Galaxy S8 Mini : pourquoi Samsung pourrait vraiment le lancer

Les Galaxy S8 et S8 Plus connaissent un succès incomparable depuis leur sortie, pour le plus grand bonheur de Samsung. Mais de nouvelles informations laissent entendre qu’un Galaxy S8 Mini serait en préparation pour contenter les amateurs de formats compacts. De nombreux observateurs sont sceptiques quant à la possibilité de voir débarquer une version mini du S8. Et si Samsung le faisait vraiment ?

galaxy s8 mini vraiment

Samsung connaît un bon début d’année 2017 grâce à ses Galaxy S8 et S8 Plus. Le coréen enregistre des ventes record et pense dépasser les excellentes performances enregistrées par les Galaxy S7 et S7 Edge. Mais selon de nouvelles informations parues hier (3 juillet 2017), la marque préparerait une nouvelle déclinaison de son smartphone haut de gamme : un Galaxy S8 Mini.

Le smartphone intègrerait un écran de 5,3 pouces dans un format 4,7 pouces ainsi qu’un processeur Snapdragon 821. Suite à la publication de cette information, de nombreux observateurs et fans ont estimé que c’était trop beau pour être vrai. Les arguments mis en avant sont tout à fait recevables (pas de mini depuis des années, source peu fiable, tendance aux smartphones plus grands), mais de notre côté nous avons plutôt pris le parti de rêver un peu. Car finalement, Samsung pourrait très bien lancer un Galaxy S8 Mini. On vous dit pourquoi.

Galaxy S8 Mini : toujours plus de parts de marché

Quel serait l’intérêt pour Samsung de lancer un Galaxy S8 Mini ? C’est un peu la grande question que se posent tous les observateurs. A bien y réfléchir, sur un marché ultracompétitif, grapiller des parts de marché là où les concurrents ne sont pas présents n’est pas une mauvaise idée.

Car avec un Galaxy S8 Mini à la fiche technique moins fournie, on peut s’attendre à un prix plus abordable tout en conservant le statut de très haut de gamme. Sur le marché, aucun autre constructeur Android à part Sony et sa gamme Compact n’occupe ce terrain. Avec un Galaxy S8 Mini, Samsung serait la seule marque à proposer un smartphone haut de gamme et compact.

galaxy s8 mini gamme

Certes, la tendance est aux smartphones toujours plus grands, mais a-t-on vraiment le choix ? Beaucoup regrettent les formats plus compacts. D’ailleurs la tendance au borderless n’est pas apparue pour rien : on a le confort du grand écran dans un format plus compact. Mais ça reste toujours grand.

Un Galaxy S8 Mini viendrait donc contenter les utilisateurs qui ne trouvent pas leur compte aujourd’hui et qui attendent depuis bien longtemps un modèle compact digne de ce nom.

Le Galaxy S8 Mini ne coûterait pas cher à Samsung

En proposant un tel produit, Samsung ne prendrait pas énormément de risques financiers. La marque ferait un peu de recyclage en proposant un processeur Snapdragon 821 bien moins cher qu’un Snapdragon 835. Avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, les coûts seraient encore réduits. Idem concernant l’écran qui serait plus petit donc moins cher à produire.

Sur une version mini du S8, Samsung pourrait même dégager un peu plus de marges. Le modèle profiterait déjà du rayonnement des deux premiers modèles, les coûts marketing seraient également réduits. Alors pourquoi pas se lancer dans une telle déclinaison ?

Une version mini pour une gamme complète

L’un des arguments de certains observateurs est que Samsung cannibaliserait ses autres gammes avec un Galaxy S8 Mini. Avec un prix proche des Galaxy A par exemple il viendrait prendre des parts de marché à cette gamme. Or, le Galaxy S8 Mini n’est absolument pas dans la même gamme. Il s’agirait d’un vrai haut de gamme, plus compact.

Par ailleurs, les Galaxy A et J restent des smartphones assez grands. Le Galaxy S8 Mini apporterait donc une certaine cohérence à la gamme globale avec trois Galaxy J, trois Galaxy A et trois Galaxy S.

Un Galaxy S8 Mini pour enterrer l’iPhone SE

Dernier argument, et non des moindres, un Galaxy S8 Mini enterrerait définitivement l’iPhone SE ou tout autre version compacte d’un iPhone. On le sait, l’iPhone SE a connu certain succès auprès des fans de la marque parce qu’il a répondu à une demande pour laquelle il n’y avait aucune offre.

iphone se

Apple a bien senti le coup en proposant un iPhone compact mais puissant. Avec un Galaxy S8 Mini, Samsung pourrait reprendre ces ingrédients et non seulement séduire les fans de smartphones compacts mais également les détenteurs d’iPhone SE qui commence à être vieillissant. D’autant qu’Apple ne semble pas avoir prévu de nouveau modèle compact. Ce serait donc le champs libre pour Samsung qui pourrait faire switcher les croqueurs de Pomme.

Réagissez à cet article !
  • yoyan

    Le gros problème de ces version mini c’est à mon avis le volume. Le volume ne doit pas être suffisant pour créer un écran haut de gamme en version mini et avoir un retour sur investissement assez rapide. Du moins, c’est ce qui expliquerait pourquoi Sony utilise depuis des décennies toujours le même écran 4,6 pouces.
    Après, pour un format si petit, un full HD suffirait. Un tel écran pourrait donc être appliqué à plusieurs appareils, notamment milieu et bas de gamme, le full HD ne demandant pas “trop” de puissance pour l’affichage. Ainsi, le retour sur investissement serait plus rapide, et comme on le voit pur Sony, ils pourraient utiliser cet écran pendant un long moment pour l’amortir.

    En gardant les mêmes proportions diagonales d’écran, longueur, largeur, avec un 5,3 on aurait une longueur de 136.1mm et une largeur de 62.2mm, mais probablement avec une épaisseur plus grande pour la batterie. Effectivement, pour les gens qui aime les petits téléphones, ça serait très intéressant.

  • iAndroid

    Même si ce S8 mini semble puissant, ben Samsung retombe dans ses travers et ne serait pas capable d’en faire un aussi puissant qu’un S8/S8+ en rognant sur la puissance du processeur, la mémoire, la lentille, etc comme au bon vieux temps des S3, S4 ou S5 mini.
    Le truc que Samsung n’a toujours pas compris c’est que beaucoup de personnes ne veulent pas du S7/S8 à cause des bords courbés et que bien des personnes veulent un écran plat. Donc si le S8 mini voit le jour et qu’il aurait encore une fois des bords courbés alors il n’aura pas un tel succès.
    Et puis surtout, il y a une telle attente de l’iPhone 8 que ça va être dur pour les autres d’exister. C’est pas une histoire de prix, ça va au-delà, et puis l’image d’avoir un iPhone est tellement supérieure à tout autre smartphone. Tiens, encore une fois, aux infos tous ceux qui faisaient des selfies et autres clichés avec les députés, les sénateurs, le premier ministre, quasi tous ont un iPhone. J’ai beau regarder dans les transports parisiens, je ne vois pas grand monde avec un S8, en revanche des iPhone 5/6/7 il n’y a que ça !

    • Pote

      N’exagérons pas, un S821, ce serait excellent. C’est la puce qui anime le LG G6 et tout le monde salue sa fluidité. Et si la concession nécessaire à l’existence d’un S8 mini, je signe des deux mains !

    • yoyan

      Avant de dire que tu vois plein d’Iphone 7, il faudrait arriver à les différentiés avec un Iphone 6.

      Samsung a tellement besoin d’exister fasse à Apple qu’il vend bien plus de téléphone et qu’Apple à du suivre Samsung dans l’agrandissement de la taille de l’écran.

      Et ton histoire d’écran courbé, je suppose que ton avis changera d’avis quand Apple aussi si sera mis.

      M’enfin, je dis ça mais bon à quoi bon raisonner un troll…

      • iAndroid

        Apple n’aura pas d’écran courbé, et Samsung existe enfin disons a plutôt l’image de smartphones bas de gamme pour beaufs qu’on achète chez GiFi malgré les S7/S8 qui ne sont pas à la hauteur d’un iPhone.

        • Bprkt

          Mdr tu peux pas être objectif des fois 😩 l’iPhone 7 est loin derrière de nombreux smartphones. C’est un téléphone de fillette bon à aller sur les réseaux sociaux et faire des facetimes avec papa maman. En matière de technologie c’est en retard. C’est bien pour ça que l’iPhone 8 essaie de rattraper ce retard lors de ses 10 ans

          • iAndroid

            Apple ne rattrape pas de retard, il ne fait qu’utiliser au bon moment la bonne techno quand elle est au point, il laisse aux autres (dont Samsung) le soin d’essuyer les plâtres !

          • Cabodfon

            “En retard en matière de technologie” ??
            Tu n’y connais pas grand chose manifestement !

      • Bprkt

        +1

    • lo69

      Tu fait à peine pitié, tiens 20 centimes va faire le garçon et arrête de sucer ton iPhone.

    • pfelelep_au_clair_de_lune

      Moi je vois bien plus de couillons chez Macdo que dans ma petite brasserie.
      Si c’est ce critère qui te fait savoir si un produit est de qualité ou pas…

    • applepie

      t’es un génie !

    • applepie

      Tu égaies ma journée lool !

    • applepie

      j’ai envie de te dire qu’il faut être utilisateur d’Apple pour vouloir prendre des photos et des selfies avec nos députés, sénateurs ou ministres…
      ta logique est tellement implacable que tu compares un S8 qui vient de sortir avec un iphone 5 quand même.
      je prends les 2 lignes les plus utilisées d’Europe et je ne vois pas ta domination Apple que tu loues tant !!!
      il y en a, mais il y a de tout. malheureusement beaucoup de Samsung… mais que veux tu on peux pas détourner les moutons, c’est comme pour Apple quoi !

    • Mon Kéké

      Cours cours mon petit je viens de voir passer une prise secteur 😂

      Sinon peux tu nous dire ce que la pomme vérolée à fait de nouveau depuis le 4s? (A part augmenter ses prix bien sûr )

  • Pote

    Puisse Samsung vous entendre ! Ce S8 mini, j’en rêve depuis des années….

    • iAndroid

      Rêver d’un Samsung ! C’est comme rêver d’une …… Skoda !!!!!

      • Bprkt

        😂😂😂😂😂

      • lo69

        Ou comme rêver d’un iPhone. Cela dit en passant Skoda fait de bonnes voitures, faut évoluer, mais c’est la ton point faible. Tu reste persuader que Apple fait les meilleurs téléphones.

      • couac

        héhé facile de faire le tour du personnage. Si tu es en age de conduire je parie que tu as un iPhone et une Audi A3 (ou BMW 1)

      • Jdisçajdisrien

        lo Apple ne sait même pas fabriquer ses AMOLED ils sont obligés de taper commande chez Samsung… Y’en a qui rêvent d’une Ferrari avec le design d’une Skoda…

  • pfelelep_au_clair_de_lune

    Il vont le sortir rien que pour embêter Fr Android, qui dit qu’ils ne le feront pas.

  • pfelelep_au_clair_de_lune

    Compact, 5,3″.

    NEXT!

  • Nassim

    Le smartphone dont j’ai tjr revé : compact mais ecran presque retina pour profiter de la resolution HD (sans vr)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2df5dd7d3ea4faa12d4be0aef28d46de#####################