Galaxy S8 : Google bloquerait l’intégration de l’IA Viv, concurrente d’Assistant

Samsung a toujours voulu avoir ses propres solutions, plutôt que de se baser sur les outils offerts par Google. On l’a vu par exemple sur l’intégration de son propre assistant vocal. Alors que le Galaxy S8 devait avoir sa propre intelligence artificielle grâce au rachat de Viv, la rumeur veut que Google bloque celle-ci pour ne pas avoir de concurrence face à Google Assistant.

ecran galaxy s8

L’évolution de nos smartphones ne se fait pas que par le biais des évolutions matérielles offertes par les constructeurs chaque année. Les innovations logicielles sont toute aussi, voir plus importante sur ce point puisqu’elles façonnent notre utilisation de l’objet-même.

Sur ce point, Google mène la danse en offrant chaque année une nouvelle version de son système d’exploitation mobile Android. La dernière version en date, Android Nougat, s’est toutefois inspirée de Samsung en proposant le mode multi-fenêtre nativement.

Samsung n’a pourtant jamais été très porté sur le fait de partager ses logiciels, et cela se voit une nouvelle fois. Selon la rumeur lancée par de nombreux analystes, l’intégration de son propre assistant basé sur l’intelligence artificielle est bloquée par Google.

En effet, le constructeur coréen a racheté il y a peu Viv, faisant que tout le monde attend désormais de voir l’assistant à l’oeuvre sur le futur Galaxy S8. Problème étant que la marque a signé un accord en 2014 avec Google, faisant qu’il ne peut offrir de services entrant en concurrence avec ceux du développeur.

Vous l’aurez compris : Viv ne peut pas exister sur le Galaxy S8, puisque Google Assistant est amené à être disponible pour tous les smartphones Android. La marque ferait donc blocus selon cette rumeur afin que celui-ci ne soit pas implémenté.

Samsung a toujours historiquement préféré avoir ses propres outils. Après son propre assistant vocal, il a aussi fait l’impasse sur Google Now. Les rumeurs semblent donc crédibles historiquement parlant, mais rien ne sera véritablement confirmé avant le Mobile World Congress.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Et ils ont raison Samsung !

    La majorité des applications de Google sont affreuses ou mal optimisé pour la batterie à force d’être toujours connecté avec notre compte Gmail, il requiert internet et même quand on est connecté il surconsomme le data…

    Google Now / Google play music, book, film, etc / Google doc /

    Après je cache pas que j’utilise pas mal leurs applications de Google dont /

    Google traduction / Google Playstore (bien évidemment) / Gmail / Chrome aussi

    Mais eux ils nous permettent pas des les désinstaller… bon au moins au peu les désactiver.

    • Mathieu

      Perso à part le PlayStore et Youtube, j’ai désactivé toutes les autres applications de Google et j’utilise les équivalent de Samsung ou de Microsoft :)

      • lamagouille

        root

        • lamagouille

          root et on supprime tous ce que l’on veut !!!!!!!

          • Mathieu

            Je me refuse à rooter mon appareil, je n’en ai pas le besoin, une désactivation des applis Google suffit amplement :)

          • vicioso3

            note 5 sans root, j’ai un probleme de deep sleep

      • Angelneo

        j’utilise quasiment aucun appli google aussi hormis youtube et gmail. ( playstore forcement).
        Que google bloque IA samsung, elle sera proposée en lien dans leur store et la google ne pourra rien dire.

    • Anton Larchey

      J’ai un expérience un peu différente ! Quand on est sur ROM LG ou Sony (ce que j’ai pu avoir), les applis du constructeur tournent mieux que celles de Google en effet … Par contre, quand on est sur une ROM AOSP sans surcouche, les applis Google sont beaucoup plus rapides (exemple : Google Play Music ou Agenda rament à mort sur G3 en ROM Stock, mais sur une ROM type Cyanogen c’est ultra fluide, en restant sur la même version d’Android), et consomment moins de batterie … Bizarre non ?

  • 1messager

    D’après ce que je lis dans les commentaires on dirait que je suis le seul ici qui désactive les apli samsung et utilise que les équivalents google.

    • Adrotitanique

      moi c est le contraire utilises que les trucs samsung :p plus joli je trouve ^^

      • 1messager

        Mais les commentaires et le tiens me font douter est ce que les appli samsung sont mieux ou moins energivore avec un smartphone samsung que les appli google?

        • Adrotitanique

          j en sais rien mais les applis non seulement je les aime pas mais je trouve que ceux de smausng ont plus de fonctionnalités. et perso je n ai presque jamais utilisé tous les équivalents google lol

  • thomas

    Les applis Google sont les meilleures en la matière, Samsung toujours à vouloir faire les choses à sa sauce c’est ridicule. Ils devraient vraiment arrêter le software chez Samsung c’est un cata

    • Mid

      Ton avis n’est pas l’avis général. Mettre un “je pense” ou autre au début de tes phrases plutôt que d’être aussi catégorique serait vraiment appréciable.

      • thomas

        Il n’y a pas de “je pense” parce que ce n’est pas un avis mais un constat.

      • Franck

        Très juste Mid, donc Je Pense que Google sont des T*****, à part Playstore (obligé comme tous le monde & encore Samsung a le sien) je ne veux pas en entendre parler. Que Samsung continu à devenir indépendant… Une preuve de leur mentalité ? Relisez l’article (la priorité, c’est nous Google sans qui vous n’existeriez pas). Quel dommage que YT leur appartienne :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

e1133fdd3569c536842128d7917e72cePPPPPP