Galaxy S8 : Samsung a caché un logiciel publicitaire dans son smartphone

Date de dernière mise à jour : le 14 juin 2017 à 10 h 08 min

De nos jours, la publicité s’est immiscée partout. Sur les murs, sur les ondes radios, et même sur nos téléphones ? Le constructeur Coréen Samsung a en effet décidé de cacher un logiciel, intitulé Game Optimizing Service, au fin fond des paramètres de son smartphone, le nouveau Galaxy S8. Ce logiciel, activé par défaut, vous enverra des messages publicitaires sous forme de notifications si vous décidez de jouer à un jeu vidéo !

galaxy s8 notifications publicité

Pour un smartphone dont le prix de vente de départ est de 809 euros, cette option intrusive, activée par défaut dans les réglages, a de quoi déranger.

L’application responsable, le Game Optimizing Service, se déclenche apparement uniquement lorsque que vous jouez à un jeu vidéo sur votre smartphone. Ce programme est conçu pour vous envoyer des notifications publicitaires lors de vos moments de détente ! Certains utilisateurs affirment même avoir reçu au moins deux notifications au cours de la semaine !

Une pratique étonnante de la part du constructeur Coréen qui s’apparente ni plus ni moins à du bon vieux spam. On connaît en effet le mépris et le rejet légitime des utilisateurs pour ce type d’intrusions qui perturbe l’utilisation normale de leurs smartphones. Le problème des publicités omniprésentes, intrusives et inopportunes remonte à l’époque des premières fenêtres pop-up, aujourd’hui largement contrecarrées par les différents adblocks présents sur le marché.

Comment s’en débarrasser ? 

Le Game Optimizing Service, logiciel uniquement dédié à l’envoi de ces messages publicitaires via le centre de notifications, est accessible via le Game Launcher. Rendez-vous dans “paramètres” puis dans “informations commerciales”. Il vous suffit ensuite de cocher la case “désactivé par défaut”.

Le véritable problème de la publicité sur smartphone est la forme qu’elle revêt. Recevoir une notification non sollicitée est bien différent que de recevoir une newsletter sollicitée au préalable. Pour beaucoup d’utilisateurs, une notification publicitaire ressemble de plus en plus à une invasion inacceptable de sa vie privée et de son espace personnel. Parce que oui, notre smartphone fait partie de notre espace privé !

Et vous ? Vous êtes choqués, outrés, dégoûtés ? Ou ça ne vous touche pas plus que ça ? Vous êtes déjà content que votre nouveau Samsung n’ait pas encore explosé ? 

Réagissez à cet article !
  • adrielo

    choqué !!!

    • Willy

      Tapette

      • Pesmerga

        Crétin

  • French Open YouTubers

    Au vu du prix il y a de quoi être choquer !
    C’est inacceptable tout court !
    Après le prix du smartphone agravé l’acte.
    Car sur un smartphone chinois avec des marges ridicule, ça ce comprend qu’il cherche à gagner de l’argent via le logiciel mais là O_o

    • Skelett

      “Car sur un smartphone chinois avec des marges ridicule, ça ce comprend qu’il cherche à gagner de l’argent via le logiciel mais là O_o”

      Désolé mais non, même là je ne comprendrais pas. Que ce soit un géant comme un Samsung ou un petit chinois (une marque, hein, pas une personne) méconnu, cela n’excuse en rien =/

      • French Open YouTubers

        J’ai pas dis que ça excusais, ça ce comprend c’est pas pariel.
        La pratique reste inacceptable même pour le petit constructeur chinois mais ça semble logique qui cherche à augmenter ses faible marges via le logiciel.
        Mais Samsung, sur un haut de gamme en plus , c’est pas nécessaire.

  • Search_ID

    Je joue de temps en temps sur mon S8 et je n’ai jamais vu de “Game Optimizing Service”…

  • Didier

    Vu et supprimé

  • DarkSamS

    Calmez-vous… lol

    C’est pas une publicité intrusives ni plus ni moins.

    C’est des annonces pour vos jeux, dès que vous lancez “Laucher Game”

    Décidément les médias ont le dont de traumatiser les choses…

    C’est comme sur Windows 10 / Steam / Origin / etc

    Si vraiment ça vous plaît pas désactivez et point… Dès fois il peut arriver que ces annonces peuvent être utiles pour certaines personnes qui n’ont pas le temps de chercher des jeux et qu’ils attendent qu’un nouveau sorte…

    ça me fait rire les gens qui ont le temps de ce plaindre, plutôt que de chercher simplement à désactiver les choses (qu’une seule fois de leur vie) plutôt que de râler sur des F*o*rumes et par la suite le faire… ça sert à quoi XD ?

    • Tibo77

      Grande preuve de tolérance de ta part!
      La majorité des utilisateurs ne sont pas des geeks et ne savent sans doute pas que ça se désactive ni comment on le fait.
      Il aurait été préférable de le désactiver par défaut et laisser ceux qui aiment être déranger par de la pub, l’activer eux même.
      Oui parce que c’est bien de la pub que tu le veuilles ou non.
      Les moutons dans ton genre n’aiment pas lire ou entendre les gens se plaindre.
      C’est tellement mieux d’accepter la merde sans broncher. ..

      • Willy

        Les gens doivent apprendre à chercher l’information avant de se plaindre…
        En plus on gagne du temps ainsi et on ne dérange pas les autres avec ses pleurnicheries inutiles.
        Et de nos jours il est très facile de chercher l’information avec tous les sites et moteurs de recherche.

        • OpinionOnLine

          Comme dit plus haut, tous les consommateurs ne sont pas des GEEK, donc ils ont autre chose à foutre que de chercher des informations sur quelque chose dont ils ne savent même pas que ça existe.

          • DarkSamS

            Lis mon commentaire plus haut

          • DarkSamS

            Puis lol c’est à ce point compliqué de cliquer sur le bouton “option” et sur annonce et c’est fini… Plus rien…

            Mais je comprends qu’est ce que tu veux dire, du genre oui un smartphone à 800.- , mais comme je l’ai dis plus haut, le launcher Games est désactivé par défaut Samsung te propose d’activer le launcher dès qu’il détecte un jeu… Sinon y’a aucune annonce qui ce fera tant qu’aucun jeu n’est détecté…

          • Kadok

            Si être un geek c’est savoir appuyer sur 5 boutons avec son doigt sur un écran, je prend ça comme une insulte. Les gens sont des fainéants assistés et n’essayez pas de leur trouver une excuse que c’est parce qu’ils ne sont pas des geeks qu’ils n’ont pas réussi. Faudrait d’abord commencer par essayer avant, pour la majorité des problèmes il suffit de dire au gens de chercher dans les paramètres en insistant, et ils trouvent eux même la solution.

          • OpinionOnLine

            Marre! De voir le terme GEEK utilisé à uniquement à la sauce Hi-tech, ma copine est une geek de la mode, mon père est un geek du foot, être geek ne veut pas dire le ugly guy, squelettique ou ventripotent ou édenté, portant des grosses lunettes de vue, boutonneux, sans ami(e)s, toute la journée assis devant son ordinateur sous Windows 95 et sa souris filaire à boule (ne veut pas passer à la souris optique), s’essuyant les doigts pleins de katchup sur son t-shirt floqué personnages de DC Comics ou de Marvel.

            Mais plutôt quelqu’un qui possède des connaissances très poussées sur un domaine ou sur plusieurs.

            Samsung ne fait pas les choses pour faciliter la vie de ses consommateurs, chaque démarche qu’entreprend cette firme c’est dans le but de gagner plus de bifton pour le plaisir de ses actionnaires quitte à inonder les clients de pubs (Airpush, Singlelabs, Leadbolts…).

            Pourquoi ne pas faire le contraire, les clients qui sont intéressés par ces pratiques installent eux-mêmes ces paramètres.

          • Kadok

            “Marre! De voir le terme GEEK utilisé à uniquement à la sauce Hi-tech”

            Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, marre des hommes de paille ! Surtout que c’est vous qui avez utilisé ce terme en premier dans notre conversation…

            Désactiver des fonctions dans un téléphone android tout le monde peut le faire, une recherche de 2 minutes dans les paramètres suffit et pas besoin d’être un geek pour savoir le faire contrairement à ce que vous avez laissé entendre.
            Les paramètres dans les téléphones sont déjà super simple, si vous trouvez que ça nécessite une expertise particulière c’est que vous êtes tout simplement pas doué ou fainéant.

          • OpinionOnLine

            Ma première réponse faisait suite à celle de DarkSam S, sortie de son contexte, elle peut vouloir dire beaucoup de choses, personnellement je n’ai aucun souci (etant moi-même un programmeur) l’écosystème d’Android n’a plus de secret pour moi encore moins Samsung et sa surcouhe TouchWiz (pour les anciens modèles) et Samsung Experience pour le S8.

          • crachoveride

            Une personne qui utilise le game center est forcément un geek donc elle doit prendre un minimum le temps de chercher l’information (qui au passage est indiqué lors du 1er lancement de l’application).

      • DarkSamS

        Je suis pas un mouton dis pas des conneries pareil sans me connaitre OK merci…

        De 1. Si tu n’es pas un geek le Launcher Games est désactivé c’est toi qui doit l’activer !

        De 2. Logiquement si t’es un gamer t’as un minimum de connaissance dans l’environnement de ton smartphone… surtout sur Android…

        De 3. Je n’aime pas la pub du tout ! Mais à quoi ça sert de râler dit moi ??? Tu crois vraiment que des grande société dont Microsoft, Samsung, Steam et EA vont changer leur habitudes ? Surtout quand y’a de l’argent à ce faire? Soit logique please.

        De 4. Je désactive toutes les pubs que soit sur mon navigateur avec Adblok (A part pour des s*i*t*e*s qui le mérites leur pub pour vivre)

        Dit moi es-tu déjà abonné à quelque chose dont un magasin, un shop online, ou autre ?
        Tu recevras de toute façon de la pub dans ta vie…

        L’homme en veut que pour son argent c’est normal…

      • crachoveride

        Une personne qui utilise le game center ou un Galaxy s8 est forcément un minimum geek donc se doit de prendre un minimum le temps de chercher l’info (qui au passage est indiqué lors du 1er lancement de l’application).

  • Patruche

    Je sens que ça va gueuler et finir en procès xD Mais c’est vrai que pas mal d’apps (hors Samsung) envoie des notifs dont on se fout assez violemment… Facebook remporte la palme à mon goût.

  • Tristan

    Allez continuez, bientôt l’application SMS sera un virus…

  • ikkitosen

    Choqué, non. Etonné que ça vienne du constructeur ? oui quand même, un peu…
    Je ne pense pas que le débat se situe dans le “mais y’a qu’à chercher une solution sur le net c’est fastoche”. Ce n’est pas une question de compétences techniques : le constructeur ne devrait pas nous forcer à trouver un moyen de désactiver des notifications non sollicitées en premier lieu.

    On a le droit de s’attendre raisonnablement à utiliser l’appareil sans interférences ou notifications intrusives, qui sont par défaut activées. Il faut aussi prendre en compte le gain financier supplémentaire pour le constructeur, fait sur le dos de leurs propres clients.

    Finalement, la logique commerciale n’est pas maligne car le retour d’images n’était pas nécessaire en ces temps explosifs pour Samsung.
    Et oui les médias ont font quand même un peu un foin parce que c’est bon, les gars, c’est 1984 et toutes les marques ont des backdoors dans nos appareils. ça nourrit une forme de paranoïa diffuse chez le public et ça fait surtout du click. C’est classique. Bises de Disneyland.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

5ebb755e089e03d2ccf664ffbc488b17EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE