possibilité de mettre un fond noir (et donc d’éteindre les pixels) sur le fameux bouton Accueil des Galaxy S8. Un changement qui serait dans l’optique d’éviter le burn-in, même si l’on ne comprend pas pourquoi l’option multicolore a disparu pour la même occasion. Trop flashy ?

Toujours est-il que ce n’est pas la première mesure que prend Samsung pour éviter ce problème. Les boutons des Galaxy S8 sont en effet réglés pour bouger régulièrement afin d’éviter d’allumer constamment les mêmes pixels. Une technique déjà utilisée et qui a fait ses preuves, mais qui n’est pas forcément miraculeuse : cette nouvelle approche pourrait faire du bien au téléphone.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Il aurait dû peut-être mettre les touches sensitives sur le bord en bas du s8, Non ?
    Comme ça aucun risque de Burn-in bon après tant que ça bouge d’un pixel par pixel je pense que ç devrait jouer ^^ Surtout qu’Apple à intérêt à bien se préparer avec leur écran Amoled

    • Jack Bauer

      Le fait de bouger les boutons software ne changera rien, le problème ce ne sont pas les boutons en eux même qui provoquent le marquage mais la barre de navigation qui reste noire sur les 3/4 des applications.

      Quand la barre est noire, vu que la zone est éteinte, les pixels ne vieillissent pas de la même manière que le reste de la dalle. Du coup si on reste longtemps sur une application affichant la barre de navigation en noire, la zone où il y a la barre va légèrement se décolorer et on pourra apercevoir dans certaines conditions les boutons gravés en fond. Mais pour de vrai ce que l’on voit c’est juste la décoloration de la barre de navigation qui entoure les boutons. Le pourquoi afficher une couleur résout le problème.

      Mais comme je le disais il y a quelques minutes sur un autre commentaire, c’est résoudre le problème qu’à moitié, puisque la barre de notification se comporte de la même manière affichant un fond noir sur un bon paquet d’applications.

  • joy

    Sauf qu’ils ont pas enlevé le noir mais l’option RVB qui permettait de choisir nimporte quelle teinte…

  • MIDORIJIN

    Ce qu’ils auraient du mettre c’est un système genre LMT, Le burn in aurai vraiment était limité avec ça.

  • CyborgOKLM

    Toujours rien reçu pour le moment perso et puis bon ça ne me dérange pas bien au contraire si ça peut éviter les déconvenues … je suis preneur :) J’ai vu que cette MAJ améliore le mode panorama de l’APN aussi vous confirmez ?

  • Jack Bauer

    Ha bah voilà enfin une bonne nouvelle, mais bon il aurait fallu faire ça dés le début, j’ai déjà eu le temps de marquer la dalle. Du coup depuis j’ai échangé mon S8+ et j’utilise Navbar Apps pour éviter le problème, ça fonctionne parfaitement mais certaines applications ne sont pas compatible dès lors où l’on utilise le mode plein écran avec les applications qui ne prennent pas tout l’écran.

    En tout cas c’est bien beau de penser à la barre de navigation mais faudrait faire la même chose avec la barre de notification qui reste noire avec certaines applications.

  • Nicolas.k

    Mise à jour reçu hier et justement je me plaignait de plus pouvoir mettre la couleur que l’on souhaite dans la barre de navigation

    • angel

      J’ai beau chercher la mise a jour, le S8+ ne trouve rien.
      t’es passé a quelle version de ROM? actuellement, on est censé être en AQEB

      • Lp56700

        De mon côté pareille aucune mise à jour proposer

        • angel

          je viens de vérifier chez Samfirmware, et c’est normal.
          la dernière version en XEF, donc france, est la G955FXXU1AQEB, et qui date du 28 mai.
          Faut patienter. Enfin perso, j’ai pas de soucis de burn-in…

  • Moi

    C’est vrai qu’il y avait quand même la place pour intégrer les boutons sensitives sur le bas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

3d44692a74a49b3bbd8b53b3163b68f4eeeeeeeeeeee