Galaxy S7 / S7 Edge : 6 choses à faire absolument pour bien démarrer

Les Galaxy S7 et S7 Edge sont disponibles depuis ce matin et si vous avez précommandé un des deux, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez déjà reçu. Avant de commencer à jouer avec, voici 10 choses indispensables à faire absolument, une fois l’appareil sorti de sa boite.

1. Désactiver les applications que vous n’utilisez pas

Comme sur tous les smartphones avec surcouche, sur les Galaxy S7 et S7 Edge, on retrouve du bloatware. Des applications préinstallées que vous n’utiliserez jamais. Si vous savez déjà que vous ne les utiliserez jamais, désactivez-les, ça évitera qu’elles tournent en tâche de fond et n’occupent plus de place qu’elles ne le devraient. Pour cela :

  • Ouvrez le tiroir d’applications et sélectionnez l’option modifier
  • Cliquez sur le « – » qui s’affiche en haut à droite de l’application que vous souhaitez désactiver
  • Confirmez la désactivation

2. Activer la sauvegarde des photos sur micro SD

Après avoir acheté et inséré une carte micro SD dans votre nouveau téléphone flambant neuf et fusionné la mémoire interne et la carte SD de votre Galaxy S7, le moment est venu d’activer la sauvegarde des photos et des vidéos sur la carte SD plutôt que sur la mémoire interne du téléphone. Sinon, quel intérêt d’avoir une carte mémoire ? A noter que cette option vous sera généralement proposée dès lors que vous insérerez une carte mémoire dans le slot prévu à cet effet. Mais au où vous n’auriez pas pensé à activer l’option, voici comment faire :

  • Lancez l’appareil photo et cliquez sur la roue dentelée en haut à gauche pour ouvrir les paramètres
  • Sélectionnez le sous-menu « Emplacement de stockage » et choisissez carte SD

3. Activer la fonction Always On Display

La fonction Always On Display du Galaxy S7 est géniale. Elle permet d’afficher certaines informations comme l’heure ou la date ou le pourcentage de la batterie en noir et blanc, sans avoir à allumer l’écran de votre téléphone. Et comme seuls les pixels blancs s’allument, les impacts sur la batterie sont minimes.

Pour cela il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Affichage de votre smartphone
  • Ouvrir le sous menu « Always on Display »
  • Activer l’option et sélectionner vos préférences

4. Personnaliser les raccourcis vers les paramètres

Sur les deux derniers Samsung, il est possible de modifier les raccourcis vers les paramètres que vous utilisez le plus de façon à y accéder plus facilement. C’est très simple et surtout super pratique. Vous pouvez ajouter jusqu’à six raccourcis différents. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez le menu des paramètres et cliquez sur le bouton « Modifier » en haut à droite
  • Cochez les paramètres que vous souhaitez ajouter et décocher ceux pour lesquels vous ne souhaitez pas afficher de raccourci

5. Définir plusieurs empreintes digitales

Depuis le Galaxy S5, le bouton Home des appareils de la gamme abrite un lecteur d’empreintes digitales qui permet, entre autres, de déverrouiller son téléphone plus rapidement qu’avec un code ou un schéma. En outre, il permet de configurer plusieurs empreintes digitales. Normalement, c’est lors de l’étape de configuration du téléphone que vous enregistrerez vos empreintes digitales mais au cas où, voici comment faire :

  • Ouvrez le menu Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité de votre téléphone
  • Ouvrez le sous menu « Empreintes »
  • Enregistrez vos empreintes digitales une par une en plaçant votre doigt sur le capteur lorsqu’on vous le demandera

6. Installer un thème

Si les thèmes ne sont pas une nouveauté propre aux deux derniers modèles, c’est néanmoins une option qu’une adore et pour cause puisqu’elle permet de personnaliser l’apparence du smartphone. Ceux qui n’aiment pas le look par défaut de l’interface TouchWiz du Galaxy S7 devraient y trouver leur compte. Compte tenu de l’abondance des thèmes proposés, vous en trouverez forcément un qui vous correspond.

Pour définir un thème, il vous suffit de :

  • Lancer l’application Thèmes à partir du launcher
  • Choisir le thème qui vous plait et l’appliquer

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Benji

    Installer une ROM Custom le plus vite possible !

    • Funky


      TouchWiz n’est pas si mauvais.
      Quant aux roms custom je trouve d’avantages à les installer lorsque le support de mise à jour officiel de samsung se stop.

      • Benji

        https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/12806181_10153331449256302_8006415764693665026_n.png?oh=85b98f65d640e4b0b613bbf0a472ec77&oe=5794C68F
        Tu disais ?

        • Aldwyr

          J’ai pas compris l’image…

          • Benji

            C’est un diagramme de l’utilisation du GPU
            Activable dans les options pour les développeurs.
            ça montre que, en faisant les mêmes actions, le GPU d’un appareil équipé de Touchwizz consomme beaucoup plus de ressources qu’un appareil sans cette surcouche énergivore.

          • Mono

            Et qu’est-ce que ça donne avec une surcouche HTC ou EMUI ?

          • Benji

            Alors là aucune idée, il faudrait voir des tests comparatifs s’ils existent.
            Mais la surcouche de HTC est légère donc elle ne doit aps consommer beaucoup.
            Par contre, la surcouche EMUI a l’air plutôt lourde, je l’ai déjà testé et elle change quand même beaucoup Android (pour le meilleur), mais du coup je craint qu’elle consomme + que la moyenne des autres surcouches

          • Aldwyr

            Merci !:3

          • dantes94

            Tu te rend bien compte que tu te sers d’un troll comme argument ?

            Les même actions ? Vraiment ?
            Comment le sait tu ? Parce-que la même app est en premier plan ?
            Rien ne prouve que la seconde capture d’écran viens d’un samsung utiliser dans les même conditions .

            Tu a plus d’éléments ?

          • Benji

            Justement : Le problème avec les surcouches lourdes comme TouchWizz c’est qu’il y a toujours plus (trop ?) d’applications qui tournent en arrière plan, et c’est ce que cette image illustre.

          • dantes94

            C’est justement faux.
            Le mode d’affichage « profil de rendu gpu » indique uniquement les moment où le gpu effectue un rendu.
            Ce rendu est schématiser sur la durée de gauche à droite et ne change que si il y a un changement dans les éléments affiché.
            Si je lance un jeux et que je le laisse tourner en tâche de fond puis que je lance un autre soft et que je n’y touche pas le schéma ne change pas puisqu’il n’y a plus de rendu en cours (le jeu en fond n’appel pas le gpu puisqu’il n’affiche plus rien).
            Donc non cette image ne montre en rien ce que la surcouche consomme en ressource …

        • Funky

          Chaque Roms à ses avantages et ses inconvénients.
          Certes TouchWiz consomme (+ que du Android stock),mais à beaucoup + d’option (thème store,2 applis sur le même écran definir le nombre de grilles dans le laucher etc…)
          Enfin bref chacun son propre avis,personnellement j’installe une Rom Custom lorsque le support mise à jour officiel est terminé.

          • Benji

            Un launcher alternatif (nova launcher par exemple) permet de définir la taille de la grille du launcher et propose infiniment + d’options que n’importe quel autre launcher et ne consomme pas excessivement.
            Beaucoup de surcouches proposent plusieurs applis sur le même écran sans pour autant être aussi lourdes, et ce n’est pas un thème store qui va l’alourdir ^^

            Je comprends ton point de vue et je suis relativement d’accord avec toi, mais j’estime que les développeurs d’XDA font un meilleur boulot que les ingénieurs de Samsung ou de n’importe quel autre constructeur hors Google.
            Sur mon G3, j’ai une ROM custom basée sur la ROM Stock de LG (avec surcouche). Mais honnêtement, la ROM custom propose beaucoup + d’options et une fluidité parfaite et sans failles, et pourtant la surcouche de LG n’est pas la plus lourde qui soit.

            Je compte m’acheter un S7 edge prochainement et j’apprécie le travail fait par Samsung pour alléger sa surcouche, mais ce n’est pas suffisant à mon goût et c’est avec plaisir que je l’allégerai moi même quand je l’aurai entre les mains.

          • Funky

            Tu marques beaucoup de points et je suis d’accord avec toi :)
            Pour ma part je préfère les surcouches constructeur pour la simple et bonne raison qu’elles représentent l’identité du constructeur.

            Samsung = Touchwizz
            Huawei =Emui
            Nexus = android stock
            etc

          • Benji

            C’est vrai que ça fait l’identité du constructeur, mais souvent au détriment de l’expérience utilisateur.
            Google compte faire en sorte de ne plus permettre les surcouches dans les années à venir parce que c’est un frein pour la fluidité des Android. Mais après ça, les smartphones pourront encore avoir leur propre identité selon le constructeur grâce à un thème ou à des applications à installer à coté. ça sera bien mieux qu’aujourd’hui

          • Funky

            J’espère aussi ça reboosterait les perfs et l’autonomie tout en étant plus fluide.
            Ainsi que les mises à jour qui serait proposé le même jour ça serait un bon moyen.

          • QSD

            Ce que les développeurs d’XDA font chez Samsung aussi on pourrait aisément le faire c’est pas une question de talent (de simples contributeurs du site XDA arrivent à faire des ROMs customs très fluides. Cette histoire d’applications qui se ferment en arrière plan (le fameux problème de la RAM) par exemple c’est un choix délibéré de Samsung ils ont leurs raisons.

      • Martin

        Je trouve aussi que Touchwiz n’est pas aussi mauvais, du moins ne l’est plus ^^.

    • Shem68

      Clairement, c’est la toute première chose que je ferai.

  • Spitfire

    Oh thème uniquement pour S7 ? Et pour la note 4 on oublie hein ?
    Allez, j’ai trouvé mieux, boycott Samsung pour ces pratiques exclusive de version en version de smartphone …

    • Jean-Louis Pétrod

      « Si les thèmes ne sont pas une nouveauté propre aux deux derniers modèles » On n’a jamais dit que cette option était exclusive au S7 ;)

      • Carbo

        Exact, je possède les thèmes sur mon Note 5, et c’est une excellente option.

      • Spitfire

        Je sais sauf que ca m’énerve de ne pas pouvoir changer :(
        Du coup, la Note 4 est mon dernier smartphone de Samsung !
        0 Thème, Samsung cherche des excuses comme quoi la note 4 utilise un ancien UI…
        Dans ce cas changer aussi l’ui de la Note 4 ! :(

        • glo

          installe une rom touch-wiz modifié et ca fera l’affaire c’est ce que j’ai sur mon s4 et je peux installer des themes sans problème.

        • pevsyl

          Tu peux les telecharger dans le play store en tapant le nom du thèmes, c’est pas sorcier lol

    • Slaughter

      Piiire, ils ont sorti la Tab S2 sans theme store ><

  • Aldwyr

    Ou rooter le téléphone et SUPPRIMER les application inutile.:3

  • Tony Fiant

    Un point important, le point zéro :
    Trouver 16 billets de 50 euros…

  • sniper666

    sauf que la fonction »always on display » consomme enormement, donc on oublieras sauf si vous avec une batterie externe dans votre poche.
    Petite précisions concernant les themes, il y en bcp mais y en a plus de plus de payant et certains a des pris abusé.
    C’est clair que le TW d’y a 3 4 ans et celui de today il y a eu une belle evolution, la version est bcp plus épuré.

    • Michael

      D’après ce que j’ai vu, cette option ne consommes pas beaucoup.

      • archimede333

        Et est-ce que les pixels « toujours allumées » ne risquent pas de s’abimer plus rapidement avec « Always On » ?

        • Michael

          Aucune idée…

        • Michael

          Je me pose la question aussi, moi je l’ai laissé activé on verra bien …

          Par contre les infos bougent sur l’écran, et ne sont donc pas fixes, ce qui évite sans doute d’user un endroit particulier de la dalle :)