Galaxy S8 : Google interdirait à Samsung d’intégrer son propre assistant, nouveau retard en vue ?

Le Galaxy S8 n’est pas encore sorti qu’il connaît déjà quelques déboires. Alors que Samsung souhaitait intégrer son assistant personnel maison, Google lui aurait tout simplement interdit. Un accord de partage de brevet l’en empêcherait. Doit-on craindre un nouveau retard de lancement ?

samsung google galaxy s8 assistant

Rien ne va plus chez Samsung. Alors que le coréen mise énormément sur son Galaxy S8 pour faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7, un nouveau rebondissement aurait perturbé le développement de son prochain flagship.

En effet, il y a quelques temps, Samsung rachetait l’entreprise Viv Labs, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Suite à ce rachat, la firme avait alors confirmé qu’elle développait un concurrent de Siri et de Google Assistant.

Selon les dernières rumeurs, ce nouvel assistant maison devait être intégré au Galaxy S8. Mais aujourd’hui, le site Business Korea révèle que les plans du géant coréen pourraient être compromis. En cause, un accord passé avec Google autour de certains brevets.

Pour être plus précis, Samsung avait signé un accord avec Google en 2014. Ce dernier permettait aux deux sociétés de profiter des inventions et services dans leurs smartphones respectifs. Mais dans cet accord figurait également une clause de non-concurrence. Pour faire simple, pas question d’intégrer un service similaire à un service Google s’il entre en concurrence directe.

Aujourd’hui Samsung propose des applications similaires à celles de Google, mais elles complètent celles de la firme de Mountain View, elles ne les remplacent pas. En proposant son propre assistant, Samsung remplacerait donc Google Assistant. Et c’est pour cette raison que Google interdirait tout simplement l’intégration de cet assistant dans le Galaxy S8 comme de précédentes rumeurs le laissaient entendre.

Evidemment, une telle nouvelle inquiète les observateurs. Car Samsung a déjà probablement commencé à intégrer son assistant maison. Et à cette heure deux solutions s’offrent au coréen : soit négocier avec Google soit contourner la clause de non-concurrence.

Mais ces négociations ou ces petites pirouettes pourraient bien retarder la sortie du prochain smartphone star de Samsung. Un retard qui aurait du mal à passer puisque Samsung a déjà reculé la date d’annonce du Galaxy S8.

Initialement prévue lors du MWC de Barcelone fin février 2017, la présentation n’aura lieu qu’en avril 2017. Il ne faudrait pas que l’annonce soit encore retardée, auquel cas Samsung commencerait l’année 2017 comme il a terminé l’année 2016.

Galaxy S8 : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
  • so

    De toute façon on s’en fou de Samsung et son écran incurvé

    • footdem

      Rectification, tu t’en fou !
      Peace

      • so

        Non non je ne suis pas le seul nous sommes des millions et dans pas longtemps l’écran incurvé disparaîtra

        • footdem

          Tu te bases sur quelle étude pour affirmer ça ?
          A moins que tu as des millions d’amis j’ai rien vu jusqu’à aujourd’hui d’un tel mécontentement !

        • Godzi

          Vous êtes le porte-parole des consommateurs… Ou un ahuri qui va sur des forums lire les avis de 500 personnes contre des dizaines de millions de propriétaires d’écran incurvés !

          • Atlas

            Mais il est absolument évident que Samsung va laisser tomber les écrans incurvés d’ici deux ans, du moins les écrans qui s’incurvent comme sur les Edge. Une façade doit être une façade, et si courbe il doit y a voir elle doit être à 90°, pas moins.

          • so

            Voilà un abruti qui ne sait même pas écrire, ça ne sert absolument à rien l’écran incurvé ça déforme l’image

          • Adrotitanique

            askip mdr

        • Angelneo

          C’est sur qu’il va disparaitre…

          Samsung en fait l’apogée.
          Huawei s’y lance
          Honor aussi
          Xiaomi je t’en parle pas
          Les autres chinois également
          Les rumeurs font état d’Apple…

          Non vraiment l’incurvé a tout pour disparaitre. :O

      • Atlas

        Non je m’en fous aussi. On est au moins 2 !

    • Godzi

      Je dirais même plus.. On s’en fou de ton commentaire

    • El Andalousí

      Perso je l’aime bien surtout du gn7

  • Angelneo

    Je rappelle que Google aurait fort à perdre si il venait à interdire à samsung d’intégrer son assistant.

    Mon avis:

    Celui-ci sera un lien dans le mobile de Samsung pour l’installer via SamsungApp.

    Ou

    Négociation en vue avec menace de Samsung de mettre en avant tizen. Personne n’y croit mais je peux vous assurer qu’avec un moteur permettant de simuler le système android comme sur ce cher jolla ( ça marche plutôt bien ) et la puissance marketing de samsung, tizen pourrait prendre de l’importance.

    • Jonathan Véricain

      Ta foie en Samsung est grande !! Ils ont du mal a abandonner un simple lecteur SD dans leur téléphone sans faire de dégât alors ne crois pas qu’ils sont en position de force face à Google. Les gens commencent à comprendre qu’ils sont sous Android avant tout.

      • Angelneo

        Justement Samsung reste le plus gros vendeur d’android. Sans lui, android serait une coquille vide.
        ça va jouer sur les négociations je peux te le dire ;)

        Et non j’ai pas du tout foi en samsung, mais je vois mal Samsung renoncer à son assistant vu le prix d’achat.

    • ouiss-ks

      Ta 2eme solution, j’aurais pu y croire il y a 5ans… Mais maintenant, tout le monde sait ce qu’est Android et les gens le connaissent plus juste « Samsung ». Donc si Samsung abandonne Android, Samsung se mettra énormement de consommateurs a dos, ils ne trouveront pas Android dans leur telephone donc 0 interets de l’avoir. La puissance marketing de Samsung ne suffira donc plus du tout pour ramener ses acheteurs sur Tizen.

      • Angelneo

        Je sais pas, avec un bon moteur comme sur Jolla, le consommateur verrait peu de différence je crois…
        Ensuite quand tu vois que les montres samsung sous Tizen fonctionne bien mieux qu’android wear… bah on se laisse imaginer à « mieux ».

        Si samsung abandonne android, c’est sur qu’ils vont en souffrir mais Google aussi.

        • ouiss-ks

          Pour les montres, on se fie quand même moins à l’os, c’est sur que les 2 vont en souffrir mais Samsung sera beaucoup plus perdant que Google je pense. Samsung aurait dû s’y prendre avant pour être beaucoup moins perdant. Et après le problème du Galaxy Note, Samsung ne peut surtout pas prendre le risque de perdre encore une autre partie de ses clients. Une petite négociation s’impose. Je vois plutôt un accord qui permet Samsung d’intégrer son assistant contre une utilisation mutuelle des brevets des 2 geants liés aux assistants si bien sur ces brevets la ne faisaient pas partie de l’accord posé en 2014. Attentons de voir ce que ça donne!

      • Atlas

        Ahhh Tizen, quand Samsung se prenait pour Apple.

        • ouiss-ks

          Hahahaha la bonne époque

        • Adrotitanique

          Tizen pour les montres >>>> android wear …

  • Benji

    Pourquoi ça serait synonyme d’un nouveau retard ? Au contraire, ça fait moins de boulot chez Samsung, ils n’ont qu’à laisser l’assistant de google présent par défaut sur Android…

    Samsung dit vouloir battre leur record de chiffre d’affaire, donc arrêtez la désinformation en supposant qu’il y aura du retard ou qu’ils commenceront 2017 comme ils ont terminé 2016…

    • Novaslash

      Si Samsung n’a pas encore intégré son assistant et décide de s’en passer alors oui, il ne devrait pas y avoir du retard.

      Par contre, si l’entreprise a déjà intégrer l’assistant ou souhaite réellement le faire, Samsung va devoir trouver le moyen de contourner la close ou de chercher une solution alternative. Du coup, il n’est pas illogique de penser qu’un retard est à envisager.

      Après, je t’accorde que la formulation de la phrase est assez dirigée, limite dans l’affirmation alors que rien ne prouve encore que ce sera bien le cas. Il aurait fallu le dire autrement.

  • Adrotitanique

    c pas sympas de montrer qqn de blesser…

    • Atlas

      https://uploads.disquscdn.com/images/a8a407eaa8c24cfbc00cdfaec919940e744960a7e9a44dfef5e95b3bdabeca3c.jpg OK alors une image plus classique.

      • Adrotitanique

        Mdr bien vu

      • Adrotitanique

        Moi je trouve c cool l option explosion

  • kouba

    J’ai un écran incurvé et la première chose que j’ai fait après l’avoir eu c’est désactivé cette connerie !!! Aucun intérêt, oui il y a la météo, et les raccourcies..super !!!!! Tout ceux de mon entourage sont déçu par l’incurvé..

    • Flo

      Bah c’est sur qu’appart l’esthétique ça sert pas à grand chose :/

  • Insomnia

    Plus simple c’est de proposer de fusionner les deux assistants ^^ les appareils de Google ne se vendent pas par millions et c’est pas pour demain, mais se serait un bon compromis entre les deux groupes ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
44ae0bfbf8348e368d42b19967d8eae0iiiiiiiiii