Galaxy S8 Mini : pourquoi Samsung pourrait vraiment le lancer

Les Galaxy S8 et S8 Plus connaissent un succès incomparable depuis leur sortie, pour le plus grand bonheur de Samsung. Mais de nouvelles informations laissent entendre qu’un Galaxy S8 Mini serait en préparation pour contenter les amateurs de formats compacts. De nombreux observateurs sont sceptiques quant à la possibilité de voir débarquer une version mini du S8. Et si Samsung le faisait vraiment ?

galaxy s8 mini vraiment

Samsung connaît un bon début d’année 2017 grâce à ses Galaxy S8 et S8 Plus. Le coréen enregistre des ventes record et pense dépasser les excellentes performances enregistrées par les Galaxy S7 et S7 Edge. Mais selon de nouvelles informations parues hier (3 juillet 2017), la marque préparerait une nouvelle déclinaison de son smartphone haut de gamme : un Galaxy S8 Mini.

Le smartphone intègrerait un écran de 5,3 pouces dans un format 4,7 pouces ainsi qu’un processeur Snapdragon 821. Suite à la publication de cette information, de nombreux observateurs et fans ont estimé que c’était trop beau pour être vrai. Les arguments mis en avant sont tout à fait recevables (pas de mini depuis des années, source peu fiable, tendance aux smartphones plus grands), mais de notre côté nous avons plutôt pris le parti de rêver un peu. Car finalement, Samsung pourrait très bien lancer un Galaxy S8 Mini. On vous dit pourquoi.

Galaxy S8 Mini : toujours plus de parts de marché

Quel serait l’intérêt pour Samsung de lancer un Galaxy S8 Mini ? C’est un peu la grande question que se posent tous les observateurs. A bien y réfléchir, sur un marché ultracompétitif, grapiller des parts de marché là où les concurrents ne sont pas présents n’est pas une mauvaise idée.

Car avec un Galaxy S8 Mini à la fiche technique moins fournie, on peut s’attendre à un prix plus abordable tout en conservant le statut de très haut de gamme. Sur le marché, aucun autre constructeur Android à part Sony et sa gamme Compact n’occupe ce terrain. Avec un Galaxy S8 Mini, Samsung serait la seule marque à proposer un smartphone haut de gamme et compact.

galaxy s8 mini gamme

Certes, la tendance est aux smartphones toujours plus grands, mais a-t-on vraiment le choix ? Beaucoup regrettent les formats plus compacts. D’ailleurs la tendance au borderless n’est pas apparue pour rien : on a le confort du grand écran dans un format plus compact. Mais ça reste toujours grand.

Un Galaxy S8 Mini viendrait donc contenter les utilisateurs qui ne trouvent pas leur compte aujourd’hui et qui attendent depuis bien longtemps un modèle compact digne de ce nom.

Le Galaxy S8 Mini ne coûterait pas cher à Samsung

En proposant un tel produit, Samsung ne prendrait pas énormément de risques financiers. La marque ferait un peu de recyclage en proposant un processeur Snapdragon 821 bien moins cher qu’un Snapdragon 835. Avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, les coûts seraient encore réduits. Idem concernant l’écran qui serait plus petit donc moins cher à produire.

Sur une version mini du S8, Samsung pourrait même dégager un peu plus de marges. Le modèle profiterait déjà du rayonnement des deux premiers modèles, les coûts marketing seraient également réduits. Alors pourquoi pas se lancer dans une telle déclinaison ?

Une version mini pour une gamme complète

L’un des arguments de certains observateurs est que Samsung cannibaliserait ses autres gammes avec un Galaxy S8 Mini. Avec un prix proche des Galaxy A par exemple il viendrait prendre des parts de marché à cette gamme. Or, le Galaxy S8 Mini n’est absolument pas dans la même gamme. Il s’agirait d’un vrai haut de gamme, plus compact.

Par ailleurs, les Galaxy A et J restent des smartphones assez grands. Le Galaxy S8 Mini apporterait donc une certaine cohérence à la gamme globale avec trois Galaxy J, trois Galaxy A et trois Galaxy S.

Un Galaxy S8 Mini pour enterrer l’iPhone SE

Dernier argument, et non des moindres, un Galaxy S8 Mini enterrerait définitivement l’iPhone SE ou tout autre version compacte d’un iPhone. On le sait, l’iPhone SE a connu certain succès auprès des fans de la marque parce qu’il a répondu à une demande pour laquelle il n’y avait aucune offre.

iphone se

Apple a bien senti le coup en proposant un iPhone compact mais puissant. Avec un Galaxy S8 Mini, Samsung pourrait reprendre ces ingrédients et non seulement séduire les fans de smartphones compacts mais également les détenteurs d’iPhone SE qui commence à être vieillissant. D’autant qu’Apple ne semble pas avoir prévu de nouveau modèle compact. Ce serait donc le champs libre pour Samsung qui pourrait faire switcher les croqueurs de Pomme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…