Galaxy S7 / S7 Edge : 6 choses à savoir absolument sur leur slot micro SD

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 10 h 40 min

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge embarquent un slot micro SD acceptant jusqu’à 200 Go. Le manque de la série Galaxy S6 est enfin comblé. C’est génial et c’est super pratique. Toutefois, avant de crier victoire, il y a six choses importantes à savoir.

Meilleur prix :

1. Vous ne pourrez pas stocker n’importe quelle application

En stockant vos applications sur votre carte SD, vous libérez la mémoire interne de votre téléphone, ceci dit, toutes les applications ne peuvent pas être déplacées. Celles qui tiennent le plus de place comme les jeux peuvent effectivement être déplacées mais en regardant bien, vous constaterez rapidement que seulement une partie des données seront déplacées et le reste continuera d’envahir la mémoire interne de votre téléphone.

2. La fonction Adaptive Storage de Marshmallow n’est pas proposée

Android Marshmallow propose une fonctionnalité intéressante du nom d’Adaptive Storage qui permet de fusionner mémoire interne et mémoire externe. Les cartes SD sont ainsi assimilées à de la mémoire interne, il devient alors possible d’y stocker des applications en totalité et non plus seulement en partie. Du coup, la capacité de stockage est réellement étendue et les cartes SD ne sont plus seulement limitées à certains types de données.

Sauf que sur les Galaxy S7 cette fonction, n’est pas proposée. En tout cas pas par défaut, Samsung craignant visiblement que le fait de fusionner carte micro SD et module de stockage UFS 2.0 n’affecte les performances des deux téléphones. Heureusement, il existe néanmoins une petite manipulation permettant de fusionner la mémoire interne et la carte SD sur le Galaxy S7.

3. En retirant la carte micro SD, vous retirez aussi la SIM

Lorsqu’on utilise une carte SD sur son smartphone, il est souvent plus pratique de transférer ses photos sur son PC en insérant la carte micro SD dans un adaptateur SD pour ensuite utiliser le lecteur de cartes de l’ordinateur qu’en raccordant son smartphone à son ordinateur via un câble USB. Un simple glisser / déposer suffit et c’est plus rapide. Sauf qu’avec les deux derniers Samsung, c’est un peu plus compliqué puisque la carte micro SD et la carte SIM sont logées dans le même tiroir.

4. Les photos et vidéos sont stockées par défaut sur la carte SD

Enfin une bonne nouvelle ! Lorsque vous insérerez une carte micro SD pour la toute première fois dans votre smartphone, un message va alors s’afficher sur l’écran pour vous avertir que désormais, les photos et vidéos seront stockées directement sur le support externe. C’est plutôt bien pensé puisque de toute façon, lorsque vous faites l’achat d’une carte SD, c’est avant tout pour stocker vos photos et vos vidéos sur un support externe et éviter ainsi de saturer la mémoire interne de votre téléphone.

5. Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez avec vos photos

Ça, c’est un peu l’effet pervers des cartes SD. Lorsque vos photos et vidéos sont stockées sur un support externe, vous n’aurez peut-être pas de mal à y accéder lorsque vous utiliserez l’application Galerie officielle de Samsung, en revanche, avec les applications tierces, c’est souvent une autre paire de manches. Si, par exemple, vous utilisez Google Photos, vous pourrez visualiser et modifier les images stockées sur la SD mais pas les supprimer.

6. Vous pouvez chiffrer votre carte SD pour une meilleure sécurité

Si la mémoire interne de certains smartphones est chiffrée par défaut, ce n’est pas le cas avec les cartes micro SD. Heureusement, il existe un moyen de sécuriser vos données en procédant au chiffrement du support externe. Une fois l’opération effectuée, les données stockées sur la carte ne sont plus accessibles pour les tiers, même si la carte est retirée du téléphone et insérée dans un autre lecteur.

Une option qui a ses avantages et ses désavantages puisqu’une fois la carte SD chiffrée, vous ne pouvez plus l’utiliser pour transférer des données rapidement entre différents appareils et si votre téléphone meurt subitement, vous ne pourrez plus jamais accéder à vos données.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Qq

    Le point numero 5 n’est valable que sur android 5.1, sur marshmallow l’écritures est permis sur une SD depuis une app

  • Skwo

    j’ai un s7 avec une carte sd 128go mais je vois ou chiffrer mes données…

    • Slaughter

      Dans sécurité=> cryptage de la carte SD.

      • Skwo

        ha yes bien vu

        merci

        • Slaughter

          Np

  • gkeli

    le point 3 c’est un scooooop… :-p

  • Angelus

    Est-ce que le port micro SD du S7 est compatible UHS-II ou pas ?

    • p3rn3l

      Oui

      • Angelus

        As-tu le lien ou tu as lu l’information ? Car sur le net on voir que c’est 50% oui et 50% non :/

        • p3rn3l

          Pas de lien (la flemme ^^) mais tout les devices le gère me semble t’il même les RPi @ £5 donc pas de raison.

          • Angelus

            Ok merci !

  • Reikko

    Pour le point 1 il existe une astuce concernant les jeux….

  • p3rn3l

    Pour info ce n’est pas limité à 200Gio pour la SD mais 2Tio.

  • Quentin Delaporte

    L’argument 3 n’est pas valable car il faut éteindre le téléphone pour enlever la carte SD sans risque, donc enlever la sim avec ou pas ça change rien …

    • Corentin Girard

      Il y a normalement possibilité de « Démonter la carte SD » dans l’onglet « Stockage » dans les Paramètres (du moins sur mon portable). On peut donc enlever la carte SD sans risque sans éteindre le portable. Donc si cette option existe bien (comme sur mon portable), l’argument 3 EST valable ;)

    • mobteam

      c’est l’inverse qui est un défaut , si on fait l’adaptative storage et qu’on doit enlever ta Sim c’est très très mauvais d’enlever la MicroSD ! c’est pas glop du coup!

  • Eric

    c’est clair que c’est une connerie de lier sim et micro sd quand tu peux fusionner la mémoire interne. un non sens total. la microSDxc doit être dans un compartiment séparé : on met sa carte et on y touche plus !

    • zzzop

      À ce niveau j’avoue que le S7 est très mal conçu sans compter l’adaptive storage non proposé et les photos qu’il faut traiter obligatoirement avec la galerie officiel (que j’aime pas) , c’est pas encore ça la microSD chez Samsung :(