Galaxy S8 : comment transformer Samsung DeX en ordinateur portable

Un développeur du forum XDA est parvenu à transformer son MacBook Pro de 2008 en un laptop compatible avec le dock Samung DeX, permettant d’utiliser la puissance du Galaxy S8 ou du Galaxy Note 8 pour faire fonctionner l’appareil. Le résultat est tout simplement impressionnant et prouve que la création d’un laptop Samsung DeX est bel et bien possible.

galaxy S8 samsung dex laptop

Il y a quelques jours, deux designers sud-coréens faisaient le buzz en présentant un somptueux concept de Samsung DeX Book, un laptop reprenant le principe du Samsung DeX. Concrètement, cet ordinateur portable dispose d’un emplacement permettant d’accueillir le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 pour en tirer la puissance. L’idée est intéressante, mais il ne s’agit hélas pour l’instant que d’un concept imaginaire. Aujourd’hui toutefois, un membre du forum XDA portant le pseudonyme de kreal est parvenu à créer un véritable laptop Samsung DeX fonctionnel.

Pour rappel, le Samsung DeX est à l’origine un dock permettant de connecter le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 à un écran HD, une souris et un clavier pour l’utiliser en guise d’ordinateur de bureau. Malheureusement, pour les utilisateurs nomades, se promener avec un écran et des périphériques dans un sac à dos n’est pas vraiment pratique. Pour remédier à ce problème, kreal à décidé d’user d’un peu d’huiler de coude pour transformer son MacBook Pro 2008 en laptop Samsung DeX.

Galaxy S8 : un laptop Samsung DeX DIY impressionnant

Cet adepte du bricolage a commencé par retirer tous les composants internes de son MacBook. Il y a ensuite installé deux vieilles batteries d’ordinateur portable, et a utilisé un contrôleur HDMI acheté sur eBay en guise d’écran. Afin que le clavier fonctionne via USB, kreal s’est également procuré des contrôleurs. Enfin, pour éviter que l’appareil ne prenne feu, le jeune homme a utilisé le ventilateur d’un vieil appareil.  Le projet n’est pas encore terminé, car le pavé tactile ne fonctionne pas encore, mais le résultat dévoilé en vidéo est déjà impressionnant.

D’ici peu, kreal compte proposer un tutoriel pour permettre à tout un chacun de réitérer l’expérience. En attendant, grâce à son projet, ce développeur prouve que Samsung aurait pu proposer une solution DeX mobile dès le départ, lors du lancement du Galaxy S8, afin de répondre aux besoins des utilisateurs nomades. Quoi qu’il en soit, face à l’engouement provoqué par le concept de Samsung Dex Book et par ce projet DiY, il est probable que Samsung se penche à son tour sur un projet similaire.

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    Yes! ;)

  • Loïc Ibanez

    Autant je comprends l’objectif du DeX qui amène des outils importants voir indispensables pour les entreprises comme le port ethernet, autant je ne comprends STRICTEMENT pas l’intérêt d’un appareil mobile servant de socle à un autre appareil mobile. Si l’écran du S8 faisait 2,5″ peut-être, mais la taille et la résolution d’écran du S8 sont largement suffisants pour travailler en mobilité.

    Et en non mobilité le Dex apporte tout ce qu’il faut. Si on veut être totalement autonome il suffit de lui ajouter un pico ou mini projecteur. Ce n’est pas la ruine. Ou bien de travailler directement avec le Samsung Gear VR – même si sur la durée c’est fatiguant.

    Donc vraiment la station d’accueil portable pour mettre un portable je ne vois pas l’intérêt. Hormis pour les amateurs de poupées russes :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6de0afa6559fc482208b1448380de7d4OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO