Galaxy S8 : le même capteur photo que les Galaxy S7, la grosse déception

Les Galaxy S8 ont été dévoilés hier soir, mais n’ont rien apporté de neuf sur le plan de la photo en reprenant le même capteur 12 mégapixels DualPixel que les Galaxy S7 au dos de l’appareil. Une grosse déception pour beaucoup, alors que le constructeur coréen a toujours su pousser les constructeurs Android vers le haut sur ce terrain auparavant.

Galaxy S8 capteur photo

Après des mois de fuites en tout genre, nous pensions tout savoir sur les Galaxy S8 avant même leur officialisation. Fort heureusement, Samsung a réussi à conserver quelques surprises pour l’Unpacked 2017, qui s’est déroulé hier soir.

Problème étant qu’en dévoilant enfin officiellement les Galaxy S8 et S8+, il n’avait pas que des bonnes nouvelles à nous offrir. En effet, nombreux ont été ceux à être déçu par le nouveau capteur photo dorsal de ces téléphones.

Même capteur photo que les S7 pour les Galaxy S8

Et pas pour rien, mais nous y reviendrons. De belles évolutions se font sur la photo pour le Galaxy S8, puisqu’il intègre une grande nouveauté. C’est le « multi-frame processor », qui combine à la capture 3 images en une seule pour réduire le bruit et améliorer la qualité de la photo.

Problème étant qu’il s’agit de l’exact-même capteur dorsal que le Galaxy S7, et que cette nouveauté n’est que logicielle. Elle pourrait très bien être implémentée sur les appareils de l’année précédente par une simple mise à jour OTA.

Pas de nouveau capteur Sony, ni même de double capteur photo pour concurrencer Apple et son iPhone 7 Plus : on prend les mêmes et on recommence cette année, la réelle évolution mise en avant par ces téléphones étant surtout leurs fameux écrans Infinity Edge.

Les Galaxy S8 offrent tout de même une belle amélioration pour la photo, en disposant désormais d’un capteur 8 mégapixels à l’avant équipé d’un autofocus. De quoi faire des selfies bien plus propres, mais pas vraiment photographier de manière optimale ses vacances.

Le Galaxy S8 fait-il du neuf avec du vieux ?

Galaxy S8 prise en main

Le fait que Samsung n’est pas intégré de nouveau capteur est décevant. Le constructeur coréen nous a habitué depuis des années à améliorer toujours plus sa formule appareil après appareil, devenant quasi coup sur coup le meilleur photophone disponible sur Android.

L’année dernière, celui-ci nous a même présenté la technologie Dual Pixel, qui intègre des plus grands photosites permettant de capter plus de lumière, tandis que chacun de ceux-ci participe à la mise au point de la photographie.

Les premiers pas de cette technologie se sont fait sur le Galaxy S7 Edge, qui a vite été élu meilleur capteur photo du marché sur smartphone et a tenu cette place tout au long de l’année. Seul le Google Pixel a réussi à le détrôner d’un point pour DxOMark, mais a vite connu de très gros problèmes.

Le Galaxy S8 n’avait pas besoin d’évolution

Face à ce constat, difficile finalement de conspuer le constructeur pour son choix de ne pas changer le capteur photo dorsal de ses appareils. Après tout, malgré le fait qu’il date de 2016, il n’a pas vraiment subi de concurrence sur le marché.

Les Galaxy S8 et S8+ auront sans l’ombre d’un doute des capacités photo exceptionnelles. Mais Samsung nous a habitué à mieux qu’une simple mise à jour logicielle, et prend le risque d’être rapidement dépassé par ses concurrents sur ce point cette année.

La déception reste à relativiser. Bien qu’on aurait aimé un nouveau capteur profitant de sa technologie Dual Pixel pour prendre la première place une nouvelle fois, celui-ci a déjà fait ses preuves et beaucoup seront enchantés de profiter de son capteur avant 8 MP,  les selfies étant toujours aussi populaires. On espère toutefois que Samsung finira bien par mettre à jour les S7, qui méritent une dernière preuve d’amour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…