Galaxy S8 : du Bluetooth 5.0 assez puissant pour connecter 2 enceintes en même temps !

Date de dernière mise à jour : le 30 mars 2017 à 10 h 00 min

Les Galaxy S8 et S8+ seront les premiers sur le marché à profiter du Bluetooth en version 5, qui permet de connecter deux appareils en même temps ! Et ce grâce à une plus grande bande passante et une portée quatre fois supérieure même en connexion faible en énergie. Une belle avancée pour le haut de gamme et le tout connecté !

Galaxy S8 Bluetooth 5

Sur le marché des smartphones, le haut de gamme a un rôle très important, voire même un devoir : celui de faire évoluer les choses. N’étant théoriquement pas vraiment limités par le prix, ils peuvent intégrer les dernières technologies et participer à leurs expansions.

C’est tout du moins ce que l’on attend d’eux : le meilleur du meilleur. Lorsque Samsung a officiellement présenté les Galaxy S8 hier soir, une mention plus qu’importante a presque été oubliée dans le déluge des annonces.

Les Galaxy S8, premiers à incorporer le Bluetooth 5.0

En effet, les deux derniers smartphones haut de gamme du constructeur coréen intègrent une évolution de taille : ils sont les premiers sur le marché à intégrer la dernière version du protocole Bluetooth, officieusement surnommée Bluetooth 5.0 malgré son absence de numérotation officielle.

Cette nouvelle version du protocole de communication sans-fil permet une bande passante de 2 Mb/s, le double du 4.0, tout autant qu’une portée 4 fois supérieure à 40 mètres et ce même en connexion basse consommation.

Cette puissance accrue permettra aux Galaxy S8 de connecter deux appareils audio Bluetooth simultanément. On pensera par exemple à deux enceintes, disposées dans votre maison, pour diffuser la même musique simultanément dans plusieurs pièces différentes. Chaque appareil aura le droit à son propre contrôle du volume.

L’inclusion de cette technologie de pointe, en prime d’autres innovations, explique en partie l’augmentation des prix de la gamme par rapport à l’année précédente. Mais celle-ci promet d’être importante à l’avenir, alors  que les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    C’est cette évolution du Bluetooth que j’attendais pour acheter un casque sans-fil ! Enfin le débit est élevé pour écouter des musiques en meilleure qualité !

    • Samsara

      Pour avoir une meilleure qualité (donc mieux que aptX) il faut un nouveau codage, il n’est pas indiqué que cet appareil en propose un, et de plus il faut que le récepteur BT en soit également pourvu.

      • Martin

        Oui bien entendu, il faut que toute la chaîne soit compatible :)

      • alcarin

        En effet, je pense qu’on verra les premiers gros casques bluetooth en 5.0 sortir d’ici la fin de l’année, on a le temps encore.
        Entre temps, le 4 fait très bien l’affaire.

    • alcarin

      J’entends beaucoup de gens dire qu’il faut attendre le bluetooth 5.0 pour une écoute sans pertes. Mais savez-vous qu’entre un casque à 400€, Bluetooth 4.1, et même avec des fichier en FLAC/ALAC la différence est subtile ?
      Des tests le montre, par exemple avec le dernier Sony MDR 1000X.

      Donc oui, ça sera mieux, mais si c’est pour écouter du MP3/M4A(aac), le 4.1 suffit amplement avec de l’aptx et de l’aac.

      Et d’ailleurs ça me fera toujours rire les gens qui disent que l’AAC et l’APTX a une énorme différence. Sur le papier oui, mais avec nos oreilles, tu fais écouter à des gens random dans la rue, les 3/4 ne verront aucune différence.

      • Martin

        Ah mais oui, elle est même inaudible pour la plupart des personnes. Mais ce n’est pas parce que la plupart ne perçoivent pas la différence que je ne la perçois pas.

        Mon commentaire est purement subjectif, je ne dis pas que j’ai la fibre musicale hein ?! Mais je perçois plutôt bien les différences entre des fichiers compressés et non compressés (avec le matériel et les périphériques adaptés bien sûr ^^).

        Pour le moment je préfère le filaire, et je vais sûrement garder mon Momentum encore quelques années avant de passer à du sans fil, en attendant que la techno ait bien mûrie.

        • alcarin

          T’inquiète pas mec, je ne t’agressais pas hein ! :) Je disais ça comme ça juste.
          Encore aujourd’hui, je viens de comparer mon casque Sony Hi-Res MDR-1000X avec et sans fil, et franchement, il y a une différence mais très subtile. Rien qui puisse dénaturaliser une musique complètement.
          Puis l’autonomie est très bonne aussi (20h Bluetooth et 40h en jack pour ce Sony).
          Je ne reste qu’en filaire quand je ne bouge pas beaucoup ou qu’il me reste peu de batterie.
          Mais franchement, je suis très agréablement surpris par le travail de Sony sur les derniers casques en 4.1. Je crachais sur le 4.1 depuis le début, mais je me rends compte qu’il n’était pas la cause de tout, mais les constructeurs y étaient pour beaucoup aussi…

          • Martin

            Je sais que ce n’était pas ton intention ;)

            J’aime pas trop le terme “Hi-Res” car en soit il ne veut pas dire grand chose, aujourd’hui pour 60€ tu as du “Hi-Res” ^^. Après si ton casque est aptX et ton smartphone aussi (seulement les Sony je crois pour le moment), là l’audio est bien mieux en Bluetooth :).

  • lordwric97

    yep.. le son mono ou stéréo? 1 OU 2 HP?

  • Hiche Ma Biche

    J’ai une question, le 5.0 réagit plus vite avec les ancien bluetooth ou il faut avoir les deux appareil en 5.0 pour que l’interaction entre les deux appareil sois plus rapide? Je pose la question car avec mon véhicule ( clio 4 ) le bluetooth et super lent pour recevoir les données de mon s6 sur les vidéo j’ai de gros décalage et pour la musique c’est pareil.

    • Samsara

      Le temps de latence (décalage temporel entre le son et l’image) est propre à la technologie BT, sur certains appareils il est moindre (low latency). Que la bande passante du BT5 soit supérieure n’indique pas qu’il n’y aura pas de latence.

      • Hiche Ma Biche

        Ah bon beh tampis :'( merci de la réponse.

  • Moteur 7 à Max

    C’est pas le premier a intégré la version 5.0, le Sony Xperia XZ Premium ♔ a du Bluetooth 5.0 aussi. Je vois bcp d’articles disant que c’est Samsung le premier a l’intégrer.

  • Jef Dc

    Y as plus qu’à attendre que des casques sortent en Bluetooth 5.0. Enfin du sans fil sans perte.

  • Encore faut il avoir du matériel compatible BT 5.0 ce qui n’est pas encore le cas . Et je ne parle même pas du matériel qui ne sont même pas encore compatible BT 4.x

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2e0b8f47d21855d2211320a8f164e625RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR