Galaxy S7 : le Snapdragon 820 en exclusivité, pourquoi c’est impossible

Hier, une rumeur complètement folle laissait entendre que Qualcomm et Samsung avaient scellé un partenariat visant à offrir l’exclusivité à Samsung sur le Snapdragon 820 pour son Galaxy S7. Voici pourquoi c’est totalement impossible.

galaxy s7 snapdragon 820

C’était la surprise du milieu de semaine. Alors que les rumeurs vont bon train concernant l’arrivée du Galaxy S7 en début d’année prochaine, un site chinois a fait très fort. Il affirme que selon des sources proches du dossier Samsung et Qualcomm auraient signé un partenariat.

Et attention, il ne s’agirait pas de n’importe quel partenariat puisqu’il serait question d’une exclusivité sur le processeur Snapdragon 820 pour le Galaxy S7. Cette exclusivité empêcherait tout autre constructeur d’équiper son smartphone star avec le prochain processeur de Qualcomm avant Avril 2016. Selon nous, un tel partenariat ne tient pas la route une seule seconde. Voici pourquoi.

Samsung fabrique de meilleurs processeurs

Si cette rumeur ne tient pas la route c’est d’abord parce que Samsung n’a aucun intérêt à intégrer un processeur Snapdragon 820 dans son prochain Galaxy S7. Ou alors il serait suicidaire.

Car en 2015, le coréen a été incontestablement le meilleur sur le terrain des processeurs. Son Exynos 7420 a pulvérisé le Snapdragon 810 qui a été un véritable fiasco et qui fait partie des déceptions de cette année 2015.

Qui plus est, Samsung a présenté le mois dernier le successeur du fameux Exynos 7420 baptisé Exynos 8890. D’après le coréen, ce processeur est 30% plus performant que son prédécesseur tout en consommant 10% d’énergie en moins. On a alors du mal à imaginer Samsung abandonner une telle technologie pour sceller un partenariat avec Qualcomm.

Cela n’aurait vraiment aucun sens. La firme coréenne aurait dépensé des fortunes en R&D pour proposer le meilleur processeur du marché pour finalement ne pas intégrer sa propre technologie à son smartphone star ? C’est totalement absurde. Ou alors le Snapdragon 820 est vraiment une tuerie intergalactique, mais il y a peu de chances.

Qualcomm a vécu une année difficile

Supposons que Samsung trouve un intérêt à intégrer le Snapdragon 820 dans son Galaxy S7, Qualcomm lui n’en a aucun à signer un partenariat exclusif avec le coréen. D’abord parce que l’année 2014 a été une année catastrophique pour la firme. Il a d’abord perdu un gros client, Samsung, mais son processeur Snapdragon 810 a également été un vrai fiasco.

Les problèmes de surchauffe ont eu deux effets : certains constructeurs ont tout simplement fait l’impasse sur le Snapdragon 810 et on intégré un Snapdragon 808. On pense par exemple à LG ou Blackberry qui ont opté pour un 808.

Le deuxième effet (Kiss Cool) c’est que beaucoup de constructeurs ont dû collaborer avec Qualcomm pour modifier le comportement du processeur. Nous nous sommes alors retrouvés avec des versions 2.1 du Snapdragon 810 censées corriger les problèmes de surchauffe. En effet, avec cette nouvelle version plus de surchauffe mais des performances en berne également puisque le processeur était bridé.

Résultat, pour Qualcomm, 2016 sera l’année de la revanche. L’entreprise doit rattraper les pertes de 2015 et regagner la confiance des utilisateurs avec son Snapdragon 820. Qualcomm a donc tout intérêt à proposer son Snapdragon 820 à tous les constructeurs qui désirent l’intégrer.

D’autant que bouder tous les concurrents de Samsung c’est prendre le risque de briser un partenariat de longue date qui pourrait être néfaste pour les années à venir.

Xiaomi a déjà annoncé le Snapdragon 820 pour son Mi5

Pour finir, il existe un argument ultime qui démontre que cette rumeur d’exclusivité entre Samsung et Qualcomm est totalement infondée : Xiaomi va intégrer le Snapdragon 820 dans son prochain smartphone star, le Mi5.

L’entreprise chinoise l’a confirmé, son Xiaomi Mi5 intègrera bien le Snapdragon 820. C’est officiel, validé, vérifié et revérifié. C’est le PDG de Xiaomi lui-même qui l’a affirmé.

« L’exclusivité ne serait prévue que jusqu’au mois d’avril, le Xiaomi Mi5 peut très bien l’intégrer et sortir après avril » direz-vous. C’était en effet une possibilité sauf que le Xiaomi Mi5 sortira au premier trimestre 2016 ce qui signifie qu’il sera le premier smartphone commercialisé équipé du Snapdragon 820. Alors cette rumeur d’une exclusivité du Snapdragon 820 pour le Galaxy S7, c’est du vent.

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    bien sur que c’est impossible !

  • Tet Monboyo

    Le S820 et le futur Exynos ont le même CPU ARM. Il suffit que Samsung prenne la licence pour le GPU Qualcomm Adreno qui est supérieur au Mali (en échange de la gravure chez eux par exemple) et ces deux puces sont… le même produit, avec juste des dénominations commerciales différentes.
    Vous n’avez vraiment rien compris à tout ca.

    • Lochheart

      Un Soc c est bien plus qu un GPU et un CPU :)

    • robin4002

      Pas du tout.
      Le S820 a quatre cœurs kyro qui sont des cœurs custom développé par Qualcomm
      L’exynos 8 a quatre cœurs A53 et quatre cœurs custom de Samsung basé sur les A72.

      Pour la partie graphique rien ne dit que l’Adreno 530 est supérieur au mali-T880MP12.

      Et comme Lochheart l’a dit dans le SoC il y a aussi beaucoup d’autres choses, comme la gestion des I/O et sur certains SoC le modem.

  • iphobe

    on s’en bat les couillent du S820 et samsung aussi… alors vos fantasmes dexclue inventer de toute piece servant qu’a faire monter la sauce,c’est du vent…la preuve, vous enchaiunez sur un article pour dire que c’etait du vent tout ca….

  • gigimig3

    l’année 2014 a été une année catastrophique pour la firme
    elle a été magnifique ouais, c’est 2015 qui a été catastrophique ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1211435af3b26187dfc496a82f6e2e4daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa