Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo vs Galaxy Note 8 Nougat : Speed Test, le S8 peut-il surpasser son grand frère ?

Le Samsung Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo et Samsung Experience 9.0 peut-il rivaliser avec le Galaxy Note 8 sous Android 7.1.1 Nougat et Samsung Experience 8.5 ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un Speed Test vidéo opposant les deux smartphones. Découvrez le résultat surprenant de ce comparatif de performances.  

samsung galaxy S8 oreo vs galaxy note 8 nougat speed test vidéo performances vitesse

Depuis le 1er novembre 2017, Android 8.0 Oreo est disponible en version beta sur Samsung Galaxy 8 pour les utilisateurs sud-coréens, américains et britanniques. Cette nouvelle version de l’OS mobile de Google est censée apporter un gain de performances par rapport à Android Nougat. Afin de vérifier cette affirmation, le YouTuber XeeTechCare a décidé de procéder à une série de comparatifs de type Speed Test en vidéo. Le Galaxy S8 sous Android Oreo a déjà triomphé de l’iPhone X d’Apple en termes de performances, et le Galaxy S8 sous Oreo surpasse aussi nettement le Galaxy S8+ sous Android Nougat.

Pour cette troisième vidéo, XeeTechCare a choisi de comparer le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo et Samsung Experience 9.0 avec le Galaxy Note 8 sous Android Nougat et Samsung Experience 8.5. Le Note 8 est un flagship plus récent, plus cher, et surtout plus puissant. Dès le démarrage toutefois, on constate que le Galaxy S8 s’allume plus rapidement que le Galaxy Note 8. Par la suite, comme dans les précédents tests, le vidéaste lance successivement différentes applications pour vérifier sur quels smartphones elles s’ouvrent plus rapidement.

Le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo rivalise avec le Galaxy Note 8

On constate que le Galaxy Note 8 lance les applications natives de téléphone et de paramètres plus rapidement. En revanche, le Galaxy S8 est beaucoup plus rapide pour lancer le jeu Subway Surfers et légèrement plus vif pour lancer Instagram. Les deux smartphones sont à égalité à l’ouverture de PinOut, Snapchat, Spotify, SoundCloud, Smash Hit et Alto’s Adventure. Le Note 8 reprend toutefois l’avantage sur le lancement de l’appareil photo, et sur la navigation web via Samsung Browser.

La partie la plus intéressante de ce Speed Test est toutefois la mise à l’épreuve de la mémoire vive. Pour rappel, le Galaxy S8 embarque 4Go de RAM, tandis que le Galaxy Note 8 est doté de 6Go de RAM. Malgré cette différence, les deux smartphones s’avèrent tout aussi performants et toutes les applications ouvertes précédemment sont conservées en arrière-plan, prêtes à être utilisées sans avoir besoin d’un rafraîchissement.

Ce test prouve une bonne fois pour toutes qu’Android Oreo apporte un véritable gain de performances au Galaxy S8. Le flagship Samsung de mars 2017 est désormais suffisamment puissant pour rivaliser avec le Note 8 d’août 2017, dont le prix est presque deux fois plus élevé et ce malgré 2Go de RAM de différence. Bien évidemment, lorsqu’Android Oreo arrivera sur Galaxy Note 8, ce smartphone profitera également d’un important gain de performances. Pour rappel, Android Oreo arrivera en version finale sur les différents Samsung Galaxy au début de l’année 2018, y compris en France.

Réagissez à cet article !
  • SamsunGOD

    Son petit frère normalement non ?

  • gu!ll

    Il y a un intérêt à ce genre d’article ?

    • Bro !

      l’argent*

  • Francis Domingo

    Ils ont le même processeur de toute façon. Faut pas s’attendre à une grande différence!!!

  • Kage

    Non mais ouvrir des applications les unes aprés les autres comme un âne je vois pas l’interet. C’est pas l’ouverture d’une app qui va determiner si le mobile est plus rapide. Il aurait fallu comparer avec un jeu ou l’émulation pour voir si y a un réel gain d’optimisation.

    • Grabo20

      Jeu/Émulation avec Optimisation. Non, ça colle pas désolé…

    • RocknPizza

      comment ca tu vois pas l’interet ? Quest ce que tu fais avec ton smartphone pdt la journee ? tu lances des appli. les testes sont des emulations de tes utilisations quotidiennes ! Y a pas plus enervant que qd tu lances une appli et que sa souvre avec bcp de retards

  • L’abbé Chamelle

    Tiens les rageux pro-iphone n’ont pas encore pointé le bout de leurs nez. Étrange.

    • Teddy

      Le rapport avec Apple ?

      • RocknPizza

        les rageux pro-iphone ( iandroid et lemaitre ) ont dit qu’apres le maj vers Oreo , le s8 et note 8 n’auront pas d’ameliorations , que ca ralentirait les Samsung

        • Teddy

          Bah je suis iPhone user, mais aussi Samsung user. Et tout au contraire, les mises à jours ne font que du bien aux Galaxy (d’après mon expérience).
          Bizarre qu’ils sortent un truc comme ça…

          • RocknPizza

            Ces gars sont là que pour troller 😂

          • Bill Tcherno

            Ah non, la màj 5.0 de mon note 3 lui a fait du mal. Perte de batterie hallucinante et surchauffe, malgré plusieurs tentatives de réinstallation, qui n’ont été résolues par une update que des mois plus tard

          • Teddy

            Au final, ça va, ce n’était qu’un problème qui a été résolu :)

  • Teddy

    Ayant tous les deux à peu près le même matos sous le capot, il serait étonnant qu’ils soient vraiment différents en terme de performance, avant ou après Oreo

    • MIDORIJIN

      Alors, le note 8 à 2go de ram en plus, autrement, oui, tout le reste est identique ‘niveau composants de perf).
      Par contre, les s8/+ et note8 n’ont pas le même samsung experience (8.1 pour les s8/+, 8.5 pour le note 8 et 9 pour la béta d’oreo) donc ça doit jouer s’il est bien optimisé.
      Ensuite, il me semble que la gestion de la ram a était un peu optimisé sur oreo, donc ça aussi ça apporte un petit plus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.