Galaxy S8 : comment résoudre les problèmes de batterie

Le Galaxy S8 est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones de cette année 2017. Beau et performant, il est un terminal qui a clairement tout pour plaire. Or son immense écran Infinity Display de 5,8 pouces et ses composants annexes font de lui un combiné extrêmement énergivore. La batterie du S8 ne fait donc pas long feu si certaines précautions ne sont pas prises en amont. Voici comment régler ces fameux problèmes de batterie.

samsung galaxy s8 smartphone

Lancé en avril dernier par Samsung, le Galaxy S8 fait désormais office de référence dans l’univers du mobile. Considéré comme l’un des « meilleurs smartphones de 2017 » aux côtés de son homologue le S8+, il est un modèle que beaucoup se sont empressés d’acheter dès sa sortie dans les bacs.

Il n’empêche cependant que ce beau bébé, aussi stylé que puissant, reste quelque peu critiquable sur un point précis : l’autonomie. Armé d’une batterie de 3 000 mAh, celui-ci ne peut tenir indéfiniment en raison des divers matériaux gourmands qui le composent. A moins peut-être de suivre les indications qui suivent pour que la jauge de batterie ne descende pas à vitesse grand v.

Réduire la résolution de l’écran

En se dotant d’un sublime écran WQHD+ Super AMOLED « Infinity Display » de 5,8 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels, il est normal que le Galaxy S8 se retrouve rapidement à cours de batterie. La dalle dont il est doté est particulièrement gourmande en ressources, c’est pourquoi il est recommandé de re-basculer au réglage par défaut, à savoir en Full HD+ (2220 x 1080 pixels), de façon à améliorer considérablement la durée de vie de votre batterie. La qualité d’image sera forcément moindre mais c’est le prix à payer pour que le téléphone tienne quelques heures de plus.

galaxy s8 samsung résolution d'écran économie de batterie

Pour procéder à ces changements de résolution d’affichage, il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

  • Aller dans « Paramètres »
  • Choisir le menu « Affichage »
  • Puis modifier la résolution de l’écran

Utiliser les profils personnalisés d’économie de batterie

Le Galaxy S8 dispose d’un système qui permet de personnaliser sa batterie comme bon nous semble. Il s’agit ni plus moins d’une fonction dont peut se servir l’utilisateur pour préserver sa batterie. Ce dispositif prend ainsi la forme de profils customisables. Il en existe deux sortes différentes

  • MID > réduit la luminosité, limite la vitesse du CPU et définit l’écran sur FHD +
  • MAX > réduit la luminosité, limite la vitesse du CPU et définit l’écran sur HD+

galaxy s8 samsung profils personnalisés économie de batterie

Dans le cas où ces paramètres ne vous satisfont pas, il est possible de les modifier et de les adapter à votre guise en appuyant sur « Personnaliser » depuis le menu de configuration de la batterie. Libre ensuite à chacun de choisir les informations qu’il veut de façon à avoir plus ou moins de luminosité à l’écran, de bénéficier d’un type de résolution précis, … Plutôt utile donc si on veut que la batterie de 3000 mAh du Galaxy S8 perdure dans le temps.

galaxy s8 samsung profils personnalisés économie de batterie

Désactiver certaines fonctionnalités

Il est de votre ressort de désactiver certaines fonctionnalités si vous souhaitez que votre Galaxy S8 perdure encore quelques heures. L’une des premières choses à faire est de mettre sur OFF la fonction baptisée « always on display », cette dernière bouffant énormément la batterie. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans Paramètres > Ecran de verrouillage > Désactiver « always on display » pour que le dispositif ne soit plus actif.

galaxy s8 samsung fonction always on display économie de batterie

Il est en de même pour la fonction baptisée « Smart Stay », qui garde l’écran allumé lorsque vous le regardez (elle utilise la caméra frontale du Galaxy S8 pour fonctionner). Puisqu’elle consomme aussi pas mal de batterie, l’idéal est alors de la mettre hors-tension en procédant de la sorte :

  • Aller dans « Paramètres »
  • Choisir « Fonctions Avancées »
  • Terminer la procédure en appuyant sur « Désactiver Smart Stay »
galaxy s8 samsung fonction smart stay économie de batterie

Optimisation de l’outil « Maintenance du périphérique »

Celui qui avait tendance à inquiéter par rapport à son autonomie, le Galaxy S8, intègre également une autre belle caractéristique mais qui a malheureusement le mérite de beaucoup consommer. Il s’agit de la page de configuration « Maintenance du périphérique », qui permet d’analyser automatiquement le téléphone et d’informer l’usager de la condition dans laquelle se trouve son terminal. En cochant la case « optimiser », il est alors possible de réduire le cache et de le rendre meilleur à bien des niveaux. Une action d’optimisation tout bonnement essentielle pour rehausser la durée de vie de son S8.

galaxy s8 samsung maintenance du périphérique économie de batterie

Fermer les applications en arrière-plan

Les applications qui tournent en arrière-plan se doivent d’être fermées car elles drainent énormément de batterie. C’est à ce moment là qu’intervient la fonction « Sleep », qui comme son nom l’indique, va mettre en pause la ou les applications sélectionnées pour faire un petit somme. Suffit pour cela d’appuyer longuement sur l’icône de l’application pour qu’un menu contextuel contenant le fameux Sleep, apparaisse à l’écran.

galaxy s8 samsung fonctions sleep applications économie de batterie

Modifier certains paramètres et fonctionnalités

Autre méthode qui vise à résoudre les problèmes de batterie sur le Galaxy S8 : la modification de certains paramètres et de fonctionnalités précises. Comme le montre l’image ci-dessus, éteindre le GPS est plus que recommandé car comme tout système de ce type, c’est très gourmand. Il est aussi possible de le réduire à une précision inférieure si jamais certains ne veulent pas le mettre sur OFF.

galaxy s8 samsung paramètres gps économie de batterie

L’autre astuce et pas des moindres, est de réduire le délai de mise en veille de l’écran. Cela peut sembler totalement absurde et pourtant pas vraiment, puisque le simple fait que l’écran reste allumé pendant plusieurs minutes, fait diminuer la batterie du S8. En procédant de la sorte, à savoir de fixer par exemple le délai de mise en veille à 15 secondes, la durée de vie du terminal est clairement revue à la hausse.

galaxy s8 samsung délai mise en veille de l'écran économie de batterie

Utiliser une batterie externe

Une dernière solution s’offre enfin à ceux qui en ont marre de recharger constamment leur Galaxy S8. Cette alternative, ce n’est autre qu’une batterie externe. Souvent de petites tailles et proposées à des prix très attractifs (selon la capacité de recharge bien entendu), ces dernières permettent de recharger son smartphone plusieurs fois et ce, peu importe où on se trouve. Le joujou idéal si jamais on sait que l’on va s’absenter longuement de son domicile ou même tout simplement, pour partir en voyage.

D’autant plus que bon nombre de batteries externes permettent maintenant de regagner presque 50% de batterie en à peine 30 minutes. Le pied non ?

samsung batterie externe

On dirait bien qu’on a fait le tour des solutions qui s’offrent à vous pour ce qui est de préserver la batterie de votre Galaxy S8. A vous maintenant d’en faire bon usage de façon à ce que ce beau joujou high-tech signé Samsung, s’associe le moins souvent possible avec les prises de courant. Et si jamais vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à aller lire cet article dédié aux 10 astuces pour augmenter la vitesse de son Galaxy S8. Le sujet en vaut la chandelle, vraiment !

Crédits photos : beebom.com

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Euh j’ai le S8 et je suis satisfait de son autonomie, je tiens facilement un jour et demi minimum en l’utilisant régulièrement dans la journée.
    Je pense que c’est juste un énième article à clique… Si vous aviez fait un titre et un début d’article qui présente des fonctions pour gagner encore plus d’autonomie, ça aurait été bien plus malin que de faire une fausse information en disant que le S8 n’a pas une bonne autonomie…

  • zalang

    Le titre serait plutôt « comment optimiser la batterie », parce que en lisant je ne vois pas où est le soucis de batterie. Titre qui force à Click pour ça.

  • Christophe B

    vous me faites rire a tout déconnecter
    si on vous écoute autant acheter un tel de merde a 50 balles qui offre aucune option comme ça le problème est réglé

    • MisterX

      Sauf que le S8 n’a aucun soucis d’autonomie,mais il faut bien que les gens viennent pour que le Sit3 gagne du fric avec les pubs.

  • Xixou

    résoudre les problèmes d’autonomie ? Quels problèmes ? Car je n’en vois pas, ce que je vois c’est surtout les problèmes sur ce site et les sujets de merde putaclic ;)

    • comcom

      Et tu as cliqué lol

    • Saumon

      Tu as du rater l’épisode 1 : http://www.phonandroid.com/galaxy-s8-10-astuces-augmenter-vitesse-smartphone-samsung.html
      pour augmenter la vitesse… les mêmes astuces que pou rla batterie au passage…
      Pour labatterie j’ai cependant THE technique!! SI SI !! vous n’allumez votre téléphone que quand vous en avez « besoin » et pas « envie », vous acheter un radio réveil (pour pouvoir laisser le téléphone éteint la nuit évidemment). Vous prenez également un GoPro et un appareil photo Reflex ou compact/bridge. Les fonction appareil photo et caméra utilisant beaucoup de RAM/batterie, mais également de la mémoire interne! PROBLEM SOLVED!

      PS : je peux me proposer en pigiste pour phonandroid, je pense avoir le niveau. Contactez moi.

      • Romain Vitt

        Un jour nous proposerons à certains lecteurs de devenir rédacteurs le temps d’une semaine. Juste pour qu’ils voient que tout n’est pas aussi simple qu’ils ne le pensent ;)

        • Saumon

          Vous avez complètement raison, c’est un métier. et certainement pas le mien, ma qualité rédactionnelle n’est pas à la hauteur. Cependant, je suis certain d’une chose, je n’écrirai pas des articles pour expliquer au possesseur d’un téléphone que pour que celui-ci soit plus performant on le configure avec une config d’il y a 4/5 ans…

          J’ai n’ai toujours pas compris l’intérêt des 2 articles. Peut-être pourriez-vous m’éclairer ? améliorer (et non pas résoudre) la longévité de la batterie vous allez me répondre, super! en n’utilisant que 50% des capacité. Vous proposez en fait de baisser la facture de chauffage en éteignant celui-ci plutôt qu’en isolant les fenêtres. Au final il fait froid! Ici au final le téléphone devient basique et sans réel intérêt…

          • Romain Vitt

            Ce sont des articles qui ne sont pas forcément destinés à un usage quotidien. Il s’agit de conseils destinés à des problèmes temporaires de batterie, pour les situations d’urgence, si l’utilisateur n’a ni prise à proximité pour recharger ni batterie externe. Cela semble tomber sous le sens, mais nous préciserons la prochaine fois.

  • Grabo20

    5 commentaires. 5 commentaires pour vous dire que vous faites de la daube. Réveillez-vous.

  • Geraline

    Enfaite tu désactive tout ce pour quoi tu as dépensé autant :-s…

  • Sébastien Lemoine

    MDR. …. désactiver tout…..diminuer la puissance. Diminuer la résolution…. Mdr.. .. j’ai une autre solution. Ne pas l’ acheter…. car à quoi servira t’il alors avec tout ça en moins…..

  • sniper666

    c’est etonnant sur le G6 qui a le meme style d’écran en étant sans arret dans WQHD+ j’ai aucun probleme d’autonomie sans tout deconnecté.

  • Noname

    Il y’a une meilleure solution sinon,acheter un 3310.
    8-D

  • Bprkt

    J’ai aucun problème de batterie lol. La fonction Always On est justement plus pertinente pour économiser de la batterie. Désactiver le GPS et tout ce qui s’en suit à quoi bon? Tout réactiver quand on a besoin ? Cest ridicule.

    Dans ce cas là autant activer le mode anciennement qualifié d’ultra économique avec un écran noir et une pauvre sélection d’applications? Puis quand on veut snaper et aller sur Facebook on le retire, pas vrai?

    Ahlala..

  • Nico

    Quel problème de batterie??! Ce site est de pire en pire

  • HL

    En gros t’as payé hyper cher pour un super écran et des fonctions que tu désactives parce qu’ils sont trop cons pour pas avoir prévu la batterie qui va avec c’est ça ? Mais on s’était bien gardé de t’en parler dans les articles précédents où on te vantait les dites fonctions …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

a73f9f23adac066802a5f5c04e03e517^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^