Galaxy S8 : quelle est la méthode de déverrouillage la plus rapide ?

On ne le répétera sans doute jamais suffisamment. Le Galaxy S8 est un petit bijou de technologie à de nombreux points de vue. Parmi les spécificités qui impressionnent sur le flagship de Samsung, il y a notamment la multitude de possibilités pour verrouiller son smartphone. Mais parfois, on a juste besoin de savoir ce qui est le plus pratique. Découvrez donc quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode quand vient l’heure de déverrouiller le Galaxy S8. 

déverrouiller galaxy S8

1 / Le lecteur d’empreintes

Temps de déverrouillage : 5,36 secondes. 

La méthode la plus « ancienne » est aussi la plus rapide. Avec un temps de déverrouillage de seulement 5,36 secondes, le lecteur d’empreintes l’emporte sur les deux autres solutions « high-tech » proposées par Samsung pour le Galaxy S8. A noter que la vitesse peut toutefois varier de façon importante selon la propreté de votre téléphone mais aussi… de votre doigt. Retirez donc bien les traces de boue ou de cambouis avant d’utiliser le lecteur d’empreintes !

A noter que si à la surprise générale, sur ce modèle, le lecteur d’empreintes se situe au dos de l’appareil, ce n’était pas initialement prévu. Samsung voulait en effet l’intégrer sous l’écran. Des contraintes de temps ont finalement obligé la marque sud-coréenne à l’installer au dos. Un inconvénient de taille, tant la plupart des utilisateurs ont ainsi tendance à mettre le doigt sur l’objectif de l’appareil photo. Il devrait être installé sur la façade pour le Galaxy S9.

2 / La reconnaissance faciale

reconnaissance faciale

Temps de déverrouillage : 5,91 secondes.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez sélectionner dans les options le déblocage direct une fois le smartphone lancé. En clair, une fois l’écran allumé, si votre visage est reconnu alors votre Galaxy S8 sera déverrouillé. Attention à ne pas oublier que cette fonction est activée toutefois. Le smartphone utilisant la caméra frontale pour déverrouiller, vous n’aurez aucune indication que le processus est en cours.

Il ne s’agit toutefois pas de la façon la plus sûre pour verrouiller votre téléphone. Même si elle est rapide, elle peut être trompée à partir d’un selfie de bonne qualité. Un niveau de qualité encore insuffisant, reconnu par Samsung qui explique pourquoi, notamment, on ne peut pas l’utiliser pour Samsung Pay. Déverrouiller grâce à cette méthode peut aussi se révéler compliqué dans un environnement ou la lumière est basse. Impossible donc dans votre lit le matin si les volets sont fermés ou en boîte de nuit.

A noter que la reconnaissance faciale peut aussi être utilisée au-delà du simple verrouillage/déverrouillage de votre téléphone. Vous pouvez vous en servir pour bloquer l’accès à vos applications.  L’idéal si vous voulez protéger des données sensibles ou plus simplement si vous êtes chatouilleux quant à vos informations privées. Personne en soirée ne pourra plus accéder à votre Facebook ou votre Whatsapp !

3 / Le scanner d’iris

Temps de déverrouillage : 8,14 secondes. 

galaxy S8 reconnaissance faciale déverrouiller

C’est la méthode la plus lente mais sans doute aussi la moins pratique. Pour déverrouiller votre Galaxy S8 avec votre iris, il faudra vous tenir face à votre téléphone et maintenir les deux yeux au niveau prévu dans l’interface. Pas vraiment une position très pratique ni naturelle.  Vous pouvez déclencher l’opération en pressant le bouton virtuel « Home » ou en le paramétrant comme la reconnaissance faciale. Il se déclenchera alors tout seul quand vous allumerez l’écran.

Mark Clifton, le CEO de Princeton Identity, l’entreprise qui a développé le scanner d’iris du Galaxy S8, a avancé que son système était plus performant que le lecteur d’empreintes du FBI. Pourtant, un test a déjà permis de prouver qu’il était possible de le tromper à partir d’une simple photo d’œil. Pour cela, ils ont imprimé une photo et l’ont recouvert d’une lentille. L’appareil a alors utilisé le système de reconnaissance facile et s’est débloqué. Bref, même si vous allez peut-être y passer un peu de temps, on ne peut que vous recommander de mêler plusieurs niveaux de sécurité.

Non classé : déverrouiller avec le PIN, un code ou un schéma

Bien sûr, utiliser l’une des nouvelles fonctionnalités de Samsung n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien continuer à utiliser les méthodes plus classiques comme un code PIN, un mot de passe ou un schéma. Le temps requis pour déverrouiller votre téléphone dépendra alors du niveau de difficulté du système choisi.

L’une des raisons pouvant expliquer de rester sur une ancienne méthode est paradoxalement sécuritaire. Les nouvelles technologies utilisées dans nos périphériques ne sont pas sans failles. On se souvient encore de la polémique, en 2015 sur le lecteur d’empreintes du Galaxy S5. Des chercheurs avaient alors révélé qu’il était possible d’accéder aux données biométriques avant qu’elles ne soient dans la zone de sécurité. En début d’année, un employé de la marque estimait même que le lecteur d’empreintes disparaîtrait des téléphones Samsung à partir de 2018. Il est en effet désormais jugé obsolète.

Potentiellement, le fait d’avoir son visage ou l’image de sa rétine stockée sur un serveur peut aussi poser des problèmes à terme pour ce qui relève de la sécurité de la vie privée et de nos données. Est-il prudent de laisser le contrôle de nos données biométriques à une entreprise privée ? C’est à chacun d’en juger.

Notons tout de même que se rabattre sur les anciennes technologies, ne fournit pas un niveau de sécurité aussi élevé à court terme. Par ailleurs, ce serait aussi passer à côté des possibilités qu’offre le Galaxy S8. A vous de décider donc. Et vous quelle est votre méthode favorite pour verrouiller et déverrouiller votre Samsung Galaxy S8.

Les chiffres sont issus des tests réalisés par nos confrères de Android Central

Réagissez à cet article !
  • CNNN

    Mdr genre il faut plus de 5s pour déverrouiller avec l’empreinte ??? C’est quasi instantané donc merci de vous relire avant de publier l’article…

    • Flo

      Je me disais aussi.. c’est juste énorme !

  • Ostiny

    5 secondes pour déverrouiller ? Il me faut moins d’une seconde, merci de ne pas publier d’article pendant qu’on mange Mc Do

  • Didier

    Avec l’empreinte c’est instantanée. L’iris c’est moyen, le faciale fonctionne bien..
    Faudrait changer votre chronomètre, 5s c’est juste abusé

  • bogossdu27

    Vous êtes C… ou quoi,5 secondes pour l’empreinte……..vous n’en avez pas marre de démonter ce S8 qui est une petite merveille.
    Certains articles sont vraiment à chier et complètement inutiles.

    • Krayia

      effectivement je mets 3min a deverouillez mon s8+ avec mes yeux
      1h en facial car trop grosse tête
      et le lecteur d’empreinte je peux pas car doigt trop gros

      I am Hulk

  • diordnAi

    Quand même vous êtes sûr de vos secondes là ?

  • CNNN

    J’ai aussi le s8, perso J utilise le capteur d’iris et aussi Smart Lock pour la maison et la voiture

  • Dorian91

    Il semble y avoir un Probleme….

  • Christophe Petitjean

    C’est peut être des « ms » et pas des « s »….
    5 Sec pour un déverrouillage par empreinte faut pas déconner…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

da5cfcfedd826824fbfaeeb37e58c512999999999999999999999