Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus sont désormais officiels, nous connaissons enfin leur date de sortie, leur prix et leur fiche technique ! Les nouveaux téléphones mettent en avant un design intégralement revu pour laisser part-belle à leurs écrans. Voici toutes les informations que vous vous devez de savoir avant de craquer pour eux.

 

Cela fait des semaines voir des mois que nous savions exactement à quoi nous attendre avec les derniers haut de gamme de Samsung. Le constructeur coréen n’a une nouvelle fois pas échappé aux divers fuites nous permettant de savoir exactement ce qui nous attendait lors de l’Unpacked 2017.

Fort heureusement, toutes ces longues semaines d’attentes sont désormais terminées : les Galaxy S8 et S8+ ont été officiellement présentés. Pour tout savoir sur les deux téléphones avant de craquer et de les précommander/acheter, lisez donc notre résumé complet des informations.

Fiche technique des Galaxy S8 et S8 Plus

Samsung Galaxy S8 Samsung Galaxy S8+
Ecran 5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » 6.2 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display »
Processeur Exynos 8895 2.3 GHz Exynos 8895 2.3 GHz
RAM 4 Go LPDDR4 4 Go LPDDR4
Capteur avant 8 mégapixels avec autofocus 8 mégapixels avec autofocus
Capteur arrière 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7
Stockage 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go) 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go)
Batterie 3000 mAh 3500 mAh
Sécurité scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
Connectivité USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
OS Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1
Coloris Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet) Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet)
Dimensions 148.9 x 68.1 x 8 mm 159.5 x 73.4 x 8.1 mm
Poids 152 grammes 173 grammes

Les deux appareils ont une fiche technique presque en tout points similaire. Ils disposent ainsi du fameux Exynos 8895, processeur cadencé à 2.30 GHz et gravé en 10 nm FinFET promettant des performances excellentes tout autant qu’une économie significative d’autonomie.

Couplé à cela, on retrouve 4 go de RAM LPDDR4 qui ont déjà fait leurs preuves sur smartphones, avec un stockage de base qui passe cette fois-ci au 64 go. Leur port USB type C est compatible DisplayPort, permettant l’utilisation du fameux dock DeX pour transformer votre smartphone en véritable PC de bureau.

Ecrans Infinity Display pour les Galaxy S8 et S8+

Evidemment, les grandes stars du show ne sont autre que les écrans dits « Infinity Display » des Galaxy S8 et S8+. Proposant chacun une diagonale de 5.8 et 6.2 pouces, ils n’occasionnent pas pour autant une plus grande taille de l’appareil grâce à leur design borderless et Edge.

Ces écrans seront en définition Full HD par défaut, mais peuvent être passés en WQHD+ au besoin. Ils sont également compatibles HDR pour des couleurs plus vives et des contrastes plus marqués.

Toutefois, la face avant ne dispose plus d’aucun bouton. Le scanner d’empreinte digitale est donc relayé à l’arrière du téléphone, à côté du capteur photo. Un placement qui demande un certain temps d’adaptation selon les premiers retours sur les téléphones.

Belle avancée sur l’appareil photo avant, mais pas arrière

A l’avant, un nouveau capteur 8 mégapixels Dual Pixel vous attend pour des selfies toujours plus propres, d’autant que celui-ci dispose désormais d’un autofocus pour avoir les photos les plus nettes possibles.

A l’arrière toutefois, pas de véritablement changement puisque les Galaxy S8 intègrent le même capteur que les Galaxy S7. Celui-ci gagne toutefois une belle amélioration logicielle baptisée « multi-frame processor » qui va analyser les données de 3 captures simultanées différentes pour en sortir le meilleur rendu, comme le HDR.

Couplé à cela, un scanner d’iris disposé au devant du téléphone vous permet de sécuriser l’accès à votre smartphone et même une partie de vos fichiers. Pour plus de rapidité, vous pourrez également activer la reconnaissance faciale.

Nouvelles fonctionnalités mais peu de changements

Outre leurs nouveaux écrans, les Galaxy S8 et S8+ n’avancent pas nécessairement plus de fonctionnalités innovantes. On notera tout de même qu’ils seront les premiers à profiter du Bluetooth 5.0, qui permettra de brancher 2 appareils audio en même temps.

Les batteries des téléphones restent sensiblement les mêmes malgré les écrans toujours plus grands, ce qui pourrait poser des problèmes d’autonomie. Nous aborderons tout cela en profondeur lors de nos tests.

En dehors de cela, les Galaxy S8 et S8+ auront bien sûr droit à leurs lots d’accessoires officiels. Mais un ressort particulièrement : le Samsung DeX, qui vous permet de transformer votre smartphone en un véritable ordinateur de bureau conservant tout vos fichiers habituels.

Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie et prix

Les Galaxy S8 et S8+ sont d’ores et déjà disponibles en précommande, dans 3 coloris différents : Noir carbone, Argent polaire et Orchidée (violet). Si vous le précommandez, vous pourrez l’avoir dès le 20 avril prochain. Sa date de sortie officielle est par contre calée au 28 avril.

Les versions 128go ne sont pas encore disponibles à l’achat. Vous aurez par contre droit à un petit bonus, puisque des écouteurs AKG d’une valeur de 99€ sont inclus pour tout achat des nouveaux portables de Samsung.

Notre test vidéo du Galaxy S8

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web