Galaxy S8 : un écran sensible à la pression, Samsung se met enfin au Force Touch !

Avec son Galaxy S8, Samsung semble nous réserver un lot important de surprises. Alors qu’il ne fait désormais quasiment aucun doute que son écran sera borderless et viendra servir un nouveau design sans bouton Home, voilà qu’on apprend aujourd’hui qu’il serait sensible à la pression. Il proposerait ainsi des fonctionnalités similaires au 3D Touch d’Apple ou au Press Touch de Huawei.

Comme le rapporte aujourd’hui The Investor, Samsung envisagerait d’intégrer des écrans Force Touch a tous ses futurs smartphones haut de gamme et le Galaxy S8 qui fera son arrivée en 2017 serait le premier à en profiter. Une technologie qui n’est pas nouvelle sur le marché puisqu’on la retrouve déjà chez Apple et Huawei depuis l’année dernière.

Avec un écran sensible à la pression, il est notamment possible de zoomer sur des photos d’une simple pression du doigt et d’accéder à une multitude de raccourcis à partir de l’icône d’une application sans avoir besoin d’ouvrir celle-ci. A ce sujet là, un employé de Samsung déclarait récemment à The Investor :

« Samsung envisage actuellement d’adopter la technologie dans le S8 en vue d’une adoption plénière d’ici un an ou deux (…) Ce n’est plus qu’une question de temps avant que d’autres constructeurs majeurs adoptent cette technologie qui leur permettra d’améliorer l’expérience utilisateur de leurs smartphones. »

Sachant que Samsung est déjà l’un des fournisseurs clés des écrans sensibles à la pression qu’on retrouve au sein des smartphones Huawei, l’implémentation de cette technologie au sein de ses propres appareils n’est donc qu’un détail. Notez qu’un autre employé a également confirmé une adoption « dans un proche avenir ».

Compte tenu du récent fiasco qu’a été le Galaxy Note 7, les enjeux qui entourent la sortie du Galaxy S8 sont colossaux, il n’est donc pas surprenant que Samsung fasse tout ce qui est en son pouvoir pour surprendre un maximum. Notez que son prochain haut de gamme devrait également mettre en vedette un nouvel assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle.

Galaxy S8 : date de sortie, prix et fiche technique

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo

    mais non… innovation inutile, l’appui long c’est la même chose qu’ils disaient !……

    • Shem68

      Attends que le 3D Touch arrive, on va bien rigoler tiens. Tout à coup, ce sera tellement mieux que l’appui long !

      …Comme quoi, quel que soit le camp, ce sont les mêmes mécanismes qui jouent. Les fanboys sont tous plus ridicules les uns que les autres, qu’ils suivent Peupeul ou Sammy.

      • Flo

        mdr c’est toujours comme ça de toute façon.. je dis pas que c’est une révolution, et loin de moi l’idée d’en dire autant, mais c’est une innovation sympa et pratique au quotidien, on verra quand les utilisateurs de ce s8 l’auront (si ça arrive vraiment), ça fera taire les mauvaises langues ;)

        • crachoveride

          Mouais en attendant je ne vois quasiment personne s’en servir dans mon entourage sur son iphone 6s, 6s plus ou 7 (j’en connais pas encore qui on le 7 plus), moi icompris (avec mon iPhone du taf).
          Vous l’utilisez vraiment vous? Perso ça reste toujours un gadget pour moi, ça ne m’a toujours pas convaincu, je ne gagne absolument pas de temps mais c’est marrant à utiliser ^^.

          • Flo

            mais oui biensur, la répartie de base habituel que j’ai l’habitude de lire ici et ailleurs… biensur que je l’utilise, quasiment 4/5 fois par jour, c’est super bien fait, utile, rien que corriger une faute avec le curseur clavier je ne m’en passe plus et depuis ios10 pour les sms c’est une utilisation intensive ! pareil pour les raccourcis d’apps, ce que j’utilise le moins c’est l’aperçu des liens internet ou photo car j’ouvre toujours le lien pour retourner en arrière (question de réflexe).

          • Flo974

            Ah ben désolé mais a part pour corriger des fautes je m’en sert pas.

          • Flo

            j’ai jamais dis que tous les utilisateurs s’en servaient ! il faut lire !!!!

          • crachoveride

            Je répète que ce n’est que mon avis personnel et ce que j’observe également dans mon entourage (après leur avoir demandé également), ça ne reflète pas forcément l’avis général de tous les utilisateurs et tant mieux pour toi si tu l’utilise :)

          • Flo

            dire que tu ne l’utilise pas est impossible depuis ios10, rien qu’en recevant un message ou une notif tu as la vibration qui te permet d’ouvrir la notif ou le sms en question, et force touch s’actionne.. fin bref, on verra bien quand ça arrivera sur vos samsung préférés hein ;) à ce moment la ça ne sera plus inutile forcément !

          • crachoveride

            Ben utilisant les 2 (iPhone et Samsung ainsi que d’autres) je m’en fou un peu que ça arrive également chez la concurrence perso, si c’est mieux intégré ou que j’en vois une utilité peut être que mon avis changera, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

            Je ne suis pas la pour cracher sur l’iPhone, je n’aime pas c’est tout, c’est mon avis perso et si tu n’est pas obligé d’utiliser force touch, suffit de ne pas cliquer sur la notif quand tu la reçoit (en allant dans l’extrême ^^) mais plus sérieusement je parlais de l’utiliser pleinement. Bref je n’aime pas c’est un fait :) pour l’instant je trouve son intérêt et son implémentation limité et pas assez au point pour certains usages.

          • Flo

            on en reparlera quand ça arrivera vraiment chez samsung alors ;)
            non tu n’es pas obligé de l’utiliser mais tu te complique la vie plus qu’autre chose du coup.. ne pas cliquer sur la notif pour l’ouvrir te revient à déverrouiller ton téléphone et ouvrir le tiroir pour ensuite cliquer dessus, wtf !
            l’interêt est largement représentatif d’un usage quotidien, surtout depuis iOS 10 ou il a été amélioré mais il en faut pour tous les gouts.

          • Mulder FOX

            Merci.
            Tout à fait d’accord.

    • Nico là

      C’est toi qui sert à rien Fl(é)o

    • Nexus-Gen

      Je haie le 3D touch j’arrive pas a faire une différence entre l’appui fort et l’appui long x), question d’habitude surement

      • Flo

        ça n’a strictement rien à voir, c’est bien la le problème.. si tu n’arrives pas à décerner la pression de ton doigt à un appui long met des lunettes ;)

        • Nexus-Gen

          C’est surtout une question d’habitude et je pense pas que des lunettes m’aideront x)

          • Flo

            Ben dire que tu ne vois pas de différence avec un appui long est un problème de vue selon moi oui ;)

          • Nexus-Gen

            J’ai du surement m’expliquer en gros j’ai du mal à faire un appuie long et fort vu que j’ai pris la mauvaise habitude de faire un appuie à la fois long et fort, au lieu d’un appuie long basique.

          • Flo

            ben sur force touch tu as diverse pression avec ton doigt, tu peux le voir quand tu appuie moyennement fort sur l’écran pour apercevoir un lien, et très fort pour l’ouvrir complètement ;)

          • Nexus-Gen

            mal *

    • Lightner

      Tu as raison, innovation inutile… mais il faut bien faire plaisir aux clients d’Apple qui viennent chez Samsung… 😂😂😂

      • Flo

        t’as de l’espoir mdr si tu crois vraiment que les clients apple vont partir chez samsung après le fiasco du note 7 mdrrrrr c’est beau les rêves ^^

    • Adrotitanique

      c pas parce que samsung le met que c est utile mdr…
      je trouve toujours ca inutile sur android… dis moi a quoi ca sert sérieux?

      • Flo

        ah bah biensur, vous avez tellement critiqués cette fonction pendant des années que c’est forcément inutile ! allala les fanboy android me font marrer.. un peu d’objectivité ne fait pas de mal hein ;)
        ça ne sert à RIEN du tout :) j’espère que tu es content de cette réponse !! on en reparlera quand ça sera intégré petit à petit sur android, et je serais la pour vous attendre au premier commentaire vantant force touch ;)

        • Adrotitanique

          tu esquives ma question de maniere intelligente …
          mais tu ne m a toujours pas répondu … dis moi A quoi ca sert? (c’est une vraie question!)

          • Flo

            non je ne l’esquive pas j’y ai répondu 50 fois, je ne vais pas m’amuser à rabâcher inutilement la même chose, cherche un peu tu verras bien !
            J’ai déjà expliqué mainte et mainte fois l’utilité du force touch et ses fonctionnalités intéressantes, je n’ai jamais dis que c’était une révolution mais une réel utilisation utile au quotidien quand on en dispose.

          • Adrotitanique

            moi je te vois plein de gens t insulter je ne te vois jamais mdr au moins donne un lien mdr

          • Flo

            Ça veut dire quoi moi je te vois plein de gens ? Toi parler français ? 😂

          • Adrotitanique

            je comprends mieux du coup . c’est pour ca que tu réponds toujours à coté…

          • Flo

            ben pour le coup je n’ai même pas compris ta phrase LOL désolé mais la base du français c’est au moins de se relire pour que ce soit correct, après les fautes on s’en tape ;)

          • Adrotitanique

            par principe je ne te répondrais plus. tu m as déjà saoulé plusieurs fois…
            voila a jamais ezfqsfvgaqervgrsqb<rzb<AQ

          • Flo

            Merci 💪🏻

  • 1messager

    C’est bien ils vont mettre tout ce qu’il y a de bien dans ce S8, je suis presque sûr qu’ils vont garder la prise jack ils ont quand même du voir les avis pour l’iphone 7.

    • Ils copient l’iPhone depuis le début donc ils enleveront la prise jack

      • Nexus-Gen

        Ils s’entrent copie depuis le début*

        • Je dirai que Samsung pompe pas mal sur Apple ( peut être moins aujourd’hui ) mais c’est vrai qu’ils s’inspirent ^^

      • Adrotitanique

        apple a copié les grands écrans et le multitache android ^^ la barre de notif android … faut arreter lol

        • Les grands écrans et le multitâche ?? T’es sérieux mec ?? Android n’as pas inventé les deux …. Et force de constater que sur iOS la barre de notifs et le multitâche sont largement meilleurs et plus optimisés .

  • Math Picpic

    sauf que si tu appuie trop fort ça risque d’endommager la batterie juste derrière l’écran…

    • Shem68

      Qui va ensuite prendre feu voir exploser.

      … Je commence à voir une tendance qui se dessine, là, non ? :p

      • Math Picpic

        t’as tout compris; samsung est en fait une branche de l’état islamique
        de petits attentats discrets sont plus efficaces qu’un gros boum

    • Nexus-Gen

      T’abuse quand même, j’aime pas cette technologie mais de la à sortir ça va endommagé la batterie x)

  • Samsara

    voilà qu’on apprend aujourd’hui qu’il serait sensible à la pression. Il proposerait ainsi des fonctionnalités similaires au 3D Touch d’Apple ou au Press Touch de Huawei.
    En fait Samsung fabrique des écrans sensibles à la pression depuis le Note 1 utilisant la technologie électromagnétique,technologie permettant plusieurs milliers de niveaux de pression et une forte precision ,alors que la technologie sensible à n’importe quel objet est réduite à deux niveaux (faible ,fort) avec une très faible precision ,l’utilité est commerciale et marketing.

    • Notix

      Ayant un note 3 je peux te dire que c’est le stylet qui gère les niveau de pression plutot que l’écran, avec le doigt tu dois regler manuellement la largeur de tes traits.

      • Samsara

        Oui tu as raison, le capteur de pression est dans le stylet.
        Il n’empêche que ça ne fonctionne qu’avec les Note.

  • so

    Je trouve ça tellement inutile le 3D Touch sur l’iPhone ça me fait pas du tout gagné du temps

  • Insomnia

    Pourquoi pas si les utilisateurs le demande pourquoi Samsung ne le proposerait pas, de plus c’est pas Apple qui l’a inventé.

    • Si c’est Apple 😉

    • Yoplait

      Eeeeet… si c’est Apple, le fanboy en pleur :)

      • Nexus-Gen

        Apple invente ? Ah ! y’a 10 ans oui surement mais plus maintenant l’innovation est remplacé par le mot marketing par les grandes marques depuis loooooooooongtemps.

  • Continuer à copier Apple, pourquoi innover mdrrrrrr

  • Mulder FOX

    Force 3D, j’ai testé sur l’iPhone, ça ne sert à rien du tout de chez rien du tout !
    Après, si les gens adorent, tant mieux pour eux mais moi, avoir le Force Touch alors qu’on n’a plus l’infra-rouge et plus le contrôle sans les mains…
    Je ne comprend pas, évolution on régression ?

  • Notix

    Je comprends pas pourquoi avoir retiré air view sur la série S, plutôt que de copier forcetouch ils étaient mieux d’améliorer air view qui pour moi présente certains avantages par rapport à forcetouch. Par exemple pour prévisualiser avec forcetouch on a le doigt au milieu de ce qu’on prévisualise, s’il s’agit d’un mail ou d’un sms çà rend ce dernier illisible, avec air view on déplace le doigt et on peut tout voir c’est tout bête mais pour ce point là, donc la prévisualisation, air view>forcetouch et samsung était même en avance (air view existait bien avant forcetouch)….