Galaxy S8 : l’Exynos 8895 plus performant en jeu que le Snapdragon 835

Comme chaque année, le Galaxy S8 vendu en France diffère de celui vendu en Amérique. Nous aurons le droit au SoC Exynos 8895 en Europe, contre le Snapdragon 835 vendu en Amérique. Et c’est peut-être une chance, puisque de nouveaux benchmarks montrent que celui-ci a l’avantage face à son camarade sur les jeux notamment.

samsung galaxy s8 plus prise en main

En tant que simultanément constructeur de smartphones et producteur de composants, Samsung est dans une position très souple sur le marché entier… mais aussi quelque peu étrange. Il se doit après tout aussi bien de lutter avec ses concurrents que leur fournir les meilleurs composants possible.

Cette année, cette position s’est une nouvelle fois exprimée sur le Galaxy S8, qui intègre aussi bien un Snapdragon 835 aux US qu’un Exynos 8895, son propre processeur, en Europe. La question posée est toujours la même année après année : lequel l’emporte finalement ?

L’Exynos 8895 des Galaxy S8 est plus performant que le Snapdragon 835

L’année dernière, le constat était simple : l’Exynos 8890 surpassait le Snapdragon 820 en autonomie, mais le dernier né de Qualcomm le surpassait encore en jeu. En 2017, il y a un énorme changement puisque l’Exynos 8895 arrive à conquérir ce terrain… à un cheveu près, selon les tests réalisés par nos confrères de GSMArena.

Commençons par le GPU. On peut voir qu’en simple coeur, les plus utilisés sur mobile pour les tâches quotidiennes, l’Exynos 8895 dépasse à peine le Snapdragon 835. En multi coeur, la même tendance s’observe à l’inverse.

C’est sur le GPU que la tendance se marque un peu plus : l’Exynos 8895, qui intègre un GPU Mali G-71, arrive à dépasser l’Adreno 540 du Snapdragon 435… de quelques points à peine. Très honnêtement, la différence ne se sentira jamais dans les faits.

Mais vous pouvez être rassurés si vous avez précommandé les Galaxy S8 français : nous avons bien, théoriquement, la version la plus puissante du téléphone. Et vive la république !

Réagissez à cet article !
  • Silver

    Quid de la batterie ? Vous savez c’est comme avec les huawei/honor vec leur 60fps, pourquoi atteignent t-il les 60fps ? Simplement parce que huawi/honor priviligie les performances au sacrifice de la consommation… On peut se demander si ici aussi le processeur qualcomm n’est pas plus économe, je ne défend personne mais ces seuls résultats ne permettent de juger en rien.

    • Adarion 29

      Apparemment l’exynos consommerais moins, après moi c’est surtout l’opti des jeux qui je pense sera moins bonne l’exynos 8895 est uniquement à destination de l’europe cet année, donc bien que sur le papier nous ayons le meilleur soc je doute que les devs traitent équitablement l’exynos et le S835 surtout quand on considère que le 8895 n’équipera que les S8/S8+ alors que le S835 c’est tout une ribambelle de marque qui suivra donc probablement 10 à 15 fois plus de terminaux.

  • Carbo

    Quasiment toutes les applications sous Android utilisent le multi-core, et il en est de même pour les taches les plus basiques comme le surf internet (par contre, c’est très différent sur iOS).
    Vous pouvez lire les tests poussés d’Android Authority, mais il en existe d’autres qui vont dans le même sens.

    • Cabodfon

      Ça fait belle lurette que le surf internet n’est plus une “tache basique” en termes de consommation de ressources machine !

  • AD MIN

    Tout les ans le proc Samsung dépasse le snap, c pas une nouveauté

    • Adarion 29

      Oui mais ici même la partie graphique du S835 est en dessous, c’est drôle de ce dire que le S8 à vu sa date de lancement repoussée à cause des difficulté rencontrées lors de la mise en production industrielle du S835 de plus Samsung à essentiellement communiquer sur le S835 comme LE SOC le plus puissant alors qu’il nous sort l’exynos 8895 qui est visiblement au dessus, après quid des opti et de la consommation de batterie il me semble avoir entendu dire que l’exynos 8895 était à 4Ghz ce qui à première vue me laisse penser que la consommation devrait être plus élevé mais attendons les premiers retours qui ne devrais sans doute pas tarder.

  • MistGooDeal

    Snapdragon 835 à la fin, pas 435..

  • Alex

    Perso j’ai reçu mon S8 ce matin est c’est vraiment une tuerie apport la rom stock franchement toutes ses apps inutiles de samsung …

  • Hirsch Dan

    Mais toujours moins performant que l’iphone 7 sorti il y a 6 mois et seulement 2GB de ram haha

    • palmx

      Mdr je me sentirais arnaqué à leur place vivement Les tests de l’iPhone 8 😂
      Par contre niveau design apple a du travail à faire parce qu’il est sublime cette s8 ( si in regarde pas l’arrière)

    • Schnitzer

      Moins performant ? Peut être pas plus performant c’est sûr mais de là à être en dessous.

    • Charles Rivier

      Je vois 735 vs 6123 et donc un Exynos plus puissant, tu veux des lunettes peut-être ? Pareil en dessous, 42 vs 39.

      “Mais en single core” => Les jeux utilisent tous les coeurs possibles.
      “Mais en screen on” => Pas la même définitio., par contre en screen on elle ne joue pas.

      • Hirsch Dan

        C’est bien beau les chiffres mais tout les tests en vidéo montre l’iphone bien plus rapide dans tous les taches et avec une meilleures gestion de la ram.

        • Charles Rivier

          Non, j’ai tapé Galaxy S8 vs iPhone 7 sur Youtube

          Le S8 démarre plus vite, ouvre les applications plus vite

          On doit pas regarder les mêmes tests

  • French Open YouTubers

    Vous faite un avis à partir de benchmark alors qu’en face , ils l’ont testé sur RR3 en 1080p.
    Résultat : 49fps soit moins que la Shield Tablet K1 et son Tegra K1 en 28nm (52fps) !
    En mode jeu on passe devant, mais toujours pas 60fps : le kirin 960 et le Tegra X1 restent les seuls Soc capable du 60fps sur RR3 en ultra.
    C’est pas cette année que les smartphone non Huawei/Honor seront meilleur que le Soc de 2014 de NVIDIA en jeu…
    Rendez vous en 2018, 4ans plus tard ça devrait le faire.

  • STEMI

    Je ne retiens qu’une chose de ces tests: l’iPhone ne surpasse les hdg sous android qu’en single core… ce qui n’a aucun intérêt: ce serait comme se vanter que sa voiture va 5 km/h plus vite en 1re vitesse mais qu’elle va 5km/h moins vite en 5/6e vitesse.

  • guest

    Donc sur le test gpu onscreen le s8 snapdragon 835 fait 18fps, le s8 exynos 23fps et le oneplus 3t 33fps
    Et sur le test cpu single-core le oneplus 3t dépasse aussi les s8 snapdragon et exynos
    Et le oneplus 3t est parfois plus rapide que le s8 dans les speedtest s8 vs oneplus 3t sur youtube youtu. be/AxStsKhefTk?t=151

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

bce6196a48369d9eec1c983c296637eayyyyyyyy