Galaxy S8 : l’Exynos 8895 plus performant en jeu que le Snapdragon 835

Comme chaque année, le Galaxy S8 vendu en France diffère de celui vendu en Amérique. Nous aurons le droit au SoC Exynos 8895 en Europe, contre le Snapdragon 835 vendu en Amérique. Et c’est peut-être une chance, puisque de nouveaux benchmarks montrent que celui-ci a l’avantage face à son camarade sur les jeux notamment.

samsung galaxy s8 plus prise en main

En tant que simultanément constructeur de smartphones et producteur de composants, Samsung est dans une position très souple sur le marché entier… mais aussi quelque peu étrange. Il se doit après tout aussi bien de lutter avec ses concurrents que leur fournir les meilleurs composants possible.

Cette année, cette position s’est une nouvelle fois exprimée sur le Galaxy S8, qui intègre aussi bien un Snapdragon 835 aux US qu’un Exynos 8895, son propre processeur, en Europe. La question posée est toujours la même année après année : lequel l’emporte finalement ?

L’Exynos 8895 des Galaxy S8 est plus performant que le Snapdragon 835

L’année dernière, le constat était simple : l’Exynos 8890 surpassait le Snapdragon 820 en autonomie, mais le dernier né de Qualcomm le surpassait encore en jeu. En 2017, il y a un énorme changement puisque l’Exynos 8895 arrive à conquérir ce terrain… à un cheveu près, selon les tests réalisés par nos confrères de GSMArena.

Commençons par le GPU. On peut voir qu’en simple coeur, les plus utilisés sur mobile pour les tâches quotidiennes, l’Exynos 8895 dépasse à peine le Snapdragon 835. En multi coeur, la même tendance s’observe à l’inverse.

C’est sur le GPU que la tendance se marque un peu plus : l’Exynos 8895, qui intègre un GPU Mali G-71, arrive à dépasser l’Adreno 540 du Snapdragon 435… de quelques points à peine. Très honnêtement, la différence ne se sentira jamais dans les faits.

Mais vous pouvez être rassurés si vous avez précommandé les Galaxy S8 français : nous avons bien, théoriquement, la version la plus puissante du téléphone. Et vive la république !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !