Galaxy S7 : un sérieux problème avec l’appareil photo, mais Samsung ne veut rien savoir

On pensait Samsung à l’abri jusqu’à la fin de l’année, mais finalement le coréen doit faire face à de nouveaux problèmes. Cette fois-ci, c’est l’appareil photo du Galaxy S7 qui est en cause. La vitre de protection de l’optique se casse sans raison apparente. Mais Samsung ne veut rien savoir et refuse de reconnaître un quelconque problème.

galaxy s7 probleme appareil photo

Personne ne pourra dire le contraire, le Galaxy S7 est équipé de l’un des meilleurs appareils photo du marché. D’ailleurs, le spécialiste en la matière, DxOMark, l’a classé parmi les cadors même s’il n’est pas parfait. Mais visiblement, certains modèles ont quelques problèmes de conception.

En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent depuis longtemps maintenant de problèmes liés à l’appareil photo du Galaxy S7. Si la partie logicielle et que le capteur fonctionnent bien, le souci vient de la vitre de protection de ce capteur. Elle se brise toute seule, sans raison apparente.

Au début, le nombre de cas était assez infime et Samsung a alors mis en doute la parole d’un utilisateur relayant le problème. La firme a estimé que le smartphone avait dû subir un choc important. Mais les forums se sont remplis peu à peu d’utilisateurs rencontrant le même problème. Problème qui rend l’appareil photo complètement inutilisable.

Samsung n’a pas pour autant reconnu qu’il s’agissait d’un problème de conception. Le géant coréen invite les utilisateurs à faire réparer le Galaxy S7 et à changer la pièce en question moyennant 65 euros. Et lorsque l’on connaît la difficulté à réparer un Galaxy S7, impossible de s’y prendre soi-même.

La réaction de Samsung est d’autant plus étonnante que le problème n’est pas nouveau. Dès la sortie du Galaxy S7, certains utilisateurs se sont plaints de ce désagrément. Mais après bientôt un an de mise sur le marché, l’entreprise n’a toujours rien fait. Pas sûr que cela redore le blason de la marque après le fiasco du Galaxy Note 7 qui a bien égratigné son image.

Notre sélection 2016 des meilleurs photophones Android

Réagissez à cet article !
  • TrollMan

    Zalmano ???

    • lemaitre

      Mdr

  • Nicolas

    Les gens ne font pas attention à leur téléphone aussi, tous les téléphones que j’ai eu entre mes mains je n’ai jamais rien cassé (à part le petit cache d’étanchéité du GS5) pendant que d’autres brisent l’écran de leur téléphone une semaine après l’avoir acheté ! Et pourtant j’en ai déjà fait tomber…

    • Angelneo

      mais c’est tout à fait ça. On nique le mobile et après on vient chouiner que c un defaut de fabrication…

    • alexandre

      perso j’ai pas encore casser de téléphone non plus.
      par contre j’ai eu des téléphone en panne et casser que j’ai réparer.
      mais samsung sont très mauvais en qualité de réception et pas facile a réparer.
      c’est un peut de la merde je trouve.

    • trollinlove

      Enfin même en faisant attention certains téléphone ont des défaults de fabrications ou de conceptions,deux écrans tactiles remplacés sur un Z3C,sans choc,juste le fait de l’avoir en poche,chassis pas assez rigide,un idol3 5.5,juste testé et retrouvé avec le tactile coupé presque net sur toute la hauteur dans sa boite (rangé éteint et froid),une semaine plus tard.

    • toto

      Ah ué.

      Toi quand ton téléphone tombe, la vitre se casse pas.
      Les autres si donc c’est des blaireaux.

      Soi t’es un dieu, soit les dieux veillent sur toi, soit t’es trop fort.
      Au choix.

      • Rigool

        Et toi on connait ton Dieux c’est « Galaxy Dieux » … mdr

      • Adrotitanique

        Soit tu as une coque mdrrrrr

    • jacques

      oui parce que un Samsung explose avant qu’il ce casse MDR

  • Teddy

    Le titre putaclic qui n’exagère pas du tout la vérité…
    Ce n’était même pas la peine de mettre le nom de l’auteur de cet article.

    • noox

      En plus, la source n’est jamais indiquée …

  • EtoileAlpha

    Haha les Samsung fanboy dans les commentaires, quand vous aurez compris que c’est des téléphones de m*rde vous vous tournerez vers des marques meilleure comme Huawei et autres, bref tout les constructeurs arrive à faire mieux en terme de fiabilité que Samsung. Mais bon, vous resterez toujours les pigeons côté Android :)

    • johann

      Étonnant sur des millions d’appareils quelques utilisateurs ont se soucis.
      Perso je l’ai pas donc stop dire que c’est de la merde quand on a aucun arguments valable.

      • noox

        comme il existe des fanboy, il existe aussi des Haters et EtoileAlpha doit être un Haters Samsung

        • johann

          C’est exactement ça

    • septimus

      Pourquoi tu les a tous testé ? et comme pigeons on fait pas mieux que ceux de la pomme. Mouarff

    • alexandre

      tout a fait samsung c’est de la merde et la ils payent les pot casser.
      fiabilité et réception réseaux déplorable.
      j’ai aussi remarquer ce que j’appelle fantôme les traces dégueulasse qui apparentent sur les écran depuis le s6 et maintenant le s7

      je suis huawei et très content et j’ai jamais et aimerez bien essayer xiaomi.

      • Curtis

        J’ai eu le Mate 7 et un Oppo R7 plus, rien à dire effectivement la qualité est indéniable mais mon S7 edge est largement au dessus en tout point que se soit l’écran ou l’appareil photo où là ça n’a rien à voir et plein de petite chose ! Je l’ai depuis août pas le moindre bug ou autre ! Le problème des Huawei ce sont les mises à jour si tu veux une rom custom ta le proco qui bloque tout ça m’a forcé à la revendre en plus de la qualité vidéo qu’est pas terrible franchement

        • Rudy Tavernay

          Qui a changé depuis le mate 9 pour la vidéo.
          L Apn reste en retrait mais c’est de mieux en mieux chez Huawei. Le mate 9 récolte un 85 chez dx soit à 1 point de l iPhone 7 qui sans être le meilleur est déjà bon.

    • Jibz.

      Haha Huawei la marque qui maquille des noname en soi disant « haut de gamme », ridicule. Ya qu’à comparer toutes les fonctionnalités avancées comme la photo où les performances en 3D pour se rendre compte qu’à part une coque en métal pour faire bien y’a rien sous le capot.. Le plus comique reste leur appareil photo « Leica » ce sketch j’en rigole encore..

      • Andrea

        Bien sur parlons du P9 qui explose tout le monde en speedtest « mé ya rien sous le capo :'( »
        Niveau 3D sa fais tout tourner très largement et pour des années encore « mé les perf 3d son naze :'( »
        Niveau photo option hyper rempli, logiciel de retouchr exellent couplé a lightroom android et bordel faudrai arrêter de tester un appareil photo sur ses photos en basse luminosité et sur pleins d’autre point et vous verrez que le capteur leica fais des miracles.. sans parler du n/b qui explose tout « mé le capteur leica c une blague :'( »
        Ta d’autre question ?

        • Jibz.

          Je me base sur les tests et les notes des benchs , que ce soit en terme de performances qu’en photographie, les Huawei squattent le bas des tableaux et c’est vérifiable.. Après que tu sois amoureux de ton Huawei au point de penser que selon toi c’est le meilleur, libre à toi…

          • Andrea

            Faudrai d’abord savoir de quoi tu parle quand tu parle de performance et de test d’appareil photo non ?
            En terme de perf CPU le Kirin 955 du P9 est du même niveau que l’exynos du S7 et même un poil supérieur au S820.
            Là ou sa pêche c’est au niveau de la puce graphique. Le Kirin 955 a la même puce graphique que l’exynos sauf que l’exynos a la version 12 core la ou le Kirin a la version 4 core. En soi sa reste quand même très performant mais loins d’être dans le top 2016.
            La RAM du Kirin c’est du GDDR4 tout comme le S7..
            Au final c’est juste la différence de core graphique qui explique cette différence dans les bench.

            Concernant l’appareil photo, en plus de pas être mauvais en basse lumière (mais loins derrière le monstre S7) il a un réglage parfait du taux de contraste, de saturation et rendu assez fidèle des couleurs. En détail il est très bon, le seul soucis c’est l’encodage en JPEG qui est mauvais et fais perdre en qualité mais ce sera sûrement corrigé dans la 7.0 sa donc pas de soucis.
            Le capteur monochrome j’en parlerai pas parce que il surpasse le capteur du S7 dans tout les domaines sauf en basse lumière (mais il est pas non plus a la ramasse loins de la). Mais vu que c’est un capteur monochrome c’est pas comparable..
            Sans parler de l’interface de l’appareil photo juste génial, le logiciel de retouche à bord très plaisant et vraiment bien foutu.

            Bref je suis pas amoureux de mon Huawei comme tu peut le penser mais je constate juste sachant que je viens d’un S6.
            De plus Huawei c’est pas a sous estimé. C’est quand même une des entreprises de smartphone avec le plus de centre de R&D dans le monde, sa en dis loins sur ce qu’ils tentent.

          • Jibz.

            Je me base sur les benchs et les tests d’apn de DXO, qui s’y connaissent plutôt bien en photographie généralement.. Au final tu ne fais que confirmer qu’huawei fabrique de bons smartphones mais avec des performances globales en deçà des hauts de gammes des autres marques, à peu de choses près ce que je disais finalement..

  • septimus

    Il y a beaucoup de brise-fer qui ne prennent pas soin de leur matériel le probleme est surtout là. Quand je vois comment les smartphones sont jetés sur la table ou le canapé sans compter ceux qui les portent dans la poche arrière et s’assoient dessus faut pas s’étonner.

  • fab

    ce probleme était deja existant sur s6. j’avais eu ce probleme sur le mien, il n’avait jamais eu de coup, toujours pris soin de mes smartphones

    • Jibz.

      S6 acheté en juillet 2015, aucun problème depuis malgré quelques chutes..

  • lehulk

    Moi je trouve bizzare qu il suffit qu il y en a un qui se plaint ,et peut être a juste titre,et on retrouve plusieurs qui se plaignent aussi du jour au lendemain.J ai l impression qu il y a des gars qui veulent profiter d un effet d aubaine en espérant que les telephones soit remplacés ou réparés gratos alors que c est eux qui ont merdes.

    • Totonyus

      Enfin il y aussi un autre phénomène qui rentre en compte. Un utilisateur voit que sa vitre est cassée et il se dit « j’ai merdé » mais en voyant que d’autres personnes ont ce problème, il se dit que c’est ptet pas lui le problème.

      Ça joue.

  • Cyril

    Ça me fait plaisir, je croyais être le seul. Effectivement, ma vitre d’appareil photo s’est brisée toute seule au bout de seulement 4 jours, sans aucune chute ni maltraitance, et je ne le porte pas non plus en poche arrière. Non, c’était tout seul, à la plage (dans le sac, pas au soleil), pendant que je me baignais…. Donc oui, il y a bien un problème, qui doit tenir à la dilatation des matériaux. Cest un 7 edge. En dehors de ça, super téléphone.

    • Angelneo

      tu as du avoir un gros choc thermique… Les engins sont pas prévu pour rester « étouffer » dans un sac à plus de 40°C. C’est même déconseillé sur les notices.

      • toto

        un choc thermique pendant qu’un objet est dans un sac immobile ?
        Mr freeze était à la plage ce jour là ?

        • Angelneo

          Dans un sac à 50 puis par exemple dans un café qui a la clim. Ça suffit tu sais.

          • WallMar

            L’intérieur d’un sac ne monte pas à 50°C c’est plutôt le contraire figure toi … on voit ce genre du trucs uniquement sur les Galaxy ou quoi !?

          • Adrotitanique

            Pas que pour les smartphones d ailleurs

          • Alexandre Cadotte

            d’accord avc toi Adro. c’Est pas normale que un smartphone a 1200$ se brise meme a 50c. le fusion de la vitre est beaucoup plus élevé alors un 50c ne devrai pas la faire exploser. Cela me fou la chien pour mon S7 maintenant mais se que je trouve étrange c’est le fait que cela arrive en meme temps que la sortie du android 7. J’ose pas trop faire la mise a jour. Je croit plus en la dilatation des matériaux autour de la vitre. Mais si cela m’arrive et que samsung ne paie pas ca va etre mon dernier samsung.

    • zzzop

      Mais tu fais des photos pourrave maintenant ! Après 4 jours c’est balo ?

  • Flo974

    Une vitre ne se fissure pas sans raison apparente; changement de température, ou choc. Point.

    • Romain

      Oui mais est ce que ça pourrait être un défaut de fabrication / conception ? La mienne est brisée sur le coin, je pense que c’était après une chute donc je vais pas râler :-)

      • Angelneo

        la plupart des gens sont malhonnêtes. Plutot que de payer, ils vont faire croire que c’est la faute du constructeur.

        • Rudy Tavernay

          Enfin, c’est bien un fait que les produits sont de moins en moins fiable.
          Les constructeur qui font les sourd d’oreilles, c’est également vrai.
          Ils nient peut être pour pas voir son image de marque encore plus touché après l’histoire du Note 7.

          • Angelneo

            ah oui ça c’est un fait. Le sav est une manne financière non négligeable et accélérer le processus de renouvellement aussi.

            Enfin, j’ai un gros doute, pas de source, pas de preuve… Samsung est minable au niveau du service client ( pour le vivre avec le note 7 ) mais sans preuve, difficile de donner du crédit.

          • Rudy Tavernay

            Ce sont des suppositions, je ne dis pas que cela est vrai ou non.
            Juste que cela ne m’étonnerais pas si cela était vrai.
            Avec mon S6, globalement, pas trop de soucis hormis à 19,20 mois, batterie qui merde juste avant de le revendre avec plus de charge rapide.
            Pourtant, pas de jeu, une recharge par jours voir tout les deux jours en cas de très faible utilisation.
            2 chzrgesdans une journée, ça se compte sur, es doigts d’une main avec mon produit.

          • quikoua

            14 mois de S6 , effectivement la batterie est en train de décéder et la charge rapide est plus trop rapide :( mais bon c’est déjà une longue utilisation

        • frikz

          Oui ils s’organisent par dizaines de milliers pour dire en même temps que la vitre Apn des Galaxy est fragile et explose! mdr c’est un complot ?

          • Angelneo

            non mais y a tjs un effet boule de neige. Certains disent que leur écran/mobile/cequetuveux à un soucis et d’autres s’emboitent pour tenter d’obtenir un dédommagement ou réparation à l’oeil.
            Regarde pour le note7, Un tiers des réclamations se sont avérées fausses.
            C pareil sur iphone et autre marque.

  • steve-neo

    pas clair cette histoire… a vérifier

  • Coco M

    Si on prend soin de son smartphone, il ne devrait y avoir aucun problème (sauf pour les maladroits). Une vitre d’appareil photo ne se brise pas comme ça s’il n’y a pas de forces extérieures qui s’exercent sur elle. Un changement de température important (surtout ces temps-ci) ou un défaut de fabrication ponctuel peuvent expliquer une fissure, hors chocs. Alors est-ce que l’on pourrait avoir au moins une source pour voir comment se plaignent vraiment les utilisateurs? Ce serait la moindre des choses pour un site qui se veut « sérieux »…

  • Jrulio

    Bonjour. Perso la vitre de l’appareil photo de mon s7 c’est brisé et je les changé tous seul, il suffit de décoller l ancienne vitre sans ouvrir le tel avec une pince à épilervoir des tutoriels sur le net. La vitre je l’ai acheté pour 11euros sur Amazon. Et sa fonction très bien .je ne garanti pas qui soit aussi etanche qu’avant .bon courage

    • Math Picpic

      je l’avais fait sur mon S4 et ça finit par prendre la poussière

      • High

        ouais c’est pas terrible

    • tofopote

      c’est la merdouille de poussière tu vas voir, j’ai fais pareil que toi , les photos sont Naze maintenant et pas qu’un peu loool
      Par contre je pensais que c’était un choc mais j’avais un doute, maintenant je comprend :(

  • Will

    Je pensais qu’on allait parler de la ligne rouge sur l’écran des Edge ou encore les pixels morts de l’APN en cas de coup de chaud et bien non il y a encore d’autres problème qui apparaissent sans que les autres soit résolu.
    Apparemment c’est aussi le cas sur d’autres phones de marques concurrentes.
    C’est comme dans tous les secteurs on se retrouve qu’avec des bêta.

  • Ellio74

    Ils ont autre chose à faire, comme rajouter des trucs inutiles au S8 histoire de faire oublier le Note 7, chercher à construire des produits qui n’explosent pas et peut-être essayer de nous dire pourquoi ce Note 7 explose justement…
    Samsung, je n’en attends plus rien maintenant…

    • Avacyn Dunera

      Hà les gens comprendais t’il que samsung et la plus mauvaise marque dans les haut de gammes de android ? Et qu’il faut favorisé le vrais géant du smartphone sony car il n’y à pas mieux qu’un sony xperia z3 niveau perf pur quand on regarde la fiche technique :)

      • Ellio74

        Sony, HTC ça c’est des vrais constructeurs !
        Je suis justement sur un Z3 et le seul truc que je regrette c’est le manque de Nougat, sinon RAS!

  • L’abbé Chamelle

    Certainement une cause extérieure, mais cela n’empêche pas que cela ne devrait pas ou peu arrivé donc oui, il y’a peut-être un soucis de conception. Mais déjà qu’ils ne communiquent pas sur leurs problèmes d’écrans en pagaillent…

  • condorpop

    C’est arivé a ma soeur avec son galaxy s6 au bout de 3 jours après achat !!

    • Jibz.

      Mon galaxy s6 à bientôt 2 ans et il est quasi comme neuf, avec juste une coque souple a 5€ et un film d’écran, comme quoi…

      • condorpop

        Tout ça pour dire qu’il peut s’agir d’un défaut de certain modèle, j’ai également un s6 et pas de soucis non plus.

  • Franck

    Encore des maladroits qui font pas attention lorsqu’il « posent » leurs samsung S7 sur une table ou autre…..sans coque

    • liouciliouX

      Oui c’est bien connu il ne faut pas poser son S7 trop brutalement sur une table sinon la vitre de l’APN explose c’est fragile ? … chez les autres constructeurs c’est bon c’est du qualitatif pas de soucis …

      • Adrotitanique

        Bah non c est la table qui explose pas le tel normalement

  • marchally93

    samsung apple meme combat—- vendre et ensuite faire l’autruche quand les soucis ne sont pas dangereux

  • Nicolas

    Moi j ais un Samsung S7 edge es que je suis dans le mec meme cas que le S7 parce que de mon avie c est du blabla.
    Merci.

  • Eve Drakensang

    J’ai le même problème, mon téléphone était posé sur le bureau puis quand je suis venu le prendre j’ai remarqué que la vitee de l’objectif était cassé alors que je possède une coque donc la vitre n’est et n’a jamais été en contact avec la surface du bureau…bonjour les réparations qui vont coûter une blinde..bref la prochaine fois je passe chez apple

    • Dimitriberthout

      Pareille je me barre cher Apple samsugn nous préne pour des vache à lait

      • Loïc Cachau

        c’est vrais que apple qui ne prend pas en charge les problèmes lié a l’eau sur un iphone 7 et 7plus dit waterproof c’est mieux xD

  • Jibz.

    Ça me fait penser à la vitre de l’écran du Xperia Z3 compact qui se brisait sans raison, les forums en étaient remplis mais Sony n’en avais rien à foutre ^^

  • digic

    Reaction classique de Samsung, c’est est comme les Led cover qui tombent en panne anormalement sans que Samsung ne réagisse. .. malheureusement il y a des fonctions sur les galaxy que je ne trouve pas ailleurs donc je suis obligé de continuer chez eux mais le jour où ça change je serais plus qu heureux de me barrer chez la concurrence !

    • xaVR

      Salut, quelle fonction ne trouve tu pourras ailleurs ?

      • digic

        Salut xaVR , j’utilise  » adapt sound » qui est en fait un audiogramme integré ( dans le meme principe que celui que fait passer un ORL ) et qui permet d ajuster automatiquement les bandes de fréquences qui sont mal restituées par le casque et/ou moins bien perçue par l’oreille, Je suis passionné de musique et en mobilité l’option est juste indispensable. Se passer de correction équivaut simplement a refuser de porter des lunettes de soleils en plein été ou des lunettes de vue pour ceux qui n ont pas une vision parfaite , or pour l’audition peu ont la même exigence que pour la vue , donc les constructeurs s’en foutent un peu , donc malheureusement voila … :-( (NB : meme Samsung n’a jamais fait de pub sur cette fonction )

  • Guillaume

    Moi c’est mon antenne GSM qui est HS sur mon S7 /o/

  • Laviel Song

    Les Samsung s7 et edge ont d’autres problèmes aussi. L’écran devient vert et des bandent iolettes apparaissent sans raison.

  • Insomnia

    Un peu gros quand même….je pense que le problème du note 7 pousse certains à abuser….au bout d’un an ca pète pas tout seul….

    • Flo

      Mais biensur, quand un problème touche les 6s de la meme génération (à 6 mois près) ça t’arrange de dire qu’il y a véritablement un défaut ! Foutu fanboy..

  • de l’ETANG

    Idem pour moi, problème découvert ce matin. L’appareil n’est pas tombé, et il est de plus protégé par une protection Samsung. Appareil encore sous garantie, je tente de contacter Samsung.

  • Utopia Maxima

    Fake, j’ai demandé à un centre de réparation Samsung. A ce jour il n’avait pas encore eut la casse uniquement de cette protection. Casse de vitre arrière oui, mais suite à des chutes. Je me demande dans quelles mesure, cette « info » ne serait pas publiée par la concurrence, car ils sont à la traîne par rapport à ce merveilleux objectif du S7.
    Bien à vous.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !