Galaxy S8 : le double capteur photo abandonné pour une caméra simple ?

Le double capteur photo du Galaxy S8 a été évoqué à maintes reprises, à tel point qu’il était devenu évident pour nous que le prochain monstre coréen proposerait bien deux caméras sur le dos. Pourtant, une récente fuite laisse aujourd’hui entendre que Samsung aurait finalement abandonné l’idée, on retrouverait donc un capteur photo simple, comme cette année.

galaxy s8 camera

En 2016, les doubles capteurs photo se sont démocratisés aussi bien sur le créneau du haut de gamme que sur le milieu de gamme. On en retrouve désormais chez LG, Huawei, Honor, Xiaomi et même Apple. Il semblait donc assez logique que le Galaxy S8 s’équipe lui aussi d’une double caméra.

Il y a quelques semaines, le vice président de Samsung, Lee Jae-yong, précisait que le Galaxy S8 proposerait une caméra améliorée. Au vu des dernières rumeurs et compte tenu des tendances actuelles du marché, la double caméra apparaissait déjà comme une étape inévitable.

Pourtant, d’après le leaker Ice Universe qui officie régulièrement sur Weibo, ce ne serait malheureusement pas le cas. L’idée aurait été abandonnée, en tout cas sur le modèle de base. Il ajoute toutefois qu’il n’est pas impossible qu’on retrouve un module double caméra sur une potentielle variante de l’appareil. Tout espoir ne serait donc pas perdu. D’autant plus que Samsung travaille sur ses modules double caméra depuis déjà plusieurs années.

Il y a quelques semaines, une rumeur laissait entendre que seule la version « Plus » du Galaxy S8 proposerait une double caméra. Samsung adopterait ainsi une stratégie similaire à celle d’Apple avec ses iPhone 7 et 7 Plus. Les deux modèles se différencient, non seulement par leur taille mais également par leur caméra, simple sur le modèle 4,7 pouces et double sur le modèle 5,5 pouces.

L’annonce officielle du prochain monstre de Samsung est prévue pour le mois de février, on devrait donc, dans tous les cas, en savoir plus d’ici là.

Galaxy S8 : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Si ça n’apporte pas un vrai plus, ça sert à rien.

    • jerem06

      Le double capteur est plus un gadget qu’autre chose, le S7 explose tous les smartphones en photo surtout en basse lumière, les modèles à double capteurs sont toujours un cran en-dessous. Vivement le S8 qu’on puisse avoir le S7 à 300€.

      • Rudy Tavernay

        Explose non, il faudrait que tu regarde les tests. Les G5 et HTC 10 entre autre sont au niveau.
        Les superlatifs qui ne sont pas vrai ne servent à rien.
        Par contre, ce qui est du double capteur. A voir. Huawei à un monochrome, pour certains usages et certaines personne, c’est un outil.

    • Tony

      Ouais comme le lecteur d empreinte, le cardio fréquence mètre, et les gadget en vous genre. Ça n apporte rien. Autant retourner au galaxy s 4 on a pas besoin de toutes ces babioles qui font monter les prix (ironie)
      Le g5 et son double capteur est plus pratique cas pour des plans larges y a pas besoin de se reculer comme avec le s 7.

  • Djib

    Perso un simple capteur photo est largement suffisant.

    • Tony

      Il faut bien une évolution sinon quel intérêt de changer de smartphone?

      • Djib

        Tu peux mettre 4 capteur photo à l’arrière si la qualité est pourri elle restera pourri même en ajoutant 4 autre encore, faut arrêter de parler d’évolution sur tout et n’importe quoi, sinon explique moi on ajoute pas des double capteur photo sur un Nikon ou un dslr ? l’évolution peut ce faire en interne d’un appareil photo .

        • JaC

          Djib C’est plutôt un pour le zoom pour pas perde en qualité car essaye de zoomé avec ton smartphone c’est dégueulasse même avec le meilleure appareil mobile d’aujourd’hui donc un pour zoomé et l’autre capturé une photo normal pour ensuite combiné les 2 sur la photo zoomé sans perte de qualité ou presque

          • lee

            C’est complètement faux, le marketing est bien passé par la.
            Le double capteur est totalement inutile, vaut 1000 fois un plus gros capteur qu’un double capteur comme ce que vous pensez, le vrai zoom optique, il faut simplement plus d’épaisseur, sinon aucun zoom numérique avec 2 capteur ne peut rivaliser avec un vrai zoom optique, mon samsung k zoom avec un vrai zoom optique 10x, tu ne peux le retrouver nulle part ailleurs sur les mobiles même sur les flagship 2016 même si on peut trouver des photophone meilleur sur d’autre point sans zoom optique.
            Donc le double capteur est inutile et prends de la place pour rien.
            Il y a pas que les dslr, même les vrais apn compact fin n’ont jamais opté pour un double capteur, posez vous la question pourquoi.
            Même apple avec son double capteur sur iphone 7 n’arrive pas a faire un vrai zoom de 3 fois, alors que c’est juste le minimum syndical requis pour le plus bas de gamme de zoom optique de photophone ou vrai apn.
            Donc ce serait bien au contraire, une bonne nouvelle que samsung ne cède pas bêtement a la tentation, mais au vu des remarques et de l’article je me pose vraiment la question de la crédulité des gens, désolé.
            Un double, ce sera toujours un capteur de trop, point final pour encore longtemps avec la technologie qu’on a.
            Aucune marque n’a réussi a prouver qu’un double capteur était valable par rapport a 1 seul même mobile(huawei, lg, apple,etc),désolé.
            Que Samsung soigne déjà son optique avec du verre, etc, et un capteur stabilisé plus gros de 1/2,3 qui ne recherche pas la finesse, et une puce dédié spécialement pour le traitement des photos et on verra peut être un bien meilleur photophone, pas besoin de 2 capteur et pour un vrai zoom optique et bien on sait déjà ce qu’il faut faire.

          • Funk

            Mon ex 1020 te dit merci …….

        • ouiss-ks

          Je pense que tu comprend pas le but d’un double capteur… Un Nikon ou un dslr n’a pas besoin d’un double capteur car on utilise un zoom optique d’une taille immense pour un smartphone… Donc pour pas avoir une perte de qualité en zoomant avec un seul capteur de smartphone on rajoute un 2eme qui fera office de « capteur zoomé ». Du coup aucune perte de qualité

        • tony

          ben quel smartphone haut de gamme fait des photos pourries de nos jours?
          Le LG g5 permet de faire du grand angle et c’est pas pourri.

  • Will

    Un seul capteur comme sur un appareil photo, une caméra et ça semble suffisant sinon ils en auraient plusieurs depuis longtemps.

    • Jac

      Comme j’a dit plutôt à Bjib C’est plutôt un pour le zoom pour pas perde en qualité car essaye de zoomé avec ton smartphone c’est dégueulasse même avec le meilleure appareil mobile d’aujourd’hui donc un pour zoomé et l’autre capturé une photo normal pour ensuite combiné les 2 sur la photo zoomé sans perte de qualité ou presque

  • S smart

    La seule utilité que je trouve au deuxième capteur s’ il a les même caractéristiques que le capteur principal c’est le zoom et le mode NB.

  • Mat Ackermann

    D’accord pour le manque d’intérêt du double capteur. Pour le bokeh, il suffit d’augmenter la taille du capteur et de l’associer à une grande ouverture (et ça c’est déjà le cas avec des valeurs de 1.8 ou 2) et on a un vrai flou. Soucis, faut pas se louper à la mise au point, ça peut vite être la cata. Pour le zoom, le pureview de Nokia était une super piste (une image de 5 ou 8 mp avec un capteur de 40 mp), d’autant qu’on évitait la perte de luminosité liée au zoom. Sinon reste le zoom plat façon Asus, mais en soignant l’optique et le capteur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.

Galaxy Note 9 : son design borderless de toute beauté se dévoile à travers un concept vidéo

Découvrez le design magnifique design borderless du Samsung Galaxy Note 9 à travers un concept vidéo très réaliste du futur flagship. Un artiste s’est amusé à le représenter à travers une vidéo très réaliste. On aperçoit des similitudes avec le Galaxy Note 8, le designer étant parti du flagship actuel en effectuant quelques modifications sans pour autant aller trop loin.