Galaxy S7 / S7 Edge : l’absence de l’USB Type-C officiellement expliquée

Le Galaxy S7 était un des smartphones les plus attendus du MWC 2016 et il n’a pas déçu. Pourtant, une fonctionnalité manquait à l’appel par rapport à ses concurrents : le port USB Type-C. Shoneel Kolhatkar, le directeur des produits de Samsung nous en explique les principales raisons.

L’USB Type-C est une des principales avancées sur les terminaux Android. Même si la majorité n’en disposent pas encore, il s’apprête à devenir le standard, et les constructeurs l’ont bien compris, comme LG par exemple qui l’a intégré dans son LG G5 ou encore les récents Nexus et le OnePlus 2.

Selon le directeur des produits chez Samsung, Shoneel KolhatKar, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la firme a préféré conserver son port micro-USB classique. L’une d’entre elles est en lien avec le Gear VR offert pour toute précommande du Galaxy S7 et qui se connecte en micro-USB avec lui.

Kolhatkar croit beaucoup à ce casque et selon lui, Samsung a voulu « être sûr que ceux qui ont acheté le casque il y a six mois ne soient pas déçus ».

Une autre raison consiste à dire que même si l’USB Type-C est intéressant, le marché n’est pas prêt à l’adopter selon lui. Il y a trop de terminaux et accessoires sur le marché qui se connectent encore en micro-USB. Samsung ne veut donc pas être un précurseur dans ce domaine.

Pour sa dernière raison, le directeur des produits a dit que la recharge rapide était l’un des principaux bénéfices de cette technologie, mais que cette possibilité avait déjà été intégrée depuis le Galaxy S6, malgré leurs ports micro-USB.

Est-ce que Samsung se décidera à franchir le pas pour le Galaxy S8 ? Probablement, mais pour l’instant ils ne veulent pas « forcer les consommateurs à acheter des adaptateurs et des chargeurs ». Tout dépendra de la généralisation de la technologie d’ici l’année prochaine.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • moi

    « le marché n’est pas pret a l’adopter »
    si le plus gros fabriquant mobile ne l’adopte pas le marché ne sera jamais pret c’est sur…

  • iAndroid

    Leur argument de leur casque virtuel me fait bien rigoler, à part le monde professionnel et des geeks autistes personne n’achète ce produit dont l’usage est vraiment une niche.
    Apple s’est attiré la colère de ses fanboys lorsqu’il a changé son port propriétaire pour le lightning et finalement même avec un adaptateur très cher, tout le monde est content maintenant.
    Samsung en position d’attentiste comme toujours avec un train de retard. C’est comme son smartphone pliable qui devient une arlésienne, et je serais trop content qu’il se fasse griller par Apple si ce dernier profitait de son passage à l’iPhone 8 en Amoled pour lui mettre le port USB Type-C et en faire un modèle pliable, alors que Samsung n’en serait qu’au S8/S8 Edge + enfin USB Type-C !!!

    • NEO

      Lol apple qui fait de la technologie

      encore un appe addict qui croit que apple est a la pointe xd

    • feno

      Apple à la pointe de quoi ? J’en rigole encore… Si je quitte apple aujourd’hui c’est bien pour cela, pas d’innovation « majeur » depuis mon iphone 5 (Date de sortie 2012) Perso rien à faire du USB type-C, maintenant on est dans un monde sans fil, casque bluetooth, rechargement sans fil, etc… Tout çà pour des utilisateurs  » Autistes » (je reprends ton terme) comme toi qui ne savent pas mettre le cable dans le bon sens, non merci

      • Hope

        Merci ! :)

      • Turlututu

        C’est une aberration le rechargement sans fil… tout comme les casques bluetooth (ou comment payer plus cher un truc à l’autonomie limitée avec une qualité de son en retrait…)

    • crachoveride

      Ah tu parle du casque qui se vend en million et dont les précommande avec le s7 renforce les ventes? :D

  • Flo974

    Samsung pense aux utilisateurs, vous devriez être content.

    • Kant1

      MAIS le S7 n’est PAS à la pointe de la pointe du coup ! Moi pour un smartphone à 800€, non je suis pas content. Tout ça pour 3 personnes qui vont acheter des casques VR ? Mais je m’en fiche moi ! Je veux un smartphone à la POINTE ! Samsung se fout de nous.

      Évidemment que je n’ai pas de Samsung, mais mon argument tiens quand même.

      • Benji

        Parce que tu aurais préféré avoir un téléphone qui risque de griller si tu n’utilise pas un câble USB type-C de Samsung ?

        Dois-je te rappeler tous les problèmes actuels avec l’USB type C ? Tous ces téléphones et toutes ces tablettes qui ont grillé à cause d’un type C ne provenant pas de la même marque ?
        Tant qu’il n’y aura pas de norme pour proposer un USB type C universel, ça ne sera pas safe d’acheter un téléphone avec USB type C
        Perso j’en attendais énormément du S7 edge, et l’une de mes attentes était l’absence d’USB type C.

        • Kant1

          Les gens achètent des câbles chinois tout pourris (je l’ai fait hein. Sans griller mon Xiaomi heureusement…) et s’étonnent que ça crame… C’est pas en attendant un an de plus que c’est câbles vont disparaitre. C’est un problème inhérent aux constructeurs de câbles peu scrupuleux qui veulent vendre un max à pris très réduits.

          • Benji

            Perso j’ai plusieurs câbles µUSB provenant de chinois pour mon G3, et les normes font qu’il n’y a aucun risque que je grille mon téléphone.
            Pour l’USB type C, il n’y a pas de normes pour la tension et l’intensité délivrées par le chargeur, donc les vendeurs ne proposent pas les mêmes valeurs. Et des valeurs trop élevées crament le téléphone.
            C’est pour ça qu’il est plus prudent d’attendre qu’il y ai une norme pour le type C ^^
            Il faut donc juste que tout le monde se mette d’accord pour normaliser la tension/intensité délivrées par le chargeur.

          • Turlututu

            Ou alors il suffit que les gens achètent des câbles connus pour être compatibles au lieu de prendre le premier prix sur amazon ou aliexpress…

        • ssusks

          USB type C ou pas les appareils Samsung on toujours un risque de cramer, c’est bien connu…

      • Philippe Pauporte

        A la pointe de la pointe arfff . Il vaut mieux entendre ça qu’être sourd. Quand tu dit nous tu parle de qui ? Vu que tu a pas cette marque ! Ça sert à rien de concret pour le moment donc c est pas de l’evolution. Convient de marque sont équipé de cela ?

      • Flo974

        Il y a des millions de casque VR vendus.
        A la pointe pour de l’UDB type C? C’est quasi inutile.

  • Kant1

    Il est où Flo-machin pour nous dire que Samsung est « la pointe du top du top de la technologie ? » Même mon Xiaomi de l’an dernier l’a le type C…

  • Ken

    Moi je suis content qu’ils gardent notre bon vieux port usb, rien que pour IrigUA :D

  • Will

    La principale raison c’est que ce S7 n’est que mise à jour du S6 une sorte de V2.
    Il vont garder cette nouveauté sous les bras pour l’année prochaine.

    Sinon c’est vrai pour la compatibilité pour le casque VR.
    Il me semble avoir aussi entendu aussi qu’il n’y a pas encore de port USB type C étanche.

    PS : Pour rappel on s’en fout de la forme du connecteur ce qui compte c’est la norme qu’il y a derrière. Et ça les marques ayant rapidement passé au type C ne s’en vantent pas vu que pour la plupart ce n’est que de l’USB 2.0.

  • Fanta

    La recharge est déjà très rapide sur certains smartphones en micro USB. Du coup à part le transfert de données il vous sert à quoi le type C ?

    • 0sasukesharingan0

      Même pour le transfert de données ça sert a rien. C’est juste reversible mdr

  • Hope

    C’est trop dur de prendre 2 sec pour regarder dans quel sens mettre le cable micro usb ? Je ne vois vraiment pas l’avantage de cette usb-C. Sauf pour les fainéants ou les gars mort plein en revenant de boite ! Quand je lis certain commentaire je me marre…

    • Den’s

      Perso, j’ai jamais compris pourquoi ce truc n’a pas toujours été symétrique. Le nombre de fois que j’ai déjà galéré pour brancher mon smartphone lorsqu’il fait sombre… Les griffes autour de la prise femelle en témoignent.

      Idem pour les personnes qui ne voient pas bien de près… obligées d’aller mettre leur lunettes pour mettre charger leur smartphone

      • Hope

        Pas d’accord je sais le brancher dans le noir total sans problème, le cable samsung à des espèces de petit rebord pour savoir dans quel sens se trouve la prise, faut pas être neuneu non plus !

      • QSD

        Sur les câbles USB Samsung il y a deux bandes horizontales repérables au toucher sur le bon côté du câble donc pas moyen de se tromper.

    • Turlututu

      Disons que l’USB 3.1 en Type-C a un gros intérêt sur PC notamment pour supporter un courant électrique plus fort et faire transiter des flux divers (dont la vidéo). Pour les moments les connecteur Type-C sur téléphone ne sont pas de la norme 3.1 donc ne présentent pas un grand intérêt.
      Sur le Lumia 950, l’intérêt est de pouvoir connecter au dock et de gérer à la fois des périphériques USB, une sortie HDMI…

  • Betzamax

    Un constructeur qui ne veut pas forcer les consommateurs à racheter des accessoires, c’est trop rare pour ne pas être remarqué ! Merci Samsung

  • so

    Un seul mdr l’explication, moi j’ai une explication officiel qui tiens la route ils ont voulu économiser et encore faire payer au pris fort le galaxy s7 ils ont laissé le micro usb pour économiser, franchement faut être con pour acheter les casques vr dans pas longtemps ça va disparaître je le dit sa tue les yeux un écran coller au yeux

  • pierrot

    Qu’ils laissent le port micro-usb ma foi, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais qu’il ne soit qu’un port de type USB 2, la c’est plus génant alors que le galaxy S5 était précurseur avec un port en USB 3. Dommage sur ce coup la samsung !

  • Kevin Bélanger

    À la vitesse où l’industrie sort de nouvelles normes, en 2018, ce sera le usb 4.0… Ça sera encore à recommencer…