Galaxy S7 / S7 Edge : leur capteur photo affronte le reflex Canon EOS 70D dans un test

Date de dernière mise à jour : le 7 mars 2016 à 19 h 17 min

Le capteur photo Dual Pixel des Galaxy S7 et S7 Edge promet d’être un des meilleurs de cette année. Mais que vaut-il face à un appareil photo reflex ? Voici un test comparatif avec le Canon EOS 70D.

Les Samsung Galaxy S7 Edge et sa version classique sont équipés d’un capteur photo de 12 Mégapixels d’ouverture f/1.7 avec de grands photosites de 1,4 µm. Une fois le tout combiné à la technologie Dual Pixel qui effectue la mise au point sur 100% des photosites et non sur seulement 5 à 10%, ce nouveau capteur est en mesure de capturer 95% de lumière en plus que celui du Galaxy S6 qui était également très performant. Il est donc censé exceller sur les photos de nuit mais que vaut-il face à un appareil photo reflex ?

Afin de répondre à cette question, un utilisateur thaïlandais à voulu faire un test en comparant les performances du capteur photo des deux derniers Samsung et du Canon EOS 70D, un appareil photo reflex de 20,2 Mégapixels, également équipé de la technologie Dual Pixel. Un test qui n’a rien de scientifique mais permet de néanmoins de mieux évaluer les capacités des deux téléphones qui composent la série S7, en termes de mise au point.

La première vidéo est capturée dans des conditions lumineuses normales tandis que la seconde est réalisée dans l’obscurité. Dans un cas comme dans l’autre, force est de constater que le téléphone s’en sort très bien. C’en est presque bluffant.Il faut dire qu’en optant pour une plus faible définition que l’an dernier mais avec de plus grands photosites, Samsung a voulu privilégier la qualité à la quantité et semble avoir misé juste. Qu’en pensez-vous ?

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ORKO

    Samsung frappe fort… très fort.

    • comcom

      C’est donc ça un coup d’épée dans l’eau ?

  • Flo974

    Y a pas photo, le S7 est mieux!

    • Flo

      mdrrrrrrr

    • comcom

      Faut vraiment pas s’y connaitre pour dire qu’un tel fait de plus belles photos qu’un refex, même moi qui suit loin d’être un pro, entre ce que fait le S6, mon iPhone 6s et mon reflex, pourtant un simple D5100 avec un objectif en 35 qui ouvre à f1.8 bah mon reflex est à des années lumières lol alors j’imagine même pas avec de l’équipement de pro + l’expérience qui va bien !

      • Flo974

        J’ai un D800! Je sais qu’un reflex est incomparable a un foutu téléphone! Mais la on parle de cette video mongole!

        • benoit

          Le mongole c’est toi . Tu a rien dans le tête. Tu compare des chose débile. Dans les fait en vidéo avec la luminosités au max le reflex est meilleur le temps du focus est inexistant alors que même si le s7 est rapide tu le perçoit pas le reflex . En basse lumière le s7 est très performant .Le reflex aussi d’ailleurs le reflex a des couleur qui sont beaucoup plus réaliste que le s7 .

        • comcom

          Bah alors qu’est-ce que tu viens dire que le S7 est mieux, et tu vas me parler autrement, je ne suis pas ton pote mec !

    • benoit

      Toi tu est un grand débile qui ne connais rien du tous . Le s7 /s7 EDGE ne peut pas n’y de près n’y de loin être comparé à un 70 D . J’ai un Mark3 canon 5D . Ton s7 est juste horrible fasse z ce produit . Cela dit il reste excellent pour un smartphone . Je le trouve un poil meilleur que mon nexus 6p en luminosités. Après dans des conditions générales il sont à peut près du même niveau. Je sais de quoi je parle je les est testé. Et sur un écran calibré.

  • William

    c’est moi ou … le S7 est meilleur que ce reflex dans tous les cas de figure ? ô_O’

    Vivement vendredi que je reçoive le mien bon diouuuuuuu !!!!

    • cyrild28

      Tu as déjà utiliser un reflex?

      • William

        j’ai déjà prit des photos avec un reflex oui mais très peu.

        Je parle avec un œil lambda justement, pas un œil d’initié au domaine de la photo ;)

        • cyrild28

          Sans etre initié avec un reflex tu fais de la gestion de flou par exemple (et pas que) que tu ne ferras jamais avec un reflex. Apres oui aujourd’hui un smartphone remplacement facilement un appareil photo a 100€

    • comcom

      C’est toi lol, j’ai tellement rit quand j’ai vu les vidéos mdr

  • Carbo

    La vitesse de focus est vraiment hallucinante. On est très loin de ce qui se fait actuellement sur les autres smartphones.
    Par contre, pour la deuxième vidéo, il aurait pu choisir un objectif avec une ouverture plus grande…

    • comcom

      J’avoue l’auto focus du S7 à l’air plutôt rapide, à voir en utilisation réel ce que ça donne au quotidien si finalement à part les 3 tests bidons du net qui montre un autofocus rapide, finalement dans d’autres conditions on va se retrouver avec l’autofocus des Samsung précédent le truc qui met un temps pas possible à faire la mise au point… ou qui va du coup faire de la photo floue… bon depuis le note 4 que j’avais, ça a du évoluer quand même (j’espère pour eux)

  • Eddy

    Rien a dire là !
    Ils ont fait fort sur se S7 !!

  • Ce qu’on voit, c’est que le Samsung est plus lumineux et fait une màp plus rapide. Mais les avantages s’arrêtent là.
    Dans la 1ère vidéo, la profondeur de champ est bien meilleure sur le Canon, qui ouvre pourtant à 3,5. Et elle serait encore plus prononcée avec un 50mm f/1.8 ou 1.4.
    Dans la seconde, on voit un Samsung plus lumineux, mais une compression dégueu pleine d’artefacts non présente sur le Canon. Et encore, quand je dis plus lumineux, mettez les 2 appareils avec la même ouverture et le résultat sera encore plus à la défaveur du Samsung.

    Bref, le smartphone est encore loin de la qualité que l’on peut obtenir avec un reflex…

    • Flo974

      « encore loin » Abuse pas sur les mots, ça s’en rapproche fortement.

      • comcom

        Ou pas, à part dans quelques cas bien choisi sinon un bon reflex arrivera toujours à faire mieux

      • C’est pas des lunettes qu’il te faut, c’est un chien ! (c)Coluche.
        Non, clairement, ça ne s’en rapproche pas, même pas un peu. La profondeur de champ est nettement plus belle sur le Canon, et elle peut l’être encore plus en fonction de l’objectif monté dessus. Le piqué, le bokeh, les couleurs, l’aberration chromatique, tout sera meilleur sur le Canon.

        Clairement, ça n’a rien à voir.

        • comcom

          Sans compter que le mec qui a du faire cette vidéo (si tenté que c’est bien le matos qu’il annonce) a du laisser son réflex en mode auto

        • Flo974

          Je parle de cette video! Et concrètement ici, le S7 surpasse le 70D au niveau AF, ainsi qu’a basse luminosité. Et il est completement hypocrite d’affirmer ici que le 70D dans cette video est infiniment meilleur que le S7.

          • Je te renvoie à la première phrase de mon premier commentaire. Pour le reste, la qualité d’un appareil ne se limite pas à la sensibilité (même pas comparée à ouverture équivalente) et à la rapidité de màp.

            Alors tu peux tenter de te persuader que le S7 est meilleur que le 70D, c’est pas ça qui changera le fait que le S7 est très loin derrière le 70D. Comme n’importe quel smartphone d’ailleurs.

            Faut être d’une mauvaise foi crasse ou complètement miro pour affirmer le contraire.

          • PoorTester

            Beaucoup de blabla pour rien ! Le rendu global du S7 Edge est excellent et le 70D se fait laminer en map. Il faut vraiment être un pro ou un gros fanboy pour chipoter autant sur des détails invisibles pour 99% des habitants de la planète.
            Pas besoin de rentrer dans la technique de précision et des chichis photophiles.
            En plus tu oublie de mentionner qu’un 70D est non seulement limité qu’à la photo/vidéo mais qu’il est lourd dingue à transporter et qu’il est plus cher.
            Tu oses ajouter qu’avec un meilleur objectif l’écart est encore pire ?
            Non mais t’es sérieux ? Tu racle 800€ de plus !

            Tu aime la photo et personne ne pourra te reprocher ça. Tu es tatillon et c’est une excellente nouvelle si c’est ta passion mais on a pas tous les mêmes usages, le même budget et la même force dans le bras ;)

            Tu vas quand même te l’acheter pas vrai ?

          • Non. En revanche si on ne veut pas souffrir de la comparaison on ne la fait pas.

          • domi67

            Tout à fait d’accord avec toi seb… D’ailleurs comment ce serait possible qu’un appareil photo de la taille d’un ongle fasse mieux ou même se rapproche d’un appareil qui fait plus que dix fois sa taille (je parle capteur) et dont les objectifs font 100 fois la taille de la minuscule lentille du s7… En plus le test est vicié il aurait dû prendre un objectif d’ouverture équivalente car la mise au point est grandement amélioré par des objectifs lumineux.

        • gigimig3

          Hahaha tu me fais bien rire ! Un reflex ça rentre dans ta poche ? ça peut téléphoner, surfer sur internet, … ? Non, alors la qualité du S7 est plus qu’honorable en comparaison avec le reflex. Du coup c’est plus le S7 qui passe pour le gagnant que le reflex.

          • Heu… je me goure ou on parle de qualité photo, là ? Tu peux rire tant que tu veux, mais dans ce domaine, les 2 ne jouent pas dans la même cour, stou.

          • gigimig3

            Mais tu peux pas comparer ce qui n’est pas comparable vu que les 2 n’ont pas la même taille. Donc tu ne peux pas non plus comparer la qualité entre les 2.

          • C’est pas moi qui compare, c’est le gars sur la vidéo. Je ne fais qu’interpréter son comparatif.

          • Gamer

            Si, tu peux comparer

        • Manou

          Je suis pas un grand spécialiste de la photographie ou de vidéos mais… « ça ne se rapproche même pas un peu » ?? Honnêtement, c’est impressionnant ce que le S7 sait faire et sur ces deux vidéos la qualité est quand même quasi pareille (au moins à première vue). Bien sûr que le S7 ne « gagne » pas contre le Canon mais 1. le Canon sait « uniquement » faire des photos / vidéos tandis que le S7 est un mini ordinateur et 2. le Canon est plus cher, moins pratique à transporter, utiliser, etc.

          Attends encore 3-4 ans et à mon avis la vente de reflexe va diminuer de plus en plus et être réservé aux professionnels (car les prix vont bien évidemment augmenter aussi, faute de demande…), Bref, c’est mon avis mais je m’y connais vraiment pas beaucoup en photographie. Par contre je m’y connais assez en technologie et en smartphones etc. pour savoir qu’il faut jamais sous-estimer la rapidité du développement.

          PS: Il faut arrêter de voir cette évolution comme quelque chose de mauvais. La technologie évolue et si les reflexe disparaissent ou non, ce n’est pas quelque chose de bon ou de mauvais mais tout simplement le cours « naturel » des choses.

          • … Ou comment me faire dire tout plein de choses que je n’ai pas dites.

          • Manou

            Comme quoi? Je n’ai pas dit que TOI t’as parlé d’une évolution mauvaise juste que j’ai souvent l’impression que les gens le présentent ainsi. Les mots entre guillemets ne sont pas des mots que toi t’es censé avoir dit, pour être bien clair.

          • Tu me réponds en me disant « il faut arrêter de… », désolé de le prendre pour moi, s’il ne fallait pas, il valait peut-être mieux le dire aux personnes qui disent cela, non ?

    • YellowBloom

      Certes.. je Te crois

    • Huitre

      Surtout il utilise des objectifs de merde sur son 70d ! Ici, il compare une ouverture a 1.7 avec une a 3.5 !

    • Chris

      A part la mise au point plus rapide sur le S7, la luminosité est meilleure sur l’EOS, meilleur piqué sur l’EOs également .
      Et si l’on devait zoomer sur les deux appareils , je pense que tout le monde serait enfin d’accord tellement ça vous ferait mal aux yeux … un reflex reste un reflex et un smartphone reste un smartphone, essayez de mettre la photo d’un S7 sur un écran de 24 pouces et celle du Canon à côté sur le même écran , je pense que vos yeux vous mettront tous d’accord ; pas comparable !!!!

    • Dizord

      Mdr les gens vous fêtent réellement peur. Vous y connaissez rien en photo et vous colportez votre opinion de fanboy samsung partout. Vous savez même pas ce que veux dire un objo STM (Smooth transitions motor), qui permet comme son nom l’indique, d’avoir des transitions AF douces en vidéo. Maintenant, vous mettez un objo supersonique sur le 70D, tel qu’un 70-200 IS USM, et là on reparlera de vitesse d’AF. Forcément avec un boitier du kit de base, on peut pas avoir des perfs AF incroyable, Quant à ceux qui disent que la qualité d’image est équivalente, mdr gardez vos téléphones dans les poches pour faire vos photos si ça vous convient, moi en tout cas quand je pars autours du monde avec mon reflex, je peux faire des impression A4 de shoots nocturnes sans avoir des artefacts dégueu mdr.
      Le mecs qui te disent que le 70D rentre pas dans la poche donc le S7 est mieux. On parle de qualité d’image ou de votre taux d’alcool dans le sang (qui est clairement constamment au dessus des limites pour réfléchir correctement) ?
      Je pleure de rire devant tant d’ignorance.

  • cyrild28

    Qu’il refasse un test avec un objectif en 1.8 et la on en reparle de la qualité du S7

    • Andrélepetitvieuxdutroisième

      Merci. Enfin un commentaire intelligent.

      • cyrild28

        Je possède un S6 et un reflex… les photos et vidéos de mon reflex n’ont rien a voir avec le S6. Le S6 fait de belle photo mais on ne peut pas comparer un téléphone et un reflex

        • comcom

          +1000 les reflex ont encore de beaux jours devant eux…
          Les téléphones d’aujourd’hui font des photos pas trop mal pour de la photo d’appoint c’est pratique et ça remplace assez bien un compact mais c’est tout…

          • Manou

            Attends encore 3-4 ans et à mon avis on verra quasi plus aucune différence, ou au moins la différence sera tellement petite que le téléphone suffira pour 95% des personnes. (ce qu’il fait déjà presque maintenant…)

          • comcom

            En l’occurrence, ce que font les tel aujourd’hui satisfont une grande majorité d’utilisateur mais comme je le dis, c’est bien pour remplacer un compact, dans 3-4 ans à moins qu’il soit possible de changer l’objectif sur un téléphone sinon non impossible qu’un tel avec un seul objectif et un capteur si petit puisse faire aussi bien qu’un reflex, faut pas oublier que dans les 2 cas on est en numérique, donc s’il y a des avancées intéressantes en photo pur sur les smartphones, les reflex en profiteront forcément aussi…

    • tez

      En plus il est en deçà de la distance mini de l’objectif !

  • Flo

    on est encore loin de la qualité d’un reflex… quand je vois les photos dans le fil d’actualité de flick r qui ressortent, les reflex ont encore de beaux jours devant eux, et c’est certainement pas le s7 ou n’importe quel autre smartphone qui fera mieux avant un moment…

    • Spitfire

      OSEF OSEF OSEF …

      • Flo

        toi peu être, mais tu n’es pas tout l’monde ;)

        • Spitfire

          Je dis la même chose que toi :) enfin bon :D

          • Flo

            je l’avais pas pris dans ce sens ^^ dsl

  • 0sasukesharingan0

    Moi c’est l’asiat qui me fait flipper avec son flash..

    • comcom

      Moi je trouve qu’il fait plutôt gerber lol

  • Ramid Bassiste

    Cela donne une idée du S7, mais c’est vrai qu ‘il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :)

  • Ricosan78

    Personne a remarqué qu’il s’agit ici d’un comparatif vidéo et non pas photo, il est clair qu’en photo le Reflex s’en sortira mieux mais dans ces vidéos le S7 sort gagnant. Donc pour moi le S7 est meilleur que le 70D en vidéo.

    • T’as dû passer à côté des artefacts en basse luminosité, totalement absents de la vidéo prise avec le 70D. Les zones faiblement contrastées sont meilleures sur le reflex.

      • Je parle de ces zones :

  • alchi

    Le Canon est un appareil photo, pas une caméra vidéo. Cette vidéo est totalement inutile. Que ce Thaïlandais fasse le même comparatif sur des photos et on en reparle ! Le pire, c’est que certains ici commencent déjà à voir en Samsung, le 1er smarphone à faire mieux qu’un Reflex…Comme quoi, internet permet de propager des conneries à la vitesse de la lumière :)

    • crachoveride

      En vidéo et en rapidité de mise au point sur les 2 vidéos présentés, oui il fait mieux que le réflex, mais sur le reste c’est claire que je doute que le résultat soit en faveur du Samsung. Cela dit c’est déjà un bon pas en avant :)

    • benoit

      Mdr effectivement le s7 est très bon pour un smartphone …. Le 70D que je connais très bien ne pourra jamais être inquiétez du s7 . Et d’ailleurs aucun smartphone ne peut combattre ce genre de reflex .

    • PoorTester

      Quand on est neutre et pour l’évolution des technos on ne se sent pas insulté quand on compare ces deux appareils.
      Moi je vois une map de dingue sur le S7, bien meilleure que le 70D et la qualité vidéo est excellente sur les deux.
      Oui le S7 ne fera pas mieux qu’un réflex vu qu’il est carrément plus petit, plus léger, et moins cher (un apn de smartphone en pièce détachée c’est 30/40€ vs 1000€ pour un boitier 70D nu) mais c’est carrément suffisant pour la majorité des shoots.

  • un gars

    Si les 2 appareils sont comparés comme « juste sorti de la boite », je trouve que le Samsung s’en sort très bien. Je n’y connais rien au point de vue technique et tout ca, les chiffres … ce que je vois, et ce que je constate, c’est que j’ai préféré les perfomances du Samsung.

    Ceci dit, comme certain l’ont dit, « si on change l’objectif du reflex on obtient mieux » (pour la faire courte). Du coup, je me dis que de comparer un appareil « évolutif » et un appareil non-modifiable, c’est pas tellement du jeu (petit clin d’oeil a cette gueguerre de merdeux entre « console et PC »). Donc, j’en reviens a ce que je disais : si les 2 appareils sont « sorti de boite » tel quel, bah je serais décu du reflex. Dans la mesure ou, pour le Samsung, c’est juste une fonction secondaire de la device a 600€, et du coup, c’est pas mal du tout. Parce que si il faut débourser 500 € pour un boitier, et 600 € pour un objectif, pour un appareil (et je pense que pour du vrai matos, on peut mettre un 1 devant les chiffres que j’ai donné), c’est plus tellement pareil.

    Donc pour le coup, j’ai préféré le Samsung, mais je suis bien conscient qu’avec du matériel dédié, et un peu de financement, on obtient largement mieux avec un Reflex.

    • « Juste sorti de la boîte » pour le 70D ne veut rien dire, vu qu’il est vendu « nu », donc sans objo. Donc si « sorti de la boîte » tu lui colles un 50mm f/1.4, le S7 peut définitivement aller fighter du côté des smartphones car il sera à la ramasse face au reflex. Et pas qu’un peu.

      On ne peut pas comparer des choux et des carottes.

      • Du coup il faut lui rajouter un objectif qui coute encore la même somme pour que tu ais un rendu supérieur avec le réflex, donc pour deux fois le prix du S7.. Du coup rien d’étonnant finalement ^^…

        • Ben oui, un reflex, c’est fait pour faire de la belle image et rien d’autre. Perso, mettre 700 boules dans un APN sur lequel je ne peux pas changer le caillou, même pas en rêve.

          • Et bien pour l’immense majorité des gens, 700€ pour un très bon APN, avec un autofocus imbattable, qui filme en 4k, qui fait également téléphone, internet, mp3, agenda, console de jeu, assistant, gps, reveil etc. c’est un bien meilleur investissement. Après si toi tu préfères un reflex pour le double c’est totalement ton droit, chacun ses passions :)!

          • Exactement, et c’est bien pour cela qu’un smartphone, aussi bon soit-il en photo, ne peut pas être comparé avec un reflex dont c’est la seule fonction.
            Nulle part je ne dis que le S7 est un mauvais APN, il est clairement bon pour un smartphone mais reste très loin d’un reflex. Prétendre que les 2 jouent dans la même cour, c’est vraiment ne rien connaître à la photo.
            Et en effet, si j’avais 1500€ à mettre quelque part, ce serait dans un bon reflex, mon vieux 350D ayant récemment rendu l’âme.

          • Depuis le S6 je trouve que les Samsung ont dépassés les apn d’entrée de gamme et se rapprochent quand même des bridges, mon coolpix est totalement à la ramasse face à mon S6, quelque soit les conditions…

  • Nafnaf84

    Comparer un reflex avec un smartphone en mode vidéo me fait quand même bien rire…
    Les reflex sont faits pour faire des photos, ils ont inclus le mode vidéo pour élargir leur champ d’action…
    Ceci dit le S7 s’en sort vraiment bien même si le reflex est vainqueur sur l’exposition quand il arrive à bien faire la mise au point…
    Mais il ne faut pas se leurrer, les smartphones sont de très bons couteaux suisses qui s’améliorent avec le temps mais c’est comme tout, ils ne peuvent pas être parfaits dans tous les domaines…

  • Tony Fiant

    Aujourd’hui la Lamborghini Aventador contre la nouvelle Clio 5 TDI 75 cv.
    C’est presque pareil, presque.
    Franchement, oser faire un tel comparatif, c’est n’importe quoi.
    Je trouve le S7 génial en photo… pour un téléphone mais cela reste un téléphone, un capteur APS-C, je ne parle même pas d’un plein format, joue plusieurs niveaux au dessus.
    J’ai un Réflex donc je sais de quoi je parle

    • Clairement, ça revient à dire qu’un Espace est meilleur qu’une Porsche parce qu’il a un plus grand coffre !

  • YellowBloom

    Nice pour ceux qui s’y connaissent pas
    ..
    « Bad » pour ceux qui s’y connaissent.

  • LaFlame

    EN voyant les prix et es défenses c’est bien des produits de pigeons ces appareils photo

  • Si on compare l’autofocus, celui du S7 met en PLS celui de l’objectif du 70D c’est flagrant…

  • De toute façon, les vidéastes avertis gèrent la màp en manuel et basta… ^^

  • sachouba

    C’est dingue, tous ces gens blasés !
    Vous ne vous rendez pas compte que la photo/vidéo sur smartphone fait des pas énormes aujourd’hui, alors que ces appareils comportent des centaines d’autres fonctions…

    Comment ne pas être au moins impressionné par la vitesse de mise au point ou la luminosité en mauvaises conditions lumineuses, qui sont meilleures ou aussi bonnes que sur un appareil spécialisé qui pèse 1 kg et fait 1 décimètre cube ?
    Certes, il ne fait pas aussi bien dans toutes les situations – c’est exactement comme se plaindre qu’un smartphone n’est pas aussi puissant qu’un Intel Core i7, que le son n’est pas aussi bon que sur un ampli externe à 1000€, que la mémoire n’est pas aussi rapide que sur un SSD à 400€… – mais c’est tout de même un progrès remarquable.

    C’est très intéressant, bien plus que de critiquer sans réfléchir…

  • fanta.litchi

    Et si, au lieu de dire que cet article confronte les S7 VS 70D pour déterminer le meilleur des deux, on se disait tout simplement que la vidéo sert à montrer le niveau de qualité atteint par le smartphone ?

    Je pense honnêtement que la comparaison n’est même pas envisageable entre les deux, les reflex resteront toujours bien meilleurs que les smartphones. Toutefois l’intérêt d’une telle vidéo est, à mon sens, simplement de montrer les possibilités offertes par les S7, et de les montrer face à une référence de qualité (ici le 70D) qui sert tout simplement d’échelle d’étalonnage et de base de comparaison. L’esprit de la vidéo est plus « regardez ce qu’on peut faire désormais, c’est pas si mal et plus trop éloigné d’un reflex » plutôt que « regardez le S7 fait aussi bien qu’un reflex »..

    Après, pour l’utilisateur lambda évidemment qu’un S7 est largement suffisant, les reflex resteront toujours des produits spécialisés pour des utilisateurs en quête de qualité, et ne pouvant se satisfaire des solutions multifonctions comme les smartphones..

  • Enfin un avis éclairé, ça fait plaisir !

  • C’est plus une question d’utilité (voire d’intérêt) que de prix. Pour quelqu’un qui veut pouvoir jouer avec les objectifs, le S7 pourrait coûter 300€ de moins qu’il serait toujours aussi peu intéressant pour la partie photo. ;)
    Sinon il existe des bundles boîtier+objo, souvent des trucs de base en 28-70mm f/3.5, assez peu lumineux, avec une distorsion assez élevée, mais ces objectifs vendus seuls coùutent souvent moins de 100€.

  • Sha_do

    J’ai le S7, j’ai un 5D mark III, y’a pas photo (lol), cet été j’irai faire les mariages avec le 5D, mon S7 ne me servira qu’à téléphoner.

    Même si je doit l’avouer, le S7 est vraiment bon, rien ne remplacera un reflex.